Accéder directement au contenu

Philippe Vendrix

165
Documents

Présentation

Curriculum vitae ================ Né à Liège (Belgique), le 29 mars 1964. A. Fonctions ------------ · **Centre National de la Recherche Scientifique** 2004 — : Directeur de recherches (DR2 : 2004-2012 ; DR1 : 2012-2018 ; DRCE1 : 2018-). 1994 — 2004 : Chargé de recherches \[CR2 : 1994-1998 ; CR1 : 1998-2004\]. · **Fonds National de la Recherche Scientifique** 1992 — 1994 : Chargé de recherches. 1988 — 1992 : Aspirant. B. Administration et gestion ---------------------------- · **Université de Tours,** président (2016-2020). · Centre d’Études Supérieures de la Renaissance : Directeur de l’UMR 6576/7323 du CNRS et doyen de l’UFR de l’Université de Tours (2007-2016), Directeur adjoint (2003-2007). · GIS Réseau National « Maisons des Sciences de l’Homme » : président (2014-2016). · Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire : directeur de l’UMS 1835 (2012-2013) ; Directeur adjoint (2008-2011). · Programme Ricercar : responsable (depuis 1992-). C. Cursus studiorum ------------------- · 2001 : Habilitation à diriger des recherches (à l’unanimité), Université de Tours. · 1991 : Docteur en musicologie avec la plus grande distinction et les félicitations du jury, Université de Liège. · 1988 : Master in Arts (musicology), University of Arizona. · 1986 : Diplôme d’Études Approfondies en musicologie, École Normale Supérieure de Paris. · 1985 : Licencié en histoire de l’art, archéologie et musicologie avec la plus grande distinction, Université de Liège. D. Prix et distinctions ----------------------- · Bourse d’été du Gouvernement français, 1984. · Prix de la Fondation Camille Héla, 1985. · Bourse de recherche du British Council, 1987. · Bourse de recherche de la Fondation Princesse Marie-José, 1987. · Graduate Tuition Waiver, University of Arizona, 1987-1988. · Bourse de recherche de la Deutscher Akademischer Artauschdienst, 1989. · Lauréat de la Fondation Jaumain, 1990. · Lauréat de la Fondation Darchis, 1992. · Bourse post-doctorale du Ministère des Affaires étrangères (France), 1992-1993. · Prix Octave Servais des Amis de l’Université de Liège, 1994. · **Dent Medal** (<https://www.rma.ac.uk/grants-awards/the-dent-medal/>), 2000. · Giordano Bruno Lectures, Warburg Institute, Londres, 2009. · Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, 2017. · Premio Anassilaos « Erasmo per l’Europa », 2017 (Reggio di Calabria). E. Sociétés savantes et associations (mandats) ---------------------------------------------- · *Société liégeoise de musicologie* : président, 1990-2000 ; vice-président, 2000-. · *Société belge de musicologie* : administrateur, 1990- ; vice-président, 2004-2016. · *American Musicological Society* : council, 2001-2004. · *Musique en Wallonie* (production discographique) : administrateur, 1991-. · *Viva il Cinema ! Festival du cinéma italien contemporain* : président, 2018-. F. Académies ------------- · *Academia europaea* : membre élu en 2008 ; chair section « Musicology and Art History » (2012-2016). · *American Musicological Society*, corresponding member, élu en 2010.([https://www.amsmusicology.org/page/hon\_corr\_info](https://www.amsmusicology.org/page/hon_corr_info)) · *Académie royale de Belgique*, membre correspondant, élu en 2011. G. Direction de collections et responsabilités éditoriales ---------------------------------------------------------- · Éditeur de la *Revue de la Société liégeoise de musicologie*, 1994-2001. · Directeur de la collection *Études &amp; Éditions* de la Société liégeoise de musicologie, 5 volumes publiés. · Directeur de la collection *Épitome musical* du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance : Brepols, **100 volumes** publiés. · Responsable éditorial de la collection *Le Verger de Musique* du Centre de Musique Ancienne de Tours, 3 volumes publiés. · Éditeur en chef d*’Acta musicologica* \[revue de la Société internationale de musicologie\] (Kassel, Bärenreiter), 2000-2010. · Editeur-adjoint *d’Imago musicae* (Lucca, LIM), 2008-. · Directeur de la collection *Etudes Renaissance*, Turnhout, Brepols (2008-), **32 volumes** publiés. · Co-directeur de la collection *Christophe Plantin*, Paris, Beauchesne (2010-), **9 volumes p**ubliés. · Directeur de la collection « *Musicologies* », Paris, Classique Garnier (2016-), **12 volumes** publiés. H. Comités de lecture \[editorial boards\] ------------------------------------------ · *Revue belge de musicologie*, 1990-2018. · *Revue de la Société liégeoise de musicologie*, 1994- · *Monumenta Flandriæ Musica* (KULeuven), 1998- · *Journal de la Renaissance* (Brepols), 2001-2008. · *Musicalia. Annuario internazionale di studi musicologici*, 2003- · *GATM — Rivista di analisi e teoria musicale*, 2004- 2010. · *HUMANISTICA*, 2006-2009. · *Plainsong &amp; Medieval Music* (CUP), 2008-2012. · *Journal of the Alamire Foundation* (Brepols), 2009- · *Schifanoia*, 2010-2016. · *Early Music History* (CUP), 2014- · *Polifonie* (Fondazione Guido d’Arezzo), 2020- I. Jurys, commissions, expertises et direction de thèses -------------------------------------------------------- ### 1. Direction de travaux · Référent HDR : Université de Tours \[7 soutenues ; 4 en cours\]. · Direction de thèse : Université de Tours \[8 thèses soutenues dont 4 en cotutelle (université de Pavie, Milan, Bruxelles, Roma3) ; 5 thèses en cours\] ; Université de Liège \[4 thèses soutenues\]. ### 2. Jurys · *Jurys de thèse et HDR* : Université de Liège, Université de Paris III, Université de Paris IV, University of Oxford, Université de Tours, McGill University, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Université de Strasbourg, Université de Montréal, Université de Toulouse, Université de Paris-Nanterre, Université de Lorraine, Université de Bruxelles, Universiteit Utrecht. · *Jurys de concours* : Conservatoire National Supérieure de Musique de Paris, Conservatoire Royal de Musique de Liège. ### 3. Instances nationales · *Conseil national des universités* \[CNU\] : membre nommé 18e section \[2003-2004\] · *Comité national du CNRS* : membre nommé section 35 \[2004-2005\]. · *Agence nationale de la recherche* \[ANR\] : comité scientifique CSD 9 \[2008-2009\], comité de suivi « Création » \[2010\], comité scientifique SHS3 \[2012\], comité de pilotage SHS \[2013-2016\]. · *Institut Universitaire de France* : membre du jury (2010-) ; vice-président en charge des SHS (2011). · *Alliance Athena* \[2013\], responsable SHS-5. ### 4. Expertises nationales et internationales · ***Rapports de publications* : Cambridge University Press, Chicago University Press, CNRS Éditions, CNL, Fondation universitaire (Belgique). · ***Expertises*** \[évaluations, recrutements, tenure reviews, promotions\] : University of London (Royal Holloway), City University of New York, University of Pennsylvania, Haverford College, Washington University, University of California at Berkeley, University of Chicago, CNRS, Princeton University, Ohio State University, FWO (Belgique), FNRS (Belgique), European Research Council, Agence Nationale de la Recherche, University of Glasgow, Agence Socrates-Leonardo da Vinci France (programmes Erasmus Mundus), University of Florida, International University of Florida, KU-Leuven, Ministero dell’Università e della Ricerca (MiUR), Rutgers University, Harvard University, European Institutes for Advanced Study, Fonds National de la Recherche (Suisse), Stanford University, Hebrew University of Jerusalem, Université de Montréal, AERES-HCERES, Université de Zurich, University of California Los Angeles, Case Reserve Western University, European Science Foundation , Katholieke Universiteit Leuven, Université de Tours, Université de Paris 1, FRQSC-Québec, Università di Bologna. · ***Conseils scientifiques :*** · Centre de musique baroque de Versailles \[2002-2004\] · Drac Picardie \[2003-2009\] · RILM (Répertoire International de Littérature Musicale), New-York : membre nommé de la Commission mixte, 2005-2007, 2008-2010. Président de la commission mixte, 2009-2011 ; Member of the Board of Directors \[2012-\]. · Expert Drac Centre \[2006-2011\] · Membre du conseil scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme Claude-Nicolas Ledoux de l’université de Franche-Conté \[2006-2012\] · Membre du comité du Digital Image Archive of Medieval Music / DIAMM (<http://www.diamm.ac.uk/content/about/team.html#d0e161> ) · Corpus Mensurabilis Musicae Electronicum/ CMME (<http://www.cmme.org/>); · IMEMS from the universities of Bangor &amp; Aberystwyth (<http://www.aberbangorpartnership.ac.uk/en/med-modern.php>) \[2008-2011\]. · Ministère de la culture: membre de la commission d’habilitation \[2007-2009). · European Science Foundation: ERIH Expert Panel \[2008) · Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : expert auprès de la Stratégie Nationale de la Recherche et de l’Innovation (2008-2009). · Membre du Conseil de l’ED 525, PRES Poitiers-Limoges (2009-2012). · Membre du Conseil scientifique de l’ABES (2010-2016) · Membre du Conseil scientifique du STUDIUM, agence régionale de la recherche (2011-2020) · Membre du Conseil scientifique de The Foundation for French and Francophone Musical Cultures, Brook Center, City University of New York (2011-2015) · Membre du bureau Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (2012-2016). · Membre du conseil scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme de Potiers \[2013-2017\]. · Membre du conseil scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme de Strasbourg \[2013-\]. · Membre du Conseil d’administration du Centro di Studi Internazionale Telesiano \[2013-\]. ### 5. Instances de l’Université de Tours · Membre élu du Conseil scientifique (2008-2012 ; 2012-2016). · Membre élu du conseil d’administration (2016-2020 ; 2020-).

Publications

Le Ricercar Lab face aux défis mondiaux pour l’étude des musiques anciennes

Philippe Vendrix , Solveig Serre , Philippe Canguilhem
Culture et recherche, 2022, 143, pp.89-91
Article dans une revue hal-03874531v1

Pontus de Tyards Solitaire second und der musikalische Humanismus in Frankreich

Philippe Vendrix
Musiktheorie - Zeitschrift für Musikwissenchaft, 2016, Musiktheorie(n) im langen 16. Jahrhundert: Intentionen, Strategien, Methoden, 31 (1)
Article dans une revue halshs-01333246v1

Frank Dobbins (1943-2012)

Philippe Vendrix
Revue de musicologie, 2014, 100 (1), pp.245-246
Article dans une revue hal-01238401v1

The Chansonniers of Nicolas Du Chemin: A Digital Forum for Renaissance Music Books

Richard Freedman , Philippe Vendrix
Die Tonkunst, 2011, 5 (3), pp.284-288
Article dans une revue hal-01245474v1
Image document

François-Joseph Fétis. Musicologia e nazionalismo in Belgio nel secolo XIX

Philippe Vendrix
Musica e storia, 2008
Article dans une revue halshs-03171207v1
Image document

Gilles Hayne, Biagio Marini et le duc de Neuburg

Aurelio Bianco , Emilie Corswarem , Philippe Vendrix
studi musicali, 2007, 36 (2), pp.363-441
Article dans une revue halshs-00288580v1
Image document

La musicologie en Europe aujourd'hui : quelle identité ?

Philippe Vendrix
Il Saggiatore Musicale : rivista semestrale di musicologia, 2006, XIII (2), pp.335-344
Article dans une revue halshs-00260824v1
Image document

La musique du Moyen Age au siècle des Lumières : Erudition, redécouvertes et interprétations

Xavier Bisaro , Philippe Vendrix
Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2006, 5, pp.347-365
Article dans une revue halshs-00260566v1

L'impossible Renaissance. La musicologie face au concept de Renaissance, 1868-2000

Philippe Vendrix
Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, 2004, LXVI (1), pp.7-22
Article dans une revue halshs-00260444v1

La musique et la bible aux XVIIe et XVIIIe siècles : Le cas de la passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach

Philippe Vendrix
Revue de théologie et de philosophie, 2001, 133 (3), pp.421-432
Article dans une revue halshs-00260362v1

Le programme Ricercar (1991-1999) : Bilan et perspectives

Philippe Vendrix
Le médiéviste et l'ordinateur, 2000, 39, pp.41-54
Article dans une revue halshs-00274294v1
Image document

STENDHAL ET ROSSINI Une étude documentaire

Stéphane Dado , Philippe Vendrix
Bollettino del Centro rossiniano di studi, 1999, 39, pp.21-67
Article dans une revue halshs-00259551v1
Image document

La dialectique de l'image et du texte dans les traités imprimés de la Renaissance (ca. 1470–ca. 1620)

Philippe Vendrix
Imago Musicae , 1999, XVI/XVII, pp.93-116
Article dans une revue halshs-00259791v1
Image document

La reine, le roi et sa maîtresse. Essai sur la représentation de la différence durant la Querelle des Bouffons

Philippe Vendrix
Il Saggiatore Musicale : rivista semestrale di musicologia, 1998, V (2), pp.219-244
Article dans une revue halshs-00259332v1
Image document

André-Modeste Grétry : Cantate pour célébrer la naissance du premier enfant de Monsieur et Madame de La Ferté

Philippe Vendrix
Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 1997, 7, pp.5-74
Article dans une revue halshs-00259304v1

Sur l'identité artistique wallonne. Prolégomènes à une problématique

Philippe Vendrix
Art & fact, 1996, 15, pp.235-236
Article dans une revue halshs-00275135v1
Image document

Castel et la musique : quelques aspects inédits

Philippe Vendrix
Études sur le XVIIIe siècle, 1995, XXIII, pp.129-137
Article dans une revue halshs-00238499v1

La vie wallonne, la musique et les musiciens

Philippe Vendrix , Stéphane Dado , Louis Rouche , Christophe Pirenne , Robert Gérard
La vie wallonne, 1995, 69, pp.163-180
Article dans une revue halshs-00255060v1

Liste des manuscrits du père Castel conservés à la Bibliothèque royale Albert Ier de Bruxelles

Manuel Couvreur , Philippe Vendrix
Études sur le XVIIIe siècle, 1995, XXIII, pp.191-205
Article dans une revue halshs-00232785v1
Image document

La transfiguration du poetique : le tombeau en musique

Philippe Vendrix
La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 1994, 29, pp.217-227
Article dans une revue halshs-00230186v1

Au carrefour des influences. La chanson française dans la Principauté de Liège au XVIe siècle

Philippe Vendrix
Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 1994, 86, pp.14-20
Article dans une revue halshs-00232685v1

Jubal, Orphée, Pythagore confrontés. Sur les mythes des sons originels à la Renaissance

Philippe Vendrix
Art & fact, 1994, 13, pp.8-15
Article dans une revue halshs-00232622v1

On the theoretical expression of music in France during the Renaissance

Philippe Vendrix
Early Music History, 1994, 13, pp.249-273. ⟨10.1017/S0261127900001376⟩
Article dans une revue halshs-00230129v1

Bibliographie de José Quitin

Malou Haine , Philippe Vendrix
Revue belge de musicologie / Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap, 1993, 47, pp.29-42
Article dans une revue halshs-00229835v1

Les trophées d'instruments dans l'ébénisterie liégeoise du XVIIIe siècle

Philippe Vendrix
Revue belge de musicologie / Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap, 1993, 47, pp.115-123
Article dans une revue halshs-00226444v1
Image document

Musique et nature : Les voies d'un ordre nouveau

Philippe Vendrix
Littératures classiques, 1992, 17, pp.263-271
Article dans une revue halshs-00220449v1

L'augustinisme musical en France au XVIIe siècle

Philippe Vendrix
Revue de musicologie, 1992, 78 (2), pp.237-255. ⟨10.2307/946985⟩
Article dans une revue halshs-00218241v1
Image document

Une scénographie inédite de Louis Anseaume

Philippe Vendrix
Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 1992, 76, pp.16-23
Article dans une revue halshs-00226376v1

Grétry et la Société d'Émulation de Liège

Philippe Vendrix
Bulletin de la Société Libre d'Emulation - Liège, 1991, 6, pp.9-12
Article dans une revue halshs-00275097v1

Le rococo et la musique française ? Deux points de vue

Philippe Vendrix , Maurice Barthélemy
Études sur le XVIIIe siècle, 1991, XVIII, pp.26-33
Article dans une revue halshs-00218113v1

Pierre-Jean Burette : un archéologue de la musique grecque

Philippe Vendrix
Recherches sur la musique française classique, 1991, 27, pp.99-111
Article dans une revue halshs-00009420v1

Un cas particulier de réception de Mozart en France : L'encyclopédie méthodique

Philippe Vendrix
Mozart-jahrbuch, 1991, pp.399-402
Article dans une revue halshs-00218211v1

La notion de révolution dans les écrits théoriques concernant la musique avant 1789

Philippe Vendrix
International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, 1990, 21 (1), pp.71-78
Article dans une revue halshs-00009417v1
Image document

Proposition pour une poétique musicale révolutionnaire, l'exemple d'André-Modeste Grétry

Philippe Vendrix
Études sur le XVIIIe siècle, 1990, 17, pp.127-135
Article dans une revue halshs-00009418v1

Zum Lamento aus J.-S. Bachs Capriccio BWV 992 und seinen Vorläufern

Philippe Vendrix
Bach Jahrbuch, 1989, 75, pp.197-201
Article dans une revue halshs-00009413v1
Image document

Il 'tombeau' in musica nel periodo baroco

Philippe Vendrix
Nuova rivista musicale italiana, 1989, 23 (3), pp.325-341
Article dans une revue halshs-00009416v1
Image document

Proportions harmoniques et proportions architecturales dans la théorie française des XVIIe et XVIIIe siècles

Philippe Vendrix
International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, 1989, 20 (1), pp.3-10. ⟨10.2307/836548⟩
Article dans une revue halshs-00009414v1

La première romance d'André-Modeste Grétry

Philippe Vendrix
Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 1989, 64, pp.23-27
Article dans une revue halshs-00274973v1

René Ouvrard et l'évolution de l'art musical

Philippe Vendrix
Revue belge de musicologie, 1988, 42, pp.193-197
Article dans une revue halshs-00009411v1

Quelques documents inédits relatifs à André-Modeste Grétry

Philippe Vendrix
Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 1988, 60, pp.22-25
Article dans une revue halshs-00009412v1

La symphonie en ré d'André-Modeste Grétry

Philippe Vendrix
Musique, musiques : bulletin d'information, 1988, 13, pp.27-30
Article dans une revue halshs-00273941v1

La musique et la Révolution française

Maurice Barthélémy , Philippe Vendrix
Art & fact, 1988, 7, pp.45-49
Article dans une revue halshs-00274848v1
Image document

Le tombeau en musique en France à l'époque baroque

Philippe Vendrix
Recherches sur la musique française classique, 1987, 25, pp.105-138
Article dans une revue halshs-00009410v1

Zémire et Azor ou le succès convoité

Philippe Vendrix
Prologue : magazine mensuel pour la diffusion et la promotion de l'art lyrique, 1987, 20, pp.4-8
Article dans une revue halshs-00274084v1

André-Modeste Grétry

Philippe Vendrix
Musique-musiques : bulletin d'information, 1986, 8, pp.17-21
Article dans une revue halshs-00273937v1

Grétry écrivain face à l'esthétique des Lumières

Philippe Vendrix
Art & fact, 1986, 5, pp.92-95
Article dans une revue halshs-00274740v1

Lamentos et tombeau. Deux exemples chez Froberger

Philippe Vendrix
Art & fact, 1985, 4, pp.175-178
Article dans une revue halshs-00273606v1

Le tombeau en musique

Philippe Vendrix
Bulletin de la Société liégeoise de musicologie, 1985, 48, pp.3-11
Article dans une revue halshs-00273576v1
Image document

Gesualdo on-line the economic model of a digital music edition

Philippe Vendrix
The future of digital edition of music, David Smith, Mar 2023, Newcaste upon Tyne, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04100795v1
Image document

La musique dans les patrimoines: enjeux et perspectives

Camilla Cavicchi , Philippe Vendrix
Un patrimoine pour l'avenir, une science pour le patrimoine, Mar 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03793693v1

Music and Emotions in the Renaissance Val de Loire

Philippe Vendrix
Reimagining and Reconstructing Renaissancethe Banquet, Stanford University, Mar 2022, Tours (FR), France
Communication dans un congrès hal-03874672v1

Conclusions: researches on Vincenzo Galilei

Philippe Vendrix
VINCENZO GALILEI: THE RENAISSANCE DIALOGUE BETWEEN MUSIC AND SCIENCE, Harvard University, Oct 2022, Florence, Italy
Communication dans un congrès hal-03874518v1

A Collaborative Initiative for Early Music : EarlyMuse COST Action

Philippe Vendrix
Digital counterpoints, Richard Freedman, Oct 2022, Wayne, United States
Communication dans un congrès hal-03874558v1
Image document

Ricercar Projects and the Musical Heritage

Camilla Cavicchi , Philippe Vendrix
Symposium on scolarly Reconstruction, Jul 2021, Newcastle, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-03290226v1

Musique, anxiété et mélancolie

Philippe Vendrix
113e Colloque International de l’Association du Congrès de Psychiatrie et Neurologie de Langue Française (CPNLF), Factulté de Médecine, Université François Rabelais de Tours, Jun 2015, Tours, France
Communication dans un congrès halshs-01258430v1

Music and territoriality: some questions on French cases

Philippe Vendrix
ICREA International Workshop 2015: Hearing the City: Musical Experience as Portal to Urban Soundscapes, Sep 2015, Barcelone, Spain
Communication dans un congrès halshs-01258417v1

The Humanities and Social Sciences Confronted with the Challenges of Interdisciplinarity and Big Data

Philippe Vendrix
Conference Facing the Future: European Research Infrastructure for Humanities and Social Sciences, Nov 2013, Berlin, Germany. pp.135-146
Communication dans un congrès hal-01238064v1

Music, Humanism and Identity. The Foundations of a European Project

Philippe Vendrix
The Boundaries of Musical Humanism : Slavic Regions & Mediterranean Culture : International Conference , Mar 2012, Dubrovnik, Croatia
Communication dans un congrès halshs-01258290v1

Expression théorique de la musique et commentaire aux XVe et XVIe siècles

Philippe Vendrix
Séminaire Commentaire musical à la Renaissance, IRHT, Feb 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01258292v1

The Promise of the Digital Humanities For the Study of French Renaissance Culture: Les Livres Des Chansons Nouvelles De Nicolas Du Chemin, 1549-1568

Philippe Vendrix
Conférence, Columbia Maison Francaise and Columbia University, Department of Music and Medieval Renaissance Studies, Nov 2012, New York, United States
Communication dans un congrès halshs-01258156v1

Lost Voices / Du Chemin Project

Richard Freedman , Philippe Vendrix
AMS/SEM/SMT 2012 Annual Meetings, session "New Digital Projects for the Study and Dissemination of Medieval and Renaissance Music", American Musicological Society, Society for Ethnomusicology and Society for Music Theory, Nov 2012, New Orleans, United States
Communication dans un congrès halshs-01258178v1

La musicologia del Rinascimento e le questioni epistemologiche attuali / La musicologia oggi nel contesto della ricerca scientifica

Philippe Vendrix
Seminari del Dottorato in Storia e analisi delle culture musicali, Università degli Studi di Palermo, Apr 2012, Palerme, Italy
Communication dans un congrès halshs-01258239v1

Restituer la polyphonie de la Renaissance

Philippe Vendrix
La restauration comme processus de la connaissance : cycle de cours-conférences du Collège Belgique, Académie royale de Belgique, Oct 2011, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-01245912v1

Towards a “New Early Music” : Forthcoming developments of the “Ricercar” Project

Philippe Vendrix
Symposion Vergänglichkeit der Zukunft ? Bilanz und Perspektiven der Barockmusik , Univeristät Mozarteum Salzburg, Dec 2011, Salzburg, Austria
Communication dans un congrès hal-01245829v1

La musique à l'Université de Paris dans la seconde moitié du 15e siècle

Philippe Vendrix
Vortrag MWI (Musikwissenschaftlisches Institut), Universität Basel, Nov 2011, Basel, Suisse
Communication dans un congrès hal-01245881v1

Pontus de Tyard, or: The Difficulty of Being a Modern Theorist

Philippe Vendrix
The plurality of music theory in the sixteenth century: Strategies, intentions and methods in writings on music, Apr 2011, Wolfenbüttel, Germany
Communication dans un congrès hal-01245945v1

La musicologia al Centre d’Études Supérieures de la Renaissance

Philippe Vendrix
Aux confins de l’humanisme musical : monde slave et culture méditerranéenne, Université de Palerme, Oct 2011, Palerme, Italy
Communication dans un congrès hal-01245935v1

L’évolution de la musique raffinée des franco-flamand du 15e siècle vers le nouveau style de la Renaissance anglaise

Philippe Vendrix
Conférence dans le cadre du 28e Festival international de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Oct 2011, Ribeauvillé, France
Communication dans un congrès hal-01245749v1

The Renaissance musician and theorist confronted with religious fragmentation : conflict, betrayal and dissimulation

Inga Mai Groote , Philippe Vendrix
Forgetting Faith ? Negotiating Confessional Conflict in Early Modern Europe : International Conference at the Ludwig-Maximilians-Universität, Munich, 15-17 juillet 2010, Jul 2010, Germany. pp.163-198, ⟨10.1515/9783110270051.163⟩
Communication dans un congrès halshs-00828312v1
Image document

Coutumes et us musicaux à la cour : histoire d'une tradition

Philippe Vendrix
Colloque Le prince & la musique. Les passions musicales de Louis XIV, Sep 2007, Versailles, France. pp.77-86
Communication dans un congrès halshs-00999276v1

Der Lütticher Fürstbischof Ernst von Bayer als Musik-Mäzen (1580-1612)

Emilie Corswarem , Katelijne Schiltz , Philippe Vendrix
Das Erzbistum Köln in der Musikgeschichte des 15. und 16. Jahrhunderts, Sep 2005, Cologne, Germany. pp.311-329
Communication dans un congrès halshs-00998836v1
Image document

Die Münchner Versuchung. Zur Emigration flämischer und Lütticher Musiker in der zweiten Hälfte des 16. Jahrhunderts

Philippe Vendrix
Bericht über das internationale Symposion der Musikhistorischen Kommission der Bayerischen Akademie der Wissenschaften in Verbindung mit der Gesellschaft für Bayerische Musikgeschichte, Aug 2004, München, Germany. pp.135-142
Communication dans un congrès halshs-00269922v1
Image document

Jacques de Saint-Luc : Entre la France et le Saint-Empire

Philippe Vendrix
Les luths en Occident, May 1998, Paris, France. pp.235-245
Communication dans un congrès halshs-00267488v1

La musique dans le théâtre des étudiants à la fin du Moyen Age et à la Renaissance

Philippe Vendrix
Atti del XXI Convegno Internazionale del Centro Studi sul Teatro Medioevale e Rinascimentale, 20-22 giugno 1997, 1997, Anagni, Italie. pp.121-133
Communication dans un congrès halshs-00266342v1

Sébastien de Brossard : Entre histoire de la théorie et théorie de l'histoire

Philippe Vendrix
Colloque international Sébastien de Brossard, Jun 1995, Royaumont, France. pp.127-139
Communication dans un congrès halshs-00266843v1

L'opéra comique sans rire

Philippe Vendrix
Bericht über den Internationalen Kongress - Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, 1994, 1994, Frankfurt, Allemagne. pp.31-41
Communication dans un congrès halshs-00265619v1
Image document

En inversant le processus : De l'opéra-comique à l'opera buffa

Philippe Vendrix
atti del V Convegno internazionale sulla musica italia nel secolo XVII, Loveno di Menaggio, 28-30 giugno 1993, 1993, Como, Italie. pp.127-141
Communication dans un congrès halshs-00265507v1
Image document

Pour les grands et les autres : La réforme oratorienne du plain-chant

Philippe Vendrix
Colloque international Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle, 1992, Asnières-sur-Oise, France. pp.87-96
Communication dans un congrès halshs-00265977v1

Archéo-musicologie ou musico-archéologie

Philippe Vendrix
Actes du colloque de musicologie, 11-13 Décembre 1992, 1992, Liège, Belgique. pp.7-9
Communication dans un congrès halshs-00264623v1

Les lectures de Mozart

Philippe Vendrix
Actes du congrès de Strasbourg, 14-16 octobre 1991, 1991, Strasbourg, France. pp.347-350
Communication dans un congrès halshs-00265856v1
Image document

La dichotomie vocal/instrumental dans la théorie musicale aux confins de la Renaissance et du Baroque

Philippe Vendrix
actes du XXXIVe Colloque international d'études humanistes, Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance, 1-11 juillet 1991, 1991, Tours, France. pp.71-81
Communication dans un congrès halshs-00265176v1

Les origines de la biographie musicale en France

Philippe Vendrix
Fourth Symposium of the International Musicological Society, 1990, Osaka, Japon. pp.61-66
Communication dans un congrès halshs-00264263v1

Froberger et la mort

Philippe Vendrix
Colloque organisé par la ville et l'Ecole nationale de musique de Montbéliard, 2-4 novembre 1990, 1990, Montbéliard, France. pp.77-88
Communication dans un congrès halshs-00266299v1

Mort et musique

Philippe Vendrix
Images de la mort, mort de l'image, 1986, Tours, France. pp.115-122
Communication dans un congrès halshs-00260887v1

Pontus de Tyard, Solitaire second, ou, Discours de la Musique

Philippe Vendrix
Philippe Vendrix. Classiques Garnier, pp.300, 2022, Eva Kushner, 978-2-406-13175-5
Ouvrages hal-03774870v1
Image document

A new ecosystem of early music studies (EarlyMuse)

Philippe Vendrix
2022
Ouvrages hal-03793694v1

Orléans, ville de la Renaissance

Clément Alix , Marie-Luce Demonet , David Rivaud , Philippe Vendrix
Presses Universitaires François-Rabelais, 2019, Renaissance, 978-2-86906-711-0
Ouvrages hal-02321148v1

Musique en Picardie du XIVe au XVIIe siècle

Camilla Cavicchi , Marie-Alexis Colin , Philippe Vendrix
Brepols, pp.455, 2012
Ouvrages halshs-00830293v1

Music and the Renaissance : Renaissance, Reformation and Counter-Reformation

Philippe Vendrix
Ashgate, pp.574, 2011, 978-0-7546-2928-3
Ouvrages halshs-00981761v1

Orléans, une ville de la Renaissance

Marie-Luce Demonet , David Rivaud , Philippe Vendrix
Ville d'Orléans, pp.232, 2009, 978-2-910173-34-0
Ouvrages halshs-00998066v1

Musique, théologie et sacré, d'Oresme à Erasme

Philippe Vendrix , Annie Coeurdevey
Ambronay Editions, 336 p., 2008
Ouvrages halshs-00303261v1

Music and Mathematics in Late Medieval and Early Modern Europe

Philippe Vendrix
Brepols, 396 p., 2008
Ouvrages halshs-00283776v1

Le Grand livre de choeur de la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1645)

Philippe Vendrix , Vincent Besson , Eugeen Schreurs
Brepols, 352 p., 2005, Epitome musical
Ouvrages halshs-00008968v1

Muzika u renesansi

Philippe Vendrix
CLIO, 107 p., 2005, ars musica
Ouvrages halshs-00009415v1

Johannes Ciconia : musicien de la transition

Philippe Vendrix
Brepols, 328 p., 2003
Ouvrages halshs-00008963v1

Jean Guyot de Châtelet : Chansons

Philippe Vendrix , Annie Coeurdevey
Minerve, 108 p., 2001, Epitome musical
Ouvrages halshs-00008967v1

La Renaissance et sa musique au XIXe siècle

Philippe Vendrix
Philippe Vendrix. Klincksieck, 270 p., 2000
Ouvrages halshs-00008962v1
Image document

La musique à la Renaissance

Philippe Vendrix
Presses Universitaires de France, 127 p., 1999, Que sais-je ?, n. 3448
Ouvrages halshs-00008954v1

Eloy d'Amerval : Missa Dixerunt discipuli

Agostino Magro , Philippe Vendrix
Champion, 43 p., 1997, Collection Ricercar, n.3
Ouvrages halshs-00008966v1

La genèse d'un opéra : Le théâtre de Liège en 1820

Philippe Vendrix
société liégeoise de musicologie, 151 p., 1995
Ouvrages halshs-00008959v1

Vocabulaire de la musique de la Renaissance

Philippe Vendrix
Minerve, 224 p., 1994, Musique ouverte
Ouvrages halshs-00008957v1

Hommages à José Quitin

Malou Haine , Philippe Vendrix
Revue belge de musicologie, 258 p., 1993
Ouvrages halshs-01182620v1
Image document

Aux origines d'une discipline historique. La musique et son histoire en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Philippe Vendrix
Droz, 418 p., 1993, Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, n. 260, ⟨10.4000/books.pulg.4046⟩
Ouvrages halshs-00008953v1

Henry Du Mont : Grands motets, vol. 1 : Nisis Dominus, Benedicam Dominus, Beati omnes

Philippe Vendrix
Editions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 146 p., 1993, Monumentales, II.2.1
Ouvrages halshs-00008964v1

L'opéra-comique en France au XVIIIe siècle

Philippe Vendrix
Mardaga, 377 p., 1992
Ouvrages halshs-00008955v1

Grétry et l'Europe de l'opéra-comique

Philippe Vendrix
Mardaga, 389 p., 1992
Ouvrages halshs-00008956v1

César Franck et son temps

Philippe Vendrix
Sociéte belge de musicologie [Revue belge de musicologie, vol. XLV], pp.5-219, 1991
Ouvrages halshs-00216141v1

Jean-Jacques Rousseau, Lettre sur la musique française

Philippe Vendrix
Jean-Jacques, Rousseau, Oeuvres complètes, Classiques Garnier, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03776430v1
Image document

La vie musicale à Orléans de la fin de la Guerre de Cent Ans à la Saint-Barthélemy

Marlène Britta , François Turellier , Philippe Vendrix
Clément Alix, Marie-Luce Demonet, David Rivaud et Philippe Vendrix. Orléans, ville de la Renaissance, Presses universitaires François-Rabelais, pp.55-69, 2019, Renaissance, 978-2-86906-702-8
Chapitre d'ouvrage halshs-02407361v1

La théorie de la musique

Philippe Vendrix
Eva Kushner. L'Époque de la Renaissance (1400–1600). Tome II: La nouvelle culture (1480–1520), John Benjamins Publishing Company, pp.313-330, 2017, Comparative History of Literatures in European Languages, 30, 9789027234674. ⟨10.1075/chlel.xxx.26ven⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01668593v1
Image document

Jules Combarieu y la historia comparativa de la música

Rémy Campos , Philippe Vendrix
Andrea Bombi. Pasados presentes: tradiciones historiográficas en la musicología europea, 1870- 1930, Universitat de València, pp.69-84, 2015, Oberta, 978-84-370-9651-3
Chapitre d'ouvrage hal-01236993v1
Image document

Musique, pouvoir et légitimation aux XVe et XVIe siècles

David Fiala , Philippe Vendrix
Jean-Philippe Genet. La légitimité implicite, Vol. 1, Publications de la Sorbonne - École française de Rome, pp.375-422, 2015, Collection de l'École française de Rome, 485/1 ; Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640) - Histoire ancienne et médiévale, 135/1, 978-2-7283-1165-1 ; 978-2-85944-768-7. ⟨10.1400/236262⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-01257804v1
Image document

Il liuto e la vita pubblica nell’età moderna

Philippe Vendrix
Guido Mambella. A cavallo di un monocordo. Lo strumento musicale come accordatura di saperi, Pàtron editore, pp.15-34, 2013, 978-88-555-3191-7
Chapitre d'ouvrage hal-01237121v1

La diffusion de textes théoriques français à la renaissance

Philippe Vendrix
Cristle Collins JUDD. Musical Theory in the Renaissance, Ashgate, pp.553-562, 2013, A Library of Essays on Renaissance Music, 978-1-4094-2297-6
Chapitre d'ouvrage halshs-00859953v1

Cabinets de musique à la Renaissance : du studiolo à la camera

Camilla Cavicchi , Philippe Vendrix
Dominique Moncond'huy. La licorne et le bézoard : une histoire des cabinets de curiosités, Gourcuff Gradenigo, pp.169-178, 2013, 978-2-35340-161-1
Chapitre d'ouvrage hal-01238396v1
Image document

The Renaissance musician and theorist confronted with religious fragmentation : conflict, betrayal and dissimulation

Inga Mai Groote , Philippe Vendrix
Isabel Karremann; Cornel Zwierlein; Inga Mai Groote. Forgetting Faith? Negotiating Confessional Conflict in Early Modern Europe, de Gruyter, pp.163-197, 2012, ⟨10.1515/9783110270051.163⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03171213v1

Un territoire et sa musique. La Picardie, du Moyen Âge à la Renaissance

Philippe Vendrix
Cavicchi C., Colin M.-A. et Vendrix Ph. Musique en Picardie du XVIe au XVIIe siècle, Brepols, pp.11-17, 2012, Épitome musical
Chapitre d'ouvrage halshs-00830645v1

[30 notices]

Philippe Vendrix
Elisabeth Schmierer. Lexikon der Musik der Renaissance, 6, Laaber Verlag, 2012, Handbuch der Musik der Renaissance
Chapitre d'ouvrage hal-01245617v1
Image document

Théorie et théoriciens

Philippe Vendrix
Françoise Ferrand. Guide de la musique de la Renaissance, Fayard, pp.185-211, 2011, Les Indispensables de la musique, 978-2-213-60638-5
Chapitre d'ouvrage hal-01245364v1
Image document

Introduction. Defining the Renaissance in Music

Philippe Vendrix
Music and the Renaissance : Renaissance, Reformation and Counter-Reformation, Ashgate, pp.xiii-xxxiv, 2011, A library of essays on Renaissance music, 978-0-7546-2928-3
Chapitre d'ouvrage halshs-00980777v1

L’érudit et l’amateur : collectionner la musique à la Renaissance

Camilla Cavicchi , Philippe Vendrix
Denis Herlin, Catherine Massip, Jean Duron et Dinko Fabris. Collectionner la musique. Vol. 1 : histoires d’une passion , Brepols, pp.25-54, 2011, 978-2-503-53629-3
Chapitre d'ouvrage hal-01245431v1
Image document

Musique, humanisme et Renaissance

Philippe Vendrix
Françoise Ferrand. Guide de la musique de la Renaissance, Fayard, pp.41-63, 2011, Les Indispensables de la musique, 978-2-213-60638-5
Chapitre d'ouvrage hal-01245340v1

La vie musicale à Orléans de la fin de la Guerre de Cent Ans à la Saint-Barthélemy

Marlène Britta , François Turellier , Philippe Vendrix
Marie-Luce Demonet, David Rivaud et Philippe Vendrix. Orléans, une ville de la Renaissance, Ville d'Orléans, pp.120-131, 2009, 978-2-910173-34-0
Chapitre d'ouvrage halshs-00998118v1
Image document

« La musique montait cette lune de l’art. Redécouvertes des musiques de la Renaissance au XIXe siècle »

Philippe Vendrix
La Renaissance et sa musique au XIXe siècle, Klincsieck, pp. 9-59., 2009
Chapitre d'ouvrage hal-03172923v1
Image document

Der Lütticher Fürstbischof Ernst von Bayern als Musik-Mäzen (1580-1612)

Emilie Corswarem , Katelijne Schiltz , Philippe Vendrix
Das Erzbistum Köln in der Musikgeschichte des 15. und 16. Jahrhunderts, Merseburger, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-03171210v1
Image document

Coutumes et us musicaux à la cour : histoire d’une tradition

Philippe Vendrix
Le prince & la musique. Les passions musicales de Louis XIV, Mardaga, 2009, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-03171206v1

Music and model in the Renaissance

Philippe Vendrix
Philippe Vendrix. Music and Mathematics in Late Medieval and Early Modern Europe, Brepols, pp.9-21, 2008, Epitome musical, 978-2-503-51597-7. ⟨10.1484/M.EM-EB.3.3278⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-00283781v1

Musique et science : les aléas d'un modèle

Philippe Vendrix
Arts et sciences à la Renaissance, Ellipses, pp.157-169, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00270435v1
Image document

" C'est là que l'on vole à l'immortalité ". Musiciens wallons à la cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Philippe Vendrix
Carole Carpeaux. Les Wallons à Versailles, La Renaissance du Livre, pp.231-246, 2007, 978-2-87415-824-7
Chapitre d'ouvrage halshs-00998155v1
Image document

Musique, théorie et philosophie : le nouvel élan de Rameau

Philippe Vendrix
Centre de musique baroque de Versailles. Regards sur la musique. Au temps de Louis XV, mardaga, pp.61-82, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00270309v1
Image document

La musique à Liège du Xe au XIIIe siècle

Philippe Vendrix
L' Art mosan : Liège et son pays à l'époque romane du XIe au XIIIe siècle, Editions du Perron, pp.245-249, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00270034v1
Image document

La place du plaisir dans la théorie musicale en France de la Renaissance à l'aube de l'âge baroque

Philippe Vendrix
Thierry Favier et Manuel Couvreur. Le plaisir musical en France au XVIIe siècle, Mardaga, pp.29-47, 2006, Musique musicologie, 9782870099247
Chapitre d'ouvrage halshs-00269243v1

Le Grand livre de choeur de la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1645)

Philippe Vendrix
Le Grand livre de choeur de la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1645), Brepols, pp.VII-XLII, 2005, Epitome musical
Chapitre d'ouvrage halshs-00269072v1
Image document

Echos lointains d'Italie dans la musique à Liège : les Motteti overo Madrigali de Gilles Hayne

Philippe Vendrix
Italia Belgica, Institut Historique Belge de Rome, pp.189-212, 2005, Etudes d'histoire de l'art ; 9
Chapitre d'ouvrage halshs-00269157v1
Image document

Les conceptions de l'histoire de la musique

Philippe Vendrix
Jean-Jacques Nattiez. Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Volume 2 : Les savoirs musicaux, Actes Sud / Cité de la musique, pp.628-648, 2004, 978-2-7427-4772-6
Chapitre d'ouvrage halshs-00979792v1

Pour une interprétation culturelle de la citation musicale au XVIe siècle

Philippe Vendrix
Florilegium musicae : Studi in onore di Carolyn Gianturco, Edizioni ETS, pp.221-237, 2004
Chapitre d'ouvrage halshs-00268890v1

Musique et modèle à la Renaissance

Philippe Vendrix
Musik jenseits der Grenze der Sprache, Rombach verlag, pp.113-122, 2004, Rombach-Wissenschaften : Reihe Voces ; Bd. 6
Chapitre d'ouvrage halshs-00274410v1
Image document

La notation à la Renaissance

Philippe Vendrix
Marie-Noëlle Colette; Marielle Popin; Philippe Vendrix. Histoire de la notation : Du Moyen Âge à la Renaissance, Minerve, pp.133-194, 2003, Musique ouverte, 978-2-86931-106-0
Chapitre d'ouvrage halshs-00268756v2
Image document

Johannes Ciconia : Cantus et musicus

Philippe Vendrix
Philippe Vendrix. Johannes Ciconia : musicien de la transition, Brepols, pp.7-37, 2003, Epitome musical, 978-2-503-51455-0
Chapitre d'ouvrage halshs-00268182v1

Concezioni diverse della storia musicale

Philippe Vendrix
Enciclopedia della musica. II : Il sapere musicale, Einaudi, pp.591-610, 2002
Chapitre d'ouvrage halshs-00267925v1

La musique de la Renaissance

Philippe Vendrix
L'Europe de la Renaissance : 1470-1560, Editions du temps, pp.163-177, 2002, Questions d'histoire
Chapitre d'ouvrage halshs-00267798v1

De invloed van de Contrareformatie op de Luikse kerkmuziek

Philippe Vendrix
Een muziekgeschiedenis der Nederlanden, Amsterdam University Press, pp.274-279, 2001
Chapitre d'ouvrage halshs-00266755v1

Musique

Philippe Vendrix
La science classique : XVIe-XVIIIe siècle : dictionnaire critique, Flammarion, pp.632-641, 1998
Chapitre d'ouvrage halshs-00267198v1

Nicolas Bergier : le dernier théoricien de la Renaissance en France

Philippe Vendrix
« La musique de tous les passetemps le plus beau » : Hommage à Jean-Michel Vaccaro, Klincksieck, pp.369-386, 1998, Domaine musicologique ; 19
Chapitre d'ouvrage halshs-00266687v1

Cognitive sciences and historical sciences in music : Ways towards conciliation

Philippe Vendrix
Perception and cognition of music, Psychology Press, pp.69-80, 1997
Chapitre d'ouvrage halshs-00265891v1
Image document

La diffusion de textes théoriques français à la Renaissance

Philippe Vendrix
Axel Beer, Kristina Pfarr et Wolfgang Ruf. Festschrift Christoph-Hellmut Mahling zum 65. Geburtstag, H. Schneider, pp.1453-1462, 1997, Mainzer Studien zur Musikwissenschaft ; 37, 978-3-7952-0900-1
Chapitre d'ouvrage halshs-00266275v1
Image document

Les débuts d'un théâtre en province

Stéphane Dado , Philippe Vendrix
La genèse d'un opéra : Le théâtre de Liège en 1820, 2, Association des Amis de l'Opéra Royal de Wallonie, pp.37-87, 1995, Etudes & éditions / Société Liègeoise de Musicologie ; 2
Chapitre d'ouvrage halshs-00265454v1

Quatre siècles de théâtre lyrique

Philippe Vendrix
De wereld van de opera, Artis-Historia, pp.8-26, 1994
Chapitre d'ouvrage halshs-00275106v1

Utopistes et visionnaires : Réflexions sur l'idéal des théoriciens de l'opéra-comique

Philippe Vendrix
Grétry et l'Europe de l'Opéra-comique, mardaga, pp.221-226, 1992, Collection musique musicologie
Chapitre d'ouvrage halshs-00261846v1

Bibliographie de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

Philippe Vendrix , B. Mariolle , M.J. Ebtinger , R. Bornefeld
Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Fayard, pp.739-781, 1992
Chapitre d'ouvrage halshs-00274499v1
Image document

Jubal réhabilité ? Le Grand Siècle et la musique des Hébreux

Philippe Vendrix
Athalie : Racine et la tragédie biblique, Bruxelles : Le Cri, pp.91-105, 1992
Chapitre d'ouvrage halshs-00262045v1

Manuscrits d'opéras et d'opéras-comiques. Le cas Grétry

Philippe Vendrix
Béatrice Didier et Jacques Neefs. Chantiers révolutionnaires : science, musique, architecture (Manuscrits de la Révolution II), Presses universitaires de Vincennes, pp.125-143, 1992, Manuscrits modernes
Chapitre d'ouvrage halshs-00260921v1

Les enjeux théoriques de l'opéra-comique

Manuel Couvreur , Philippe Vendrix
L'opéra-comique en France au XVIIIe siècle, Mardaga, pp.213-282, 1992, Collection musique musicologie
Chapitre d'ouvrage halshs-00261363v1

La tradition lyrique à Liège

Philippe Vendrix
L'opéra, un rêve, une réalité : vingt-cinq ans de passion, l'opéra se raconte, Opéra royal de Wallonie, Centre lyrique de la Communauté française, 1967-1992, Editions du Perron, pp.12-23, 1992
Chapitre d'ouvrage halshs-00262297v1

Etrennes mignonnes

Ulrich Konrad , Philippe Vendrix
Allzeit ein Buch : Die Bibliothek Wolfgang Amadeus Mozarts, VCH, Acta Humaniora, pp.118-120, 1991, Ausstellungskataloge der Herzog-August-Bibliothek ; No. 66
Chapitre d'ouvrage halshs-00275004v1

Mozart et les musiciens liégeois

Philippe Vendrix
Mozart en Belgique, Fonds Mercator, pp.48-51, 1990
Chapitre d'ouvrage halshs-00009419v1