Nombre de documents

20

Présentation


Expert dans le domaine de la formation par la simulation, j’ai intégré l’université comme maître de conférences en 2015 suite à une carrière de plus de 22 ans dans l’aéronautique militaire (pilote d’hélicoptère). Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion spécialité systèmes d’information, j’ai obtenu en 2013 un diplôme technique de spécialité en sciences de l’éducation appliquées à la simulation, puis, en 2014, le prix scientifique Airbus Group pour mes travaux académiques sur la numérisation de l’espace de bataille et la formation par la simulation.

Je suis actuellement responsable de la filière Ingénieur Systèmes d’Information de l’école supérieure d’ingénieurs de Paris Est Créteil (ESIPE Créteil) et chercheur à l’institut de recherche en gestion (IRG). Dans ce cadre, mes travaux de recherche concernent le serious gaming, c’est à dire le détournement des jeux (vidéo) du commerce à des fins pédagogiques, et les évolutions de la numérisation des forces terrestres par le prisme organisationnel de l’infovalorisation et de l’anthropotechnie.

Enfin, Je suis le FabManager du learning & gaming Lab Gamixlab, je pilote depuis le début de l’année 2016 le collège académie du groupe ADIS et je fais partie de plusieurs groupes de recherche (Groupe de recherche en serious game de l’AIM et groupe de travail Innovation pédagogique en sciences de gestion de la FNEGE).


Article dans une revue6 documents

  • Philippe Lépinard, Claude Chary, Muriel Meyer. Spartacus, arène virtuelle pour guerriers du 21ème siècle : Éléments de conception d’un système de simulation hybride COTS – GOTS dans le cadre de la numérisation des forces terrestres. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2015, L'ingénierie par et pour les jeux sérieux, 20 (1), pp.89-106. <http://isi.revuesonline.com/accueil.jsp>. <hal-01214212>
  • Philippe Lépinard. Du serious gaming au full flight simulator : proposition d'un cadre conceptuel commun pour la formation des formateurs en simulation. Systèmes d'Information et Management, Eska, 2014, Serious games, 19 (3), pp.39-68. <http://revuesim.org/sim>. <hal-01214209>
  • Philippe Lépinard. L’autre NEB. Défense et Sécurité Internationale (DSI), 2013, Au cœur de la cyberdéfense, pp.92-94. <http://www.dsi-presse.com/>. <hal-01214218>
  • Philippe Lépinard. Télédétection et salinité des sols. Géomatique Expert, 2010, pp.36-41. <http://www.geomag.fr/>. <hal-01214216>
  • Philippe Lépinard. Des SIG au service des pilotes d’hélicoptères de combat. Géomatique Expert, 2009, pp.50-54. <http://www.geomag.fr/>. <hal-01214213>
  • Philippe Lépinard. Vers l’aérocombat numérisé. Géomatique Expert, 2009, pp.38-42. <http://www.geomag.fr/>. <hal-01214214>

Communication dans un congrès9 documents

  • Philippe Lépinard. L’anthropotechnie militaire comme nouveau champ de recherche en systèmes d’information. 21ème colloque de l’AIM, May 2016, Lille, France. 2016. <hal-01345539>
  • Philippe Lépinard. Le serious gaming au Gamixlab. Journée d'échanges "Commentdévelopper l'engagement des étudiants ?", Jul 2016, Lieusaint, France. <hal-01345543>
  • Philippe Lépinard. Le jeu de rôle de science-fiction comme nouvelle modalité pédagogique pour les enseignements des langues étrangères des futurs ingénieurs. 38ème Congrès de l’APLIUT , Jun 2016, Lyon, France. 2016. <hal-01345540>
  • Philippe Lépinard. SICRAFT, une plateforme de serious gaming pour les enseignements aux systèmes d’information. 34ème Congrès INFORSID , May 2016, Grenoble, France. 2016. <hal-01345541>
  • Philippe Lépinard, Lydia Martin. De l'aérocombat au management : trajectoire de détournement et d’appropriation du dispositif de simulation EDITH. Ludovia 2015, Aug 2015, Ax-les-Thermes, France. Culture numérique, 2015, <http://culture.numerique.free.fr/>. <hal-01214223>
  • Philippe Lépinard, Olivier Teyssier. La gamification des formations en systèmes d’information comme solution à un apprentissage technique et managérial intégré. 3ème journée de recherche AIM - Serious Games et Co-design : Faites vos jeux !, Nov 2015, Grenoble, France. 2015, <http://seriousgames.sciencesconf.org/>. <hal-01238644>
  • Philippe Lépinard. Intérêt de la didactique professionnelle comme discipline frontière dans les projets de conception de simulateurs professionnels. Journée de rencontre entre chercheurs et professionnels : Usages et enjeux de l’enseignement de la Didactique Professionnelle, Dec 2015, Paris, France. <http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/appel-a-proposition-jdp>. <hal-01249431>
  • Philippe Lépinard, Muriel Meyer. Des jeux vidéo pour l’appropriation des systèmes d’information : Le cas de la numérisation de l’espace de bataille. SG2014 AIM Serious Games et innovation, Sep 2014, Paris, France. 1288, pp.15-25, 2014, Actes de la 2ème Journée AIM de recherche serious games et innovation. <http://ceur-ws.org/>. <hal-01214221>
  • Philippe Lépinard, Jean-Fabrice Lebraty, Katia Lobre. Big Data ou Big Bazar ?. 18ème Colloque de l´Association Information et Management, May 2013, Lyon, France. 2013. <hal-01214217>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Philippe Lépinard. Sociomatérialité et systèmes d’information : le cas de la numérisation de l’espace de bataille. Atelier national de reproduction des thèses, 2013, 978-2-7295-8598-3. <http://www.diffusiontheses.fr/>. <hal-01214227>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Philippe Lépinard. Une communauté de pratique dans l’armée de Terre : comment articuler réseau et hiérarchie ?. Les réseaux de service public : menace ou opportunité pour l’action publique ?, Presses de l'EHESP, pp.27-34, 2015, Profession cadre service public, 978-2-8109-0387-0. <http://www.presses.ehesp.fr/>. <hal-01214225>

Thèse1 document

  • Philippe Lépinard. Sociomatérialité et Systèmes d'Information Le cas de la numérisation de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. Gestion et management. Université de Nice Sophia Antipolis, 2012. Français. <tel-01214220>

Vidéo2 documents