Philippe Lalitte est Professeur de musicologie à Sorbonne Université (UFR de musique et musicologie). Il est chercheur permanent à l'IReMus (UMR 8223) et chercheur associé au Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement (UMR 5022). Il est par ailleurs Conseiller Scientifique Pilote au Hcéres. Ses recherches portent sur la perception, la cognition et l'apprentissage de la musique, sur l’analyse et la performance des musiques savantes des XXe et XXIe siècles. Elles explorent de nouvelles méthodes d’analyse à l’aide des technologies informatiques (représentations du son et descripteurs audio) et de l’analyse de scène auditive (ASA). Elles cherchent à transférer certains outils théoriques de la sémiotique vers l’analyse structurelle de la musique instrumentale et de la musique mixte. Il a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales, dirigé cinq ouvrages collectifs et publié un ouvrage en son nom propre (Analyser l’interprétation de la musique du XXe siècle, 2015). Récemment, il a assuré la direction scientifique de l'ouvrage Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales (Éditions Universitaires de Dijon, 2019). Il dirige actuellement dix thèses et co-dirige avec Jean-Marc Chouvel le séminaire doctoral « Composition, cognition, apprentissage ».
Projets de recherche actuels
NOAM : Le numérique pour l'optimisation des aptitudes musicales, 2020-présent
ACTOR Project, autour de l’orchestration de la musique contemporaine classique, populaire, de films et de jeux vidéo, directeur Steve McAdams, pour ma part : Axe analyse et sous-axes analyse musicale, analyse de la performance et analyse perceptive, 2019-présent
ANR MUsic Reading Expertise Assessment (MUREA) : évaluation de l'expertise en lecture Musicale, projet porté par Véronique Drai-Zerbib, LEAD, 2018-2021
Burgundy Musical Aptitude Test (BMAT) : test en ligne d’aptitudes musicales pour enfants sourds implantés cochléaires, [http://leadserv.u-bourgogne.fr/~cimus/], 2018-présent
Groupes de recherche du GREAM (LabEx, Université de Strasbourg) : 1) L’interprétation des œuvres de Ligeti, 2) Nouvelles lutheries, 3) Musique et systèmes complexes, 2012-présent