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Présentation


Expert dans le domaine de la formation par la simulation, j’ai intégré l’université comme maître de conférences en 2015 suite à une carrière de plus de 23 ans dans l’aéronautique militaire (pilote d’hélicoptère). Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion spécialité systèmes d’information, j’ai obtenu en 2013 un diplôme technique de spécialité en sciences de l’éducation appliquées à la simulation, puis, en 2014, le prix scientifique Airbus Group pour mes travaux académiques sur la numérisation de l’espace de bataille et la formation par la simulation.

Je suis actuellement directeur délégué à la transformation pédagogique de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), respoonsable du Master Management des Systèmes d'Information et Diplôme d'Université Innovation & Cybersécurité, fabmanager du Gamixlab, responsablke du projet EdUTeam et membre de l’équipe thématique de recherche MACCA Management de l’IRG (EA 2354). Mes travaux de recherche concernent la ludopédagogie en sciences de gestion. 


Journal articles10 documents

  • Philippe Lépinard. EdUTeam Wargames : Des wargames pour former les futurs managers. VaeVictis, Cérigo Éditions, 2021, pp.28-31. ⟨hal-03090371⟩
  • Philippe Lépinard. EdUTeam Wargames – Table-top wargames to train business school students. Ludogogy Magazine, 2020, The Wargames Issue, https://www.ludogogy.co.uk/article/eduteam-wargames-table-top-wargames-to-train-business-school-students/. ⟨hal-03006143⟩
  • Antoine Bourguilleau, Philippe Lépinard, Natalia Wojtowicz. Wargames for training future managers. Management & Data Science, Management & Data Science, 2020, Pédagogie 3.0, 5 (1), https://management-datascience.org/articles/14547/. ⟨hal-03039950⟩
  • Philippe Lépinard. Apprendre le management et les langues vivantes grâce aux jeux de rôle : retours d'expérience universitaires. Jeu de Rôle Magazine, Titam, 2019, 48, pp.108-114. ⟨hal-02412634⟩
  • Philippe Lépinard, Claude Chary, Muriel Meyer. Spartacus, arène virtuelle pour guerriers du 21ème siècle : Éléments de conception d’un système de simulation hybride COTS – GOTS dans le cadre de la numérisation des forces terrestres. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2015, L'ingénierie par et pour les jeux sérieux, 20 (1), pp.89-106. ⟨hal-01214212⟩
  • Philippe Lépinard. Du serious gaming au full flight simulator : proposition d'un cadre conceptuel commun pour la formation des formateurs en simulation. Systèmes d'Information et Management, Eska, 2014, Serious games, 19 (3), pp.39-68. ⟨hal-01214209⟩
  • Philippe Lépinard. L’autre NEB. Défense et Sécurité Internationale (DSI), 2013, pp.92-94. ⟨hal-01214218⟩
  • Philippe Lépinard, Abdelkader Douaoui. Télédétection et salinité des sols : Cartographie de la salinité des sols de la plaine algérienne du Bas-Chéliff. Géomatique Expert, Sédigraph, 2010, pp.36-41. ⟨hal-01214216⟩
  • Philippe Lépinard. Vers l’aérocombat numérisé. Géomatique Expert, Sédigraph, 2009, pp.38-42. ⟨hal-01214214⟩
  • Philippe Lépinard. Des SIG au service des pilotes d’hélicoptères de combat. Géomatique Expert, Sédigraph, 2009, pp.50-54. ⟨hal-01214213⟩

Conference papers68 documents

  • Philippe Lépinard. Les techniques ludopédagogiques. Ludo Lab Pro 2021, Jul 2021, En ligne, France. ⟨hal-03282218⟩
  • Philippe Lépinard. Le jeu en ligne massivement multijoueur Minetest comme moyen innovant d’échanges internationaux. Congrès CLIC 2021, Jul 2021, En ligne, France. ⟨hal-03277656⟩
  • Philippe Lépinard. les 9 techniques ludopédagogiques en sciences de gestion : exemples commentés. Journée d'étude pédagogique, NEOMA Business School, Jun 2021, En ligne, France. ⟨hal-03262146⟩
  • Philippe Lépinard. Le jeu vidéo Minetest pour l'enseignement supérieur. Séminaire HILL "La ludopédagogie dans l'enseignement supérieur", Hybrid-Innovative-Learning-LAB (HILL); AgroParisTech, Nov 2021, Massy, France. ⟨hal-03435910⟩
  • Philippe Lépinard. Les 9 techniques ludopédagogiques. Séminaire HILL "La ludopédagogie dans l'enseignement supérieur", Hybrid-Innovative-Learning-LAB (HILL) - AgroParisTech, Nov 2021, Massy, France. ⟨hal-03435909⟩
  • Philippe Lépinard. La ludopédagogie comme facteur d’inclusion : Le cas des wargames sur table et des jeux multijoueurs en ligne (pour le développement des échanges internationaux) pour l’apprentissage du management. Journée d'étude pédagogique, NEOMA Business School, Jun 2021, En ligne, France. ⟨hal-03262598⟩
  • Philippe Lépinard. Intégration de jeux en ligne massivement multijoueurs au sein d’un projet international d’apprentissage collaboratif en ligne (COIL). Disruptechs Agora 2021, École de l'Air; EM Normandie Business School; Réseau de recherche sur l'Innovation; La Fabrique du Futur, Jul 2021, En ligne, France. ⟨hal-03278428⟩
  • Philippe Lépinard. Minetest : un jeu en ligne massivement multijoueur au service du développement des échanges internationaux. Rencontres de l’Enseignement à Distance 2021 : Résilience des acteurs de la continuité pédagogique, Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance, May 2021, En ligne, France. ⟨hal-03231150⟩
  • Philippe Lépinard. Jeux vidéo multijoueurs à monde ouvert pour l'apprentissage expérientiel de la gestion de projet. 26ème conférence de l'AIM, Association Information Management, Jun 2021, En ligne, France. ⟨hal-03247971⟩
  • Philippe Lépinard. Minetest International Project 2021. Colloque « La science entre en jeu », Apr 2021, En ligne, France. ⟨hal-03196375⟩
  • Philippe Lépinard, Patricia Fournier-Noel. De la table physique à la table virtuelle : Retours d’expériences ludopédagogiques des périodes d’enseignement à distance. Journée d’Étude "Savoirs et pratiques en éducation et en formation", Jan 2021, En ligne, France. ⟨hal-03122702⟩
  • Philippe Lépinard. Massively multiplayer online games as new vectors for international cooperation. III International Scientific And Practical Forum “Business, Education And Science: Vectors Of Cooperation”, National University of Kyiv-Mohyla Academy, Apr 2021, En ligne, Ukraine. ⟨hal-03192634⟩
  • Philippe Lépinard. Le projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam : une aventure scientifique pour des cours épiques. EN’iGmatik 2021 "Apprendre par le jeu", Collectif Escape n'Games, Feb 2021, En ligne, France. ⟨hal-03147945⟩
  • Olivier Douin, Pascal Junghans, Philippe Lépinard. Conception d’un dispositif pédagogique de retour d’expérience générique pour les (futurs) managers. 4èmes journées de recherche et de pratique MACCA Management, Jan 2021, En ligne, France. ⟨hal-03101932⟩
  • Philippe Lépinard. Favoriser l’engagement et la réflexivité managériale des étudiants grâce aux wargames. 2ème Online Gamification Event, Arkham Studio, Mar 2021, En ligne, France. ⟨hal-03166878⟩
  • Philippe Lépinard. Le GamiXlab et les neuf techniques ludopédagogiques. EN’iGmatik 2021 "Apprendre par le jeu", Collectif Escape n'Games, Feb 2021, En ligne, France. ⟨hal-03147596⟩
  • Philippe Lépinard, Odile Solnik. Minetest: a Massively Multiplayer Online Game (MMO) for new opportunities to develop International Academic activities. Emerging Trends in Computer Science & Technology, Apr 2021, En ligne, India. ⟨hal-03200174⟩
  • Olivier Douin, Pascal Junghans, Philippe Lépinard. La formation des managers au retour d'expérience : conception d'un dispositif pédagogique générique. XXXème conférence de l'AIMS, Association Internationale de Management Stratégique, Jun 2021, En ligne, France. ⟨hal-03240759⟩
  • Patricia Fournier-Noël, Philippe Lépinard, Odile Solnik. De la table physique à la table virtuelle : mise en oeuvre du jeu de rôle à distance dans l'enseignement de l'anglais. Colloque International Game Evolution, Institut de Recherche en Gestion; Montpellier Recherche en Management, May 2021, En ligne, France. ⟨hal-03221349⟩
  • Philippe Lépinard. La ludopédagogie dans l’enseignement supérieur: Focus sur les sciences de gestion. Journée d'études du Groupe de Réflexion Facteurs Humains, Direction Générale de l'Aviation Civile, Jan 2021, En ligne, France. ⟨hal-03116418⟩
  • Patricia Fournier-Noel, Philippe Lépinard, Odile Solnik. Enseigner l’anglais grâce aux jeux de rôle sur table : le cas de la mise en oeuvre de la pédagogie actionnelle en école universitaire de management. 4ème Colloque International Game Evolution, Institut de Recherche en Gestion (IRG EA 2354); Montpellier Recherche en Management (MRM EA 4557), May 2020, Créteil, France. ⟨hal-02563070v2⟩
  • Philippe Lépinard. Décontextualiser pour mieux engager les étudiant·e·s dans les enseignements : le cas du Jeu de Rôle sur table dans des enseignements de langues vivantes et de management. Colloque International Jeu de Rôle et Transmission Littéraire, Mar 2020, Lausanne, France. ⟨hal-02499917⟩
  • Simon Bourdeau, Thibaut Coulon, Philippe Lépinard, Marie-Claude Petit. Les jeux en ligne massivement multijoueurs comme espaces pédagogiques internationaux. 1er Atelier de Recherche « Pédagogie Numérique en Économie-Gestion », Mar 2020, Nanterre, France. ⟨hal-02499935⟩
  • Philippe Lépinard. Un seul jeu est plus puissant qu’un millier d’heures de cours. Cycles de conférences n°1 Innovation & Gamification Mythes & Réalités, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-02436217⟩
  • Philippe Lépinard. Retours d’expériences de dispositifs pédagogiques comodaux à l’IAE Gustave Eiffel. Rencontre thématique "Transformation digitale", IAE France, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-02961353⟩
  • Philippe Lépinard. La ludopédagogie dans les sciences de gestion. Cycle de conférences 2020 de l'Université Inter-Âges de Créteil et du Val-de-Marne, Jan 2020, Créteil, France. ⟨hal-02458694⟩
  • Philippe Lépinard. La ludopédagogie : décontextualiser pour mieux apprendre. Séminaire de la Société de formation et d’éducation continue, Jun 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-02872396⟩
  • Philippe Lépinard. Continuum « décontextualisation – contextualisation » des dispositifs pédagogiques d’apprentissage au management. 2ème Atelier de Recherche Pédagogie Numérique en Economie-Gestion, Nov 2020, En ligne, France. ⟨hal-03026858⟩
  • Philippe Lépinard. Aventures fantastiques pour étudiant·e·s en management. Journée d’étude "Jeux & détournements", Université de Strasbourg; MISHA, Nov 2020, En ligne, France. ⟨hal-03016629⟩
  • Philippe Lépinard. Le projet EdUTeam : la décontextualisation des situations d’apprentissage par le jeu. Labo des Je(ux), Nov 2020, En ligne, France. ⟨hal-02997216⟩
  • Philippe Lépinard. Les techniques ludopédagogiques : État de l’art et focus sur le projet EdUTeam Wargames. 2ème Serious Games Forum, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-02457729⟩
  • Philippe Lépinard. La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage au management. Séminaire Vallorem, Dec 2020, En ligne (Orléans), France. ⟨hal-03043916⟩
  • Philippe Lépinard. La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage simulées comme stratégie pédagogique inclusive. XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique, Association Internationale de Management Stratégique, Jun 2020, En ligne, France. ⟨hal-02619525⟩
  • Philippe Lépinard. Le JDR sur table à l’IAE Gustave Eiffel. Rôl'Event, Fédération Française de Jeu de Rôle, Dec 2020, En ligne, France. ⟨hal-03083700⟩
  • Philippe Lépinard. Situation-problème didactique à base de wargames : le cas de l'enseignement de la gestion de projet de systèmes d'information en École Universitaire de Management. 25ème Conférence de l’Association Information & Management, Jun 2020, En ligne, France. ⟨hal-02732843⟩
  • Antoine Chollet, Philippe Lépinard. La ludopédagogie en sciences de gestion : la difficile opérationnalisation d’un important soutien institutionnel. 2ème Journée d'études Compétences Informationnelles Étudiants Licence (CIEL), Nov 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02394788⟩
  • Philippe Lépinard, Isabelle Vandangeon-Derumez. Apprendre le management autrement : la ludopédagogie au service du développement des soft skills des étudiant·e·s. XXVIIIe Conférence Internationale de Management Stratégique, Jun 2019, Dakar, Sénégal. ⟨hal-02133862⟩
  • Philippe Lépinard, Josée Vaquiéri. Le jeu de rôle sur table dans l'enseignement supérieur. 3ème colloque international Game Evolution, May 2019, Créteil, France. ⟨hal-02126192⟩
  • Philippe Lépinard. Le projet EdUTeam : Des wargames comme supports d'apprentissage expérientiel au management. Journées de recherche et de pratique MACCA 2019, Dec 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02391528⟩
  • Philippe Lépinard, Sébastien Lozé. XR: Enabling training mode in the human brain XR: Enabling training mode in the human brain. MODSIM World 2019, Apr 2019, Norfolk, United States. ⟨hal-02110365⟩
  • Philippe Lépinard. Les 8 techniques ludopédagogiques. 6ème Printemps de la Prospective, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-01823349⟩
  • Philippe Lépinard. Blocs Minecraft et briques LEGO® : complémentarité des modalités ludopédagogiques pour la construction des connaissances en management. 2ème journées MACCA, Dec 2018, Lille, France. ⟨hal-02110369⟩
  • Philippe Lépinard. Blocs Minecraft et briques LEGO® : complémentarité de techniques ludopédagogiques pour la co-construction de connaissances en management. 2ème Colloque international Game Evolution, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01823346⟩
  • Philippe Lépinard. La numérisation des forces terrestres : de la numérisation de l'espace de bataille à l'organisation augmentée. 23ème Colloque de l'Association Information & Management, May 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-01823344⟩
  • Philippe Lépinard, Emmanuel Polonowski. Cybersécurité, enseignement et recherche. 1ère conférence UPEC sur la cybersécurité Perception des risques et réalité des enjeux, May 2018, Créteil, France. ⟨hal-01823348⟩
  • Philippe Lépinard, Isabelle Vandangeon-Derumez. Les pratiques ludopédagogiques dans les enseignements des sciences de gestion. Congrès AGRH, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01619978⟩
  • Philippe Lépinard. Pratiques ludopédagogiques dans les enseignements en sciences de gestion : retours d’expériences. 26ème Conférence Internationale de Management Stratégique, Jun 2017, Lyon, France. ⟨hal-01823350⟩
  • Philippe Lépinard, Christophe Morin. L’apprentissage par problème et par projet. 3ème Printemps de la Recherche en Éducation, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01823351⟩
  • Philippe Lépinard. L’anthropotechnie militaire comme nouveau champ de recherche en systèmes d’information. 21ème colloque de l’AIM, AIM, May 2016, Lille, France. ⟨hal-01345539⟩
  • Philippe Lépinard. Le jeu de rôle de science-fiction comme nouvelle modalité pédagogique pour les enseignements des langues étrangères des futurs ingénieurs. 38ème Congrès de l’APLIUT, Jun 2016, Lyon, France. ⟨hal-01345540⟩
  • Philippe Lépinard. SICRAFT, une plateforme de serious gaming pour les enseignements aux systèmes d'information. 34ème Congrès INFORSID, May 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01345541⟩
  • Philippe Lépinard. Le serious gaming au Gamixlab. Journée d'échanges "Commentdévelopper l'engagement des étudiants ?", Jul 2016, Lieusaint, France. ⟨hal-01345543⟩
  • Philippe Lépinard, Olivier Teyssier. La gamification des formations en systèmes d’information comme solution à un apprentissage technique et managérial intégré. 3ème journée de recherche AIM - Serious Games et Co-design : Faites vos jeux !, Nov 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01238644⟩
  • Philippe Lépinard. Intérêt de la didactique professionnelle comme discipline frontière dans les projets de conception de simulateurs professionnels. Journée de rencontre entre chercheurs et professionnels : Usages et enjeux de l’enseignement de la Didactique Professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dec 2015, Paris, France. ⟨hal-01249431⟩
  • Philippe Lépinard. La simulation dans l’armée de Terre. Colloque « Formation et simulation : regards croisés », CHU d'Angers, Nov 2015, Angers, France. ⟨hal-02618626⟩
  • Philippe Lépinard. Le serious gaming collaboratif : Intégrer les jeux vidéo dans les cursus académiques et professionnels pour favoriser la créativité, accompagner l’innovation et améliorer la formation. Journée d'étude de l'ENSAM, École nationale supérieure d'arts et métiers, Jun 2015, Laval, France. ⟨hal-02618888⟩
  • Philippe Lépinard, Lydia Martin. De l'aérocombat au management : trajectoire de détournement et d’appropriation du dispositif de simulation EDITH. Ludovia 2015, Aug 2015, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-01214223⟩
  • Philippe Lépinard. Le serious gaming : quelle place pour cette technique de formation expérientielle low-cost dans l’enseignement supérieur ?. 2ème Journée de recherche AIM Serious Games, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-02732850⟩
  • Philippe Lépinard, Muriel Meyer. Des jeux vidéo pour l’appropriation des systèmes d’information : Le cas de la numérisation de l’espace de bataille. SG2014 AIM Serious Games et innovation, Télécom École de Management; Grenoble École de Management; Association Information et Management, Sep 2014, Paris, France. pp.15-25. ⟨hal-01214221⟩
  • Philippe Lépinard. Ambivalence de la notion d’incertitude dans le domaine de la simulation (virtuelle) militaire. Séminaire Gestion de l’imprévu, École de l'Air, Apr 2013, Salon-de-Provence, France. ⟨hal-02618803⟩
  • Philippe Lépinard, Jean-Fabrice Lebraty, Katia Lobre. Big Data ou Big Bazar ?. 18ème Colloque de l´Association Information et Management, Association Information et Management, May 2013, Lyon, France. ⟨hal-01214217⟩
  • Philippe Lépinard. Formateur en simulation collective : le grand oublié !. Imagina 2012, Feb 2012, Monaco, Monaco. ⟨hal-02612653⟩
  • Philippe Lépinard. Valoriser les usages émergents absents des RETEX officiels. Séminaire Retour d’Expérience, Écoles d’Officiers de l’Armée de l'air, Apr 2012, Salon-de-Provence, France. ⟨hal-02618706⟩
  • Philippe Lépinard. Le mal des simulateurs dans l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT). Conférence annuelle des Centres d'Expertise Médicale Personnel Navigant, Nov 2011, Toulon, France. ⟨hal-02732852⟩
  • Philippe Lépinard. Est-il envisageable de fusionner les outils collaboratifs de préparation de mission avec la simulation virtuelle distribuée ?. SCIGRAD 2011, Oct 2011, Paris, France. ⟨hal-02612643⟩
  • Philippe Lépinard. ArcGIS Le coeur cartographique de la simulation tactique de l’ALAT. Conférence francophone SIG 2011, Oct 2011, Versailles, France. ⟨hal-02618845⟩
  • Philippe Lépinard. Le système de simulation EDITH V3. Workshop Centre d’Études des Facteurs Humains, Centre d’Études des Facteurs Humains, Dec 2011, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02618744⟩
  • Philippe Lépinard, Ivan Pastorelli. Numérisation de l’espace de Bataille : une opportunité pour le développement durable.. XVème Conférence AIM, May 2010, La Rochelle, France. ⟨hal-02133848⟩

Poster communications3 documents

  • Philippe Lépinard. Les jeux en ligne massivement multijoueurs et à mondes ouverts comme espaces d'apprentissage expérientiel : Le cas d’un cours de gestion de projet mené avec Minecraft Education Edition. 4èmes journées de pratique et de recherche du groupe thématique MACCA Management, Jan 2021, En ligne, France. 2021. ⟨hal-03103800⟩
  • Philippe Lépinard. Intégration de jeux en ligne massivement multijoueurs au sein d’un projet international d’apprentissage collaboratif en ligne (COIL). 5ème Colloque International Game Evolution, May 2021, En ligne, France. ⟨hal-03221351⟩
  • Philippe Lépinard, Charlotte Albessard, Julie Conrard, Nhat Tuong Va Duong, Zouhair Hajji, et al.. Minecraft and I.S.: A winning combinaison for education. Virtual reality international conference, May 2016, Laval, France. ⟨hal-02612402⟩

Books1 document

Book sections1 document

  • Philippe Lépinard. Une communauté de pratique dans l’armée de Terre : comment articuler réseau et hiérarchie ?. Les réseaux de service public : menace ou opportunité pour l’action publique ?, Presses de l'EHESP, pp.27-34, 2015, Profession cadre service public, 978-2-8109-0387-0. ⟨hal-01214225⟩

Other publications2 documents

  • Philippe Lépinard, Emma Grépilloux. Étudiants et pousseurs de figurines : des wargames avec figurines en cours de management à l'IAE Gustave Eiffel. Ravage, Le magazine des jeux de figurines fantastiques, 2021, pp.118-122. ⟨hal-03275546⟩
  • Philippe Lépinard. Quand l'apprentissage universitaire devient source d'aventure. Les Petits Cahiers Ludens n°3, 2021, pp.12-15. ⟨hal-03250844⟩

Theses1 document

  • Philippe Lépinard. Sociomatérialité et Systèmes d'Information Le cas de la numérisation de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. Gestion et management. Université de Nice Sophia Antipolis, 2012. Français. ⟨tel-01214220⟩

Videos4 documents

  • Philippe Lépinard, Sanne Stijve, Romain Mckilleron, Mélany Ulian. Le jeu de rôle comme outil d'apprentissage. 2020. ⟨hal-02957149⟩
  • Philippe Lépinard. EdUTeam : des univers fantastiques comme stratégie pédagogique inclusive. 2020. ⟨hal-02882828⟩
  • Philippe Lépinard. Mon projet pédagogique en 180 secondes : le Gamixlab. 2016. ⟨medihal-01345542⟩
  • Philippe Lépinard. La simulation dans l'armée de Terre: Quelle place pour le serious gam-e/-ing ?. 2015. ⟨medihal-01216824⟩

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