Skip to Main content
Number of documents

38

CV


Journal articles8 documents

  • Philippe Meunier. Le procès de majesté ou la dramaturgie du régicide refoulé : "El rey don Pedro en Madrid y Infanzón de Illescas". e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen Âge aux Lumières (CLEA) - Paris Sorbonne, 2021, Droit, politique et littérature dans l’Espagne du Siècle d’or : le roi, la loi, le procès. ⟨halshs-03186059⟩
  • Philippe Meunier. De un balcón a otro: los lugares de paso al uso madrileño. "Los balcones de Madrid" atribuido a Tirso de Molina.. Criticón, Presses universitaires du Mirail, 2020. ⟨halshs-03186039⟩
  • Philippe Meunier. Lo que está en juego en el íncipit teatral. El caso de" La dama boba" de Lope de Vega. Crisol Série numérique, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre, 2020, Débuts et fins du texte dans le monde hispanique. ⟨halshs-03186046⟩
  • Philippe Meunier. Sustituciones y simulacros o cómo ve Lope de Vega las relaciones franco-españolas en "Carlos V en Francia". JOURNAL OF IBERIAN AND LATIN AMERICAN LITERARY AND CULTURAL STUDIES, Enric Mallorquí-Ruscalleda, 2018, La Representación de la Casa de Austria en el Teatro del Siglo de Oro. ⟨halshs-02010057⟩
  • Philippe Meunier. Nuevos derroteros de la aventura quijotesca: la aventura fabricada. Criticón, Presses universitaires du Mirail, 2015, Homenaje a Dominique Reyre, ⟨10.4000/criticon.1910⟩. ⟨halshs-02019924⟩
  • Philippe Meunier. Una historia de jaulas o cómo dialogan las dos partes del Quijote. eHumanista. Journal of iberian Studies, Department of Spanish and Portuguese - University of California Santa Barbara, 2015, Volver al Quijote. ⟨halshs-02019904⟩
  • Philippe Meunier. La selva sin amor: ¿un ejemplo « italiano?. Criticón, Presses universitaires du Mirail, 2014, Lope sin fronteras, ⟨10.4000/criticon.1231⟩. ⟨halshs-02019929⟩
  • Philippe Meunier. Pour une autre lecture de "El peregrino en su patria" de Lope de Vega. Bulletin Hispanique, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, Langue, littérature, littéralité, ⟨10.4000/bulletinhispanique.1099⟩. ⟨halshs-02019981⟩

Conference papers5 documents

  • Philippe Meunier. Du texte au paratexte: histoire de quelques métaphores animales du poète et de ses plagiaires. Les mots et les choses du théâtre, France, Italie, Espagne (XVI-XVIIe siècles), Anne Cayuela et Marc Vuillermoz, Jul 2015, Chambéry et Grenoble, France. ⟨halshs-01991658⟩
  • Philippe Meunier. Tirso de Molina y la poética del nombre. Prosas y versos de Tirso de Molina, Blanca Oteiza, Sep 2014, Corella, España. ⟨halshs-02019918⟩
  • Philippe Meunier. Le personnage du morisque à l'aune de la poétique de la Comedia Nueva. Le cas de "Aimer au delà de la mort" de Calderón de La Barca: une réhabilitation?. Autorité et marginalité sur la scène européenne (XVIIe-XVIIIe siècles), Christele Bahier-Porte et Zoé Schweitzer, Jan 2014, Saint-Etienne, France. ⟨halshs-01991454⟩
  • Philippe Meunier. La pareja especular rey-privado o el caso histórico de don Alvaro de Luna en La adversa fortuna de don Alvaro de Luna de Mira de Amescua. XVI congrès de la AITENSO: Tiempo e historia en el teatro español del Siglo de Oro, Philippe Meunier et Isabelle Rouane Soupault, Sep 2013, Aix-en-Provence, Francia. ⟨halshs-02019939⟩
  • Philippe Meunier. Reflexiones en torno al significante 'dama en "El mejor alcalde, el rey" de Lope de Vega. Cuatrocientos años del Arte nuevo de hacer comedias de Lope de Vega, Jul 2009, Olmedo, España. ⟨hal-02052142⟩

Books1 document

  • Philippe Meunier. L’oreille, la voix et l’écriture dans quelques textes du Siècle d’or : Essai de poétique onomastique. Publications de l'université de Saint-Etienne, 2005, 2-86272-355-X. ⟨halshs-02019795⟩

Book sections12 documents

  • Philippe Meunier. Pour une dramaturgie de la sottise. L’exemple de "La dama boba" de Lope de Vega. Evelyne Lloze et Emmanuel Marigno. Approches comparatistes, intermédiales et transculturelles, Orbis Tertius, 2021. ⟨halshs-03186057⟩
  • Philippe Meunier. Cuando la imitación se vuelve transferencia cultural: el caso de "La dama duende" de Calderón y "La Dame invisible" de Le Breton de Hauteroche. Hanno Ehrlicher, Christian Grünnagel. Calderón más allá de España: Traslados y transferencias culturales, Reichenberger, 2020. ⟨halshs-03186042⟩
  • Milagros Torres, Philippe Meunier. "Finea en la más alta esfera: la construcción de la protagonista en La dama boba. Procedimientos de hibridación", in El triunfo de La dama boba, Jornada de estudios en el Colegio de España, Milagros Torres y Philippe Meunier (éds.), sous presse.. El triunfo de La dama boba, inPress. ⟨hal-02376150⟩
  • Philippe Meunier. Art emblématique et stratégies théâtrales. Le cas de "Palabras y plumas" de Tirso de Molina. Isabel Ibañez et Hélène Laplace-Claverie. Le modèle pictural au théâtre : du Siècle d’or aux modernités européennes, Presses UPPA, 2019, E.F.M. ⟨halshs-03186052⟩
  • Philippe Meunier. La réponse de Lope de Vega à "Aminta" et "Il pastor Fido". Le cas de "La selva sin amor". Nathalie Dartai-Maranzana et Jean-François Lattarico. Rivalités de plumes entre Espagne et Italie (XVe-XVIIIe siècles), Classiques Garnier, 2018, 978-2-406-06473-2. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06475-6.p.0247⟩. ⟨halshs-01991474⟩
  • Nathalie Dartai-Maranzana, Philippe Meunier, Isabelle Rouane Soupault. La littérature anti-aulique entre l'Espagne et l'Italie : quelques parallélismes (traduction). Nathalie Dartai-Maranzana; Jean-François Lattarico. Rivalités de plumes entre Espagne et Italie XVe-XVIIe siècles, Classiques Garnier, pp.65-89, 2018, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06475-6.p.0065⟩. ⟨halshs-02006581⟩
  • Philippe Meunier. De l'espace érotisé à la poétique du personnage dilaté. Isabel Ibañez et Hélène Laplace-Claverie. Quel espace pour quel théâtre? Approche croisée des dramaturgies française et hispanique (XVIe-XXe siècles), Peter Lang, 2017, collection LEIA, 978-3-0343-3073-2. ⟨halshs-01991669⟩
  • Philippe Meunier. Aporía del personaje del galán o cómo dramatizar mejor lo sagrado: el caso de "los lagos de San Vicente". Blanca Oteiza. "La Santa Juana" y el mundo de lo sagrado, Instituto de Estudios Auriseculares / Instituto de Estudios Tirsianos, 2016, 978 1 938795 30 5. ⟨halshs-01991682⟩
  • Zoé Schweitzer, Jean-François Lattarico, Philippe Meunier. « Introduction ». textes rassemblés par J.-F. Lattarico, P. Meunier et Z. Schweitzer, éd. S. Blondet et M. Vuillermoz. Le Paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, Université Savoie Mont-Blanc, p. 13-22, 2016. ⟨ujm-02002685⟩
  • Philippe Meunier. El retrato de Serafina en "El vergonzoso en palacio": nuevas poéticas sobre la poética tirsiana. Lola Gonzalez. Plumas y pinceles son iguales. Teatro y pintura en el Siglo de Oro, 2015, 978-84-8409-800-". ⟨halshs-02019814⟩
  • Philippe Meunier. Du fumier à l’église ou la Passion du prince constant. Frédéric Bravo. La parole en interaction : l’argument d’autorité, Publications de l'université de Saint-Etienne, 2014. ⟨halshs-02019947⟩
  • Philippe Meunier. Pourquoi décrire Lisbonne ? ou les enjeux du paysage lisboète dans le Burlador de Sevilla attribué à Tirso de Molina. Anne Gimbert. Le paysage ou les reliefs du texte, Michel Houdiard Editeur, 2011. ⟨hal-02052157⟩

Directions of work or proceedings12 documents

  • Philippe Meunier. La representación de los lugares de paso en la literatura áurea. Isabel Ibáñez et Philippe Meunier. Criticón, 2020. ⟨hal-03186023⟩
  • Jean-François Lattarico, Philippe Meunier, Zoé Schweitzer. Le paratexte théâtral face à l'auctoritas: entre soumission et subversion.: Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles. Jean François Lattarico, Philippe Meunier et Zoé Schweitzer. Le paratexte théâtral face à l'auctoritas: entre soumission et subversion, Nov 2013, Saint-Etienne, France. Université Savoie Mont Blanc, 2016, 978-2-919732-55-5. ⟨halshs-01991700⟩
  • Marina Mestre Zaragozá, Philippe Meunier. A vueltas con el Quijote. 2015-2016: nuevos enfoques. Marina Mestre Zaragoza et Philippe Meunier. Criticón, Presses universitaires du Midi, 2016, ⟨10.4000/criticon.2901⟩. ⟨halshs-01991693⟩
  • Marc Vuillermoz, Sandrine Blondet, Jean-François Lattarico, Philippe Meunier, Zoé Schweitzer. Le paratexte théâtral face à l'auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles.. « Le paratexte théâtral face à l’auctoritas : entre soumission et subversion. Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles », Nov 2013, Saint-Etienne, France. Ecriture et représentation (31), Université Savoie Mont-Blanc, pp.304, 2016, 978-2-919732-55-5. ⟨hal-01452186⟩
  • Philippe Meunier, Isabelle Rouane Soupault. Tiempo e historia en el teatro del Siglo de Oro. Tiempo e historia en el teatro del Siglo de Oro, Presse Universitaires de Provence, 2015, Textuelles. Univers littéraires, 978-2-85399-981-6. ⟨10.4000/books.pup.4528⟩. ⟨halshs-02019836⟩
  • Philippe Meunier. Le masque: Une inquiétante étrangeté. Philippe Meunier et Edgard Samper. Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2013, Voix d'ailleurs. Etudes Ibériques, 978-2-86272-649-6. ⟨halshs-02019973⟩
  • Philippe Meunier. Reines, princesses, favorites… Quelle autorité déclinée au féminin ?,. Philippe Meunier. Cahiers du CELEC, Publications de l'université de Saint-Etienne, 2012, Cahiers du CELEC. ⟨halshs-02019974⟩
  • Philippe Meunier. Figures du monstre : regards croisés dans les cultures occidentales, Saint-Etienne, vol. n°1 des Cahiers du CELEC, 2011. Béatrice Bijon et Philippe Meunier. Cahiers du CELEC, Publications de l'université de Saint-Etienne, 2011. ⟨halshs-02019979⟩
  • Philippe Meunier. De l'Espagne orientale aux représentations ibériques et ibéro-américaines de l'exotisme. Philippe Meunier. Publications de l'université de Saint-Etienne, 2010, Voix d'ailleurs. Etudes ibériques. ⟨halshs-02019866⟩
  • Philippe Meunier. Mélanges en hommage à Jacques Soubeyroux. Philippe Meunier et Edgard Samper. Editions du CELEC, 2008, 978-2-9527257-1-2. ⟨halshs-02019882⟩
  • Philippe Meunier. Stratégies de l’encuentro et du desencuentro dans les textes hispaniques. Philippe Meunier et Jacques Soubeyroux. Stratégies de l'encuentro et du desencuentro dans les textes hispaniques, Jun 2006, Saint-Etienne, France. Publicattions de l'université de Saint-Etienne, 2008, 978-2-86-272-480-5. ⟨halshs-02019959⟩
  • Philippe Meunier. La représentation de l'Autre dans le Don Quichotte de Cervantès. Philippe Meunier. Publications de l'université de Saint-Etienne, 2007, Cahiers du GRIAS-CELEC, 978-2-86272-437-9. ⟨halshs-02019952⟩