Nombre de documents

0

Arts et Sciences de l'Art, Communication, Anthropologie


J'ai eu le plaisir de faire mes études à l'Université de Nice Sophia-Antipolis (DEUG, Licence, Maîtrise - avec le Professeur des Universités Sicard -) avec le Département Art Culture Langage puis le DEA en Anthropologie sous la Direction du Professeur des Universités Poirier). Enfin la thèse s'est réalisée à Paris 1 panthéon Sorbonne, en Arts et Sciences de l'Art (avec le Professeur Sicard) avec pour titre "Slovaquie, l'image Mosaïque".

J'ai enseigné en Slovaquie comme lecteur de français puis à l'Université Comenius de Bratislava en Anthropologie Visuelle et enfin comme Professeur-Assistant à l'Université Catholique d'Etat de Ruzomberok. J'étais aussi chargé des relations internationales au Rectorat, attaché au Vice-Recteur. Actuellement - 2014 - je suis chercheur associé au LAPCOS dans mon université d'origine, celle de Nice Sophia-Antipolis.

Je suis dans les mêmes domaines de recherches depuis toujours sans rupture entre mes activités universitaires et extra-universitaires:

- études sur les franciscains et l'église catholique (publication "D'un François à l'autre" dans la revue en ligne "Psychologie Politique" du Professeur Dorna, conférence sur le Cardinal Newman avec un universitaire, Docteur en Théologie de l'Université d'Oxford en avril dernier -2014-),

- journalisme (radio avec la section francophone de Radio Slovaquie Internationale, presse écrite avec création et responsabilité de la Page Pays de l'Est dans le mensuel PHOTO, Blog avec le Journal Le Monde, Blog avec l'Association Recherche et esthétique de la Communication du professeur des Universités Fred Forest dont je suis co-fondateur depuis 1995 et Président depuis 2 ans, Blog de l'Association des Amis du Musée Picasso d'Antibes...),

- monde des Arts (actuellement - 2014 -au bureau de l'Association des Amis du Musée Picasso d'Antibes).

Mon projet avec le LAPCOS porte sur l'ordre franciscain qui est une structure extrêmement complexe, historique et toujours en phase avec son temps. Je travaille pleinement avec cela sur plusieurs sites d'origines franciscaines comme le monastère de Saorge (06, France)et l'église de la Garoupe à Antibes (06, France). Plus dans la sphère artistique et en dehors deu champ religieux je suis engagé sur des études qui portent sur la vie et l'oeuvre de Ferdinand Bac, connu pour ses dessins politiques (j'étudie spécialement ceux sur Capron, ancien Député Maire de Cannes) et localement avec "sa" villa à Menton (06, France). Je garde évidemment l'oeil sur la photographie, avec une attention particulière sur les pays de l'Est et une vigilance permanente pour la Slovaquie. Chaque année depuis 1999 j'essaye de faire un ou plusieurs commissariats d'expositions photographiques, principalement avec des institutions publiques.

En plus de tout cela un travail sur la durée est en cours unifiant la photographie, les franciscains, l'art, la communication et la Slovaquie par l'élaboration d'une analyse d'un corpus photographique de la Province Franciscaine de Slovaquie.

Bref, la palette de recherches est belle, complexe et homogène. Il est très important pour moi de la faire partager. L'information, selon la formule bien connue, s'enrichit en se donnant!

Philippe Sanguinetti, 15 octobre 2014