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Présentation


Expert dans le domaine de la formation par la simulation, j’ai intégré l’université comme maître de conférences en 2015 suite à une carrière de plus de 22 ans dans l’aéronautique militaire (pilote d’hélicoptère). Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion spécialité systèmes d’information, j’ai obtenu en 2013 un diplôme technique de spécialité en sciences de l’éducation appliquées à la simulation, puis, en 2014, le prix scientifique Airbus Group pour mes travaux académiques sur la numérisation de l’espace de bataille et la formation par la simulation.

Je suis actuellement directeur délégué à la transformation pédagogique de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), coordinateur du double diplôme Licence Informatique & Management et DU Innovation & Cybersécurité, fabmanager du Gamixlab et membre de l’équipe thématique de recherche MACCA Management de l’IRG (EA 2354). Dans ce cadre, mes travaux de recherche concernent la ludopédagogie en sciences de gestion. Je m'intéresse également aux évolutions de la numérisation des forces terrestres par le prisme organisationnel de l’infovalorisation et de l’anthropotechnie.


Journal articles6 documents

  • Philippe Lépinard, Claude Chary, Muriel Meyer. Spartacus, arène virtuelle pour guerriers du 21ème siècle : Éléments de conception d’un système de simulation hybride COTS – GOTS dans le cadre de la numérisation des forces terrestres. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2015, L'ingénierie par et pour les jeux sérieux, 20 (1), pp.89-106. ⟨hal-01214212⟩
  • Philippe Lépinard. Du serious gaming au full flight simulator : proposition d'un cadre conceptuel commun pour la formation des formateurs en simulation. Systèmes d'Information et Management, Eska, 2014, Serious games, 19 (3), pp.39-68. ⟨hal-01214209⟩
  • Philippe Lépinard. L’autre NEB. Défense et Sécurité Internationale (DSI), 2013, pp.92-94. ⟨hal-01214218⟩
  • Philippe Lépinard, Abdelkader Douaoui. Télédétection et salinité des sols : Cartographie de la salinité des sols de la plaine algérienne du Bas-Chéliff. Géomatique Expert, 2010, pp.36-41. ⟨hal-01214216⟩
  • Philippe Lépinard. Vers l’aérocombat numérisé. Géomatique Expert, 2009, pp.38-42. ⟨hal-01214214⟩
  • Philippe Lépinard. Des SIG au service des pilotes d’hélicoptères de combat. Géomatique Expert, 2009, pp.50-54. ⟨hal-01214213⟩

Conference papers21 documents

  • Philippe Lépinard, Josée Vaquiéri. Le jeu de rôle sur table dans l'enseignement supérieur. 3ème colloque international Game Evolution, May 2019, Créteil, France. ⟨hal-02126192⟩
  • Philippe Lépinard, Isabelle Vandangeon-Derumez. Apprendre le management autrement : la ludopédagogie au service du développement des soft skills des étudiant·e·s. XXVIIIe Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS 2019), Jun 2019, Dakar, Sénégal. ⟨hal-02133862v2⟩
  • Philippe Lépinard, Sébastien Lozé. XR: Enabling training mode in the human brain XR: Enabling training mode in the human brain. MODSIM World 2019, Apr 2019, Norfolk, United States. ⟨hal-02110365⟩
  • Philippe Lépinard, Emmanuel Polonowski. Cybersécurité, enseignement et recherche. 1ère conférence UPEC sur la cybersécurité Perception des risques et réalité des enjeux, May 2018, Créteil, France. ⟨hal-01823348⟩
  • Philippe Lépinard. Blocs Minecraft et briques LEGO® : complémentarité de techniques ludopédagogiques pour la co-construction de connaissances en management. 2ème Colloque international Game Evolution, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-01823346⟩
  • Philippe Lépinard. La numérisation des forces terrestres : de la numérisation de l'espace de bataille à l'organisation augmentée. 23ème Colloque de l'Association Information & Management, May 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-01823344⟩
  • Philippe Lépinard. Les 8 techniques ludopédagogiques. 6ème Printemps de la Prospective, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-01823349⟩
  • Philippe Lépinard. Blocs Minecraft et briques LEGO® : complémentarité des modalités ludopédagogiques pour la construction des connaissances en management. 2ème journées MACCA, Dec 2018, Lille, France. ⟨hal-02110369⟩
  • Philippe Lépinard, Christophe Morin. L’apprentissage par problème et par projet. 3ème Printemps de la Recherche en Éducation, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01823351⟩
  • Philippe Lépinard. Pratiques ludopédagogiques dans les enseignements en sciences de gestion : retours d’expériences. 26ème Conférence Internationale de Management Stratégique, Jun 2017, Lyon, France. ⟨hal-01823350⟩
  • Philippe Lépinard, Isabelle Vandangeon-Derumez. Les pratiques ludopédagogiques dans les enseignements des sciences de gestion. Congrès AGRH, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01619978⟩
  • Philippe Lépinard. L’anthropotechnie militaire comme nouveau champ de recherche en systèmes d’information. 21ème colloque de l’AIM, AIM, May 2016, Lille, France. ⟨hal-01345539⟩
  • Philippe Lépinard. Le jeu de rôle de science-fiction comme nouvelle modalité pédagogique pour les enseignements des langues étrangères des futurs ingénieurs. 38ème Congrès de l’APLIUT , Jun 2016, Lyon, France. ⟨hal-01345540⟩
  • Philippe Lépinard. SICRAFT, une plateforme de serious gaming pour les enseignements aux systèmes d’information. 34ème Congrès INFORSID , May 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01345541⟩
  • Philippe Lépinard. Le serious gaming au Gamixlab. Journée d'échanges "Commentdévelopper l'engagement des étudiants ?", Jul 2016, Lieusaint, France. ⟨hal-01345543⟩
  • Philippe Lépinard. Intérêt de la didactique professionnelle comme discipline frontière dans les projets de conception de simulateurs professionnels. Journée de rencontre entre chercheurs et professionnels : Usages et enjeux de l’enseignement de la Didactique Professionnelle, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dec 2015, Paris, France. ⟨hal-01249431⟩
  • Philippe Lépinard, Olivier Teyssier. La gamification des formations en systèmes d’information comme solution à un apprentissage technique et managérial intégré. 3ème journée de recherche AIM - Serious Games et Co-design : Faites vos jeux !, Nov 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01238644⟩
  • Philippe Lépinard, Lydia Martin. De l'aérocombat au management : trajectoire de détournement et d’appropriation du dispositif de simulation EDITH. Ludovia 2015, Aug 2015, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-01214223⟩
  • Philippe Lépinard, Muriel Meyer. Des jeux vidéo pour l’appropriation des systèmes d’information : Le cas de la numérisation de l’espace de bataille. SG2014 AIM Serious Games et innovation, Télécom École de Management; Grenoble École de Management; Association Information et Management, Sep 2014, Paris, France. pp.15-25. ⟨hal-01214221⟩
  • Philippe Lépinard, Jean-Fabrice Lebraty, Katia Lobre. Big Data ou Big Bazar ?. 18ème Colloque de l´Association Information et Management, Association Information et Management, May 2013, Lyon, France. ⟨hal-01214217⟩
  • Philippe Lépinard, Ivan Pastorelli. Numérisation de l’espace de Bataille : une opportunité pour le développement durable.. XVème Conférence AIM, May 2010, La Rochelle, France. ⟨hal-02133848⟩

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  • Philippe Lépinard. Une communauté de pratique dans l’armée de Terre : comment articuler réseau et hiérarchie ?. Les réseaux de service public : menace ou opportunité pour l’action publique ?, ⟨Presses de l'EHESP⟩, pp.27-34, 2015, Profession cadre service public, 978-2-8109-0387-0. ⟨hal-01214225⟩

Theses1 document

  • Philippe Lépinard. Sociomatérialité et Systèmes d'Information Le cas de la numérisation de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. Gestion et management. Université de Nice Sophia Antipolis, 2012. Français. ⟨tel-01214220⟩

Videos2 documents

  • Philippe Lépinard. Mon projet pédagogique en 180 secondes : le Gamixlab. 2016. ⟨medihal-01345542⟩
  • Philippe Lépinard. La simulation dans l'armée de Terre: Quelle place pour le serious gam-e/-ing ?. 2015. ⟨medihal-01216824⟩