Nombre de documents

194

CV de Pierluigi Basso


Communication dans un congrès34 documents

  • Pierluigi Basso Fossali, Julien Thiburce. Patterns procéduraux dans les guides d'information et de prévention. Séminaire "LanDES" - ICAR UMR5191, Jan 2016, Lyon, ENS de Lyon, France. <halshs-01478705>
  • Pierluigi Basso Fossali. la complexité paradigmatique entre systèmes et discours: desing intégré de l'énonciation et enveloppe interactionnelle. ASLAN Complexity Meeting, Jun 2016, Lyon, ENS de Lyon, France. <halshs-01477407>
  • Pierluigi Basso Fossali. Aspects sémiotiques de la réflexion linguistique de Danielle Leeman. Colloque "L'argument, la circonstance et la particule. Quelqu'un a parlé de système ?, Jun 2016, Paris, Maison de la recherche, France. <halshs-01477414>
  • Pierluigi Basso Fossali. Rencontrer une condition iconique. Archiver la densité, reconstruire les approches des images. Colloque international "Analyser l'archive visuelle par l'image: les méthodes qualitative et statistique en contraste", Dec 2016, Liège, Université de Liège, Belgique. <halshs-01477441>
  • Pierluigi Basso Fossali. Gesto e drammatizzazione del discorso musicale. Composizione, creazione, invensione. Colloque "Dialoghi sul comporre. Incontri di musica contemporanea", Dec 2016, Bologne, Italie. <halshs-01477452>
  • Pierluigi Basso Fossali. Les bases paradigmatiques de la spectralité et la voie anti-traumatique de la post-modernité. Colloque "Beyond the Spectre/Au-delà du fantôme. Theory and History of Contemporary Spectrality/ Théorie et histoire de la spectralité contemporaine , Mar 2016, Luxembourg, Luxembourg. <http://wwwfr.uni.lu/recherche/flshase/identites_politiques_societes_espaces_ipse/research_instituts/institut_d_etudes_romanes_medias_et_arts_irma/activites/theory_and_history_of_contemporary_spectrality_theorie_et_histoire_de_la_spectralite_contemporaine>. <halshs-01477376>
  • Pierluigi Basso Fossali, Odile Leguern. Conférence initiale. Colloque "L'appropriation. L'interprétation de l'altérité et l'inscription du soi", Apr 2016, Lyon, France. <halshs-01477391>
  • Pierluigi Basso Fossali. Le poids éthéré de la médiatisation. De la matérialité diaphane du média à son investissement comme environnement . Actes du Congrès 2015 de l’Association Française de Sémiotique « Sens et médiation. Substances, supports, pratiques : matérialités médiatiques », Jul 2015, Luxembourg, Luxembourg. pp.186-208, 2016, <http://afsemio.fr/wp-content/uploads/Sens-et-m%C3%A9diation.-P.-Basso-Fossali.pdf>. <halshs-01421544>
  • Pierluigi Basso Fossali. L’abduction créative. La productivité de l’interprétation et la notion de “musement”. Colloque “L’Abduction”, Nov 2015, Grenoble, France. <halshs-01446336>
  • Pierluigi Basso Fossali. L’intimisation du temps en image. Le procès affectifs de la peinture. Colloque FNRS - ULg « La Narrativité dans les Images Fixes », May 2015, Liège, Belgique. <halshs-01446315>
  • Pierluigi Basso Fossali. L’image du devenir : le monde en chiffre et la passion du monitorage. XIe Congrès international de l’AISV (Association Internationale de Sémiotique Visuelle) « Ce que les images font au savoir et inversement », Sep 2015, Liège, Belgique. <halshs-01446330>
  • Pierluigi Basso Fossali. Relecture de l'opposition parcours/passage à travers les écrits de Pierre Boudon. Journée d’étude « À partir et autour des recherches sur la notion de lieu de Pierre Boudon » (organisée par Patrice Ceccarini, André Del et Catherine Deschamps, sous l’égide du Laboratoire Espace Virtuel de Conception pour l'Architecture et l'Urbanisme - EVCAU), May 2015, Paris, France. <halshs-01446334>
  • Pierluigi Basso Fossali. La médiatisation de la gastronomie : authenticité et apparences alimentaires en Italie. Colloque « Goût et signification », Dec 2014, Dijon, France. <halshs-01446019>
  • Pierluigi Basso Fossali. Émancipation et disproportion : pour une problématisation de la notion de culture en sémiotique. P. Marillaud et R. Gauthier (éds.). Actes du XXXV Colloque d’Albi – Langages et Signification, Jul 2014, Albi, France. Université Jean-Jaurès, Toulouse, Culture et valeurs, CALS/CAMS 2015 (ISBN : 9782907955355), pp.65-81, 2015. <halshs-01446008>
  • Pierluigi Basso Fossali. Les espaces de signification de l’œuvre d’art : interconnexions méthodologiques. Colloque IDA (Institut inDisciplinAire) "Interpréter: théories et pratiques en questions", Oct 2014, Grenoble, France. <halshs-01446310>
  • Pierluigi Basso Fossali. De l’espace qui se soustrait à l’énonciation : les passages à vide du discours. in M. Colas-Blaise, L. Perrin & G. Tore (éds.). Séminaire « Le sens de l’énonciation », Université de Luxembourg, Jan 2014, Luxembourg, France. Editions Université de Lorraine, Nancy, L’énonciation, (article accepté, en cours d’impression). <halshs-01466154>
  • Pierluigi Basso Fossali. Histoire des formes entre diachronie et archéologie. Sémiotique et diachronie. Congrès de l’Association Française de Sémiotique 2013, Jun 2013, Liège, Belgique. afsemio.fr, 2014, Sémiotique et diachronie ACTES DU CONGRÈS DE L’AFS 2013. <hal-01149229>
  • Pierluigi Basso Fossali. Le visuel entre des plis énonciatifs et métalinguistiques : les transpositions iconiques du sens . in A. Beyaert-Geslin, M. G. Dondero, A. Moutat (éds.). Colloque international « Énonciation et Métalangages visuels », FNRS – ULg, Université de Liège, Dec 2013, Liège, Belgique. Limoges, Lambert Lucas, pp. 229-258 (article accepté, en cours d’impression). <halshs-01466251>
  • Pierluigi Basso Fossali. L’impersonalità del fare spettacolare. Retorica ed affermazione scenica (L’impersonnalité du faire spectaculaire. Rhétorique et affirmation scénique). T. Migliore (éd.). Actes du IX congrès international de l’AISV (Association Internationale Sémiotique Visuelle) « Rhétorique du visible. Stratégies de l’image entre signification et communication », Apr 2010, Venise, Italy. Aracne, Rome, Retorica del visibile. Strategie dell'immagine tra significazione e comunicazione (ISBN: 9788854842175), 3, pp.789-803, 2011, Contributi scelti. <halshs-01436671>
  • Pierluigi Basso Fossali. La fotografia nella rete: Internet, conoscenza e memoria. Introduzione (La photographie dans le Web : Internet, connaissance et mémorie. Une introduction). in V. Del Marco, I. Pezzini (éds). Actes du XXXVIII congrès national de l’AISS “La fotografia. Oggetto teorico e pratica sociale.”, 2010, Rome, Italy. Nuova Cultura, Rome, La fotografia. Oggetto teorico e pratica sociale (ISBN : 9788861347267), pp.106-108, 2011. <halshs-01436683>
  • Pierluigi Basso Fossali. Construction and Manipulation of Time in Photography: Denis Roche and his intimate diary conjugated in the first person plural. in K. Haworth, J. Hogue, L. G. Sbrocchi (éds). Actes du XXXIV congrès de la Semiotic Society of America, Oct 2009, Cincinnati, United States. Legas, New York - Ottawa - Toronto, Semiotics 2009. The Semiotics of Time (ISBN : 9781897493199), 1, pp.99-116, 2010. <halshs-01436566>
  • Pierluigi Basso Fossali. L’espace du jeu. Sémiotique de l'espace. Espace et signification, Jan 2009, Paris, France. Nouveaux Actes Sémiotiques (ISSN : 1961-8999) 112 (Prépublications du séminaire de sémiotique, 2008 - 2009, 2009, <http://epublications.unilim.fr/revues/as/2541>. <halshs-01436519>
  • Pierluigi Basso Fossali. Dispositifs de mésentente dans l’Hamlet de Shakespeare. E. Tarasti (éd.). Actes du IX colloque international de l’IAS - International Association of Semiotics, Jun 2007, Helsinki-Imatra, France. Grief, Tartu, Communication: Understanding/Misunderstanding (ISBN : 9789525431223), 1, pp.147-157, 2009, Acta Semiotica Fennica XXXIV. <halshs-01436534>
  • Pierluigi Basso Fossali. Les seuils du kitsch : de la ‘logique du bazar’ à la ‘rédemption (apparente) des guillemets’. Essai de sémiologie critique sur la gestion des valorisations. Actes du colloque "Kitsch et avant-garde : stratégies culturelles et jugement esthétique", Sep 2006, Limoges, France. Nouveaux Actes Sémiotiques, ISSN : 1961-8999, 2007, <http://epublications.unilim.fr/revues/as/3281>. <halshs-01436474>
  • Pierluigi Basso Fossali. Création et restructuration identitaire. Pour une sémiotique de la créativité. Actes du congrès international « Arts du faire : production et expertise», Mar 2006, Limoges, France. PULIM, Nouveaux Actes Sémiotiques (ISSN : 1961-8999 ), 2009, Arts du faire : production et expertise. <http://epublications.unilim.fr/revues/as/3223>. <halshs-01436513>
  • Pierluigi Basso Fossali. Pattern emotivi e narrativizzazione dell’esperienza: per una semiotica del destino (Patterns émotives et narrativisation de l’expérience : pour une sémiotique du destin). in G. Marrone, N. Dusi, G. Lo Feudo (éds.). Actes du XXXIV congrès national de l’AISS "Narrazione ed esperienza : per una semiotica della vita quotidiana", 2006, Rende, Italy. Meltemi, Rome, Narrazione ed esperienza. Intorno a una semiotica della vita quotidiana, ISBN : 978-88-8353-601-4, pp.145-158, 2007. <halshs-01436454>
  • Pierluigi Basso Fossali. Vertigini patologiche e salute da capogiro. Mancamenti ed ebbrezza come soglie tra forme di vita (Vertiges pathologiques et santé qui fait tourner la tête. Évanouissements et ivresse comme des seuils entre des formes de vie). G. Marrone (éd.). Actes du XXXII congrès national de l’AISS « Il discorso della salute. Testi, pratiche, culture », Oct 2004, Spoleto, Italy. Meltemi, Rome, Il discorso della salute. Verso una sociosemiotica medica pp.209-221, 2005. <halshs-01436300>
  • Pierluigi Basso Fossali. L’inattualità musicale e gli ascolti possibili: accessi per traduzione alla ricerca compositiva. A. Rigolli (éd.). La divulgazione musicale in Italia oggi (Actes du congrès) , Nov 2004, Parme, Italy. EDT, Tourin, pp.147-158, 2006. <halshs-01436347>
  • Pierluigi Basso Fossali. Dirimere il conflitto. Tensioni polemologiche e presupposti irenici nel dominio giuridico (Mettre fin au conflit. Tensions polémologiques et présuppositions iréniques dans le domaine juridique). Actes du XXX congrès national de l’AISS (Associazione Italiana Studi Semiotici), Nov 2002, Castiglioncello, Italy. Centro Scientifico Editore, Tourin, pp.198-214, 2005, Guerre di segni. Semiotica delle situazioni conflittuali. <halshs-01435319>
  • Pierluigi Basso Fossali. Metafora e scuole linguistiche dalla prima metà del secolo a oggi (Metaphore et écoles linguistiques de la première moitié du siècle jusqu’aujourd’hui). Actes du séminaire doctoral « La metafora come fenomeno cognitivo nella modernità », Feb 2002, Bologne, Italy. pp.101, 2002, <http://giuliocesare.sssub.unibo.it/pagine_principali/testi_materiali.htm>. <halshs-01435293>
  • Pierluigi Basso Fossali. La communicazione. Rapporti tra semiotica e medicina. Congrèes " La tecnica, la medicine: c'è porto per un nuovo umanesimo?", May 2001, Modena, Italy. Verbania: Fondazione Tonolli, 2002. <halshs-01477503>
  • Pierluigi Basso Fossali. La comunicazione. Rapporti tra semiotica e medicina. La tecnica, la medicina: c'è posto per un nuovo umanesimo?, May 2001, Verbania, Italy. Fondazione Tonolli, 2002. <halshs-01435311>
  • Pierluigi Basso Fossali. Analisi, interpretazione, testualità : una rivisitazione epistemologica della gestione del senso (Analyse, interprétation, textualité : une réactualisation épistémologique de la gestion du sens). in A. Frigerio & S. Raynaud (éds.). Actes du congrès national XI Congrès de la société de Philosophie du langage, 2001, Milan, Italy. Aracne, Rome, pp.421-435, 2005. <halshs-01435314>
  • Pierluigi Basso Fossali. Fenomenologia, semiotica ed estetica (Phénoménologie, sémiotique et esthétique). VIII Congrès de la société de Philosophie du langage Filosofia e Linguaggio in Italia, sezione 5, 2001, Arcavacata di Rende, Italy. pp.105-116, 2002. <halshs-01435158>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)14 documents

  • Pierluigi Basso Fossali, Anne Beyaert-Geslin. Semiotica del design. Pise: ETS, (à paraître), 2017. <halshs-01475848>
  • Pierluigi Basso Fossali. Lo sviluppo della semiotica (tr. de l'éd. or. de Roman Jakobson "Coup d'oeil sur le développement de la sémiotique"). Rome: Luca Sossella, (à paraître), 2017. <halshs-01475799>
  • Pierluigi Basso Fossali. Il Trittico 1976 di Francis Bacon. Con Note sulla semiotica della pittura (Le Triptyque 1976 de Francis Bacon. Avec Notes sur la sémiotique de la peinture). ETS, pp.256, 2013, 9788846735355. <halshs-01417205>
  • Pierluigi Basso Fossali. Semiotica a prova di esperienza. Teorie di base, sperimentazioni didattiche e domini di ricerca (Sémiotique à l’épreuve de l’expérience. Théories de base, expériences didactiques et domaines de recherche). Unicopli, pp.403, 2013, 978-88-400-1656-6. <halshs-01417201>
  • Pierluigi Basso Fossali. Sémiotique de la photographie. PULIM, pp.407, 2011, 978-2-84287-536-7. <halshs-01417195>
  • Jacques Fontanille, Pierluigi Basso Fossali, G. Festi, M. Grevo, G. M. Tore. Pratiche semiotiche" (traduction de l’œuvre en français de Jacques Fontanille par Basso Fossali P., Festi G., Greco M., Tore G.M, en particulier la traduction de l’introduction et des châpitres 3, 4, 5) . Pise : ETS, pp.320, 2010, 9788846724953. <halshs-01445645>
  • Pierluigi Basso Fossali. La tenuta del senso. Per una semiotica della percezione (La tenue du sens. Pour une sémiotique de la perception). Aracne, pp.505, 2009, 9788854827608. <halshs-01416815>
  • Pierluigi Basso Fossali. La promozione dei valori. Semiotica della comunicazione e dei consumi (La promotion des valeurs. Sémiotique de la communication et de la consommation). Franco Angeli, pp.491, 2008, 9788856800548. <halshs-01411424>
  • Pierluigi Basso Fossali. Vissuti di significazione. Temi per una semiotica viva (Vécus de signification. Thèmes pour une sémiotique vive). ETS, pp.633, 2008, 978-884672025-2. <halshs-01411420>
  • Pierluigi Basso Fossali. : (Interprétation entre les mondes. La pensée figurale de David Lynch). ETS, pp.524, 2006, 884671671X. <halshs-01411369>
  • Pierluigi Basso Fossali. Semiotica della fotografia. Investigazioni teoriche e pratiche d'analisi. Guaraldi, pp.420, 2006, 88-8049-300-0. <halshs-01411380>
  • Pierluigi Basso Fossali. Confini del cinema. Strategie estetiche e ricerca semiotica. Lindau, pp.420, 2003, 978-88-7180-440-8. <halshs-01411358>
  • Pierluigi Basso Fossali. Il dominio dell’arte. Semiotica e teorie estetiche. Meltemi, pp.480, 2002, 978-8883531583. <halshs-01409098>
  • Pierluigi Basso Fossali, Omar Calabrese, Francesco Marsciani, Orsola Mattioli. Le passioni nel serial tv. Nuova Eri, pp.210, 1994, 8839709312 – 9788839709318. <halshs-01409085>

Direction d'ouvrage, Proceedings13 documents

  • Pierluigi Basso Fossali, Marion Colas-Blaise, Sylviane Rémi-Giraud. La notion de “paradigme” dans les sciences du langage [dir. du n°7/2 de Signata - Annales des sémiotiques]. France. Liège: PULg, (à paraître), 2017, Signata – Annales des sémiotiques (ISSN 2032 – 9806). <halshs-01467175>
  • Pierluigi Basso Fossali. Que peut le métalangage ? / What can meta-language do ? [ dir. du numéro 4 de: Signata – Annales des sémiotiques]. Pierluigi Basso Fossali et alii. France. PULg, 2013, 978-2-87562-042-2. <halshs-01426965>
  • Pierluigi Basso Fossali, Anne Beyart-Geslin. « Les formes de vie à l’épreuve d’une sémiotique des cultures » [Nouveaux Actes Sémiotiques, n. 115]. France. PULIM, 2012, 1961-8999. <halshs-01426946>
  • Pierluigi Basso Fossali. L’institutionnalisation de la sémiotique : recherche, enseignement, professions / The Institution of Semiotics : research, teaching, professions [dir. du n° 3 de: Signata – Annales des sémiotiques ] . Pierluigi Basso Fossali et alii. France. PULg, 2012, Signata – Annales des sémiotiques, 978-2-87562-010-1. <halshs-01426955>
  • Pierluigi Basso Fossali. Il senso goloso. La commensalità, il gusto, gli alimenti (titre orig. Le sens gourmand). Pierluigi Basso Fossali. France. ETS, pp.229, 2011, 9788846731241. <halshs-01426941>
  • Pierluigi Basso Fossali. La semiotica a prova d’esperienza (La sémiotique à l’épreuve de l’expérience). France. Unicopli, pp.462, 2011, 9788863010497. <halshs-01426922>
  • Pierluigi Basso Fossali. La sémiotique, entre autres / Semiotics, Among Others [ Signata – Annales des sémiotiques, 2 ]. Pierluigi Basso Fossali et alii. France. 2, PULg, 2011, Signata – Annales des sémiotiques, 978-2-87544-004-4. <halshs-01426926>
  • Pierluigi Basso Fossali. Cartographie de la sémiotique actuelle / Mapping Current Semiotics [Signata – Annales des sémiotiques, 1]. France. 1, PULg, 2010, Signata – Annales des sémiotiques, 978-2-87544-001-3. <halshs-01426914>
  • Pierluigi Basso Fossali. Testo, pratiche, immanenza (Texte, pratiques, immanence). France. 4, Ananke, 2006, Semiotiche, : 978-88-7325-135-4. <halshs-01425369>
  • Pierluigi Basso Fossali, Jacques Fontanille. Figure del corpo : per una semiotica dell'impronta. Rome, Italy. 2004, 8883532392 / 9788883532399. <halshs-01425353>
  • Pierluigi Basso Fossali. Vedere giusto. Del cinema senza luoghi comuni. France. Rimini : Guaraldi, 2003, pp.291, 2003, 8880492004. <halshs-01473710>
  • Pierluigi Basso Fossali. Modi dell’immagine. Teorie e oggetti della semiotica visiva (Modes des images. Théorie et objets de la sémiotique visuelle). France. Esculapio, pp.228, 2001, 9788874887330. <halshs-01425332>
  • Pierluigi Basso Fossali, Lucia Corrain. Eloquio del senso. Dialoghi semiotici per Paolo Fabbri (Élocution du sens. Dialogues sémiotiques pour Paolo Fabbri). Italy. Costa & Nolan, pp.393, 1999, : 88-7648-374-8. <halshs-01417704>

Article dans une revue70 documents

  • Pierluigi Basso Fossali. la prestation sémantique de l’organisation paradigmatique. Pressions, compétitions et résonances entre langue et discours. Signata - Annales des sémiotiques, Université de Liège, 2017, 8, pp.269-312. <http://web.philo.ulg.ac.be/signata/fr/>. <halshs-01475860>
  • Pierluigi Basso Fossali. L'abduction et les enjeux de communication. Configurations, explications, projets. Recherches sur la philosophie et le langage, Paris : Vrin, 2017, (article accepté, en cours d’impression). <halshs-01475877>
  • Pierluigi Basso Fossali. Dissuasori d'invezione: i clichés musicali fra l'attrattore-tradizione e il vettore-creazione. Nuove Musiche, Pisa: Pisa University Press, 2017, (article accepté, en cours d’impression). <halshs-01475880>
  • Pierluigi Basso Fossali. La passion et la figurativité: les deux tentations greimassiennes face à la profondeur. Semiotica, De Gruyter, 2017, 215 (Numéro monographique double sur l'héritage greimassien, T. Broden & Walsh Matthews, éds., (article accepté, en cours d’impression). <halshs-01475869>
  • Pierluigi Basso Fossali. From paradigm to environment: The foreign rhythm and punctual catalysis of culture. Sign System Studies, University of Tartu Press, 2016, 44 (3), pp.415 - 431. <http://www.sss.ut.ee/index.php/sss/index>. <10.12697/SSS.2016.44.3.06>. <halshs-01438986>
  • Pierluigi Basso Fossali. Éléments critiques de la culture écranique. A partir du spectacle Kiss & Cry. Interfaces Numériques, Les éditions du design numérique, 2016, Métamorphoses des écrans, 5 (1). <halshs-01420540>
  • Pierluigi Basso Fossali. Lo que permanece de la immanencia. Tópicos del Seminario: Revista de Semiótica, Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, 2015, La immanencia en cuestión, año 17 (33), pp.59-100. <hal-01260984>
  • Pierluigi Basso Fossali. Le rythme étranger et la catalyse ponctuelle de la culture: Dialogues possibles entre Barthes et Lotman. Signata - Annales des sémiotiques, Université de Liège, 2015, Sémiotique de la musique - Music and Meaning, 6. <hal-01260987>
  • Pierluigi Basso Fossali. L'interprétation dans son espace phénoménologique : jeux de langage et implémentation publique. Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy, Metodo Associazione, Milano - Italy, 2015, 3 (1), pp.113-138. <http://www.metodo-rivista.eu/index.php/metodo/article/view/106>. <halshs-01427222>
  • Pierluigi Basso Fossali. Réflexivité critique et modélisation. Enquêtes sémiotiques sur les rôles du métalangage dans l'activité théorique en sciences humaines. Signata - Annales des sémiotiques, Université de Liège, 2014, pp.85-128. <halshs-00981300>
  • Pierluigi Basso Fossali. La valeur pour une sémiotique des pratiques. CASA - CADERNOS DE SEMIOTICA APLICADA, Universidade Estadual Paulista, SAO PAOLO, BRESIL, 2014, 12 (2), pp. 11-54. <hal-01149188>
  • Pierluigi Basso Fossali. Les temporalités de la photographie de mode. Infra-minces: revue de photographie, ENSP - Actes Sud, Arles, 2013, pp.86-95. <halshs-00981297>
  • Pierluigi Basso Fossali. Personnagi d'eccezione. Effetti di carisma. Nelle fiction di conservazione. Alfabeta2, Mudima Edizioni, Milan, 2013. <halshs-00981301>
  • Pierluigi Basso Fossali. Estenuazione del nuovo. Pulviscolarità del nuovo e nebulizzazione della democrazia. Alfabeta2, Mudima Edizioni, Milan, 2013, 27. <halshs-01433362>
  • Pierluigi Basso Fossali. Qualcosa di nuovo sul fronte occidentale. Il composer in residence Marco Momi nella stagione musicale di Rondò. Orfeo nella Rete, http://www.orfeonellarete.it, 2013. <halshs-01442126>
  • François Rastier, Pierluigi Basso Fossali. « Neologismi e neonazismo Note sulla diagnosi di Anders Breivik » (traduction du texte original en français de François Rastier) . Alfabeta2, Mudima Edizioni, Milan, 2012, 18. <halshs-01445915>
  • Pierluigi Basso Fossali. « Scavalcamento di campo. Esercizi sociali di riabilitazione alle passioni civili (Semiotica dello stallo II) ». E/C, Palermo AISS, 2012, Passioni collettive. Cultura, politica, società – Laboratori, 11/12, pp.183-186. <https://books.google.fr/books?id=_EFh3ZMbdtIC&lpg=PT179&ots=98GDE3du61&dq=%C2%AB%20Scavalcamento%20di%20campo.%20Esercizi%20sociali%20di%20riabilitazione%20alle%20passioni%20civili%20(Semiotica%20dello%20stallo%20II)%20%C2%BB&hl=fr&pg=PT179#v=onepage&q&f=true>. <halshs-01436705>
  • Pierluigi Basso Fossali. Significazione a regime e principio configurazionale: le ambiguità produttive di Sémiotique des passions (Signification à régime et principe configurationnel : les ambiguïtés productives de Sémiotique des passions). E/C: rivista dell'Associazione Italiana di Studi Semiotici, Palermo AISS, 2012, 7, pp.En ligne. <http://www.ec-aiss.it/archivio/tematico/passionalita/passionalita.php>. <halshs-01427177>
  • Pierluigi Basso Fossali. Possibilisation, disproportion, interpénétration: trois perspectives pour enquêter sur la productivité de la notion de forme de vie en sémiotique. Nouveaux Actes Sémiotiques, Presses universitaires de Limoges (version en ligne), 2012, Les formes de vie à l'épreuve d'une sémiotique des cultures, 44 (115). <halshs-01427200>
  • Pierluigi Basso Fossali. A nous la philologie. L’implémentation numérique du cinéma et l’identité filmique dans l’horizon théorique de Gérard Genette. Cinéma & Cie: International Film Studies Journal, Carocci editore S.p.A., Roma, 2012, Spring 2012 (18), pp.101-112. <halshs-01427183>
  • Pierluigi Basso Fossali. Les formes de vie à l’épreuve d'une sémiotique des cultures . Nouveaux Actes Sémiotiques, Presses universitaires de Limoges (version en ligne), 2012, 8 (115), pp.En ligne. <halshs-01427193>
  • Pierluigi Basso Fossali. Lo spettatore a bocca asciutta. La televisione, cucina di secondo grado. Alfabeta2, Mudima Edizioni, Milan, 2012, 18. <halshs-01433352>
  • Pierluigi Basso Fossali. Bruto in ogni Cesare. Dai fratelli Taviani al Piccolo Teatro. Alfabeta2, Mudima Edizioni, Milan, 2012, 22. <halshs-01433357>
  • Pierluigi Basso Fossali. La forma di vita del jazzista. Orfeo nella Rete, http://www.orfeonellarete.it, 2012. <halshs-01442108>
  • Pierluigi Basso Fossali. Ragioni di una musica attuale. Piccola riflessione ai margini. Orfeo nella Rete, http://www.orfeonellarete.it, 2012. <halshs-01442120>
  • Pierluigi Basso Fossali. Organisation et politique des valorisations. Petite réflexion autour l'écologie de la communication. Communication et Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, pp.73-93. <halshs-01427164>
  • Pierluigi Basso Fossali. Actualités ésthétiques, questions sémiotiques. Quelques controverses autour du domaine de l’art . Signata - Annales des sémiotiques, Université de Liège, 2011, pp.81-120. <halshs-01427173>
  • Pierluigi Basso Fossali. Il gesto interprete del potere e il politico alla mercé del comico: piccola introduzione teorica (Le geste qui interprète le pouvoir et le politique à la merci du comique : petite introduction théorique). E/C: rivista dell'Associazione Italiana di Studi Semiotici, Palermo AISS, 2010, pp.1-19. <halshs-01427156>
  • Pierluigi Basso Fossali. Éthique et sémiotique des destins croisés. La négociation de l’agir sensé entre formes de vie. Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, Université du Québec, 2008, Éthique et sémiotique du sujet 36 (1), pp.59-69. <halshs-01427150>
  • Pierluigi Basso Fossali. Di mediazione in mediazione. Spazi esperienziali, domini culturali e semiosfera (De médiation en médiation. Espaces expérientiels, domaines culturels et sémiosphère). Visible, Presses Universitaires de Limoges, 2007, Intermédialité visuelle, 3, pp.11-55. <halshs-01427140>
  • Pierluigi Basso Fossali. La traduzione infedele. Il diabolus in fabula da Edgar Allan Poe a Federico Fellini (La traduction infidèle. Le diabolus in fabula d’Edgar Allan Poe à Federico Fellini). Il Verri: rivista di letteratura, 2007, 3. <halshs-01427147>
  • Pierluigi Basso Fossali. La gestion du sens dans l’émotion : du vertige aux formes de vie. Semiotica, De Gruyter, 2007, 1/4 (163), pp.131-158. <halshs-01427102>
  • Pierluigi Basso Fossali. Consumption of Taste (La consommation du goût). Scienze Gastronomiche: Il piacere di pensare il cibo, Università degli Studi di Scienze Gastronomiche, 2006, 2, pp.25-30. <halshs-01427095>
  • Pierluigi Basso Fossali. Testo, pratiche e teorie della società (Texte, pratiques et théories de la société). Semiotiche, Ananke, 2006, 3, pp.209-237. <halshs-01427066>
  • Pierluigi Basso Fossali. Semiotica dello spazio e semantica storica del giardino: esplorazione di metodo e appunti per una ricerca (Sémiotique de l’espace et sémantique historique du jardin : exploration de méthode et notes pour une recherche). Visible, Presses Universitaires de Limoges, 2006, 2, pp.161-205. <halshs-01427079>
  • Pierluigi Basso Fossali. Protonarratività e lettura figurativa dell’enunciazione plastica (Protonarrativité et lecture figurative de l’énonciation plastique). Versus: Quaderni di Studi Semiotici, Bompiani and Co., 2004. <halshs-01427058>
  • Pierluigi Basso Fossali. Tempo del soggetto in semiotica » (Temps du sujet en sémiotique). Semiotiche, Ananke, 2003, 1, pp.101-134. <halshs-01427049>
  • Pierluigi Basso Fossali. Tempo del soggetto in semiotica (temps du sujet en sémiotique). Semiotiche, Torino: Ananké, 2003, Paesaggio, soggetto, mondo sensibile : Hjelmslev, Greimas, 1, pp.101-34. <halshs-01474073>
  • Pierluigi Basso Fossali. Sul percetto tracciato e sulle tracce di una coimplicazione. Estetica e semiotica dell’esperienza (A propos du percept tracé et des traces d’une implication. Esthétique et sémiotique). Rivista di estetica n.s., Rosenberg & Sellier, 2002, Varietà 2 (21), pp.3-23. <halshs-01426987>
  • Pierluigi Basso Fossali. Le identità. Cittadini nella città storica (Les identités. Citoyens dans la ville historique). Equilibri: Rivista per lo sviluppo sostenibile, il Mulino, 2002, 1, pp.23-53. <halshs-01427023>
  • Pierluigi Basso Fossali. Cinema e letteratura. Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 2001, 8. <halshs-01433291>
  • Pierluigi Basso Fossali. Degli spazi possibili. Cinema e architettura. Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 2001. <halshs-01433287>
  • Pierluigi Basso Fossali. Fenomenologia della traduzione intersemiotica (Phénomenologie de la traduction intersémiotique). Versus, 2000, 85-87, pp.199-216. <halshs-01426977>
  • Pierluigi Basso Fossali. La catarsi gentile. Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 2000, 4. <halshs-01431899>
  • Pierluigi Basso Fossali. Lo stile ininterrotto. Su Una storia vera di Lynch. Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 2000, 4. <halshs-01433100>
  • Pierluigi Basso Fossali. Giardini della discordia. Paesaggio e forme di vita in Barry Lyndon. Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 2000, 6. <halshs-01433140>
  • Pierluigi Basso Fossali. Reagire alla presenza. Il potere dell'immagine. Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 2000. <halshs-01433120>
  • Pierluigi Basso Fossali. Stati della semiotica del cinema . Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 2000, 5. <halshs-01433125>
  • Pierluigi Basso Fossali. « Immagini specchiate dai tempi, una sull’altra. Gli inediti di Amos Gitai. Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 2000, 5. <halshs-01433135>
  • Pierluigi Basso Fossali. An unanswered Question. Musica e cinema. Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 2000, 6. <halshs-01433277>
  • Pierluigi Basso Fossali. Buia eversione in campo neutro. Il cinema di Arthur Penn. Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 2000, 4. <halshs-01433104>
  • Pierluigi Basso Fossali. L’alveo della passione . Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 1999. <halshs-01431893>
  • Pierluigi Basso Fossali. Il bagliore notturno della creazione . Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 1999, 2. <halshs-01431890>
  • Pierluigi Basso Fossali. Figure e maschere del contemporaneo. Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 1999, 1. <halshs-01431826>
  • Pierluigi Basso Fossali. Un poeta della grammatica. Grandeur et décandence di Jean-Luc Godard. Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 1999, 1. <halshs-01431888>
  • Pierluigi Basso Fossali. Il parco giochi della disperazione . Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 1999, 2. <halshs-01431895>
  • Pierluigi Basso Fossali. Le strategie estetiche di Satyajit Ray . Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 1999. <halshs-01431896>
  • Pierluigi Basso Fossali. Lo specchio come iscrizione . Carte di Cinema - revue financée par le CNR : Centre National de la Recherche, Cartografica, 1999, 2-3. <halshs-01431897>
  • Pierluigi Basso Fossali. Le oscure accensioni di Ferrara. Cineclub - revue financée par le CNR, Centre National de la Recherche, 1998, 37. <halshs-01428034>
  • Pierluigi Basso Fossali. Cinema e cognitivismo . Cineclub - revue financée par le CNR, Centre National de la Recherche, 1998, 39. <halshs-01431820>
  • Pierluigi Basso Fossali. Fabulazione e asimmetria. Cineclub - revue financée par le CNR, Centre National de la Recherche, 1998, 38. <halshs-01431760>
  • Pierluigi Basso Fossali. Disillusioni millenarie e cospirazione. Postmodernità e cinema. Cineclub - revue financée par le CNR, Centre National de la Recherche, 1998, 37. <halshs-01430926>
  • Pierluigi Basso Fossali. Sensorialità nuda e clinica dello sguardo. Cineclub - revue financée par le CNR, Centre National de la Recherche, 1998. <halshs-01430916>
  • Pierluigi Basso Fossali. Giocare a morte. Cineclub - revue financée par le CNR, Centre National de la Recherche, 1998, 38. <halshs-01430928>
  • Pierluigi Basso Fossali. La strada e la spiaggia. Cineclub - revue financée par le CNR, Centre National de la Recherche, 1998. <halshs-01430934>
  • Pierluigi Basso Fossali. Il fuoco come figura della redenzione . Cineclub - revue financée par le CNR, Centre National de la Recherche, 1997, 35. <halshs-01427380>
  • Pierluigi Basso Fossali. Dossier Deleuze: il vaglio critico, per iniziare. Cineclub - revue financée par le CNR, Centre National de la Recherche, 1997, 36. <halshs-01427408>
  • Pierluigi Basso Fossali. Voci nel tempo. Cineclub - revue financée par le CNR, Centre National de la Recherche, 1997, 34. <halshs-01427258>
  • Pierluigi Basso Fossali. La detection del possibile. Cineclub - revue financée par le CNR, Centre National de la Recherche, 1996, 30. <halshs-01427251>
  • Pierluigi Basso Fossali. Passeggiate nei mondi possibili. Cineclub - revue financée par le CNR, Centre National de la Recherche, 1995, 25. <halshs-01427245>

Chapitre d'ouvrage26 documents

  • Pierluigi Basso Fossali. Le visuel et ses tentations métalinguistiques: un essai exploratoire. in Maria Giulia Dondero, Anne Beyaert et Audrey Moutat (éds). Les plis du visuel: Réflexivité et énonciation dans l'image, Limoges: Editions Lambert-Lucas, pp.270, 2017, 9782359351927. <halshs-01475753>
  • Pierluigi Basso Fossali. Introduzione. in P. Basso Fossali (éd.). Roman Jakobson, "Lo sviluppo della semiotica", Rome: Luca Sossella, pp.7-60, 2017. <halshs-01475963>
  • Pierluigi Basso Fossali. Prefazione. in Anne Beyaert-Geslin & P. Basso Fossali (éds.). Semiotica del design, Pise: ETS, pp.7-14, 2017. <halshs-01476014>
  • Pierluigi Basso Fossali. La remédiation directe: reconfigurations de la scène énonciative en temps réel. in T. Migliore (éd.). Rimediazone. Immagini interattive, 1, Rome: Aracne, pp.63-86, 2016, 9788854893320. <halshs-01475041>
  • Pierluigi Basso Fossali. Les espaces de l’énonciation sous la sollicitation de leurs vides : le discours comme optimisation de l’expérience. in M. Colas-Blaise, L. Perrin & G. Tore (éds.). L’énonciation aujourd’hui : un concept clé des sciences du langage, Lambert-Lucas, pp.395-420, 2016, 9782359351651. <halshs-01439741>
  • Pierluigi Basso Fossali. Semiótica dos objetos e obra filmica. . Maria de Fátima Barbosa de M. Batista; François Rastier. Semiótica e cultura. Dos discursos aos universos construídos, Editora UFPB, pp.87-119, 2015, 9788523710507. <hal-01260980>
  • Pierluigi Basso Fossali. La valeur comme lien implicatif. De la perception à l'engagement. Amir Biglari. La valeur. Aux fondements de la sémiotique, L'Harmattan, pp.101-28, 2015, 9782336307497. <hal-01260988>
  • Pierluigi Basso Fossali. La rappresentazione, i media, l’immaginario alimentare. Alberto Capatti; Massimo Montanari. L’Italia del cibo, 3, UTET, pp.351-61, 2015, Cultura del cibo. <hal-01260989>
  • Pierluigi Basso Fossali. Il fatto linguistico, l'identità culturale dei segni, l'incidenza paradigmatica: Tensioni interne al modello saussuriano. Paolo Fabbri; Tiziana Migliore. Saussure e i suoi segni, 19, Aracne, pp. 77-113, 2014, Collection "Riflessi", 978-88-548-8026-9. <hal-01149170>
  • Pierluigi Basso Fossali. Paradossi e credenza. Piccola rilettura landowskiana in dialogo con de Certeau » (Paradoxes et croyances. Petite relecture landoskienne en dialogue avec de Certeau). in A. Claudia de Oliveira (éd.). Interaçoes sensiveis. Ensaios de sociossemiotica a partir de obra de Eric Landowski, Editions Estação das Letras et Cores/Editora CPS, pp.121-130, 2013, 978-85-60166-70-1. <halshs-01435086>
  • Pierluigi Basso Fossali. Dia(fa)noia: per una semiotica dell'interpenetrazione identitaria (e dell'intrattenimento antispettacolare) [Diaphane/διάνοια : pour une sémiotique de l’inter-pénétration identitaire, ou du divertissement anti-spectaculaire] . C. Casarin & E. Ogliotti (éds.). Diafano. Vedere attraverso, ZEL, pp.45-57, 2012, : 978-88-96600-82-5. <halshs-01435049>
  • Pierluigi Basso Fossali. Piccola mappa dei saperi semiotici. La sémiotica a prova di esperienza, Milano: Unicopli, pp.83-126, 2011, 9788863010497. <halshs-01437318>
  • Pierluigi Basso Fossali. L’esperienza in chiave semiotica . in P. Basso Fossali (éd.). La semiotica a prova di esperienza, Milano: Unicopli, pp.15-82, 2011, 9788863010497. <halshs-01437309>
  • Pierluigi Basso Fossali. Partiture per vuoti filmici. La significazione musicale nel deserto dell'inquadratura (Partitions pour des vides filmiques. La signification musicale dans le désert du cadre). M.P. Pozzato & L. Spaziante (éds.). Parole nell'aria. Sincretismi fra musica e altri linguaggi, ETS, pp.205-220, 2009, 9788846724335. <halshs-01434834>
  • Pierluigi Basso Fossali. Interpretazione ed analisi. Perizia e dominio della semiotica (Interprétation et analyse. Expertise et domaine de la sémiotique). C. Paolucci (éd.). Studi di semiotica interpretativa, Bompiani, pp.287-348, 2007, 9788845259173. <halshs-01434828>
  • Pierluigi Basso Fossali. Eco in vista: ripercussioni attuali di una semiotica interpretativa del cinema (Eco en vue: répercussions actuelles d’une sémiotique interprétative du cinéma). G. Caprettini & A. Valle. Semiotiche al cinema. Esercizi di simulazione, Mondadori Università, pp.228-255, 2006, 9788888242415. <halshs-01434809>
  • Pierluigi Basso Fossali. L’effetto palco e i caroselli filmici del rock (L’être sur la scène et la promotion filmique du rock). P. Sorcinelli (éd.). Gli anni del Rock (1954-77), Bononia University Press, pp.189-230, 2005, 9788873950578. <halshs-01433553>
  • Pierluigi Basso Fossali. Doppia finta. La messa in scena del pettegolezzo (Double feinte. La mise en scène du commérage). M. Livolsi & U. Volli (éd.). Rumor e pettegolezzi. L’importanza della comunicazione informale, Franco Angeli, pp.119-142, 2005, 9788846468505. <halshs-01433539>
  • Pierluigi Basso Fossali. A contatto, dell’ombra in alcuni compositori di confine » (Au contact de l’ombre des quelques compositeurs de frontière). R. Cresti (éd.). L’arte innocente. Le vie eccentriche della musica contemporanea italiana, Rugginenti, pp.219-240, 2004, 9788876654831. <halshs-01433529>
  • Pierluigi Basso Fossali. Il trattamento della realtà. Frontiere teoriche ed estetiche del cinema documentario (Le traitement de la réalité. Frontières théoriques et esthétiques du cinéma documentaire). P. Basso. Vedere giusto. Del cinema senza luoghi comuni (Voir juste. Du cinéma sans des lieux communs), Guaraldi, pp.111-129, 2003, 8880492004. <halshs-01433525>
  • Roger Odin, Pierluigi Basso Fossali. « Anamorfosi cronotopiche » (traduction du texte en anglais d' Arlindo Machado) . in P. Basso (éd.). Modi dell’immagine, Bologne: Esculapio, 2001, 9788874887330. <halshs-01445238>
  • Pierluigi Basso Fossali. La vulnerabilità dell’osservatore » (La vulnérabilité de l’observateur). P. Basso. Modi dell’immagine. Teorie e oggetti della semiotica visiva: Cinema, foto1grafia, moda, architettura (Modes de l’image. Théories et objets de la sémiotique visuelle. Cinéma, photographie, mode, architecture), Esculapio, pp.113-128, 2001, 9788874887330. <halshs-01433380>
  • Pierluigi Basso Fossali. La comunicazione dispari. Paradossi culturali di una regolamentazione dell’informazione (La communication impaire. Paradoxes culturels d’un règlement de l’information). M. Livolsi & U. Volli. Personalizzazione e distacco, Franco Angeli, pp.151-165, 2001, : 9788846427793. <halshs-01433393>
  • Pierluigi Basso Fossali. Il sogno di Za e altri tardivi risvegli. L. Micciché. Schermi opachi, Marsilio, pp.222-233, 1998, 88-317-6993-6. <halshs-01433375>
  • Pierluigi Basso Fossali. "Twin Peaks" o degli effeti passionnali del discorso ("Twin Peaks" ou des effets passionnels du discours). Le passioni nel serial tv (Les passion dans le sérial télévisuel), Rome: Nuova Eri, pp.85-136, 1994, 8839709312 - 9788839709318. <halshs-01474796>
  • Pierluigi Basso Fossali. Intorno ai generi massmediatici (A propos des genres médiatiques). Le passioni nel serial tv (Les passions dans les séries télévisées), Nuova Eri, pp.25-46, 1994, 8839709312 – 9788839709318. <halshs-01433371>

Autre publication37 documents

  • Pierluigi Basso Fossali. Transmettre par jeu, communiquer l’engagement : pédagogie, mobilité sociale et contre-rhétorique de l’Histoire. Séminaire de Sémiotique de Paris « La question de la transmission : institution et histoire », Un.. 2015. <halshs-01446649>
  • Pierluigi Basso Fossali. Sémiotique de la transition. Communication dans le Séminaire « Confluences Sémiotiques », LanDES – ICAR, ENS de Lyon. 2015. <halshs-01446665>
  • Pierluigi Basso Fossali. Conclusions du Congrès de l’AFS (Association Française de Sémiotique) 2015 « Sens et médiation : Substances, supports, pratiques : matérialités médiatiques », . Conférence sur invitation. Université de Luxembourg, Luxembourg. 2015. <halshs-01446681>
  • Pierluigi Basso Fossali. Le grâce du mouvement et les « sons découverts » chez Marco Momi. (intervention critique) in Marco Momi, Almost Quiver, IRCAM - Centre Pompidou, Stradivarius. UPC .. 2015. <halshs-01437596>
  • Pierluigi Basso Fossali. Nudité et valeurs-pont. Corporéité sonore et écologie inter-instrumentale chez Marco Momi. [intervention critique] in Marco Momi, Almost Pure, IRCAM - Centre Pompidou, France Musique, Stra.. 2015. <halshs-01437594>
  • Pierluigi Basso Fossali. Tissages paradigmatiques et terrains minés de l’énonciation : génie et gêne dans les choix sémiotiques. Communication au séminaire « Paradigme » LanDES – ICAR, ENS de Lyon, Lyon, 16 janvier 2015. 2015. <halshs-01446552>
  • Pierluigi Basso Fossali. Le geste sonore dans le multi-verse acoustique. Énonciation musicale et environnement médiatique. Communication dans le Séminaire de recherche doctoral et post-doctoral inter-universitaire, “Gest.. 2015. <halshs-01446574>
  • Pierluigi Basso Fossali. Les cultures entre mémoire et oubli. participation à la table ronde proposée par le XXXVè Colloque International d’Albi « Langages Et .. 2014. <halshs-01446674>
  • Pierluigi Basso Fossali. Incommensurabilité des valeurs et gestion du sens : de la transcendance qui triangule avec deux planes d’immanence. intervention au Séminaire de Sémiotique et Sciences Humaines II. « Principe d’immanence et entour.. 2014. <halshs-01446337>
  • Pierluigi Basso Fossali. Paradossi della gastronomia: il gusto da approfondire, a distanza e tutti insieme (Paradoxes de la gastronomie : le goût à approfondir). Paradossi della gastronomia: il gusto da approfondire, a distanza e tutti insieme » (Paradoxes de.. 2011, pp.199-210. <halshs-01437326>
  • Pierluigi Basso Fossali. Catalogo della Mostra personale di Luigi Manciocco, «Occhi – Vis à Vis» (Catalogue de l’exposition personnelle de Luigi Manciocco). [Intervention critique] Interventions critiques (2007). Pierluigi Basso (éd.), Spoleto, Nuova Eli.. 2007. <halshs-01437552>
  • Pierluigi Basso Fossali. Che cos’è un’installazione? (Qu’est-ce que l’installation ?). in P. Basso (éd.), Catalogo della Mostra personale di Luigi Manciocco, «Occhi – Vis à Vis» (Catal.. 2007, pp.90-93. <halshs-01437550>
  • Pierluigi Basso Fossali. L’arte del riconoscimento (L’art de la reconnaissance). [intervention critique] in P. Basso (éd.), Catalogo della Mostra personale di Luigi Manciocco, «O.. 2007, pp.58-68. <halshs-01437586>
  • Pierluigi Basso Fossali. « Doxa e semantica del corpus » (traduction du texte en français de François Rastier) . Semiotiche, n. 4 (ISBN : 978-88-7325-135-4). 2006. <halshs-01445628>
  • Pierluigi Basso Fossali. Figure del corpo di Jacques Fontanille (compte rendu Figures du corps de Jacques Fontanille). E/C. ISSN : 1970-7452. 2005, pp.1-8. <halshs-01437514>
  • Pierluigi Basso Fossali. Jacques Fontanille, "Figure del corpo. Per una semiotica dell’impronta" ( traduction de l'oeuvre originale en français de Jacques Fontanille Séma et soma, Paris, Maisonneuve et Larose, 2004). P. Basso (éd.), Rome, Meltemi, 450 p. ISBN : 978-88-8353-239-9 2004. <halshs-01445263>
  • Pierluigi Basso Fossali. Note traduttive e precisazioni terminologiche (Notes traductives et éclairsissements términologiques. in Jacques Fontanille, Figure del corpo. Per una semiotica dell’impronta (traduction du français .. 2004, pp.9-16. <halshs-01437299>
  • Pierluigi Basso Fossali. « Postilla » (Postface). in Jacques Fontanille, Figure del corpo. Per una semiotica dell’impronta (traduction du français .. 2004, pp.418-425. <halshs-01437304>
  • Pierluigi Basso Fossali. « Paesaggio, esistenza ed esperienza » (traduction du texte en français de Jacques Fontanille) . Semiotiche, n. 1 (ISBN : 88-7325-046-7). 2003. <halshs-01445247>
  • Pierluigi Basso Fossali. « Premessa » et « Introduzione » (Préface, Introduction). [Introduction] in P. Basso (éd.), Vedere giusto. Del cinema senza luoghi comuni (Voir juste. Du c.. 2003, 9-27, pp. 31-36, pp. 133-37, pp. 249-53. <halshs-01437216>
  • Pierluigi Basso Fossali. « La retorica della vita » (traduction du texte en français de Göran Sonesson). in P. Basso (éd.), Modi dell’immagine, Bologne, Esculapio. (ISBN : 9788874887330). 2001. <halshs-01445232>
  • Pierluigi Basso Fossali. « Lo spazio come atto di linguaggio » (traduction du texte en français de Sylvia Ostrowetsky). in P. Basso (éd.), Modi dell’immagine, Bologne, Esculapio. (ISBN : 9788874887330). 2001. <halshs-01444872>
  • Pierluigi Basso Fossali. Introduzione ai modi dell’immagine (Introduction aux modes de l’image). [introduction] in P. Basso (éd.), Modi dell’immagine. Teorie e oggetti della semiotica visiva: Ci.. 2001, pp.i-lxvii. <halshs-01437155>
  • Pierluigi Basso Fossali. (2001). Pierluigi Basso, « Il trattamento della realtà » (Le traitement de la réalité). Catalogo del Festival dei Popoli, Firenze. 2001. <halshs-01437486>
  • Pierluigi Basso Fossali. « Il movimento e la visione: un approccio semiopragmatico » (traduit du texte en français de Roger Odin) . in P. Basso (éd.), Modi dell’immagine, Bologne, Esculapio (ISBN : 9788874887330) 2001. <halshs-01444546>
  • Pierluigi Basso Fossali. « La direzione dello sguardo » (traduction du texte en français de François Jost) . in P. Basso (éd.), Modi dell’immagine, Bologne, Esculapio (ISBN : 9788874887330). 2001. <halshs-01444531>
  • Pierluigi Basso Fossali. L’utopia dei sèmi. Sulla Semantica strutturale di Greimas (L’utopie des sèmes. A propos de la Sémantique structurelle de Greimas). Il manifesto, Alias-La talpa libri, 23-9-2000. 2000, pp.19. <halshs-01437480>
  • Pierluigi Basso Fossali. « La retorica della scienza » (traduction du texte en français de Bruno Latour & Paolo Fabbri). in P. Fabbri & G. Marrone, Semiotica in nuce, Rome, Meltemi (ISBN : 9788883530272) 2000. <halshs-01444514>
  • Pierluigi Basso Fossali. « Introduzione » (Introduction) à Eloquio del senso. Dialoghi semiotici per Paolo Fabbri , (Élocution du sens. Dialogues sémiotiques pour Paolo Fabbri). Milan, Costa & Nolan. ISBN : 9788876483745. 1999, pp.9-37. <halshs-01436831>
  • Pierluigi Basso Fossali. Per un lessico di semiotica visiva » (Pour un lexique de sémiotique visuelle). [lexique] in L. Corrain (éd.), Leggere l’opera d’arte II, Bologne, Esculapio, pp. 95-162. ISBN : .. 1999, pp.95-162. <halshs-01436840>
  • Pierluigi Basso Fossali. « Terra incognita. altro e alterità nei Voyages verso la Nuova Francia di Jacques Cartier » (traduction du texte en anglais de Paul Perron) , . in P. Basso & L. Corrain (éds.), Eloquio del senso. Dialoghi semiotici per Paolo Fabbri, Milan, C.. 1999. <halshs-01444414>
  • Pierluigi Basso Fossali. « Au plaisir du comparativisme »( traduction du texte en anglais de Marcel Detienne). in P. Basso & L. Corrain (éds.), Eloquio del senso. Dialoghi semiotici per Paolo Fabbri, Milan, C.. 1999. <halshs-01444418>
  • Pierluigi Basso Fossali. Di chi siamo contemporanei?. Traduction du français du texte de Rosensthiel, in P. Basso & L. Corrain (éds.), Eloquio del sens.. 1999. <halshs-01443918>
  • Pierluigi Basso Fossali. « Il ritorno della doxa » (traduction du texte en anglais de Derrick de Kerckhove). in P. Basso & L. Corrain (éds.), Eloquio del senso. Dialoghi semiotici per Paolo Fabbri, Milan, C.. 1999. <halshs-01443925>
  • Pierluigi Basso Fossali. « La trasmutazione dei valori » (traduction du texte français de Michel Maffesoli) . in P. Basso & L. Corrain (éds.), Eloquio del senso. Dialoghi semiotici per Paolo Fabbri, Milan, C.. 1999. <halshs-01443931>
  • Pierluigi Basso Fossali. « Dalla significazione al senso: per una semiotica senza ontologia » (traduction du texte français de François Rastier) . in P. Basso & L. Corrain (éds.), Eloquio del senso. Dialoghi semiotici per Paolo Fabbri, Milan, C.. 1999. <halshs-01444111>
  • Pierluigi Basso Fossali. « L’implicitazione del sacro nella lingua araba » (traduction du texte en français de Manar Hammad). in P. Basso & L. Corrain (éds.), Eloquio del senso. Dialoghi semiotici per Paolo Fabbri, Milan, C.. 1999. <halshs-01444116>