Accéder directement au contenu

pierre-andre Caron

61
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Publications

L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés

Gaëlle Molinari , Bruno Poellhuber , Jean Heutte , Elise Lavoué , Denise Sutter Widmer
Distances et Médiations des Savoirs, 2016, 13, ⟨10.4000/dms.1332⟩
Article dans une revue hal-01294803v1

Étude des liens entre les caractéristiques instrumentales et les différents types de motivations des participants dans un MOOC

Jean Heutte , Pierre-André Caron , Fabien Fenouillet , Robert J. Vallerand
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2016, 13 (2-3), pp.94-110. ⟨10.18162/ritpu-2016-v13n23-07⟩
Article dans une revue hal-01479426v1
Image document

ARTEFACTS MALLÉABLES ET PERMÉABLES (AMP) POUR MENER DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Pierre-André Caron , Renáta Varga
Distances et savoirs, 2009, TICE, enseignement supérieur et formation, 7 (2009/2), pp.117-148
Article dans une revue hal-01228805v1
Image document

Applying Model Driven Engineering Techniques and Tools to the Planets Game Learning Scenario

Thierry Nodenot , Pierre-André Caron , Xavier Le Pallec , Pierre Laforcade
Journal of Interactive Media in Education, 2008, http://jime.open.ac.uk/2008/23/
Article dans une revue hal-00372414v1

La contextualisation de modèles, une étape indispensable à un développement dirigé par les modèles?

P.-A. Caron , M. Blay-Fornarino , Xavier Le Pallec
Revue RSTI - L'Objet, Numéro Spécial : Ingénierie Dirigée par les Modèles, 18 pages, 2007
Article dans une revue hal-00731357v1
Image document

Contributions de l'Action Spécifique "Conception d'une Plateforme pour la recherche en EIAH" à l'ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain.

Jean-Michel Adam , Marie-Noelle Bessagnet , Amel Bouzeghoub , Pierre-Andre Caron , Thibault Carron
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2005, 12, pp.343-360
Article dans une revue hal-00696401v1
Image document

L'informatique, objets d'enseignements -enjeux epistémologiques, didactiques et de formation. Editorial des actes du colloque

Pierre-André Caron , Cédric Fluckiger , Philippe Marquet , Yvan Peter , Yann Secq
Colloque Didapro-Didastic 8, Feb 2020, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02462392v1
Image document

Nidification dans un dispositif de formation à distance pour adulte

Pierre-André Caron , Sonia Proust-Androwkha
Colloque international Education 4.1 - Distances, médiations des savoirs et des formations, Jan 2019, Chasseneuil-du-Poitou, France
Communication dans un congrès hal-03515801v1
Image document

Comprendre l'usage que les professeurs des écoles font des TNI et du numérique

Pierre-André Caron , Jean Heutte
8e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. pp.341-352
Communication dans un congrès hal-02544818v1
Image document

Du Master à une thèse en technologie éducative : l'incubateur MIRRTICE pour soutenir l'éducation transitionnelle

Barbara Class , Daniel Schneider , Mona Laroussi , Pierre-André Caron
7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.435-437
Communication dans un congrès hal-01405983v1
Image document

Introduction à l'atelier : évaluation des apprentissages dans le domaine des EIAH. L'évaluation des apprentissages par les autres

Pierre-André Caron
7ème Conférence sur les Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc
Communication dans un congrès hal-02569341v1

Moocs : regards croisés sur les apprenants, retours vers les concepteurs, Colloque e-Formation des Adultes et des Jeunes Adultes, Lille, 3-5 juin

Bruno Poellhuber , Annie Jézégou , Pierre-André Caron , Nicolas Roland
Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, 2015, Lille, France
Communication dans un congrès edutice-01819756v1
Image document

A typology and dimensions of a description framework for MOOCs

Marilyne Rosselle , Pierre-André Caron , Jean Heutte
European MOOCs Stakeholders Summit 2014, eMOOCs 2014, Feb 2014, Lausanne, France. pp.130-139
Communication dans un congrès hal-00957025v1

Formation à distance et présentiel, analyse comparative de dispositifs

Raquel Becerril Ortega , Pierre-André Caron , Jean Claude Tarrit , Stéphane Rethoré
Colloque international questions pédagogiques dans l'enseignement supérieur (QPES), Jun 2011, Angers, France
Communication dans un congrès hal-01817271v1
Image document

Adaptativité générique et itérative d'un EIAH aux styles d'interaction des étudiants

Mona Laroussi , Pierre-Andre Caron
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Belgique. pp.395-406
Communication dans un congrès hal-00692009v1

Dispositifs de formation et Serious Game, Analyse des porosités, Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l'apprentissage ?

Raquel Becerril Ortega , Pierre-André Caron
9e congrès de l'ACFAS, May 2011, Sherbrooke, QC, Canada
Communication dans un congrès hal-01817356v1

Activités, postures, interaction : l'interprétation des traces au sein d'une plateforme à distance.

Raquel Becerril Ortega , Pierre-André Caron , Stéphane Rethoré , Katia Vandermeulen
Colloque Échanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL), Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01817272v1
Image document

EIAH adaptatif et style d'apprentissage : les possibilités du web2.0

Mona Laroussi , Pierre-André Caron
Journée Scientifique "Conception des EIAH à l'ère du web2.0 et à l'aube du web3.0", Jul 2010, Amiens, France. pp.39-45
Communication dans un congrès hal-00502262v1

Modèle artisanal de la formation à distance

Pierre-André Caron , Raquel Becerril Ortega , Stéphane Rethoré
Jocair, Jun 2010, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-01817343v1

Analyse quantitatives des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques: lien entre instrumentation et usage

Pierre-André Caron , Raquel Becerril Ortega , Stéphane Rethoré
7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2010, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01817273v1
Image document

Analyse quantitative des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage

Pierre-André Caron , Raquel Becerril Ortega , Stéphane Rethoré
TICE2010 - 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2010, Nancy, France. pp.567
Communication dans un congrès halshs-00997774v1
Image document

PERSISTANCE DES CONNAISSANCES CONSTRUITES ET PERMEABILITE DES RESEAUX SOCIAUX : CONSTRUIRE UN LIEN ENTRE LES PLATEFORMES DE FORMATION ET LES ENVIRONNEMENTS PRIVES

Renata Varga , Pierre-André Caron
EPAL 2009, Université Stendhal, Grenoble 3, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01228814v1

L'informatique omniprésente pour les communautés de pratique autour de contenus pédagogiques

Amel Bouzeghoub , Pierre-André Caron , C. Lecoq , Xavier Le Pallec , José Rouillard
4èmes journées Francophones Mobilité et Ubiquité (UBIMOB 2008), 2008, Saint Malo, France, France
Communication dans un congrès hal-00731379v1

Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d'un espace institutionnel.

Pierre-Andre Caron
JOCAIR journées communication et apprentissage instrumentée en réseau, Aug 2008, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-00825977v1

Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d'un espace institutionnel

P.-A. Caron , R. Varga
JOCAIR journées communication et apprentissage instrumentée en réseau, 2008, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-00731380v1

Développement de web services Moodle pour l'instrumentation automatisée de Moodle. Application à un dispositif de suivi de projet pédagogique

Pierre-André Caron , Frédéric Hoogstoel , B. Warin
Moodlemoot 2008, 2008, undef, France
Communication dans un congrès hal-00731408v1

Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d’un espace institutionnel

Pierre-André Caron , Renáta Varga
Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Université de Picardie Jules Verne, Aug 2008, Amiens, France. pp.125-136
Communication dans un congrès hal-01310145v1

Experiments in ubiquitous computing for communities of practice using learning resources

Sarra Kaddouci , Amel Bouzeghoub , Pierre-André Caron , C. Lecoq , Xavier Le Pallec
International Conference and Exhibition on Next Generation Mobile Applications, Services, and Technologies (NGMAST 2008), 2008, Cardiff, Wales, UK, France
Communication dans un congrès hal-00731376v1

Contextualisation de dispositifs pédagogiques sur des applications Web 2.0

P.-A. Caron
Actes du colloque AREF : Actualité de la Recherche et de l'éducation en Formation, 2007, Strasbourg, Université Louis Pasteur, France
Communication dans un congrès hal-00731396v1
Image document

Bricoles: une approche dispositive des applications Web 2.0 utilisables pour enseigner

Pierre-André Caron
Actes de la conférence EIAH 2007, Jun 2007, France. pp.137-142
Communication dans un congrès hal-00161480v1

Scénarios et Dispositifs de formations spécialisés : Application de la Démarche d'Ingénierie BRICOLE pour une Instanciation sur MOODLE

P.-A. Caron , Alain Derycke , Frédéric Hoogstoel , Xavier Le Pallec , B. Warin
Colloque scénario 2007, 2007, Montreal, Canada, France
Communication dans un congrès hal-00731395v1

Construire des dispositifs sur la plateforme Moodle application de l'ingénierie Bricoles

P.-A. Caron , Frédéric Hoogstoel , Xavier Le Pallec , B. Warin
Moodlemoot 2007, 2007, undef, France
Communication dans un congrès hal-00731413v1

Instrumentation de l'apprentissage en ligne par l'échange pour le suivi de projets étudiant

P.-A. Caron , B. Warin , Frédéric Hoogstoel , Xavier Le Pallec
Colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne, 2007, Grenoble, France, France
Communication dans un congrès hal-00731394v1

Le projet Metawep, Ingénierie dirigée par les modèles de dispositifs web support à l'apprentissage par projet

B. Warin , P.-A. Caron , Xavier Le Pallec , Frédéric Hoogstoel
poster, EIAH 2007, Lausanne, Suisse, 2007, undef, France
Communication dans un congrès hal-00731412v1

Web services plug-in to implement 'Dispositives' on Web 2.0 applications

P.-A. Caron
EC-TEL 07 Second European Conference on Technology Enhanced Learning, 2007, Crete, Greece, France
Communication dans un congrès hal-00731390v1

Web services plug-in to implement complex pedagogical set on LMS and Web application

P.-A. Caron , Thomas Vantroys
TENCompetence Open Workshop on Service Oriented Approaches and Lifelong Competence Development Infrastructures, 2007, undef, France
Communication dans un congrès hal-00731410v1
Image document

Etude de cas : schèmes et invariants opératoires chez les professionnels de la formation par et pour le numérique – Projet Interreg - Teach Transition

Elfi Casanave , Pierre-André Caron
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2021, Fribourg, Suisse. 10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, pp.385-388, 2021, Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s)
Poster de conférence hal-03290767v1

Measuring completion and dropout in MOOCs: A learner-centered model

Leslie Huin , Yann Bergheaud , Pierre-André Caron , Alexandra Codina , Eric Disson
Mohammad Khalil, Martin Ebner, Michael Kopp, Anja Lorenz & Marco Kalz. Proceedings of the EUROPEAN STAKEHOLDER SUMMIT on experiences and best practices in and around MOOCs (EMOOCS 2016), Books on Demand GmbH, Norderstedt, pp.55-68, 2016, 9783739237107
Chapitre d'ouvrage hal-04141929v1

MOOC User Persistence

Jean Heutte , Jonathan Kaplan , Fabien Fenouillet , Pierre-André Caron , Marilyne Rosselle
In L. Uden, J. Sinclair, Y.-H. Tao, & D. Liberona (dir.). Communications in Computer and Information Science, 446, Springer, pp.13-24, 2014, Learning Technology for Education in Cloud. MOOC and Big Data (LTEC'14), 978-3-319-10671-7
Chapitre d'ouvrage halshs-02553984v1

A typology and dimensions of a description framework for MOOCs

Marilyne Rosselle , Pierre-André Caron , Jean Heutte
In U. Cress & C. Delgado Kloos (dir.). Proceedings of the European MOOC Stakeholder Summit 2014, P.A.U. Education, pp.130-139, 2014, 978-84-8294-689-4
Chapitre d'ouvrage hal-02133656v1

Chapitre 6 : Du Web initial au Web des objets, quand l'intelligence devient ambiante

Alain Derycke , Gilles Leclercq , Pierre-André Caron
Sous la direction de Gilles Leclerq, Renata Varga. Dispositif de formation et environnements numériques: enjeux pédagogiques et contraintes informatiques (Livre), Hermes / Lavoisier, pp 173-190, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-00825982v1

Concevoir des environnements numériques malléables avec et pour les enseignants

Renáta Varga , Pierre-André Caron , Frederic Hoogstoel
Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermes / Lavoisier, 2010, 978-2-7462-2554-1
Chapitre d'ouvrage hal-01226577v1

Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques

R. Varga , Pierre-André Caron , Frédéric Hoogstoel
undef. undef, Hermès, 2010, Série Informatique et systèmes d'information (IC2)
Chapitre d'ouvrage hal-00731369v1

Model-Driven Engineering (MDE) and Model-Driven Architecture (MDA) applied to the Modeling and Deployment of Technology Enhanced Learning (TEL) Systems: promises, challenges and issues

Pierre Laforcade , Thierry Nodenot , Christophe Choquet , Pierre-André Caron
Claus Pahl. Architecture Solutions for E-learning Systems, IGI Global, pp.116-136, 2007, Information Science Reference
Chapitre d'ouvrage hal-00372442v1

Model-Driven Engineering (MDE) and Model-Driven Architecture (MDA) applied to the Modelling and Deployment of Technology Enhanced Learning (TEL) Systems: promises, challenges and issues

Pierre Laforcade , Thierry Nodenot , Christophe Choquet , Pierre-André Caron
Architecture Solutions for E-Learning Systems, 14, Claus Pahl, pp.116--136, 2007, 978-159904633-4
Chapitre d'ouvrage hal-01434077v1
Image document

Rapport de design, d’ingénierie et de recherche : construction du Diplôme NUMEFA, projet Teach-Transition

Pierre-André Caron
Université de Lille. 2023
Rapport hal-04168782v2
Image document

Rapport de design en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique

Pierre-André Caron
Université de Gabès (Tunisie). 2023
Rapport hal-04174048v1
Image document

Etude diagnostique de faisabilité d’espaces numériques de travail (ENT) dans quelques institutions d’enseignement supérieur de Conakry, Guinée

Mamadou Saliou Diallo , Pierre-André Caron , Mamadou Saïdou, Aliou Diallo
[Rapport de recherche] Université de Lille, laboratoire CIREL; Institut Supérieur de la Formation à Distance ISFAD. 2021
Rapport hal-03229806v1
Image document

Rapport de design, d'ingénierie et de recherche : « Construction de la Licence LATICE »

Pierre-André Caron
[Rapport de recherche] université de Lille. 2020
Rapport hal-02866825v3
Image document

Rapport d'activité Ludo Ergo Sum Instrumentation des pratiques d'accompagnement

Pierre-André Caron
[Rapport de recherche] Université de lille; Laboratoire CIREL. 2020
Rapport hal-02878851v1
Image document

eEduc-Eval Bordeaux

Jean Heutte , Pierre-André Caron
[Rapport de recherche] Univ. Lille, EA 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, F-59000 Lille, France. 2017
Rapport hal-01444351v1
Image document

Rapport d'Expertise et Accompagnement par la recherche du dispositif expérimental MOOC iNum.

Pierre-André Caron , Jean Heutte , Marilyne Rosselle
[Rapport de recherche] Université de Lille1 - Sciences et Technologies. 2014
Rapport halshs-00950766v1