Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

21 résultats

L’élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés : une nécessité dans l’accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap

Philippe Mazereau
FORUM, 2016, Pluri – inter – trans – disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social, 2 (148), pp.60-65. ⟨10.3917/forum.148.0060⟩
Article dans une revue hal-02433951v1
Image document

Un exemple de subordination réciproque entre « faire » et «se faire » dans un réseau de reconnaissance des acquis de l'expérience des travailleurs handicapés

Philippe Mazereau , Magdelaine Grison , Stéphane Vincent
La Biennale de l’éducation 2021 : Faire / Se faire - Atelier A16 / Apprendre en situation de travail, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03500337v1

La reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés : une conceptualisation au service de l’action

Pierrot Amoureux , Philippe Mazereau
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2015, La satisfaction en formation, 2 (38), pp.55-72. ⟨10.3917/savo.038.0055⟩
Article dans une revue hal-02433960v1
Image document

Pour une sociologie historique des professionnalités éducatives: entre pédagogie et médecine

Philippe Mazereau
Education. Université de Caen, 2013
HDR tel-01058766v1
Image document

La place des parents et leur travail dans le parcours éducatif et thérapeutique de leur enfant en situation de handicap

Philippe Mazereau , Anne Pellissier
Anthropologie et Santé, 2018, Parcours de soins des enfants Une pluralité d'acteurs et de logiques, 17, [23 p.]. ⟨10.4000/anthropologiesante.3977⟩
Article dans une revue hal-02433741v1

La maïeutique des besoins des personnes en situation de handicap

Nicolas Guirimand , Philippe Mazereau , Daniel Mellier , Laurent Sovet , Laurence Thouroude , et al.
Université de Rouen - Normandie. 2024
Rapport halshs-04542997v1
Image document

De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux besoins de formation des enseignants

Marc Bailleul , Pascal Bataille , Annie Langlois , Céline Lanoë , Philippe Mazereau
[Rapport de recherche] CERSE. 2008
Rapport hal-02492705v1
Image document

The contribution of socio-history towards the understanding of the treatment of learning difficulties and of disabled pupils within French school system (1904-2013)

Philippe Mazereau
2020
Autre publication scientifique hal-02491156v1

Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés

Matthieu Laville , Philippe Mazereau
INS-HEA, 14, 269 p., 2021, (Recherches), 978-2-36616-092-5
Ouvrages hal-03445614v1

Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013)

Philippe Mazereau
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2016, Les sociologues de l’éducation et le passé, 2 (38), pp.37-52. ⟨10.3917/es.038.0037⟩
Article dans une revue hal-02367348v1
Image document

Déterminations et portée de la réforme de l'enseignement spécialisé, juste avant la fin des certitudes. (1962-1967)

Philippe Mazereau
Pierre Kahn; Youenn Michel. Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles, Presses universitaires de Caen, pp.259-270, 2016, (Symposia), 978-2-84133-522-0
Chapitre d'ouvrage hal-02367128v1
Image document

Les chemins de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des personnes en situation de handicap : Le dispositif Différent et Compétent vecteur de participation sociale ?

Philippe Mazereau , Michelle Frémont , Matthieu Laville , Maude Hatano-Chalvidan
[Rapport de recherche] Université Caen Normandie. 2019, 126 p
Rapport hal-02367161v1
Image document

Adapter l’accompagnement aux parcours de vie des personnes en situation de handicap

Nicolas Guirimand , Philippe Mazereau
[Rapport de recherche] Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (CERSE). 2015, 140 p
Rapport hal-02485411v1
Image document

De l’UPI en collège à l’UPI en lycée. Présentation du dossier

André Philip , Philippe Mazereau
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, 37, pp.5-8
Article dans une revue hal-02481797v1
Image document

Coordination et coopération entre professionnels et avec les usagers, une mise en ordre théorique et pratique à partir de l’exemple du secteur médico-social

Philippe Mazereau
Coordination et collaboration : contraintes et opportunités dans le développement des compétences partagées, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-02436426v1
Image document

Le triangle de la coordination des parcours des personnes en situation de handicap. Modélisation de l’activité et des interactions entre familles, institutions et professionnels des secteurs sanitaire et médico-social

Philippe Mazereau , Nicolas Guirimand
Nicolas Guirimand; Philippe Mazereau; Alain Leplège. Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin, Champ social éditions, pp.46-75, 2018, 979-10-346-0398-5. ⟨10.3917/chaso.guiri.2018.01.0046⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02485999v1

Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : des commissions d’orientation de l’éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation (1909-2018)

Matthieu Laville , Philippe Mazereau
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2019, Le numérique par et pour l’éducation inclusive, 3 (87), pp.207-222. ⟨10.3917/nresi.087.0207⟩
Article dans une revue hal-02471199v1

Enseignants-chercheurs et activité de direction de mémoire de recherche à distance : entre obstacles et développement professionnel des enseignants-chercheurs ?

Emmanuelle Annoot , Jean-Yves Bodergat , Philippe Mazereau
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2015, Université et formation à la recherche, 34, pp.33-51. ⟨10.4000/dse.1168⟩
Article dans une revue hal-02364373v1

Aux sources d’une pédagogie universelle : l’œuvre de Joseph-Antoine Anglade, instituteur à Alger (1914-1939)

Matthieu Laville , Philippe Mazereau
Recherches & éducations, 2021, Varia, [12 p.]
Article dans une revue hal-03445590v1

Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs: vers des professionnalités enrichies

Philippe Mazereau
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, ⟨10.3917/nras.065.0021⟩
Article dans une revue hal-02367124v1

La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d’un dispositif de formation

Matthieu Laville , Philippe Mazereau
Recherche et formation, 2021, 96, pp.37-50. ⟨10.4000/rechercheformation.7800⟩
Article dans une revue hal-03838264v1