A titre principal, je suis membre de l'Unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (MA122), associée à l'Université Toulouse-Jean-Jaurès et à l'ENSFEA. Depuis l'automne 2015, j'y suis co-animateur de l'une des entrées (équivalent à ce que d'autres unités de recherche nomment axe), « Conduite et accompagnement du changement ». Cette entrée, structurée notamment autour d'un concept de recherche-intervention a une activité naturellement associée au changement et au développement conduits par des structures des champs de l'éducation, de la santé, voire de la culture.
Je suis également membre associé de l'équipe Dynamiques rurales, aujourd'hui associée à trois autres dans le cadre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (UMR5193), sous tutelle de l'Université Toulouse-Jean-Jaurès, du CNRS, de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l'ENSFEA.
Mes travaux et publications de conséquence portent tantôt sur des questions de jeunesse, tantôt sur des questions de ruralité, parfois le croisement des deux.
Mon orientation actuelle, qui s'affirme est de travailler à partir de méthodes pouvant être à la fois du domaine de la recherche en sciences sociales et de l'art (en lien avec une activité scénique de jonglage de langues qui est mienne).
Voici les publications qui sont, selon moi, les principaux jalons de cette évolution :
Sahuc, Ph. (2010). Chemins périurbains : aménités vécues et enjeux réels. Nature Sciences Sociétés, volume 18, numéro 2, 147-157
. Sahuc, Ph (2014), « Éduquer à représenter démocratiquement ? », Éducation et socialisation [En ligne], 36 | 2014, mis en ligne le 15 octobre 2014. URL : http://edso.revues.org/926
. Sahuc, Ph (2015), « Contribuer à une sociologie sensible de la jeunesse », Spécificités [En ligne], 8 | 2015, Champ social éditions
Sahuc, Ph (2015), « Contes à rendre : éthiquement ou ethniquement ? », Cahiers de littérature orale [En ligne], 72 | 2012
. Sahuc, Ph (2016). La stratification éducative concernant les candidats à l’installation agricole. Dans M. Merri et Ch. Kephaliacos (dir.) Nouvelles raisons d’agir des acteurs de la pêche et de l’agriculture. Versailles : Quae.
. Sahuc, Ph (2017), « Réception de l’écologisation chez de récents natifs du monde agricole », Regards sociologiques, numéro 50-51, 183-198.