Co-auteurs

Nombre de documents

26

Pierre Bataille


Article dans une revue20 documents

  • Julie Falcon, Pierre Bataille. Equalization or Reproduction? Long-Term Trends in the Intergenerational Transmission of Advantages in Higher Education in France. European Sociological Review, Oxford University Press (OUP), 2018, 34 (4), pp.335-347. 〈10.1093/esr/jcy015〉. 〈hal-01861226〉
  • Pierre Bataille, Marc Perrenoud, Karen Brandle. Échantillonner des populations rares. Retour sur une expérimentation du Respondent Driven Sampling en milieu musical. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2018, 9 (2), pp.197--122. 〈https://journals.openedition.org/sociologie/3336〉. 〈10.3917/socio.092.0197〉. 〈hal-01861232〉
  • Pierre Bataille. Des carrières ratées ? Sociogenèses et appropriations d'une bifurcation : le cas des anciens élèves des ENS enseignant dans le secondaire. Biens Symboliques/Symbolic Goods, Presses Universitaires de Vincennes, 2017, 〈https://revue.biens-symboliques.net/112〉. 〈halshs-01861134〉
  • Marc Perrenoud, Pierre Bataille. Être musicien.ne interprète en Suisse romande. Modalités du rapport au travail et à l’emploi. Swiss Journal of Sociology, De Gruyter, 2017, 43 (2), pp.309--334. 〈10.1515/sjs-2017-0017〉. 〈hal-01861235〉
  • Pierre Bataille, Nicky Le Feuvre, Sabine Kradolfer Morales. Should I stay or should I go? The effects of precariousness on the gendered career aspirations of postdocs in Switzerland. European Educationnal Research Journal, SAGE Publications, 2017, 16 (2-3), pp.313--331. 〈10.1177/1474904116673372〉. 〈hal-01861236〉
  • Marc Perrenoud, Pierre Bataille. Artist, Craftsman, Teacher: “being a musician” in France and Switzerland. Popular Music and Society, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, 2017, Popular Music and Labor, 40 (5), pp.592--604. 〈10.1080/03007766.2017.1348666〉. 〈hal-01861237〉
  • Pierre Bataille. Intégrer une Ecole normale supérieure... et après? . Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2015, pp.65-86. 〈 http://journals.openedition.org/formationemploi/4366〉. 〈hal-01861242〉
  • Jean-Claude Souberbielle, Claude Laurent Benhamou, Bernard Cortet, Mickael Rousière, Christian Roux, et al.. Ostéopathies fragilisantes, maladie rénale chronique, malabsorptions, anomalies biologiques du métabolisme phosphocalcique : les bonnes indications pour un remboursement raisonné du dosage de vitamine D [Weakening osteopathies, chronic kidney disease, malabsorption, biological anomalies of calium/phosphorus metabolism: appropriate indications for a reasoned reimbursment of serum vitamin D measurement]. Annales de Biologie Clinique, John Libbey Eurotext, 2014, 72 (4), pp.385--389. 〈10.1684/abc.2014.0972〉. 〈hal-01225515〉
  • Pierre Bataille. Mythe et réalités sociales du "dévoiement" des normaliens. : L’exemple des Écoles normales supérieures de Fontenay-aux-Roses, Saint-Cloud et Lyon (1981-1987). Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2013, L'emploi public : nouveau système de règles, nouvelles stratégies d'acteurs, pp.107-126. 〈http://journals.openedition.org/formationemploi/3957〉. 〈hal-01861245〉
  • Nicky Le Feuvre, Pierre Bataille, Laura Morend. La visibilité du genre dans des revues de sociologie du travail : Comparaisons France et Grande-Bretagne (1987-2012). Cahiers du Genre, L'harmattan, 2013, Rétrospectives, pp.121-150. 〈10.3917/cdge.054.0121〉. 〈hal-01861246〉
  • Pierre Bataille. Quel goût pour les sciences? Une question d'interprétation et de méthode. LIVES Working Papers, 2013, 20 (4), 〈10.12682/lives.2296-1658.2013.20.4〉. 〈hal-01861244〉
  • Pierre Bataille. Stéphanie Grousset-Charrière, La face cachée de Harvard. La socialisation de l'élite dans les sociétés secrètes étudiantes. Lectures, Centre Max Weber, 2012. 〈hal-01861249〉
  • Pierre Bataille. Les paradoxes de la mixité. Les conséquences de l'introduction de la mixité aux concours d'entrée des Écoles normales supérieures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon. Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, 2011, pp.5--32. 〈10.3917/soco.083.0005〉. 〈hal-01861250〉
  • Pierre Bataille. Maurice Bernard, La méritocratie française. Les élites françaises, Tome 1. Lectures, Centre Max Weber, 2011. 〈hal-01861252〉
  • Pierre Bataille. Séverine Louvel, Des Patrons aux Managers. Les laboratoires de la recherche publique depuis les années 1970. Lectures, Centre Max Weber, 2011. 〈hal-01861251〉
  • Bakhao Ndiaye, Julia Salleron, Anne Vincent, Pierre Bataille, Frédérique Bonnevie, et al.. Factors associated with presentation to care with advanced HIV disease in Brussels and Northern France: 1997-2007.. BMC Infectious Diseases, BioMed Central, 2011, 11 (1), pp.11. 〈10.1186/1471-2334-11-11〉. 〈inserm-00663696〉
  • Pierre Bataille. Marie Duru-Bellat, Brigitte Marin, La mixité scolaire, une thématique (encore) d'actualité?. Lectures, Centre Max Weber, 2010. 〈hal-01861253〉
  • Pierre Bataille. Martine Court, Corps de filles, corps de garçons: une construction sociale. Lectures, Centre Max Weber, 2010. 〈hal-01861254〉
  • Pierre Bataille. Christian Baudelot, Roger Establet, L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. Lectures, Centre Max Weber, 2009. 〈hal-01861256〉
  • Pierre Bataille. Helena Hirita, Maria Rosa Lombardi, Margaret Maruani, Travail et genre. Regards croisés France-Europe-Amérique latine. Lectures, Centre Max Weber, 2009. 〈hal-01861255〉

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Marc Perrenoud, Pierre Bataille. Vies musiciennes: Portrait des musicien.ne.s ordinaires en Suisse romande. Riom, Loïc and Perrenoud, Marc. La musique en Suisse sous le regard des sciences sociales, Université de Genève, pp.101--126, 2018, Sociograph, 978-2-940386-44-4. 〈https://www.unige.ch/sciences-societe/socio/fr/publications/dernierespublications/sociograph-35-sociological-research-studies/〉. 〈hal-01861228〉
  • Pierre Bataille. Quand le genre rattrape l’excellence. Une comparaison des parcours de formation et d’insertion des normaliens et normaliennes (1981-1987). Buisson-Fenet, Hélène. École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, De Boeck, pp.73--88, 2017, Perspectives en éducation et formation, 9782807305670. 〈https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305670-ecole-des-filles-ecole-des-femmes〉. 〈hal-01861233〉
  • Farinaz Fassa, Maria Río Carral, Pierre Bataille. Organizational practices, Qualitative and quantitative report - University of Lausanne, Switzerland. Cukut Krilić, Sanja and Petrović, Tanja and Knežević Hočevar, Duška and Černič Istenič, Majda. Deliverable D4.4, Organizational practices, Qualitative and quantitative report, pp.168--199, 2016. 〈hal-01861240〉
  • Pierre Bataille. Qualitative report on leaky pipeline - University of Lausanne. Fusulier, Bernard and Dubois-Shaik, Farah. Deliverable D6.2, Qualitative report on Leaky Pipeline, pp.190--221, 2016. 〈hal-01861239〉
  • Pierre Bataille, Gaele Goastellec. Gender budgeting - University of Lausanne. Steinthorsdottir, F. and Heijstra, T.-M. and Einarsdottir, T. and Petursdottir, G.-M. Deliverable D5.2, Report on gender biases in management methods and decision-making, pp.168--199, 2015. 〈hal-01861241〉
  • Pierre Bataille. Scientifiques de mère en fille ? Mixité, héritages sexués et pratiques éducatives familiales : le cas des normalien.ne.s de Saint-Cloud, Fontenay-aux-roses et Lyon (1984-1987). Benninghoff, Martin and Fassa, Farinaz and Goastellec, Gaele and Leresche, Jean-Pierre. Inégalités sociales et enseignement supérieur, De Boeck, pp.131--150, 2012. 〈hal-01861248〉