Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

51 résultats

Transformer ses pratiques d'enseignement pour scolariser des élèves avec autisme

Philippe Garnier
INS HEA. Champ social; INS HEA, 368 p., 2016, 978-2-36616-036-9
Ouvrages hal-01675690v1

Mathématiques et TSA

Philippe Garnier , Christian Sarralié
In P. Garnier. Scolariser des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme. (129-137). CANOPE/INS HEA : Suresnes., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01922065v1

Situation tutorale et apprentissage transformateur en formation des enseignants spécialisés

Philippe Garnier
Colloque Université et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ?, May 2011, Avignon, France
Communication dans un congrès hal-01675724v1

Le cheminement comme point aveugle de la recherche : de l’autoformation à la transmission

Philippe Garnier
Congrès AREF 2010, Sep 2010, Genève, France
Communication dans un congrès hal-01675727v1

Enseigner le vocabulaire et la reconnaissance globale de mots à des élèves avec TSA avec une tablette numérique

Philippe Garnier
NumAccess2017, Jun 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01675712v1
Image document

Shelter response profiles (SRP): Impact study

Elsa Cauderay , Philippe Garnier , Thierry Joffroy , Eugénie Crété , Aysegul Cankat , et al.
[Technical Report] CRAterre; AE&CC; GlobalShelter Cluster. 2020, pp.105
Rapport hal-03157386v1

AESH : des professionnels à part entière à l'interface des relations avec l'élève, l'enseignant, la famille

Laëtitia Sauvage , Philippe Garnier , Stéphanie Quitté
P. Garnier. Scolariser des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (65-76). CANOPE/INS HEA : Suresnes, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01922029v1

Appropriation de la tablette numérique pour enseigner à des élèves avec TSA

Philippe Garnier
6e Sommet du numérique en éducation, May 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01789492v1
Image document

Transforming to Teach in an Inclusive Paradigm

Philippe Garnier
The New Educational Review, 2022, 68, pp.129-138. ⟨10.15804/tner.2022.67.1.10⟩
Article dans une revue hal-03785237v1
Image document

Enseigner avec une tablette numérique à des élèves présentant des TSA

Philippe Garnier
Education & Formation, 2018, 311, pp.31-42
Article dans une revue hal-01966257v2

Enseigner à des autistes : quelles transformations de perspectives de sens ?

Philippe Garnier
Colloque international Réflexivité en contexte de diversité : un carrefour des sciences humaines ?, , Dec 2010, Limoges, France
Communication dans un congrès hal-01675726v1
Image document

Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive

Philippe Garnier
Carrefours de l'éducation, 2016, 42 (2), pp.105-118. ⟨10.3917/cdle.042.0105⟩
Article dans une revue hal-01629192v2

Table ronde Praticiens et chercheurs : attentes et enjeux pour l'éducation inclusive en contexte de développement numérique

Philippe Garnier
Colloque Regards croisés sur l’Éducation inclusive et les technologies numériques, Apr 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01789490v1

Un enseignement à mettre en œuvre avec tous les élèves : la démarche d’investigation en sciences

Marie-Hélène Heitz , Edith Saltiel , Philippe Garnier , Patrice Renaud
La revue du CERFOP, 2015, 30, p. 137-146
Article dans une revue hal-01675683v1
Image document

Chapitre 12 : Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme

Philippe Garnier
INSHEA. Autisme et usages du numérique en éducation, Champ social, pp.293-312, 2022, 978-2-36616-088-8
Chapitre d'ouvrage hal-03952203v1

Articuler formation des enseignants et recherche : l’exemple d’une situation tutorale en Unité localisée pour l’inclusion scolaire

Philippe Garnier
Congrès AFIRSE, Jun 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01675723v1

Usage des outils numériques

Philippe Garnier
B. Bouchoucha. Autisme et scolarité, CANOPÉ, pp.87-88, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02334120v1

Les nouvelles technologies comme outils pédagogiques pour l'autisme (table ronde)

Philippe Garnier , Stéphanie Marignier , Laëtitia Coilliot , Danièle Langloys , Rodolphe Ciulla
Congrès Autism Europe, Sep 2019, Nice, France
Communication dans un congrès hal-02334149v1

High sensitivity pH sensing on the BEOL of industrial FDSOI transistors

Lama Rahhal , Getenet Tesega Ayele , Stephane Monfray , Jean-Pierre Cloarec , Benjamin Fornacciari , et al.
Solid-State Electronics, 2017, 134, pp.22-29. ⟨10.1016/j.sse.2017.05.005⟩
Article dans une revue hal-01987313v1

LA VULGARISATION DE LA DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE DANS LE MÉMOIRE DE L'ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ : QUEL(S) IMPACT(S) SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ?

Philippe Garnier
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2011, 48, pp.177-190
Article dans une revue hal-01669102v1

Tablette numérique et apprentissages d’élèves avec TSA

Philippe Garnier
Colloque AUPTIC.education. L'apprentissage au coeur des technologies numériques. Enjeux, défis, recherches, pratiques, Nov 2017, Genève, France
Communication dans un congrès hal-01675710v1

Les élèves présentant un Trouble du spectre autistique (TSA)

Philippe Garnier
INS HEA. L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH. Dirigé par Corinne Gallet et José Puig, , pp.349-366 2017, 978-2-36616-047-5
Chapitre d'ouvrage hal-01675694v1

Travailler avec des élèves autistes avec une tablette numérique: évolution des schèmes de sens des enseignants

Philippe Garnier
Congrès AREF 2016, Jul 2016, Mons, France
Communication dans un congrès hal-01675716v1

Une situation tutorale en mathématiques pour un élève avec autisme en inclusion scolaire

Philippe Garnier
C. Philip, G. Magerotte, J.-L. Adrien, Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l’inclusion (p. 232-246). Dunod : Paris., 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01675699v1

L’entretien biocritique : construction d’une approche méthodologique

Philippe Garnier
Colloque international Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation, Jun 2007, Tours, France
Communication dans un congrès hal-01675730v1
Image document

Une situation tutorale pour les enseignants spécialisés stagiaires : reconnaître et transformer ses schèmes et perspectives de sens pour une école inclusive

Philippe Garnier
Recherches & éducations, 2012, La construction d’une professionnalité en éducation, 7, pp.43-54
Article dans une revue hal-01675671v1

Conclusion : coopérer pour une école et une société inclusives

Philippe Garnier
In P. Garnier. Scolariser des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (187, 188). CANOPE/INS HEA : Suresnes., 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01922071v1

Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté

Philippe Caillaud , Philippe Garnier , Maud Guedin , Jacqueline Puyalet , José Seknadjé-Askénazi
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 50 (2), ⟨10.3917/nras.050.0191⟩
Article dans une revue hal-01675786v1

Outils numériques et scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l’autisme

Philippe Garnier , Camelia Mihaela Dascalu
La Revue de Santé Scolaire & Universitaire, 2016, 40, p. 26-30
Article dans une revue hal-01675681v1

Des outils numériques au service de la scolarisation des élèves avec TSA

Philippe Garnier
Les technologies pour l'autisme : Qu'est-ce qui fonctionne ?, Sep 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02334150v1