- 14
- 2
- 1
- 1
Pierre Humbert
Publications de Pierre Humbert (Université de Lorraine, Centre de Recherche sur les Médiations)
18
Documents
Affiliations actuelles
- 226789
Identifiants chercheurs
- phumbert142
- 0000-0003-4681-8409
- IdRef : 156359189
Présentation
Publications
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 14
- 5
- 1
- 1
- 1
- 2
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
De la dépossession de la parole à la parole retrouvée : perspectives croisées dans le secteur de la santéNouvelle revue de psychosociologie, 2023, Pratiques langagières entre domination et émancipation. Regards psychosociologiques, 2 (36), pp.15-29. ⟨10.3917/nrp.036.0015⟩
Article dans une revue
hal-04223413v1
|
|
|
De la conception à l'appropriation des collecticiels : l'incidence des pratiques informationnelles des concepteursRevue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2012, 12 (2), pp.67-95
Article dans une revue
hal-00716795v1
|
Pilotage de la conception d'outils numériquesLes Cahiers du numérique, 2010, 6 (4), pp.49-75
Article dans une revue
hal-00676664v1
|
|
La visualisation des connaissances scientifiques : intégration des besoins des utilisateursCanadian Journal of Information & Library Science / La Revue Canadienne des Sciences de l'Information et de la Bibliothéconomie, 2008, 1/2 (30), pp.37
Article dans une revue
hal-00344319v1
|
La créativité collective en classe : intermédiations et temporalités en conception participativeColloque La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Laboratoire d'innovation et numérique pour l'éducation (Line, Université de Côte-d'Azur), Mar 2021, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-03190492v1
|
|
Table ronde sur les aspects "utilisateurs" : intérêts et retours d’expériences de chercheurs et enseignants-chercheurs du siteColloque Sciences ouvertes : expériences, enjeux et perspectives, Université de Lorraine; Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Oct 2018, Vandœuvre-lès-Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-01885979v1
|
|
Interfaces tangibles et augmentées pour l’apprentissage collaboratif : vers l’hyper-expérience ?14e Conférence internationale Hypertextes et hypemédias. Produits, outils et méthodes (H2PTM'2017). Le numérique à l'ère des designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes..) : de l’hypertexte à l’hyper-expérience, Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Université de Cergy-Pontoise); Gripic (Celsa); Design Visuel et Urbain (DeVisu, Université de Valenciennes); Dicen IDF (Conservatoire national des arts et métiers, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université Paris-Nanterre); Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (Elliadd, Université de Franche-Comté); Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine), Oct 2017, Valenciennes, France
Communication dans un congrès
hal-01725623v1
|
|
L’enseignant en prise avec les pratiques des étudiants : opportunités et désillusions de l’apprentissage collaboratif par le numériqueCongrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (Aref) 2016. À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Association belge des chercheurs en éducation (ABC-Educ, Belgique); Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE, France); Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE, Suisse); Haute École Louain en Hainaut (HELHa, Belgique); Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (Girsef, Université catholique de Louvain, Belgique); Institut d’administration scolaire (Inas, Université de Mons, Belgique), Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01723285v1
|
|
|
Une approche info-communicationnelle des pratiques de conception des TICXIXe Congrès de la Société́ française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) : Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la communication et perspectives de recherches, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Jun 2014, Toulon, France
Communication dans un congrès
hal-01075373v1
|
|
Usages et conception des TIC : Proposition d'un modèle d'aide à la représentation de problème de conceptionColloque International Enjeux et Usages des TIC : Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires, Nov 2009, Bordeaux, France. pp.1-11
Communication dans un congrès
hal-00440806v1
|
|
La visualisation des connaissances scientifiques : intégration des besoins des utilisateurs35e congrès de l'Association Canadienne des Sciences de l'Information (ACSI), Université McGill, May 2007, Montréal, Canada. pp.37
Communication dans un congrès
hal-00274098v1
|
|
Interfaces tangibles et augmentées pour la co-conception en classeGT EduIHM, 30e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM 2018), Oct 2018, Brest, France. , 2018
Poster de conférence
hal-01898937v1
|
Information, Knowledge and Agile CreativityDimitri Uzunidis. Iste Ed.; Wiley, 22, pp.260, 2019, Smart Innovation SET, 9781786304025
Ouvrages
hal-02266942v1
|
Numérique et rapport aux étudiants des enseignants-chercheursLuc Massou; Nathalie Lavielle-Gutnik. Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations, De Boeck, pp.139-152, 2017, 978-2-8073-1330-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01684528v1
|
|
Wiki, boîte à outils ou boîte de Pandore ?Étienne Cavalié; Frédéric Clavert; Olivier Legendre; Dana Martin. Expérimenter les humanités numériques. Des outils individuels aux projets collectifs, Presses de l'université de Montréal, pp.63-79, 2017, 978-2-7606-3802-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01722888v1
|
|
Système d'accès à l'information orienté utilisation et utilisateur : l'émergence de besoins par l'étude de représentations appliquée à la gestion d'information sur les personnes handicapées2009
Pré-publication, Document de travail
hal-00373061v1
|
|
La conception d'un système d'information soutenue par l'identification et la diffusion de connaissances2008
Pré-publication, Document de travail
hal-00681211v1
|
|
Approche informationnelle pour la prise en compte des contextes d'usage dans la conception d'outils de travail collaboratif assisté par ordinateurSciences de l'information et de la communication. Université Paul Verlaine de Metz, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01149090v1
|