Résumé de carrière
Professeur certifié (1986) puis agrégé(1988) d’Histoire, j’ai enseigné une douzaine d’années dans plusieurs établissements secondaires (Arras, Alençon, Evreux, Caen). Maître de conférences à l’université de Caen Normandie (1998), je suis depuis 2009 Professeur d’Histoire médiévale dans cet établissement et membre honoraire de l’Institut universitaire de France (senior 2013-2018). Membre du Centre Michel de Boüard, CRAHAM (UMR 6273), j’ai été directeur de cette unité de 2008 à 2016.
Domaines de recherche principaux
Mes recherches portent globalement sur les mondes normands médiévaux (VIIIe-XIIe s.), les vikings, la construction de la principauté normande aux Xe-XIe siècles, la comparaison entre les fondations scandinaves en Occident et à l’Est de l’Europe, les phénomènes d’ethnogenèse, les identités médiévales, les phénomènes d’intégration, les transferts culturels, la famille et la parenté, la production documentaire médiévale, l’historiographie médiévale et moderne des mondes normands.
Les champs d’enquête
Partant de l’étude de la construction territoriale du duché normand, j’ai été amené à reconsidérer les débuts de la principauté de Rouen et les conditions de l’insertion des Normands dans le Regnum Francorum. Il est vite apparu la nécessité d’établir des comparaisons, d’abord avec l’Occident, puis avec l’Est de l’Europe, qui ont fait l’objet de plusieurs projets et ouvrages collectifs, et d’une réflexion historiographique sur le phénomène viking. Les réflexions ont été élargies tant sur le plan thématique que géographique (monde anglo-normand, Italie) dans plusieurs directions : l’élaboration et l’influence des modèles historiographiques dans chacun des pays ou régions concernés par l’expansion des Normands. D’autres travaux ont envisagé les mondes normands sous l’angle de leur unité et de leur diversité, des identités, de l’ethnogenèse, de la notion de diaspora, et plus récemment, des premières générations de la conquête. Plus récemment un programme sur les transferts culturels dans les mondes normands médiévaux a été porté dans le cadre d’une recherche menée avec le soutien de l’Institut universitaire de France à partir de 2013. Il s’est traduit par un ensemble de rencontre scientifiques sur la terminologie des transferts culturels, ainsi que sur les objets, acteurs et passeurs de ces transferts. Ces derniers ont été également comme le fil directeur de l’Histoire des vikings, des invasions à la diaspora, ouvrage paru en 2019.
D’autres recherches ont porté sur les liens sociaux et de parenté. Mes travaux dans ce domaine ont porté sur les stratégies et pratiques matrimoniales ; l’enjeu matériel et patrimonial de l’alliance de mariage notamment au travers de la dos ; la terminologie de la parenté ; la parenté spirituelle ; les structures de parenté ; l’amitié.
J’ai piloté un projet « Données textuelles et production documentaire dans la Normandie médiévale », avec deux volets principaux. Il s’agit d’une part de la revue électronique Tabularia (revue soutenue par l’INSHS CNRS) et d’autre part de l’outil de données SCRIPTA, une base de données des chartes normandes des Xe-XIIIe s.). Cet outil a été réalisé sous MySQL et avant de migrer dans sous un logiciel en EAD. Près de 10000 actes ont été entrés à ce jour dans la base et leur traitement est en cours. D’autres travaux enfin ont porté sur la production diplomatique normande et l’historiographie médiévale.
Distinctions
Médaille de bronze du CNRS (2006).
Prix Thiers de l’Académie Française (2010) pour Le monde franc et les Vikings, VIIIe-Xe siècle (Paris 2009)