Philippe Sahuc
30
Documents
Présentation
A titre principal, je suis membre de l'Unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (MA122), associée à l'Université Toulouse-Jean-Jaurès et à l'ENSFEA. Depuis l'automne 2015, j'y suis co-animateur de l'une des entrées (équivalent à ce que d'autres unités de recherche nomment axe), « Conduite et accompagnement du changement ». Cette entrée, structurée notamment autour d'un concept de recherche-intervention a une activité naturellement associée au changement et au développement conduits par des structures des champs de l'éducation, de la santé, voire de la culture.
Je suis également membre associé de l'équipe Dynamiques rurales, aujourd'hui associée à trois autres dans le cadre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (UMR5193), sous tutelle de l'Université Toulouse-Jean-Jaurès, du CNRS, de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l'ENSFEA.
Mes travaux et publications de conséquence portent tantôt sur des questions de jeunesse, tantôt sur des questions de ruralité, parfois le croisement des deux.
Mon orientation actuelle, qui s'affirme est de travailler à partir de méthodes pouvant être à la fois du domaine de la recherche en sciences sociales et de l'art (en lien avec une activité scénique de jonglage de langues qui est mienne).
Voici les publications qui sont, selon moi, les principaux jalons de cette évolution :
**Sahuc, Ph. (2010). Chemins périurbains : aménités vécues et enjeux réels. *Nature Sciences Sociétés*, volume 18, numéro 2, 147-157**
**. Sahuc, Ph (2014)**, « Éduquer à représenter démocratiquement ? », *Éducation et socialisation* \[En ligne\], 36 | 2014, mis en ligne le 15 octobre 2014. URL : <http://edso.revues.org/926>
. Sahuc, Ph (2015), « Contribuer à une sociologie sensible de la jeunesse », *Spécificités* \[En ligne\], 8 | 2015, Champ social éditions
Sahuc, Ph (2015), « Contes à rendre : éthiquement ou ethniquement ? », *Cahiers de littérature orale* \[En ligne\], 72 | 2012
. Sahuc, Ph (2016). La stratification éducative concernant les candidats à l’installation agricole. Dans M. Merri et Ch. Kephaliacos (dir.) *Nouvelles raisons d’agir des acteurs de la pêche et de l’agriculture.* Versailles : Quae.
. Sahuc, Ph (2017), « Réception de l’écologisation chez de récents natifs du monde agricole », *Regards sociologiques*, numéro 50-51, 183-198.
Publications
Théâtre-forum : faire résultat partagéFaire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04281153v1
|
|
Les installations agricoles dans le haut-Vicdessos : une analyse par le prisme du bien vivre - Programme INSTAGRIohmpyr2020 : Séminaire de restitution des projets 2018-2019 de l'OHM Pyrénées Haut Vicdessos 2020, CNRS UMR 5602 GEODE, Jan 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02467860v1
|
|
Sortir de l'entre-soi du paysage : pour une démarche de chantier partagé. L'exemple des Tréteaux du paysage au sein du PNR des causses du Quercy (Midi-Pyrénées, France)Paysage en partage. Sensibilités et mobilisations paysagères dans la conduite de projets urbains., 2012, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01497208v1
|
|
Climate change perception and mental perception by french pyrenean farmersClimate change in the Pyrenees: vulnerability, mitigation and adaptation, Jun 2012, Barcelone, Spain
Communication dans un congrès
hal-01497298v1
|
|
Les Tréteaux du paysage, une démarche d'animation appliquée au PNR des Causses du QuercyIntervention au PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, Nov 2009, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-01546079v1
|
|
Quelles représentations paysagères pour l’action territoriale : contribution à la mise en place d’une démarche interdisciplinaire de médiation par le paysageConférence québéco-française pour le développement de la géomatique , CQFD-Géo, May 2005, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-01546137v1
|
|
Quelles représentations paysagères pour l'action territoriale : contribution à la mise en place d'une démarche interdisciplinaire de médiation par le paysageColloque JOYSTIC, 2005, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-01546139v1
|
Les Tréteaux du paysage, un dispositif d'animation pour accompagner la construction d'une démarche paysagère : l'exemple du P.N.R des Causses du Quercy (Lot, Midi-Pyrénées).AG de l'INRA SAD, Jan 2010, Cap Esterel, France. 2010
Poster de conférence
hal-01497323v1
|
Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relationsCépaduès, 2018, 9782364936386
Ouvrages
hal-04296565v1
|
|
Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relationsCépaduès, 2018
Ouvrages
hal-03501543v1
|
|
Résister à l'usage des bonnes pratiques territoriales ou comment accompagner la mise en œuvre d'une politique publique du paysage par l'animation territoriale? L'expérience des tréteaux du paysage (PNR du Quercy, Lot, France)Quae, 2014
Ouvrages
hal-01543058v1
|
|
Le paysage au-delà du décor. Les Tréteaux du paysage.PNR des Causses du Quercy, Créadoc, pp.23, 2009
Ouvrages
hal-01545467v1
|
|
Les pratiques de l'aménagement: de l'observation aux projetsEducagri Editions, 200 p., 2008, 978-2-84444-698-5
Ouvrages
hal-02824408v1
|
Tréteaux du paysage, année 2009. Accompagnement à la mise en place de la charte paysagère du PNR des Causses du Quercy.2009, pp.83
Autre publication scientifique
hal-01545843v1
|
|
Le paysage au-delà du décor. Les Tréteaux du paysage.2008, pp.23
Autre publication scientifique
hal-01545851v1
|
|
Comment les images de paysage interrogent les territoires : dynamiques des formes, des regards et des pratiques2005
Autre publication scientifique
hal-01545857v1
|