Skip to Main content
Number of documents

159

CV Philippe Vendrix


Curriculum vitae

Né à Liège (Belgique), le 29 mars 1964.

A.    Fonctions

·       Centre National de la Recherche Scientifique

2004 — : Directeur de recherches (DR2 : 2004-2012 ; DR1 : 2012-2018 ; DRCE1 : 2018-).

1994 — 2004 : Chargé de recherches [CR2 : 1994-1998 ; CR1 : 1998-2004]. 

·       Fonds National de la Recherche Scientifique

1992 — 1994 : Chargé de recherches.

1988 — 1992 : Aspirant.

B.    Administration et gestion

·       Université de Tours, président (2016-2020).

·       Centre d’Études Supérieures de la Renaissance : Directeur de l’UMR 6576/7323 du CNRS et doyen de l’UFR de l’Université de Tours (2007-2016), Directeur adjoint (2003-2007). 

·       GIS Réseau National « Maisons des Sciences de l’Homme » : président (2014-2016).

·       Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire : directeur de l’UMS 1835 (2012-2013) ; Directeur adjoint (2008-2011).

·       Programme Ricercar : responsable  (depuis 1992-). 

C.    Cursus studiorum

·       2001 : Habilitation à diriger des recherches (à l’unanimité), Université de Tours.

·       1991 : Docteur en musicologie avec la plus grande distinction et les félicitations du jury, Université de Liège.

·       1988 : Master in Arts (musicology), University of Arizona.

·       1986 : Diplôme d’Études Approfondies en musicologie, École Normale Supérieure de Paris.

·       1985 : Licencié en histoire de l’art, archéologie et musicologie avec la plus grande distinction, Université de Liège.

D.    Prix et distinctions

·       Bourse d’été du Gouvernement français, 1984.

·       Prix de la Fondation Camille Héla, 1985.

·       Bourse de recherche du British Council, 1987.

·       Bourse de recherche de la Fondation Princesse Marie-José, 1987.

·       Graduate Tuition Waiver, University of Arizona, 1987-1988.

·       Bourse de recherche de la Deutscher Akademischer Artauschdienst, 1989.

·       Lauréat de la Fondation Jaumain, 1990.

·       Lauréat de la Fondation Darchis, 1992.

·       Bourse post-doctorale du Ministère des Affaires étrangères (France), 1992-1993.

·       Prix Octave Servais des Amis de l’Université de Liège, 1994.

·       Dent Medal (https://www.rma.ac.uk/grants-awards/the-dent-medal/), 2000.

·       Giordano Bruno Lectures, Warburg Institute, Londres, 2009.

·       Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, 2017. 

·       Premio Anassilaos « Erasmo per l’Europa », 2017 (Reggio di Calabria).

E.     Sociétés savantes et associations (mandats)

·       Société liégeoise de musicologie : président, 1990-2000 ; vice-président, 2000-.

·       Société belge de musicologie : administrateur, 1990- ; vice-président, 2004-2016.

·       American Musicological Society : council, 2001-2004.

·       Musique en Wallonie (production discographique) : administrateur, 1991-.

·       Viva il Cinema ! Festival du cinéma italien contemporain : président, 2018-. 

F.     Académies 

·       Academia europaea : membre élu en 2008 ; chair section « Musicology and Art History » (2012-2016).

·       American Musicological Society, corresponding member, élu en 2010.(https://www.amsmusicology.org/page/hon_corr_info)

·       Académie royale de Belgique, membre correspondant, élu en 2011.

G.    Direction de collections et responsabilités éditoriales

·       Éditeur de la Revue de la Société liégeoise de musicologie, 1994-2001.

·       Directeur de la collection Études & Éditions de la Société liégeoise de musicologie, 5 volumes publiés.

·       Directeur de la collection Épitome musical du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance : Brepols, 100 volumes publiés.

·       Responsable éditorial de la collection Le Verger de Musique du Centre de Musique Ancienne de Tours, 3 volumes publiés.

·       Éditeur en chef d’Acta musicologica [revue de la Société internationale de musicologie] (Kassel, Bärenreiter), 2000-2010.

·       Editeur-adjoint d’Imago musicae (Lucca, LIM), 2008-. 

·       Directeur de la collection Etudes Renaissance, Turnhout, Brepols (2008-), 32 volumes publiés.

·       Co-directeur de la collection Christophe Plantin, Paris, Beauchesne (2010-), 9 volumes publiés.

·       Directeur de la collection « Musicologies », Paris, Classique Garnier (2016-), 12 volumes publiés.

H.    Comités de lecture [editorial boards]

·       Revue belge de musicologie, 1990-2018.

·       Revue de la Société liégeoise de musicologie, 1994-

·       Monumenta Flandriæ Musica (KULeuven), 1998-

·       Journal de la Renaissance (Brepols), 2001-2008.

·       Musicalia. Annuario internazionale di studi musicologici, 2003-

·       GATM — Rivista di analisi e teoria musicale, 2004- 2010.

·       HUMANISTICA, 2006-2009.          

·       Plainsong & Medieval Music (CUP), 2008-2012.

·       Journal of the Alamire Foundation (Brepols), 2009-

·       Schifanoia, 2010-2016.

·       Early Music History (CUP), 2014-

·       Polifonie (Fondazione Guido d’Arezzo), 2020-

I. Jurys, commissions, expertises et direction de thèses

1. Direction de travaux

·       Référent HDR : Université de Tours [7 soutenues ; 4 en cours].

·       Direction de thèse : Université de Tours [8 thèses soutenues dont 4 en cotutelle (université de Pavie, Milan, Bruxelles, Roma3) ; 5 thèses en cours] ; Université de Liège [4 thèses soutenues].

2. Jurys

·       Jurys de thèse et HDR : Université de Liège, Université de Paris III, Université de Paris IV, University of Oxford, Université de Tours, McGill University, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Université de Strasbourg, Université de Montréal, Université de Toulouse, Université de Paris-Nanterre, Université de Lorraine, Université de Bruxelles, Universiteit Utrecht. 

·       Jurys de concours : Conservatoire National Supérieure de Musique de Paris, Conservatoire Royal de Musique de Liège.

3. Instances nationales 

·       Conseil national des universités [CNU] : membre nommé 18e section [2003-2004]

·       Comité national du CNRS : membre nommé section 35 [2004-2005].

·       Agence nationale de la recherche [ANR] : comité scientifique CSD 9 [2008-2009], comité de suivi « Création » [2010], comité scientifique SHS3 [2012], comité de pilotage SHS [2013-2016].

·       Institut Universitaire de France : membre du jury (2010-) ; vice-président en charge des SHS (2011). 

·       Alliance Athena [2013], responsable SHS-5. 

4. Expertises nationales et internationales

·       Rapports de publications : Cambridge University Press, Chicago University Press, CNRS Éditions, CNL, Fondation universitaire (Belgique).

·       Expertises  [évaluations, recrutements, tenure reviews, promotions] : University of London (Royal Holloway), City University of New York, University of Pennsylvania, Haverford College, Washington University, University of California at Berkeley, University of Chicago, CNRS, Princeton University, Ohio State University, FWO (Belgique), FNRS (Belgique), European Research Council, Agence Nationale de la Recherche, University of Glasgow, Agence Socrates-Leonardo da Vinci France (programmes Erasmus Mundus), University of Florida, International University of Florida, KU-Leuven, Ministero dell’Università e della Ricerca (MiUR), Rutgers University, Harvard University, European Institutes for Advanced Study, Fonds National de la Recherche (Suisse), Stanford University, Hebrew University of Jerusalem, Université de Montréal, AERES-HCERES, Université de Zurich, University of California Los Angeles, Case Reserve Western University, European Science Foundation , Katholieke Universiteit Leuven, Université de Tours, Université de Paris 1, FRQSC-Québec, Università di Bologna. 

·       Conseils scientifiques : 

·       Centre de musique baroque de Versailles [2002-2004]

·       Drac Picardie [2003-2009]

·       RILM (Répertoire International de Littérature Musicale), New-York : membre nommé de la Commission mixte, 2005-2007, 2008-2010. Président de la commission mixte, 2009-2011 ; Member of the Board of Directors [2012-].

·       Expert Drac Centre [2006-2011]

·       Membre du conseil scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme Claude-Nicolas Ledoux de l’université de Franche-Conté [2006-2012]

·       Membre du comité du Digital Image Archive of Medieval Music / DIAMM (http://www.diamm.ac.uk/content/about/team.html#d0e161 )

·       Corpus Mensurabilis Musicae Electronicum/ CMME (http://www.cmme.org/);  

·       IMEMS from the universities of Bangor & Aberystwyth (http://www.aberbangorpartnership.ac.uk/en/med-modern.php) [2008-2011].

·       Ministère de la culture: membre de la commission d’habilitation [2007-2009).

·       European Science Foundation: ERIH Expert Panel [2008)

·       Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : expert auprès de la Stratégie Nationale de la Recherche et de l’Innovation (2008-2009).

·       Membre du Conseil de l’ED 525, PRES Poitiers-Limoges (2009-2012).

·       Membre du Conseil scientifique de l’ABES (2010-2016)

·       Membre du Conseil scientifique du STUDIUM, agence régionale de la recherche (2011-2020)

·       Membre du Conseil scientifique de The Foundation for French and Francophone Musical Cultures, Brook Center, City University of New York (2011-2015)

·       Membre du bureau Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (2012-2016).

·       Membre du conseil scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme de Potiers [2013-2017].

·       Membre du conseil scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme de Strasbourg [2013-].

·       Membre du Conseil d’administration du Centro di Studi Internazionale Telesiano [2013-].

5. Instances de l’Université de Tours

·       Membre élu du Conseil scientifique (2008-2012 ; 2012-2016). 

·       Membre élu du conseil d’administration (2016-2020 ; 2020-).


Journal articles47 documents

  • Philippe Vendrix. Pontus de Tyards Solitaire second und der musikalische Humanismus in Frankreich. Musiktheorie - Zeitschrift für Musikwissenchaft, Laaber, 2016, Musiktheorie(n) im langen 16. Jahrhundert: Intentionen, Strategien, Methoden, 31 (1). ⟨halshs-01333246⟩
  • Philippe Vendrix. Frank Dobbins (1943-2012) . Revue de musicologie, JSTOR, 2014, 100 (1), pp.245-246. ⟨hal-01238401⟩
  • Richard Freedman, Philippe Vendrix. The Chansonniers of Nicolas Du Chemin: A Digital Forum for Renaissance Music Books. Die Tonkunst, DIE TONKUNST e. V. 2011, 5 (3), pp.284-288. ⟨hal-01245474⟩
  • Philippe Vendrix. François-Joseph Fétis. Musicologia e nazionalismo in Belgio nel secolo XIX. Musica e storia, Il Mulino, 2008. ⟨halshs-03171207⟩
  • Aurelio Bianco, Emilie Corswarem, Philippe Vendrix. Gilles Hayne, Biagio Marini et le duc de Neuburg. studi musicali, 2007, 36 (2), pp.363-441. ⟨halshs-00288580⟩
  • Philippe Vendrix. La musicologie en Europe aujourd'hui : quelle identité ?. Il Saggiatore Musicale : rivista semestrale di musicologia, 2006, XIII (2), pp.335-344. ⟨halshs-00260824⟩
  • Xavier Bisaro, Philippe Vendrix. La musique du Moyen Age au siècle des Lumières : Erudition, redécouvertes et interprétations. Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Institut et musée Voltaire/Voltaire Foundation., 2006, pp.347-365. ⟨halshs-00260566⟩
  • Philippe Vendrix. L'impossible Renaissance. La musicologie face au concept de Renaissance, 1868-2000. Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, Librairie Droz, 2004, LXVI (1), pp.7-22. ⟨halshs-00260444⟩
  • Philippe Vendrix. La musique et la bible aux XVIIe et XVIIIe siècles : Le cas de la passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach. Revue de théologie et de philosophie, Revue de théologie et de philosophie, 2001, 133 (3), pp.421-432. ⟨halshs-00260362⟩
  • Philippe Vendrix. Le programme Ricercar (1991-1999) : Bilan et perspectives. Le médiéviste et l'ordinateur, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, CNRS, Paris, 2000, pp.41-54. ⟨halshs-00274294⟩
  • Philippe Vendrix. La dialectique de l'image et du texte dans les traités imprimés de la Renaissance (ca. 1470–ca. 1620). Imago Musicae , Libreria Musicale Italia, 1999, XVI/XVII, pp.93-116. ⟨halshs-00259791⟩
  • Stéphane Dado, Philippe Vendrix. STENDHAL ET ROSSINI Une étude documentaire. Bollettino del Centro rossiniano di studi, 1999, 39, pp.21-67. ⟨halshs-00259551⟩
  • Philippe Vendrix. La reine, le roi et sa maîtresse. Essai sur la représentation de la différence durant la Querelle des Bouffons. Il Saggiatore Musicale : rivista semestrale di musicologia, 1998, V (2), pp.219-244. ⟨halshs-00259332⟩
  • Philippe Vendrix. André-Modeste Grétry : Cantate pour célébrer la naissance du premier enfant de Monsieur et Madame de La Ferté. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 1997, pp.5-74. ⟨halshs-00259304⟩
  • Philippe Vendrix. Sur l'identité artistique wallonne. Prolégomènes à une problématique. Art & fact, Université de l'Etat, 1996, pp.235-236. ⟨halshs-00275135⟩
  • Philippe Vendrix. Castel et la musique : quelques aspects inédits. Études sur le XVIIIe siècle, 1995, XXIII, pp.129-137. ⟨halshs-00238499⟩
  • Manuel Couvreur, Philippe Vendrix. Liste des manuscrits du père Castel conservés à la Bibliothèque royale Albert Ier de Bruxelles. Études sur le XVIIIe siècle, 1995, XXIII, pp.191-205. ⟨halshs-00232785⟩
  • Philippe Vendrix, Stéphane Dado, Louis Rouche, Christophe Pirenne, Robert Gérard. La vie wallonne, la musique et les musiciens. La vie wallonne, 1995, 69, pp.163-180. ⟨halshs-00255060⟩
  • Philippe Vendrix. Au carrefour des influences. La chanson française dans la Principauté de Liège au XVIe siècle. Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 1994, pp.14-20. ⟨halshs-00232685⟩
  • Philippe Vendrix. Jubal, Orphée, Pythagore confrontés. Sur les mythes des sons originels à la Renaissance. Art & fact, Université de l'Etat, 1994, pp.8-15. ⟨halshs-00232622⟩
  • Philippe Vendrix. On the theoretical expression of music in France during the Renaissance. Early Music History, Cambridge University Press (CUP), 1994, 13, pp.249-273. ⟨10.1017/S0261127900001376⟩. ⟨halshs-00230129⟩
  • Philippe Vendrix. La transfiguration du poetique : le tombeau en musique. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1994, pp.217-227. ⟨halshs-00230186⟩
  • Malou Haine, Philippe Vendrix. Bibliographie de José Quitin. Revue belge de musicologie / Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap, 1993, 47, pp.29-42. ⟨halshs-00229835⟩
  • Philippe Vendrix. Les trophées d'instruments dans l'ébénisterie liégeoise du XVIIIe siècle. Revue belge de musicologie / Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap, 1993, 47, pp.115-123. ⟨halshs-00226444⟩
  • Philippe Vendrix. Musique et nature : Les voies d'un ordre nouveau. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 1992, pp.263-271. ⟨halshs-00220449⟩
  • Philippe Vendrix. L'augustinisme musical en France au XVIIe siècle. Revue de musicologie, JSTOR, 1992, 78 (2), pp.237-255. ⟨10.2307/946985⟩. ⟨halshs-00218241⟩
  • Philippe Vendrix. Une scénographie inédite de Louis Anseaume. Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 1992, pp.16-23. ⟨halshs-00226376⟩
  • Philippe Vendrix. Pierre-Jean Burette : un archéologue de la musique grecque. Recherches sur la musique française classique, Picard, 1991, pp.99-111. ⟨halshs-00009420⟩
  • Philippe Vendrix. Grétry et la Société d'Émulation de Liège. Bulletin de la Société Libre d'Emulation - Liège, 1991, pp.9-12. ⟨halshs-00275097⟩
  • Philippe Vendrix. Un cas particulier de réception de Mozart en France : L'encyclopédie méthodique. Mozart-jahrbuch, 1991, pp.399-402. ⟨halshs-00218211⟩
  • Philippe Vendrix, Maurice Barthélemy. Le rococo et la musique française ? Deux points de vue. Études sur le XVIIIe siècle, 1991, XVIII, pp.26-33. ⟨halshs-00218113⟩
  • Philippe Vendrix. La notion de révolution dans les écrits théoriques concernant la musique avant 1789. International Review of the Æsthetics and Sociology of Music, 1990, 21 (1), pp.71-78. ⟨halshs-00009417⟩
  • Philippe Vendrix. Proposition pour une poétique musicale révolutionnaire, l'exemple d'André-Modeste Grétry. Études sur le XVIIIe siècle, 1990, pp.127-135. ⟨halshs-00009418⟩
  • Philippe Vendrix. Il 'tombeau' in musica nel periodo baroco. Nuova rivista musicale italiana, 1989, 23 (3), pp.325-341. ⟨halshs-00009416⟩
  • Philippe Vendrix. Zum Lamento aus J.-S. Bachs Capriccio BWV 992 und seinen Vorläufern. Bach Jahrbuch, 1989, 75, pp.197-201. ⟨halshs-00009413⟩
  • Philippe Vendrix. Proportions harmoniques et proportions architecturales dans la théorie française des XVIIe et XVIIIe siècles. International Review of the Æsthetics and Sociology of Music, 1989, 20 (1), pp.3-10. ⟨10.2307/836548⟩. ⟨halshs-00009414⟩
  • Philippe Vendrix. La première romance d'André-Modeste Grétry. Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 1989, pp.23-27. ⟨halshs-00274973⟩
  • Philippe Vendrix. René Ouvrard et l'évolution de l'art musical. Revue belge de musicologie, 1988, 42, pp.193-197. ⟨halshs-00009411⟩
  • Philippe Vendrix. La symphonie en ré d'André-Modeste Grétry. Musique, musiques : bulletin d'information, 1988, pp.27-30. ⟨halshs-00273941⟩
  • Maurice Barthélémy, Philippe Vendrix. La musique et la Révolution française. Art & fact, Université de l'Etat, 1988, pp.45-49. ⟨halshs-00274848⟩
  • Philippe Vendrix. Quelques documents inédits relatifs à André-Modeste Grétry. Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 1988, pp.22-25. ⟨halshs-00009412⟩
  • Philippe Vendrix. Zémire et Azor ou le succès convoité. Prologue : magazine mensuel pour la diffusion et la promotion de l'art lyrique, 1987, 20, pp.4-8. ⟨halshs-00274084⟩
  • Philippe Vendrix. Le tombeau en musique en France à l'époque baroque. Recherches sur la musique française classique, Picard, 1987, pp.105-138. ⟨halshs-00009410⟩
  • Philippe Vendrix. André-Modeste Grétry. Musique-musiques : bulletin d'information, 1986, pp.17-21. ⟨halshs-00273937⟩
  • Philippe Vendrix. Grétry écrivain face à l'esthétique des Lumières. Art & fact, Université de l'Etat, 1986, pp.92-95. ⟨halshs-00274740⟩
  • Philippe Vendrix. Lamentos et tombeau. Deux exemples chez Froberger. Art & fact, Université de l'Etat, 1985, pp.175-178. ⟨halshs-00273606⟩
  • Philippe Vendrix. Le tombeau en musique. Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 1985, 48, pp.3-11. ⟨halshs-00273576⟩

Conference papers31 documents

  • Camilla Cavicchi, Philippe Vendrix. Ricercar Projects and the Musical Heritage. Symposium on scolarly Reconstruction, Jul 2021, Newcastle, United Kingdom. ⟨hal-03290226⟩
  • Philippe Vendrix. Musique, anxiété et mélancolie. 113e Colloque International de l’Association du Congrès de Psychiatrie et Neurologie de Langue Française (CPNLF), Factulté de Médecine, Université François Rabelais de Tours, Jun 2015, Tours, France. ⟨halshs-01258430⟩
  • Philippe Vendrix. Music and territoriality: some questions on French cases. ICREA International Workshop 2015: Hearing the City: Musical Experience as Portal to Urban Soundscapes, Sep 2015, Barcelone, Spain. ⟨halshs-01258417⟩
  • Philippe Vendrix. The Humanities and Social Sciences Confronted with the Challenges of Interdisciplinarity and Big Data . Conference Facing the Future: European Research Infrastructure for Humanities and Social Sciences, Nov 2013, Berlin, Germany. pp.135-146. ⟨hal-01238064⟩
  • Philippe Vendrix. La musicologia del Rinascimento e le questioni epistemologiche attuali / La musicologia oggi nel contesto della ricerca scientifica. Seminari del Dottorato in Storia e analisi delle culture musicali, Università degli Studi di Palermo, Apr 2012, Palerme, Italy. ⟨halshs-01258239⟩
  • Richard Freedman, Philippe Vendrix. Lost Voices / Du Chemin Project. AMS/SEM/SMT 2012 Annual Meetings, session "New Digital Projects for the Study and Dissemination of Medieval and Renaissance Music", American Musicological Society, Society for Ethnomusicology and Society for Music Theory, Nov 2012, New Orleans, United States. ⟨halshs-01258178⟩
  • Philippe Vendrix. The Promise of the Digital Humanities For the Study of French Renaissance Culture: Les Livres Des Chansons Nouvelles De Nicolas Du Chemin, 1549-1568. Conférence, Columbia Maison Francaise and Columbia University, Department of Music and Medieval Renaissance Studies, Nov 2012, New York, United States. ⟨halshs-01258156⟩
  • Philippe Vendrix. Music, Humanism and Identity. The Foundations of a European Project. The Boundaries of Musical Humanism : Slavic Regions & Mediterranean Culture : International Conference , Mar 2012, Dubrovnik, Croatia. ⟨halshs-01258290⟩
  • Philippe Vendrix. Expression théorique de la musique et commentaire aux XVe et XVIe siècles. Séminaire Commentaire musical à la Renaissance, IRHT, Feb 2012, Paris, France. ⟨halshs-01258292⟩
  • Philippe Vendrix. Restituer la polyphonie de la Renaissance. La restauration comme processus de la connaissance : cycle de cours-conférences du Collège Belgique, Académie royale de Belgique, Oct 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01245912⟩
  • Philippe Vendrix. Pontus de Tyard, or: The Difficulty of Being a Modern Theorist. The plurality of music theory in the sixteenth century: Strategies, intentions and methods in writings on music, Apr 2011, Wolfenbüttel, Germany. ⟨hal-01245945⟩
  • Philippe Vendrix. Towards a “New Early Music” : Forthcoming developments of the “Ricercar” Project. Symposion Vergänglichkeit der Zukunft ? Bilanz und Perspektiven der Barockmusik , Univeristät Mozarteum Salzburg, Dec 2011, Salzburg, Austria. ⟨hal-01245829⟩
  • Philippe Vendrix. La musicologia al Centre d’Études Supérieures de la Renaissance. Aux confins de l’humanisme musical : monde slave et culture méditerranéenne, Université de Palerme, Oct 2011, Palerme, Italy. ⟨hal-01245935⟩
  • Philippe Vendrix. La musique à l'Université de Paris dans la seconde moitié du 15e siècle. Vortrag MWI (Musikwissenschaftlisches Institut), Universität Basel, Nov 2011, Basel, Suisse. ⟨hal-01245881⟩
  • Philippe Vendrix. L’évolution de la musique raffinée des franco-flamand du 15e siècle vers le nouveau style de la Renaissance anglaise. Conférence dans le cadre du 28e Festival international de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Oct 2011, Ribeauvillé, France. ⟨hal-01245749⟩
  • Inga Mai Groote, Philippe Vendrix. The Renaissance musician and theorist confronted with religious fragmentation : conflict, betrayal and dissimulation. Forgetting Faith ? Negotiating Confessional Conflict in Early Modern Europe : International Conference at the Ludwig-Maximilians-Universität, Munich, 15-17 juillet 2010, Jul 2010, Germany. pp.163-198, ⟨10.1515/9783110270051.163⟩. ⟨halshs-00828312⟩
  • Philippe Vendrix. Coutumes et us musicaux à la cour : histoire d'une tradition. Colloque Le prince & la musique. Les passions musicales de Louis XIV, Sep 2007, Versailles, France. pp.77-86. ⟨halshs-00999276⟩
  • Emilie Corswarem, Katelijne Schiltz, Philippe Vendrix. Der Lütticher Fürstbischof Ernst von Bayer als Musik-Mäzen (1580-1612). Das Erzbistum Köln in der Musikgeschichte des 15. und 16. Jahrhunderts, Sep 2005, Cologne, Germany. pp.311-329. ⟨halshs-00998836⟩
  • Philippe Vendrix. Die Münchner Versuchung. Zur Emigration flämischer und Lütticher Musiker in der zweiten Hälfte des 16. Jahrhunderts. Bericht über das internationale Symposion der Musikhistorischen Kommission der Bayerischen Akademie der Wissenschaften in Verbindung mit der Gesellschaft für Bayerische Musikgeschichte, Aug 2004, München, Germany. pp.135-142. ⟨halshs-00269922⟩
  • Philippe Vendrix. Jacques de Saint-Luc : Entre la France et le Saint-Empire. Les luths en Occident, May 1998, Paris, France. pp.235-245. ⟨halshs-00267488⟩
  • Philippe Vendrix. La musique dans le théâtre des étudiants à la fin du Moyen Age et à la Renaissance. Atti del XXI Convegno Internazionale del Centro Studi sul Teatro Medioevale e Rinascimentale, 20-22 giugno 1997, 1997, Anagni, Italie. pp.121-133. ⟨halshs-00266342⟩
  • Philippe Vendrix. Sébastien de Brossard : Entre histoire de la théorie et théorie de l'histoire. Colloque international Sébastien de Brossard, Jun 1995, Royaumont, France. pp.127-139. ⟨halshs-00266843⟩
  • Philippe Vendrix. L'opéra comique sans rire. Bericht über den Internationalen Kongress - Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, 1994, 1994, Frankfurt, Allemagne. pp.31-41. ⟨halshs-00265619⟩
  • Philippe Vendrix. En inversant le processus : De l'opéra-comique à l'opera buffa. atti del V Convegno internazionale sulla musica italia nel secolo XVII, Loveno di Menaggio, 28-30 giugno 1993, 1993, Como, Italie. pp.127-141. ⟨halshs-00265507⟩
  • Philippe Vendrix. Pour les grands et les autres : La réforme oratorienne du plain-chant. Colloque international Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle, 1992, Asnières-sur-Oise, France. pp.87-96. ⟨halshs-00265977⟩
  • Philippe Vendrix. Archéo-musicologie ou musico-archéologie. Actes du colloque de musicologie, 11-13 Décembre 1992, 1992, Liège, Belgique. pp.7-9. ⟨halshs-00264623⟩
  • Philippe Vendrix. La dichotomie vocal/instrumental dans la théorie musicale aux confins de la Renaissance et du Baroque. actes du XXXIVe Colloque international d'études humanistes, Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance, 1-11 juillet 1991, 1991, Tours, France. pp.71-81. ⟨halshs-00265176⟩
  • Philippe Vendrix. Les lectures de Mozart. Actes du congrès de Strasbourg, 14-16 octobre 1991, 1991, Strasbourg, France. pp.347-350. ⟨halshs-00265856⟩
  • Philippe Vendrix. Les origines de la biographie musicale en France. Fourth Symposium of the International Musicological Society, 1990, Osaka, Japon. pp.61-66. ⟨halshs-00264263⟩
  • Philippe Vendrix. Froberger et la mort. Colloque organisé par la ville et l'Ecole nationale de musique de Montbéliard, 2-4 novembre 1990, 1990, Montbéliard, France. pp.77-88. ⟨halshs-00266299⟩
  • Philippe Vendrix. Mort et musique : Un rapport privilégié dans la musique instrumentale baroque. Images de la mort, mort de l'image, 1986, Tours, France. pp.115-122. ⟨halshs-00260887⟩

Books9 documents

  • Philippe Vendrix. Muzika u renesansi. CLIO, 107 p., 2005, ars musica. ⟨halshs-00009415⟩
  • Philippe Vendrix, Vincent Besson, Eugeen Schreurs. Le Grand livre de choeur de la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1645). Brepols, 352 p., 2005, Epitome musical. ⟨halshs-00008968⟩
  • Philippe Vendrix, Annie Coeurdevey. Jean Guyot de Châtelet : Chansons. Minerve, 108 p., 2001, Epitome musical. ⟨halshs-00008967⟩
  • Philippe Vendrix. La Renaissance et sa musique au XIXe siècle. Philippe Vendrix. Klincksieck, 270 p., 2000. ⟨halshs-00008962⟩
  • Philippe Vendrix. La musique à la Renaissance. Presses Universitaires de France, 127 p., 1999, Que sais-je ?, n. 3448. ⟨halshs-00008954⟩
  • Philippe Vendrix, Agostino Magro. Eloy d'Amerval : Missa Dixerunt discipuli. Champion, 43 p., 1997, Collection Ricercar, n.3. ⟨halshs-00008966⟩
  • Philippe Vendrix. Vocabulaire de la musique de la Renaissance. Minerve, 224 p., 1994, Musique ouverte. ⟨halshs-00008957⟩
  • Philippe Vendrix. Henry Du Mont : Grands motets, vol. 1 : Nisis Dominus, Benedicam Dominus, Beati omnes. Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 146 p., 1993, Monumentales, II.2.1. ⟨halshs-00008964⟩
  • Philippe Vendrix. Aux origines d'une discipline historique. La musique et son histoire en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Droz, 418 p., 1993, Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, n. 260, ⟨10.4000/books.pulg.4046⟩. ⟨halshs-00008953⟩

Book sections48 documents

  • Marlène Britta, François Turellier, Philippe Vendrix. La vie musicale à Orléans de la fin de la Guerre de Cent Ans à la Saint-Barthélemy. Clément Alix, Marie-Luce Demonet, David Rivaud et Philippe Vendrix. Orléans, ville de la Renaissance, Presses universitaires François-Rabelais, pp.55-69, 2019, Renaissance, 978-2-86906-702-8. ⟨halshs-02407361⟩
  • Philippe Vendrix. La théorie de la musique. Eva Kushner. L'Époque de la Renaissance (1400–1600). Tome II: La nouvelle culture (1480–1520), John Benjamins Publishing Company, pp.313-330, 2017, Comparative History of Literatures in European Languages, 30, 9789027234674. ⟨10.1075/chlel.xxx.26ven⟩. ⟨halshs-01668593⟩
  • David Fiala, Philippe Vendrix. Musique, pouvoir et légitimation aux XVe et XVIe siècles. Jean-Philippe Genet. La légitimité implicite, Vol. 1, Publications de la Sorbonne - École française de Rome, pp.375-422, 2015, Collection de l'École française de Rome, 485/1 ; Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640) - Histoire ancienne et médiévale, 135/1, 978-2-7283-1165-1 ; 978-2-85944-768-7. ⟨10.1400/236262⟩. ⟨halshs-01257804⟩
  • Rémy Campos, Philippe Vendrix. Jules Combarieu y la historia comparativa de la música. Andrea Bombi. Pasados presentes: tradiciones historiográficas en la musicología europea, 1870- 1930, Universitat de València, pp.69-84, 2015, Oberta, 978-84-370-9651-3. ⟨hal-01236993⟩
  • Philippe Vendrix. La diffusion de textes théoriques français à la renaissance. Cristle Collins JUDD. Musical Theory in the Renaissance, Ashgate, pp.553-562, 2013, A Library of Essays on Renaissance Music, 978-1-4094-2297-6. ⟨halshs-00859953⟩
  • Philippe Vendrix. Il liuto e la vita pubblica nell’età moderna. Guido Mambella. A cavallo di un monocordo. Lo strumento musicale come accordatura di saperi, Pàtron editore, pp.15-34, 2013, 978-88-555-3191-7. ⟨hal-01237121⟩
  • Camilla Cavicchi, Philippe Vendrix. Cabinets de musique à la Renaissance : du studiolo à la camera . Dominique Moncond'huy. La licorne et le bézoard : une histoire des cabinets de curiosités, Gourcuff Gradenigo, pp.169-178, 2013, 978-2-35340-161-1. ⟨hal-01238396⟩
  • Inga Mai Groote, Philippe Vendrix. The Renaissance musician and theorist confronted with religious fragmentation : conflict, betrayal and dissimulation. Isabel Karremann; Cornel Zwierlein; Inga Mai Groote. Forgetting Faith? Negotiating Confessional Conflict in Early Modern Europe, de Gruyter, pp.163-197, 2012, ⟨10.1515/9783110270051.163⟩. ⟨halshs-03171213⟩
  • Philippe Vendrix. Un territoire et sa musique. La Picardie, du Moyen Âge à la Renaissance. Cavicchi C., Colin M.-A. et Vendrix Ph. Musique en Picardie du XVIe au XVIIe siècle, Brepols, pp.11-17, 2012, Épitome musical. ⟨halshs-00830645⟩
  • Philippe Vendrix. [30 notices]. Elisabeth Schmierer. Lexikon der Musik der Renaissance, 6, Laaber Verlag, 2012, Handbuch der Musik der Renaissance. ⟨hal-01245617⟩
  • Philippe Vendrix. Musique, humanisme et Renaissance. Françoise Ferrand. Guide de la musique de la Renaissance, Fayard, pp.41-63, 2011, Les Indispensables de la musique, 978-2-213-60638-5. ⟨hal-01245340⟩
  • Philippe Vendrix. Théorie et théoriciens. Françoise Ferrand. Guide de la musique de la Renaissance, Fayard, pp.185-211, 2011, Les Indispensables de la musique, 978-2-213-60638-5. ⟨hal-01245364⟩
  • Philippe Vendrix. Introduction. Defining the Renaissance in Music. Music and the Renaissance : Renaissance, Reformation and Counter-Reformation, Ashgate, pp.xiii-xxxiv, 2011, A library of essays on Renaissance music, 978-0-7546-2928-3. ⟨halshs-00980777⟩
  • Camilla Cavicchi, Philippe Vendrix. L’érudit et l’amateur : collectionner la musique à la Renaissance. Denis Herlin, Catherine Massip, Jean Duron et Dinko Fabris. Collectionner la musique. Vol. 1 : histoires d’une passion , Brepols, pp.25-54, 2011, 978-2-503-53629-3. ⟨hal-01245431⟩
  • Philippe Vendrix. « La musique montait cette lune de l’art. Redécouvertes des musiques de la Renaissance au XIXe siècle ». La Renaissance et sa musique au XIXe siècle, Klincsieck, pp. 9-59., 2009. ⟨hal-03172923⟩
  • Emilie Corswarem, Katelijne Schiltz, Philippe Vendrix. Der Lütticher Fürstbischof Ernst von Bayern als Musik-Mäzen (1580-1612). Das Erzbistum Köln in der Musikgeschichte des 15. und 16. Jahrhunderts, Merseburger, 2009. ⟨halshs-03171210⟩
  • Marlène Britta, François Turellier, Philippe Vendrix. La vie musicale à Orléans de la fin de la Guerre de Cent Ans à la Saint-Barthélemy. Marie-Luce Demonet, David Rivaud et Philippe Vendrix. Orléans, une ville de la Renaissance, Ville d'Orléans, pp.120-131, 2009, 978-2-910173-34-0. ⟨halshs-00998118⟩
  • Philippe Vendrix. Coutumes et us musicaux à la cour : histoire d’une tradition. Le prince & la musique. Les passions musicales de Louis XIV, Mardaga, 2009, 2009. ⟨halshs-03171206⟩
  • Philippe Vendrix. Music and model in the Renaissance. Philippe Vendrix. Music and Mathematics in Late Medieval and Early Modern Europe, Brepols, pp.9-21, 2008, Epitome musical, 978-2-503-51597-7. ⟨10.1484/M.EM-EB.3.3278⟩. ⟨halshs-00283781⟩
  • Philippe Vendrix. La musique à Liège du Xe au XIIIe siècle. L' Art mosan : Liège et son pays à l'époque romane du XIe au XIIIe siècle, Editions du Perron, pp.245-249, 2007. ⟨halshs-00270034⟩
  • Philippe Vendrix. " C'est là que l'on vole à l'immortalité ". Musiciens wallons à la cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Carole Carpeaux. Les Wallons à Versailles, La Renaissance du Livre, pp.231-246, 2007, 978-2-87415-824-7. ⟨halshs-00998155⟩
  • Philippe Vendrix. Musique et science : les aléas d'un modèle. Arts et sciences à la Renaissance, Ellipses, pp.157-169, 2007. ⟨halshs-00270435⟩
  • Philippe Vendrix. Musique, théorie et philosophie : le nouvel élan de Rameau. Centre de musique baroque de Versailles. Regards sur la musique. Au temps de Louis XV, mardaga, pp.61-82, 2007. ⟨halshs-00270309⟩
  • Philippe Vendrix. La place du plaisir dans la théorie musicale en France de la Renaissance à l'aube de l'âge baroque. Thierry Favier et Manuel Couvreur. Le plaisir musical en France au XVIIe siècle, Mardaga, pp.29-47, 2006, Musique musicologie, 9782870099247. ⟨halshs-00269243⟩
  • Philippe Vendrix. Echos lointains d'Italie dans la musique à Liège : les Motteti overo Madrigali de Gilles Hayne. Italia Belgica, Institut Historique Belge de Rome, pp.189-212, 2005, Etudes d'histoire de l'art ; 9. ⟨halshs-00269157⟩
  • Philippe Vendrix. Le Grand livre de choeur de la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1645). Le Grand livre de choeur de la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1645), Brepols, pp.VII-XLII, 2005, Epitome musical. ⟨halshs-00269072⟩
  • Philippe Vendrix. Musique et modèle à la Renaissance. Musik jenseits der Grenze der Sprache, Rombach verlag, pp.113-122, 2004, Rombach-Wissenschaften : Reihe Voces ; Bd. 6. ⟨halshs-00274410⟩
  • Philippe Vendrix. Pour une interprétation culturelle de la citation musicale au XVIe siècle. Florilegium musicae : Studi in onore di Carolyn Gianturco, Edizioni ETS, pp.221-237, 2004. ⟨halshs-00268890⟩
  • Philippe Vendrix. Les conceptions de l'histoire de la musique. Jean-Jacques Nattiez. Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Volume 2 : Les savoirs musicaux, Actes Sud / Cité de la musique, pp.628-648, 2004, 978-2-7427-4772-6. ⟨halshs-00979792⟩
  • Philippe Vendrix. Johannes Ciconia : Cantus et musicus. Philippe Vendrix. Johannes Ciconia : musicien de la transition, Brepols, pp.7-37, 2003, Epitome musical, 978-2-503-51455-0. ⟨halshs-00268182⟩
  • Philippe Vendrix. La notation à la Renaissance. Marie-Noëlle Colette; Marielle Popin; Philippe Vendrix. Histoire de la notation : Du Moyen Âge à la Renaissance, Minerve, pp.133-194, 2003, Musique ouverte, 978-2-86931-106-0. ⟨halshs-00268756⟩
  • Philippe Vendrix. Concezioni diverse della storia musicale. Enciclopedia della musica. II : Il sapere musicale, Einaudi, pp.591-610, 2002. ⟨halshs-00267925⟩
  • Philippe Vendrix. La musique de la Renaissance : Ruptures et continuités. L'Europe de la Renaissance : 1470-1560, Editions du temps, pp.163-177, 2002, Questions d'histoire. ⟨halshs-00267798⟩
  • Philippe Vendrix. De invloed van de Contrareformatie op de Luikse kerkmuziek. Een muziekgeschiedenis der Nederlanden, Amsterdam University Press, pp.274-279, 2001. ⟨halshs-00266755⟩
  • Philippe Vendrix. Musique. La science classique : XVIe-XVIIIe siècle : dictionnaire critique, Flammarion, pp.632-641, 1998. ⟨halshs-00267198⟩
  • Philippe Vendrix. Nicolas Bergier : le dernier théoricien de la Renaissance en France. « La musique de tous les passetemps le plus beau » : Hommage à Jean-Michel Vaccaro, Klincksieck, pp.369-386, 1998, Domaine musicologique ; 19. ⟨halshs-00266687⟩
  • Philippe Vendrix. Cognitive sciences and historical sciences in music : Ways towards conciliation. Perception and cognition of music, Psychology Press, pp.69-80, 1997. ⟨halshs-00265891⟩
  • Philippe Vendrix. La diffusion de textes théoriques français à la Renaissance. Axel Beer, Kristina Pfarr et Wolfgang Ruf. Festschrift Christoph-Hellmut Mahling zum 65. Geburtstag, H. Schneider, pp.1453-1462, 1997, Mainzer Studien zur Musikwissenschaft ; 37, 978-3-7952-0900-1. ⟨halshs-00266275⟩
  • Stéphane Dado, Philippe Vendrix. Les débuts d'un théâtre en province. La genèse d'un opéra : Le théâtre de Liège en 1820, Société liégeoise de musicologie, pp.37-87, 1995, Etudes & éditions / Société Liègeoise de Musicologie ; 2. ⟨halshs-00265454⟩
  • Philippe Vendrix. Quatre siècles de théâtre lyrique. De wereld van de opera, Artis-Historia, pp.8-26, 1994. ⟨halshs-00275106⟩
  • Philippe Vendrix. La tradition lyrique à Liège. L'opéra, un rêve, une réalité : vingt-cinq ans de passion, l'opéra se raconte, Opéra royal de Wallonie, Centre lyrique de la Communauté française, 1967-1992, Editions du Perron, pp.12-23, 1992. ⟨halshs-00262297⟩
  • Philippe Vendrix, B. Mariolle, M.J. Ebtinger, R. Bornefeld. Bibliographie de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Fayard, pp.739-781, 1992. ⟨halshs-00274499⟩
  • Manuel Couvreur, Philippe Vendrix. Les enjeux théoriques de l'opéra-comique. L'opéra-comique en France au XVIIIe siècle, Mardaga, pp.213-282, 1992, Collection musique musicologie. ⟨halshs-00261363⟩
  • Philippe Vendrix. Utopistes et visionnaires : Réflexions sur l'idéal des théoriciens de l'opéra-comique. Grétry et l'Europe de l'Opéra-comique, mardaga, pp.221-226, 1992, Collection musique musicologie. ⟨halshs-00261846⟩
  • Philippe Vendrix. Jubal réhabilité ? Le Grand Siècle et la musique des Hébreux. Athalie : Racine et la tragédie biblique, Bruxelles : Le Cri, pp.91-105, 1992. ⟨halshs-00262045⟩
  • Philippe Vendrix. Manuscrits d'opéras et d'opéras-comiques. Le cas Grétry. Béatrice Didier et Jacques Neefs. Chantiers révolutionnaires : science, musique, architecture (Manuscrits de la Révolution II), Presses universitaires de Vincennes, pp.125-143, 1992, Manuscrits modernes. ⟨halshs-00260921⟩
  • Ulrich Konrad, Philippe Vendrix. Etrennes mignonnes. Allzeit ein Buch : Die Bibliothek Wolfgang Amadeus Mozarts, VCH, Acta Humaniora, pp.118-120, 1991, Ausstellungskataloge der Herzog-August-Bibliothek ; No. 66. ⟨halshs-00275004⟩
  • Philippe Vendrix. Mozart et les musiciens liégeois. Mozart en Belgique, Fonds Mercator, pp.48-51, 1990. ⟨halshs-00009419⟩

Directions of work or proceedings16 documents

  • Clément Alix, Marie-Luce Demonet, David Rivaud, Philippe Vendrix. Orléans, ville de la Renaissance. Presses universitaires François-Rabelais, 2019, Renaissance, 978-2-86906-711-0. ⟨hal-02321148⟩
  • Magali Bélime-Droguet, Véronique Gély, Lorraine Mailho-Daboussi, Philippe Vendrix. Psyché à la Renaissance : Actes du LIIe Colloque international d'études humanistes (29 juin - 2 juillet 2009). Brepols, pp.328, 2013, 978-2-503-54498-4. ⟨halshs-00859857⟩
  • Camilla Cavicchi, Marie-Alexis Colin, Philippe Vendrix. Musique en Picardie du XIVe au XVIIe siècle. Brepols, pp.455, 2012. ⟨halshs-00830293⟩
  • Sabine Rommevaux, Philippe Vendrix, Vasco Zara. Proportions. Science, Musique, Peinture et Architecture : Actes du LIe colloque International d'Études Humanistes, CESR, Tours (30 juin - 4 juillet 2008). Brepols, pp.461, 2012. ⟨halshs-00827556⟩
  • Philippe Vendrix. Music and the Renaissance : Renaissance, Reformation and Counter-Reformation. Ashgate, pp.574, 2011, 978-0-7546-2928-3. ⟨halshs-00981761⟩
  • Marie-Luce Demonet, David Rivaud, Philippe Vendrix. Orléans, une ville de la Renaissance. Ville d'Orléans, pp.232, 2009, 978-2-910173-34-0. ⟨halshs-00998066⟩
  • Philippe Vendrix. Music and Mathematics in Late Medieval and Early Modern Europe. Brepols, 396 p., 2008. ⟨halshs-00283776⟩
  • Philippe Vendrix, Annie Coeurdevey. Musique, théologie et sacré, d'Oresme à Erasme. Ambronay Editions, 336 p., 2008. ⟨halshs-00303261⟩
  • Philippe Vendrix. Johannes Ciconia : musicien de la transition. Turnhout, Belgique. Brepols, 328 p., 2003. ⟨halshs-00008963⟩
  • Philippe Vendrix. Johannes Ockeghem. Paris, France. Klincksieck, 880 p., 1998. ⟨halshs-00008960⟩
  • Philippe Vendrix. Guillaume Lekeu et son temps : Actes du colloque de l'Université de Liège [octobre 1994]. Liège, Belgique. société liégeoise de musicologie, 125 p., 1995. ⟨halshs-00008958⟩
  • Philippe Vendrix. La genèse d'un opéra : Le théâtre de Liège en 1820. Liège, Belgique. société liégeoise de musicologie, 151 p., 1995. ⟨halshs-00008959⟩
  • Malou Haine, Philippe Vendrix. Hommages à José Quitin. Belgique. Revue belge de musicologie, 258 p., 1993. ⟨halshs-01182620⟩
  • Philippe Vendrix. L'opéra-comique en France au XVIIIe siècle. Liège, Mardaga, 377 p., 1992. ⟨halshs-00008955⟩
  • Philippe Vendrix. Grétry et l'Europe de l'opéra-comique. Liège, Mardaga, 389 p., 1992. ⟨halshs-00008956⟩
  • Philippe Vendrix. César Franck et son temps. Sociéte belge de musicologie [Revue belge de musicologie, vol. XLV], pp.5-219, 1991. ⟨halshs-00216141⟩

Other publications6 documents

  • Camilla Cavicchi, Philippe Vendrix, Hyacinthe Belliot, Vasco Zara, David Fiala. Virtual Music Heritage Website : https://virtual-music-heritage.fr/. 2021. ⟨hal-03154593⟩
  • Philippe Vendrix. L’orchestre avant l’orchestre. 2014. ⟨halshs-03171194⟩
  • Philippe Vendrix. Préface. Livre de pièces d'Adrien Le Roy : fac-similé des fantaisies, passemèzes et danses extraites de "A briefe easy instruction to learne the tablature to conducte and dispose thy hande onto the lute" : Londres 1568. 2014. ⟨halshs-01239296⟩
  • Philippe Vendrix. L'enseignement de la musique à la Renaissance. 2012. ⟨halshs-03171201⟩
  • Philippe Vendrix. Musique et pouvoir au 17e siècle. 2004, 60 p. ⟨halshs-00275483⟩
  • Philippe Vendrix. Le style classique. 1996. ⟨halshs-03171199⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Philippe Vendrix. La tentation munichoise. Sur l'émigration des musiciens flamands et liégeois durant la seconde moitié du 16e siècle. 2004. ⟨halshs-00982440⟩
  • Philippe Vendrix. Sur l'expression théorique du la musique en France à la Renaissance. 1994. ⟨halshs-00985975⟩