Nombre de documents

146

CV de Philippe Vendrix


Article dans une revue46 documents

  • Philippe Vendrix. Pontus de Tyards Solitaire second und der musikalische Humanismus in Frankreich. Musiktheorie - Zeitschrift für Musikwissenchaft, Laaber, 2016, Musiktheorie(n) im langen 16. Jahrhundert: Intentionen, Strategien, Methoden, 31 (1). <halshs-01333246>
  • Philippe Vendrix. Frank Dobbins (1943-2012) . Revue de musicologie, JSTOR, 2014, 100 (1), pp.245-246. <hal-01238401>
  • Richard Freedman, Philippe Vendrix. The Chansonniers of Nicolas Du Chemin: A Digital Forum for Renaissance Music Books. Die Tonkunst, 2011, 5 (3), pp.284-288. <hal-01245474>
  • Aurelio Bianco, Emilie Corswarem, Philippe Vendrix. Gilles Hayne, Biagio Marini et le duc de Neuburg. studi musicali, 2007, 36 (2), pp.363-441. <halshs-00288580>
  • Xavier Bisaro, Philippe Vendrix. La musique du Moyen Age au siècle des Lumières : Erudition, redécouvertes et interprétations. Studies on Voltaire and the eighteenth century (SVEC), 2006, pp.347-365. <halshs-00260566>
  • Philippe Vendrix. La musicologie en Europe aujourd'hui : quelle identité ?. Il Saggiatore Musicale : rivista semestrale di musicologia, 2006, XIII (2), pp.335-344. <halshs-00260824>
  • Philippe Vendrix. L'impossible Renaissance. La musicologie face au concept de Renaissance, 1868-2000. Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, Librairie Droz, 2004, LXVI (1), pp.7-22. <halshs-00260444>
  • Philippe Vendrix. La musique et la bible aux XVIIe et XVIIIe siècles : Le cas de la passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach. Revue de théologie et de philosophie, 2001, 133 (3), pp.421-432. <halshs-00260362>
  • Philippe Vendrix. Le programme Ricercar (1991-1999) : Bilan et perspectives. Le Médiéviste et l'Ordinateur, IRHT, 2000, pp.41-54. <halshs-00274294>
  • Philippe Vendrix. La dialectique de l'image et du texte dans les traités imprimés de la Renaissance (ca. 1470–ca. 1620). Imago Musicae, 1999, XVI/XVII, pp.93-116. <halshs-00259791>
  • Stéphane Dado, Philippe Vendrix. Stendhal e Rossini. Bollettino del Centro rossiniano di studi, 1999, 39, pp.21-67. <halshs-00259551>
  • Philippe Vendrix. La reine, le roi et sa maîtresse. Essai sur la représentation de la différence durant la Querelle des Bouffons. Il Saggiatore Musicale : rivista semestrale di musicologia, 1998, V (2), pp.219-244. <halshs-00259332>
  • Philippe Vendrix. André-Modeste Grétry : Cantate pour célébrer la naissance du premier enfant de Monsieur et Madame de La Ferté. Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 1997, pp.5-74. <halshs-00259304>
  • Philippe Vendrix. Sur l'identité artistique wallonne. Prolégomènes à une problématique. Art & fact, Université de l'Etat, 1996, pp.235-236. <halshs-00275135>
  • Manuel Couvreur, Philippe Vendrix. Liste des manuscrits du père Castel conservés à la Bibliothèque royale Albert Ier de Bruxelles. Études sur le XVIIIe siècle, 1995, XXIII, pp.191-205. <halshs-00232785>
  • Philippe Vendrix. Castel et la musique : quelques aspects inédits. Études sur le XVIIIe siècle, 1995, XXIII, pp.129-137. <halshs-00238499>
  • Philippe Vendrix, Stéphane Dado, Louis Rouche, Christophe Pirenne, Robert Gérard. La vie wallonne, la musique et les musiciens. La vie wallonne, 1995, 69, pp.163-180. <halshs-00255060>
  • Philippe Vendrix. On the theoretical expression of music in France during the Renaissance. Early Music History, Cambridge University Press (CUP), 1994, 13, pp.249-273. <10.1017/S0261127900001376>. <halshs-00230129>
  • Philippe Vendrix. La transfiguration du poetique : le tombeau en musique. La Licorne - Revue de langue et de littérature française, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1994, pp.217-227. <halshs-00230186>
  • Philippe Vendrix. Jubal, Orphée, Pythagore confrontés. Sur les mythes des sons originels à la Renaissance. Art & fact, Université de l'Etat, 1994, pp.8-15. <halshs-00232622>
  • Philippe Vendrix. Au carrefour des influences. La chanson française dans la Principauté de Liège au XVIe siècle. Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 1994, pp.14-20. <halshs-00232685>
  • Malou Haine, Philippe Vendrix. Bibliographie de José Quitin. Revue belge de musicologie / Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap, 1993, 47, pp.29-42. <halshs-00229835>
  • Philippe Vendrix. Les trophées d'instruments dans l'ébénisterie liégeoise du XVIIIe siècle. Revue belge de musicologie / Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap, 1993, 47, pp.115-123. <halshs-00226444>
  • Philippe Vendrix. Une scénographie inédite de Louis Anseaume. Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 1992, pp.16-23. <halshs-00226376>
  • Philippe Vendrix. Musique et nature : Les voies d'un ordre nouveau. Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 1992, pp.263-271. <halshs-00220449>
  • Philippe Vendrix. L'augustinisme musical en France au XVIIe siècle. Revue de musicologie, JSTOR, 1992, 78 (2), pp.237-255. <10.2307/946985>. <halshs-00218241>
  • Philippe Vendrix. Pierre-Jean Burette : un archéologue de la musique grecque. Recherches sur la musique française classique, Picard, 1991, pp.99-111. <halshs-00009420>
  • Philippe Vendrix. Un cas particulier de réception de Mozart en France : L'encyclopédie méthodique. Mozart-jahrbuch, 1991, pp.399-402. <halshs-00218211>
  • Philippe Vendrix, Maurice Barthélemy. Le rococo et la musique française ? Deux points de vue. Études sur le XVIIIe siècle, 1991, XVIII, pp.26-33. <halshs-00218113>
  • Philippe Vendrix. Grétry et la Société d'Émulation de Liège. Bulletin de la Société Libre d'Emulation - Liège, 1991, pp.9-12. <halshs-00275097>
  • Philippe Vendrix. Proposition pour une poétique musicale révolutionnaire, l'exemple d'André-Modeste Grétry. Études sur le XVIIIe siècle, 1990, pp.127-135. <halshs-00009418>
  • Philippe Vendrix. La notion de révolution dans les écrits théoriques concernant la musique avant 1789. International Review of the Æsthetics and Sociology of Music, 1990, 21 (1), pp.71-78. <halshs-00009417>
  • Philippe Vendrix. Zum Lamento aus J.-S. Bachs Capriccio BWV 992 und seinen Vorläufern. Bach Jahrbuch, 1989, 75, pp.197-201. <halshs-00009413>
  • Philippe Vendrix. Il 'tombeau' in musica nel periodo baroco. Nuova rivista musicale italiana, 1989, 23 (3), pp.325-341. <halshs-00009416>
  • Philippe Vendrix. Proportions harmoniques et proportions architecturales dans la théorie française des XVIIe et XVIIIe siècles. International Review of the Æsthetics and Sociology of Music, 1989, 20 (1), pp.3-10. <10.2307/836548>. <halshs-00009414>
  • Philippe Vendrix. La première romance d'André-Modeste Grétry. Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 1989, pp.23-27. <halshs-00274973>
  • Philippe Vendrix. René Ouvrard et l'évolution de l'art musical. Revue belge de musicologie, 1988, 42, pp.193-197. <halshs-00009411>
  • Philippe Vendrix. Quelques documents inédits relatifs à André-Modeste Grétry. Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 1988, pp.22-25. <halshs-00009412>
  • Philippe Vendrix. La symphonie en ré d'André-Modeste Grétry. Musique, musiques : bulletin d'information, 1988, pp.27-30. <halshs-00273941>
  • Maurice Barthélémy, Philippe Vendrix. La musique et la Révolution française. Art & fact, Université de l'Etat, 1988, pp.45-49. <halshs-00274848>
  • Philippe Vendrix. Le tombeau en musique en France à l'époque baroque. Recherches sur la musique française classique, Picard, 1987, pp.105-138. <halshs-00009410>
  • Philippe Vendrix. Zémire et Azor ou le succès convoité. Prologue : magazine mensuel pour la diffusion et la promotion de l'art lyrique, 1987, 20, pp.4-8. <halshs-00274084>
  • Philippe Vendrix. André-Modeste Grétry. Musique-musiques : bulletin d'information, 1986, pp.17-21. <halshs-00273937>
  • Philippe Vendrix. Grétry écrivain face à l'esthétique des Lumières. Art & fact, Université de l'Etat, 1986, pp.92-95. <halshs-00274740>
  • Philippe Vendrix. Lamentos et tombeau. Deux exemples chez Froberger. Art & fact, Université de l'Etat, 1985, pp.175-178. <halshs-00273606>
  • Philippe Vendrix. Le tombeau en musique. Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 1985, 48, pp.3-11. <halshs-00273576>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)8 documents

  • Philippe Vendrix. Muzika u renesansi. CLIO, 107 p., 2005, ars musica. <halshs-00009415>
  • Philippe Vendrix, Vincent Besson, Eugeen Schreurs. Le Grand livre de choeur de la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1645). Brepols, 352 p., 2005, Epitome musical. <halshs-00008968>
  • Philippe Vendrix, Annie Coeurdevey. Jean Guyot de Châtelet : Chansons. Minerve, 108 p., 2001, Epitome musical. <halshs-00008967>
  • Philippe Vendrix. La musique à la Renaissance. Presses Universitaires de France, 127 p., 1999, Que sais-je ?, n. 3448. <halshs-00008954>
  • Philippe Vendrix, Agostino Magro. Eloy d'Amerval : Missa Dixerunt discipuli. Champion, 43 p., 1997, Collection Ricercar, n.3. <halshs-00008966>
  • Philippe Vendrix. Vocabulaire de la musique de la Renaissance. Minerve, 224 p., 1994, Musique ouverte. <halshs-00008957>
  • Philippe Vendrix. Aux origines d'une discipline historique. La musique et son histoire en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Droz, 418 p., 1993, Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, n. 260. <halshs-00008953>
  • Philippe Vendrix. Henry Du Mont : Grands motets, vol. 1 : Nisis Dominus, Benedicam Dominus, Beati omnes. Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 146 p., 1993, Monumentales, II.2.1. <halshs-00008964>

Chapitre d'ouvrage42 documents

  • David Fiala, Philippe Vendrix. Musique, pouvoir et légitimation aux XVe et XVIe siècles. Jean-Philippe Genet. La légitimité implicite, Vol. 1, Publications de la Sorbonne - École française de Rome, pp.375-422, 2015, Collection de l'École française de Rome, 485/1 ; Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640) - Histoire ancienne et médiévale, 135/1, 978-2-7283-1165-1 ; 978-2-85944-768-7 <10.1400/236262>. <http://digital.casalini.it/10.1400/236262>. <halshs-01257804>
  • Rémy Campos, Philippe Vendrix. Jules Combarieu y la historia comparativa de la música. Andrea Bombi. Pasados presentes: tradiciones historiográficas en la musicología europea, 1870- 1930, Universitat de València, pp.69-84, 2015, Oberta, 978-84-370-9651-3. <hal-01236993>
  • Philippe Vendrix. La diffusion de textes théoriques français à la renaissance. Cristle Collins JUDD. Musical Theory in the Renaissance, Ashgate, pp.553-562, 2013, A Library of Essays on Renaissance Music, 978-1-4094-2297-6. <halshs-00859953>
  • Philippe Vendrix. Il liuto e la vita pubblica nell’età moderna. Guido Mambella. A cavallo di un monocordo. Lo strumento musicale come accordatura di saperi, Pàtron editore, pp.15-34, 2013, 978-88-555-3191-7. <hal-01237121>
  • Camilla Cavicchi, Philippe Vendrix. Cabinets de musique à la Renaissance : du studiolo à la camera . Dominique Moncond'huy. La licorne et le bézoard : une histoire des cabinets de curiosités, Gourcuff Gradenigo, pp.169-178, 2013, 978-2-35340-161-1. <hal-01238396>
  • Philippe Vendrix. Un territoire et sa musique. La Picardie, du Moyen Âge à la Renaissance. Cavicchi C., Colin M.-A. et Vendrix Ph. Musique en Picardie du XVIe au XVIIe siècle, Brepols, pp.11-17, 2012, Épitome musical. <halshs-00830645>
  • Philippe Vendrix. [30 notices]. Elisabeth Schmierer. Lexikon der Musik der Renaissance, 6, Laaber Verlag, 2012, Handbuch der Musik der Renaissance. <hal-01245617>
  • Philippe Vendrix. Introduction. Defining the Renaissance in Music. Music and the Renaissance : Renaissance, Reformation and Counter-Reformation, Ashgate, pp.xiii-xxxiv, 2011, A library of essays on Renaissance music, 978-0-7546-2928-3. <halshs-00980777>
  • Philippe Vendrix. Musique, humanisme et Renaissance. Françoise Ferrand. Guide de la musique de la Renaissance, Fayard, pp.41-63, 2011, Les Indispensables de la musique, 978-2-213-60638-5. <hal-01245340>
  • Philippe Vendrix. Théorie et théoriciens. Françoise Ferrand. Guide de la musique de la Renaissance, Fayard, pp.185-211, 2011, Les Indispensables de la musique, 978-2-213-60638-5. <hal-01245364>
  • Camilla Cavicchi, Philippe Vendrix. L’érudit et l’amateur : collectionner la musique à la Renaissance. Denis Herlin, Catherine Massip, Jean Duron et Dinko Fabris. Collectionner la musique. Vol. 1 : histoires d’une passion , Brepols, pp.25-54, 2011, 978-2-503-53629-3. <hal-01245431>
  • Marlène Britta, François Turellier, Philippe Vendrix. La vie musicale à Orléans de la fin de la Guerre de Cent Ans à la Saint-Barthélemy. Marie-Luce Demonet, David Rivaud et Philippe Vendrix. Orléans, une ville de la Renaissance, Ville d'Orléans, pp.120-131, 2009, 978-2-910173-34-0. <halshs-00998118>
  • Philippe Vendrix. Music and model in the Renaissance. Philippe Vendrix. Music and Mathematics in Late Medieval and Early Modern Europe, Brepols, pp.9-21, 2008, Epitome musical, 978-2-503-51597-7. <10.1484/M.EM-EB.3.3278>. <halshs-00283781>
  • Philippe Vendrix. La musique à Liège du Xe au XIIIe siècle. L' Art mosan : Liège et son pays à l'époque romane du XIe au XIIIe siècle, Editions du Perron, pp.245-249, 2007. <halshs-00270034>
  • Philippe Vendrix. Musique et science : les aléas d'un modèle. Arts et sciences à la Renaissance, Ellipses, pp.157-169, 2007. <halshs-00270435>
  • Philippe Vendrix. Musique, théorie et philosophie : le nouvel élan de Rameau. Centre de musique baroque de Versailles. Regards sur la musique. Au temps de Louis XV, mardaga, pp.61-82, 2007. <halshs-00270309>
  • Philippe Vendrix. " C'est là que l'on vole à l'immortalité ". Musiciens wallons à la cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Carole Carpeaux. Les Wallons à Versailles, La Renaissance du Livre, pp.231-246, 2007, 978-2-87415-824-7. <halshs-00998155>
  • Philippe Vendrix. La place du plaisir dans la théorie musicale en France de la Renaissance à l'aube de l'âge baroque. Thierry Favier et Manuel Couvreur. Le plaisir musical en France au XVIIe siècle, Mardaga, pp.29-47, 2006, Musique musicologie, 9782870099247. <halshs-00269243>
  • Philippe Vendrix. Le Grand livre de choeur de la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1645). Le Grand livre de choeur de la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1645), Brepols, pp.VII-XLII, 2005, Epitome musical. <halshs-00269072>
  • Philippe Vendrix. Echos lointains d'Italie dans la musique à Liège : les Motteti overo Madrigali de Gilles Hayne. Italia Belgica, Institut Historique Belge de Rome, pp.189-212, 2005, Etudes d'histoire de l'art ; 9. <halshs-00269157>
  • Philippe Vendrix. Pour une interprétation culturelle de la citation musicale au XVIe siècle. Florilegium musicae : Studi in onore di Carolyn Gianturco, Edizioni ETS, pp.221-237, 2004. <halshs-00268890>
  • Philippe Vendrix. Musique et modèle à la Renaissance. Musik jenseits der Grenze der Sprache, Rombach verlag, pp.113-122, 2004, Rombach-Wissenschaften : Reihe Voces ; Bd. 6. <halshs-00274410>
  • Philippe Vendrix. Les conceptions de l'histoire de la musique. Jean-Jacques Nattiez. Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Volume 2 : Les savoirs musicaux, Actes Sud / Cité de la musique, pp.628-648, 2004, 978-2-7427-4772-6. <halshs-00979792>
  • Philippe Vendrix. La notation à la Renaissance. Histoire de la notation : Du Moyen Âge à la Renaissance, Minerve, pp.133-194, 2003, Musique ouverte. <halshs-00268756>
  • Philippe Vendrix. Johannes Ciconia : Cantus et musicus. Philippe Vendrix. Johannes Ciconia : musicien de la transition, Brepols, pp.7-37, 2003, Epitome musical, 978-2-503-51455-0. <halshs-00268182>
  • Philippe Vendrix. Concezioni diverse della storia musicale. Enciclopedia della musica. II : Il sapere musicale, Einaudi, pp.591-610, 2002. <halshs-00267925>
  • Philippe Vendrix. La musique de la Renaissance : Ruptures et continuités. L'Europe de la Renaissance : 1470-1560, Editions du temps, pp.163-177, 2002, Questions d'histoire. <halshs-00267798>
  • Philippe Vendrix. De invloed van de Contrareformatie op de Luikse kerkmuziek. Een muziekgeschiedenis der Nederlanden, Amsterdam University Press, pp.274-279, 2001. <halshs-00266755>
  • Philippe Vendrix. Nicolas Bergier : le dernier théoricien de la Renaissance en France. « La musique de tous les passetemps le plus beau » : Hommage à Jean-Michel Vaccaro, Klincksieck, pp.369-386, 1998, Domaine musicologique ; 19. <halshs-00266687>
  • Philippe Vendrix. Musique. La science classique : XVIe-XVIIIe siècle : dictionnaire critique, Flammarion, pp.632-641, 1998. <halshs-00267198>
  • Philippe Vendrix. La diffusion de textes théoriques français à la Renaissance. Axel Beer, Kristina Pfarr et Wolfgang Ruf. Festschrift Christoph-Hellmut Mahling zum 65. Geburtstag, H. Schneider, pp.1453-1462, 1997, Mainzer Studien zur Musikwissenschaft ; 37, 978-3-7952-0900-1. <halshs-00266275>
  • Philippe Vendrix. Cognitive sciences and historical sciences in music : Ways towards conciliation. Perception and cognition of music, Psychology Press, pp.69-80, 1997. <halshs-00265891>
  • Stéphane Dado, Philippe Vendrix. Les débuts d'un théâtre en province. La genèse d'un opéra : Le théâtre de Liège en 1820, Société liégeoise de musicologie, pp.37-87, 1995, Etudes & éditions / Société Liègeoise de Musicologie ; 2. <halshs-00265454>
  • Philippe Vendrix. Quatre siècles de théâtre lyrique. De wereld van de opera, Artis-Historia, pp.8-26, 1994. <halshs-00275106>
  • Philippe Vendrix. Utopistes et visionnaires : Réflexions sur l'idéal des théoriciens de l'opéra-comique. Grétry et l'Europe de l'Opéra-comique, mardaga, pp.221-226, 1992, Collection musique musicologie. <halshs-00261846>
  • Manuel Couvreur, Philippe Vendrix. Les enjeux théoriques de l'opéra-comique. L'opéra-comique en France au XVIIIe siècle, Mardaga, pp.213-282, 1992, Collection musique musicologie. <halshs-00261363>
  • Philippe Vendrix. Jubal réhabilité ? Le Grand Siècle et la musique des Hébreux. Athalie : Racine et la tragédie biblique, Bruxelles : Le Cri, pp.91-105, 1992. <halshs-00262045>
  • Philippe Vendrix. La tradition lyrique à Liège. L'opéra, un rêve, une réalité : vingt-cinq ans de passion, l'opéra se raconte, Opéra royal de Wallonie, Centre lyrique de la Communauté française, 1967-1992, Editions du Perron, pp.12-23, 1992. <halshs-00262297>
  • Philippe Vendrix. Manuscrits d'opéras et d'opéras-comiques. Le cas Grétry. Béatrice Didier et Jacques Neefs. Chantiers révolutionnaires : science, musique, architecture (Manuscrits de la Révolution II), Presses universitaires de Vincennes, pp.125-143, 1992, Manuscrits modernes. <halshs-00260921>
  • Philippe Vendrix, B. Mariolle, M.J. Ebtinger, R. Bornefeld. Bibliographie de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Fayard, pp.739-781, 1992. <halshs-00274499>
  • Ulrich Konrad, Philippe Vendrix. Etrennes mignonnes. Allzeit ein Buch : Die Bibliothek Wolfgang Amadeus Mozarts, VCH, Acta Humaniora, pp.118-120, 1991, Ausstellungskataloge der Herzog-August-Bibliothek ; No. 66. <halshs-00275004>
  • Philippe Vendrix. Mozart et les musiciens liégeois. Mozart en Belgique, Fonds Mercator, pp.48-51, 1990. <halshs-00009419>

Direction d'ouvrage, Proceedings16 documents

  • Magali Bélime-Droguet, Véronique Gély, Lorraine Mailho-Daboussi, Philippe Vendrix. Psyché à la Renaissance : Actes du LIIe Colloque international d'études humanistes (29 juin - 2 juillet 2009). Brepols, pp.328, 2013, 978-2-503-54498-4. <halshs-00859857>
  • Camilla Cavicchi, Marie-Alexis Colin, Philippe Vendrix. Musique en Picardie du XIVe au XVIIe siècle. Brepols, pp.455, 2012. <halshs-00830293>
  • Sabine Rommevaux, Philippe Vendrix, Vasco Zara. Proportions. Science, Musique, Peinture et Architecture : Actes du LIe colloque International d'Études Humanistes, CESR, Tours (30 juin - 4 juillet 2008). Brepols, pp.461, 2012. <halshs-00827556>
  • Philippe Vendrix. Music and the Renaissance : Renaissance, Reformation and Counter-Reformation. Ashgate, pp.574, 2011, 978-0-7546-2928-3. <halshs-00981761>
  • Marie-Luce Demonet, David Rivaud, Philippe Vendrix. Orléans, une ville de la Renaissance. Ville d'Orléans, pp.232, 2009, 978-2-910173-34-0. <halshs-00998066>
  • Philippe Vendrix. Music and Mathematics in Late Medieval and Early Modern Europe. Brepols, 396 p., 2008. <halshs-00283776>
  • Philippe Vendrix, Annie Coeurdevey. Musique, théologie et sacré, d'Oresme à Erasme. Ambronay Editions, 336 p., 2008. <halshs-00303261>
  • Philippe Vendrix. Johannes Ciconia : musicien de la transition. Turnhout, Belgique. Brepols, 328 p., 2003. <halshs-00008963>
  • Philippe Vendrix. La Renaissance et sa musique au XIXe siècle. Paris, France. Klincksieck, 270 p., 2000. <halshs-00008962>
  • Philippe Vendrix. : Actes du XLe Colloque international d'études humanistes, Tours, 3-8 février 1997. Paris, France. Klincksieck, 880 p., 1998. <halshs-00008960>
  • Philippe Vendrix. La genèse d'un opéra : Le théâtre de Liège en 1820. Liège, Belgique. société liégeoise de musicologie, 151 p., 1995. <halshs-00008959>
  • Philippe Vendrix. Guillaume Lekeu et son temps : Actes du colloque de l'Université de Liège [octobre 1994]. Liège, Belgique. société liégeoise de musicologie, 125 p., 1995. <halshs-00008958>
  • Malou Haine, Philippe Vendrix. Hommages à José Quitin. Belgique. Revue belge de musicologie, 258 p., 1993. <halshs-01182620>
  • Philippe Vendrix. Grétry et l'Europe de l'opéra-comique. Liège, Mardaga, 389 p., 1992. <halshs-00008956>
  • Philippe Vendrix. L'opéra-comique en France au XVIIIe siècle. Liège, Mardaga, 377 p., 1992. <halshs-00008955>
  • Philippe Vendrix. : Actes du colloque de l'Unversité de Liège, novembre 1990. Sociéte belge de musicologie [Revue belge de musicologie, vol. XLV], pp.5-219, 1991. <halshs-00216141>

Communication dans un congrès30 documents

  • Philippe Vendrix. Music and territoriality: some questions on French cases. ICREA International Workshop 2015: Hearing the City: Musical Experience as Portal to Urban Soundscapes, Sep 2015, Barcelone, Spain. <halshs-01258417>
  • Philippe Vendrix. Musique, anxiété et mélancolie. 113e Colloque International de l’Association du Congrès de Psychiatrie et Neurologie de Langue Française (CPNLF), Jun 2015, Tours, France. <halshs-01258430>
  • Philippe Vendrix. The Humanities and Social Sciences Confronted with the Challenges of Interdisciplinarity and Big Data . Adrian Duşa, Dietrich Nelle, Günter Stock and Gert G. Wagner. Conference Facing the Future: European Research Infrastructure for Humanities and Social Sciences, Nov 2013, Berlin, Germany. SCIVERO Verlag, Facing the Future: European Research Infrastructures for the Humanities and Social Sciences, pp.135-146, 2014, <http://forscenter.ch/wp-content/uploads/2014/05/2014_06_04-FACING_THE_FUTURE.pdf>. <hal-01238064>
  • Philippe Vendrix. La musicologia del Rinascimento e le questioni epistemologiche attuali / La musicologia oggi nel contesto della ricerca scientifica. Seminari del Dottorato in Storia e analisi delle culture musicali, Apr 2012, Palerme, Italy. <halshs-01258239>
  • Richard Freedman, Philippe Vendrix. Lost Voices / Du Chemin Project. AMS/SEM/SMT 2012 Annual Meetings, session "New Digital Projects for the Study and Dissemination of Medieval and Renaissance Music", Nov 2012, New Orleans, United States. <halshs-01258178>
  • Philippe Vendrix. The Promise of the Digital Humanities For the Study of French Renaissance Culture: Les Livres Des Chansons Nouvelles De Nicolas Du Chemin, 1549-1568. Conférence, Nov 2012, New York, United States. <halshs-01258156>
  • Philippe Vendrix. Expression théorique de la musique et commentaire aux XVe et XVIe siècles. Séminaire Commentaire musical à la Renaissance, Feb 2012, Paris, France. <halshs-01258292>
  • Philippe Vendrix. Music, Humanism and Identity. The Foundations of a European Project. The Boundaries of Musical Humanism : Slavic Regions & Mediterranean Culture : International Conference , Mar 2012, Dubrovnik, Croatia. <halshs-01258290>
  • Philippe Vendrix. La musicologia al Centre d’Études Supérieures de la Renaissance. Aux confins de l’humanisme musical : monde slave et culture méditerranéenne, Université de Palerme, Oct 2011, Palerme, Italy. <hal-01245935>
  • Philippe Vendrix. Pontus de Tyard, or: The Difficulty of Being a Modern Theorist. The plurality of music theory in the sixteenth century: Strategies, intentions and methods in writings on music, Apr 2011, Wolfenbüttel, Germany. <hal-01245945>
  • Philippe Vendrix. La musique à l'Université de Paris dans la seconde moitié du 15e siècle. Vortrag MWI (Musikwissenschaftlisches Institut), Nov 2011, Basel, Suisse. <hal-01245881>
  • Philippe Vendrix. Restituer la polyphonie de la Renaissance. La restauration comme processus de la connaissance : cycle de cours-conférences du Collège Belgique, Académie royale de Belgique, Oct 2011, Bruxelles, Belgique. <hal-01245912>
  • Philippe Vendrix. Towards a “New Early Music” : Forthcoming developments of the “Ricercar” Project. Symposion Vergänglichkeit der Zukunft ? Bilanz und Perspektiven der Barockmusik , Dec 2011, Salzburg, Austria. <hal-01245829>
  • Philippe Vendrix. L’évolution de la musique raffinée des franco-flamand du 15e siècle vers le nouveau style de la Renaissance anglaise. Conférence dans le cadre du 28e Festival international de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Oct 2011, Ribeauvillé, France. <hal-01245749>
  • Inga Mai Groote, Philippe Vendrix. The Renaissance musician and theorist confronted with religious fragmentation : conflict, betrayal and dissimulation. Karremann I., Zwierlein C. et Groote I.-M. Forgetting Faith ? Negotiating Confessional Conflict in Early Modern Europe : International Conference at the Ludwig-Maximilians-Universität, Munich, 15-17 juillet 2010, Jul 2010, Germany. De Gruyter, pp.163-198, 2012, Pluralisierung & Autorität, 29. <10.1515/9783110270051.163>. <halshs-00828312>
  • Philippe Vendrix. Coutumes et us musicaux à la cour : histoire d'une tradition. Jean Duron. Colloque Le prince & la musique. Les passions musicales de Louis XIV, Sep 2007, Versailles, France. Mardaga, pp.77-86, 2009, Études du Centre de musique baroque de Versailles. <halshs-00999276>
  • Emilie Corswarem, Katelijne Schiltz, Philippe Vendrix. Der Lütticher Fürstbischof Ernst von Bayer als Musik-Mäzen (1580-1612). Klaus Pietschmann. Das Erzbistum Köln in der Musikgeschichte des 15. und 16. Jahrhunderts, Sep 2005, Cologne, Germany. Merseburger, pp.311-329, 2009, Beiträge zur rheinischen Musikgeschichte, 172. <halshs-00998836>
  • Philippe Vendrix. Die Münchner Versuchung. Zur Emigration flämischer und Lütticher Musiker in der zweiten Hälfte des 16. Jahrhunderts. Bericht über das internationale Symposion der Musikhistorischen Kommission der Bayerischen Akademie der Wissenschaften in Verbindung mit der Gesellschaft für Bayerische Musikgeschichte, Aug 2004, München, Germany. Verlag der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, pp.135-142, 2006, Abhandlungen : Bayerische Akademie der Wissenschaften. Philosophisch-historische Klasse ; N.F., 128. <halshs-00269922>
  • Philippe Vendrix. Jacques de Saint-Luc : Entre la France et le Saint-Empire. Les luths en Occident, May 1998, Paris, France. Paris : Cité de la musique, pp.235-245, 1999, Conférences et colloques - Cité de la Musique. <halshs-00267488>
  • Philippe Vendrix. La musique dans le théâtre des étudiants à la fin du Moyen Age et à la Renaissance. Atti del XXI Convegno Internazionale del Centro Studi sul Teatro Medioevale e Rinascimentale, 20-22 giugno 1997, 1997, Anagni, Italie. Torre d'Orfeo, pp.121-133, 1998. <halshs-00266342>
  • Philippe Vendrix. Sébastien de Brossard : Entre histoire de la théorie et théorie de l'histoire. Colloque international Sébastien de Brossard, Jun 1995, Royaumont, France. Klincksieck ; Centre de musique baroque de Versailles, pp.127-139, 1998, Domaine musicologique ; II / Publications du Centre de musique baroque de Versailles ; CMBV-b 2. <halshs-00266843>
  • Philippe Vendrix. L'opéra comique sans rire. Bericht über den Internationalen Kongress - Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, 1994, 1994, Frankfurt, Allemagne. Olms, pp.31-41, 1997, Musikwissenschaftliche Publikationen ; 3. <halshs-00265619>
  • Philippe Vendrix. En inversant le processus : De l'opéra-comique à l'opera buffa. atti del V Convegno internazionale sulla musica italia nel secolo XVII, Loveno di Menaggio, 28-30 giugno 1993, 1993, Como, Italie. A.M.I.S. (Antiquae Musicae Italicae Studiosi) ; Centro italo-tedesco Villa Vigoni, pp.127-141, 1995, Contributi musicologi del Centro ricerche dell'A.M.I.S ; 9. <halshs-00265507>
  • Philippe Vendrix. Pour les grands et les autres : La réforme oratorienne du plain-chant. Colloque international Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle, 1992, Asnières-sur-Oise, France. Klincksieck, Fondation Royaumont, Editions du Centre de musique baroque de Versailles, pp.87-96, 1997. <halshs-00265977>
  • Philippe Vendrix. Archéo-musicologie ou musico-archéologie. Actes du colloque de musicologie, 11-13 Décembre 1992, 1992, Liège, Belgique. Université de Liège, pp.7-9, 1994, ERAUL : Etudes et recherches archéologiques de l'Université de Liège, 61. <halshs-00264623>
  • Philippe Vendrix. Les lectures de Mozart. Actes du congrès de Strasbourg, 14-16 octobre 1991, 1991, Strasbourg, France. Editions du Conseil de l'Europe, pp.347-350, 1997. <halshs-00265856>
  • Philippe Vendrix. La dichotomie vocal/instrumental dans la théorie musicale aux confins de la Renaissance et du Baroque. actes du XXXIVe Colloque international d'études humanistes, Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance, 1-11 juillet 1991, 1991, Tours, France. CNRS Editions, pp.71-81, 1995, Arts du spectacle. <halshs-00265176>
  • Philippe Vendrix. Froberger et la mort. Colloque organisé par la ville et l'Ecole nationale de musique de Montbéliard, 2-4 novembre 1990, 1990, Montbéliard, France. Klincksieck, pp.77-88, 1998, Domaine musicologique. <halshs-00266299>
  • Philippe Vendrix. Les origines de la biographie musicale en France. Fourth Symposium of the International Musicological Society, 1990, Osaka, Japon. Mita Press, pp.61-66, 1991. <halshs-00264263>
  • Philippe Vendrix. Mort et musique : Un rapport privilégié dans la musique instrumentale baroque. Michel Costantini. Images de la mort, mort de l'image, 1986, Tours, France. Méridiens Klincksieck, pp.115-122, 1990, Sémiotique. <halshs-00260887>

Autre publication2 documents

  • Philippe Vendrix. Préface. Livre de pièces d'Adrien Le Roy : fac-similé des fantaisies, passemèzes et danses extraites de "A briefe easy instruction to learne the tablature to conducte and dispose thy hande onto the lute" : Londres 1568. Fac-similé publié par Société Française de Luth. 2014. <halshs-01239296>
  • Philippe Vendrix. Musique et pouvoir au 17e siècle. Manuel. 2004, 60 p. <halshs-00275483>

Pré-publication, Document de travail2 documents

  • Philippe Vendrix. La tentation munichoise. Sur l'émigration des musiciens flamands et liégeois durant la seconde moitié du 16e siècle. Traduction française de l'article : " Die Münchner Versuchung. Zur Emigration flämischer und Lütt.. 2004. <halshs-00982440>
  • Philippe Vendrix. Sur l'expression théorique du la musique en France à la Renaissance. 1994. <halshs-00985975>