Skip to Main content
Number of documents

100

Philippe Lalitte


Philippe Lalitte est Professeur de musicologie à Sorbonne Université (UFR de musique et musicologie). Il est chercheur permanent à l'IReMus (UMR 8223) et chercheur associé au Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement (UMR 5022). Il est par ailleurs Conseiller Scientifique Pilote au Hcéres. Ses recherches portent sur la perception, la cognition et l'apprentissage de la musique, sur l’analyse et la performance des musiques savantes des XXe et XXIe siècles. Elles explorent de nouvelles méthodes d’analyse à l’aide des technologies informatiques (représentations du son et descripteurs audio) et de l’analyse de scène auditive (ASA). Elles cherchent à transférer certains outils théoriques de la sémiotique vers l’analyse structurelle de la musique instrumentale et de la musique mixte. Il a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales, dirigé cinq ouvrages collectifs et publié un ouvrage en son nom propre (Analyser l’interprétation de la musique du XXe siècle, 2015). Récemment, il a assuré la direction scientifique de l'ouvrage Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales (Éditions Universitaires de Dijon, 2019). Il dirige actuellement dix thèses et co-dirige avec Jean-Marc Chouvel le séminaire doctoral « Composition, cognition, apprentissage ».

 

Projets de recherche actuels
NOAM : Le numérique pour l'optimisation des aptitudes musicales, 2020-présent

ACTOR Project, autour de l’orchestration de la musique contemporaine classique, populaire, de films et de jeux vidéo, directeur Steve McAdams, pour ma part : Axe analyse et sous-axes analyse musicale, analyse de la performance et analyse perceptive, 2019-présent 

ANR MUsic Reading Expertise Assessment (MUREA) : évaluation de l'expertise en lecture Musicale, projet porté par Véronique Drai-Zerbib, LEAD, 2018-2021

Burgundy Musical Aptitude Test (BMAT) : test en ligne d’aptitudes musicales pour enfants sourds implantés cochléaires, [http://leadserv.u-bourgogne.fr/~cimus/], 2018-présent

Groupes de recherche du GREAM (LabEx, Université de Strasbourg) : 1) L’interprétation des œuvres de Ligeti, 2) Nouvelles lutheries, 3) Musique et systèmes complexes, 2012-présent

 


Journal articles35 documents

  • Anna Fiveash, Nathalie Bedoin, Philippe Lalitte, Barbara Tillmann. Rhythmic priming of grammaticality judgments in children: Duration matters. Journal of Experimental Child Psychology, Elsevier, 2020, ⟨10.1016/j.jecp.2020.104885⟩. ⟨hal-02870466⟩
  • Laure-Hélène Canette, Anna Fiveash, Jennifer Krzonowski, Alexandra Corneyllie, Philippe Lalitte, et al.. Regular rhythmic primes boost P600 in grammatical error processing in dyslexic adults and matched controls. Neuropsychologia, Elsevier, 2020, 138, pp.107324. ⟨10.1016/j.neuropsychologia.2019.107324⟩. ⟨hal-02513547⟩
  • Laure-Hélène Canette, Anna Fiveash, Jennifer Krzonowski, Alexandra Corneyllie, Philippe Lalitte, et al.. Regular rhythmic primes boost P600 in grammatical error processing in dyslexic adults and matched controls. Neuropsychologia, Elsevier, 2020, 138, pp.107324. ⟨10.1016/j.neuropsychologia.2019.107324⟩. ⟨hal-02999463⟩
  • Laure-Hélène Canette, Philippe Lalitte, Nathalie Bedoin, Marion Pineau, Emmanuel Bigand, et al.. Rhythmic and textural musical sequences differently influence syntax and semantic processing in children. Journal of Experimental Child Psychology, Elsevier, 2020, 191, pp.104711. ⟨10.1016/j.jecp.2019.104711⟩. ⟨hal-02378152⟩
  • Laure-Hélène Canette, Nathalie Bedoin, Philippe Lalitte, Emmanuel Bigand, Barbara Tillmann. The Regularity of Rhythmic Primes In6luences Syntax Processing in Adults. Auditory Perception & Cognition, 2019, 2 (3), pp.163-179. ⟨10.1080/25742442.2020.1752080⟩. ⟨hal-03006065⟩
  • Nathalie Bedoin, Anne-Marie Besombes, Éliette Escande, Ariane Dumont, Philippe Lalitte, et al.. Boosting syntax training with temporally regular musical primes in children with cochlear implants. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, Elsevier Masson, 2018, 61 (6), pp.365-371. ⟨10.1016/j.rehab.2017.03.004⟩. ⟨hal-01579513⟩
  • Philippe Lalitte. L’expressivité de la performance des Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti. Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, Paris : Société Française d'Analyse Musicale, 2018, Les Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti : Processus créateurs, performance, analyse (2018-2019). ⟨hal-02870510⟩
  • Philippe Lalitte. Discographie des Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti. Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, Paris : Société Française d'Analyse Musicale, 2018. ⟨hal-02870567⟩
  • Philippe Lalitte. Compte rendu de : Cédric Thénard, Contribution à une histoire de la modernité musicale. Le festival d'Angers, Musiques du XXe siècle (1983-1990), Paris, L'Harmattan, 2016, 399 p.. Territoires contemporains, Université de Bourgogne, 2017, Varia, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/TC_VARIA/CR_ouvrages/lalitte_septembre2017.html#Mots-cl%C3%A9s. ⟨hal-01618675⟩
  • Philippe Lalitte. Temporalité et texture dans "Eight Lines" de Steve Reich : de la perception locale à la forme expérientielle. Musicologies nouvelles, Éditions Musicales Lugdivine 2017, Les temps de la musique (thèmes Agrégation 2018) 4, pp.66-76. ⟨hal-01679615⟩
  • Philippe Lalitte, Vincent Grepel. Prêt-à-porter ou coupe sur mesure ? Liberté et contraintes de la temporalité dans l’interprétation de la Sequenza III de Berio. Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, 2017, 22. ⟨hal-01679601⟩
  • Barbara Tillmann, Philippe Lalitte, Philippe Albouy, Anne Caclin, Emmanuel Bigand. Discrimination of tonal and atonal music in congenital amusia: The advantage of implicit tasks. Neuropsychologia, Elsevier, 2016, 85, pp.10 - 18. ⟨10.1016/j.neuropsychologia.2016.02.027⟩. ⟨hal-01416655⟩
  • Philippe Lalitte, Perraudeau S.. Les attentes perceptives musicales chez l’enfant sourd : effet de transfert langagier. Connaissances Surdités, revue trimestrielle d'ACFOS (Action Connaissance Formation pour la Surdité), 2014, pp.24-30. ⟨halshs-01188642⟩
  • Philippe Lalitte. Marc-André Dalbavie. Parcours de l’œuvre, Base Brahms, 2014, pp.1-10. ⟨halshs-01188645⟩
  • Philippe Lalitte.  Vie intérieure du son. Gérard Grisey. Cité Musiques, La Revue de la Cité de la Musique, 2013, pp.26-27. ⟨halshs-01188647⟩
  • Philippe Lalitte. Edgard Varèse : Déserts. accents online, 2013, pp.1-10. ⟨halshs-01188648⟩
  • Barbara Tillmann, William Jay Dowling, Philippe Lalitte, Paul Molin, Katrin Schulze, et al.. Influence of expressive versus mechanical musical performance on short-term memory for musical excerpts. Music Perception, University of California Press, 2013, 13 (4), pp.419-425. ⟨10.1525/mp.2013.30.4.419⟩. ⟨halshs-01188638⟩
  • Philippe Lalitte. Histoire d'un brise-glace : le festival Why Note et son public. Territoires contemporains, Université de Bourgogne, 2012, Festivals & sociétés en Europe XIXe-XXIe siècles, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/Festivals_societes/P_Lalitte.html. ⟨halshs-00915786⟩
  • Philippe Lalitte. The Theories of Helmholtz in the Work of Varèse. Contemporary Music Review, Taylor & Francis, 2011. ⟨hal-02870598⟩
  • Philippe Lalitte. Du son au sens : vers une approche sub-symbolique de l’analyse musicale assistée par ordinateur. Musurgia : analyse et pratique musicales, Ed. Eska, 2011. ⟨hal-02870604⟩
  • Philippe Lalitte. Looking into the eyes of a conductor performing Lerdahl's Time after Time. Musicae Scientiae, SAGE Publications, 2010, pp.275-294. ⟨halshs-00733660⟩
  • Philippe Lalitte. Déserts d’Edgard Varèse ou l’apothéose du son. Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2010. ⟨hal-02870611⟩
  • Philippe Lalitte, Emmanuel Bigand, Joanna Kantor-Martynuska, Charles Delbé. On listening to atonal variants of two Piano Sonatas by Beethoven. Music Perception, University of California Press, 2009, 26 (3), pp.223-234. ⟨halshs-00564525⟩
  • Philippe Lalitte. Rythme et espace chez Varèse. Filigrane, [Lille] : Université Lille Nord de France, 2009, pp.247-265. ⟨halshs-00564517⟩
  • Philippe Lalitte. Appalachian Spring d'Aaron Copland ou le don d'être simple. Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2009, pp.88-95. ⟨halshs-00564523⟩
  • Charlotte Desmet, Bénédicte Poulin-Charronat, Philippe Lalitte, Pierre Perruchet. Implicit learning of non-local musical rules : A comment on Kuhn and Dienes. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, American Psychological Association, 2009, 35 (1), pp.299-305. ⟨halshs-00564527⟩
  • Philippe Lalitte. Aspects acoustique et sensoriel du bruit. Filigrane, [Lille] : Université Lille Nord de France, 2008, pp.13-31. ⟨halshs-00404484⟩
  • Philippe Lalitte. Conditions de possibilité d'une forme perçue. Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), Association pour la Recherche sur la Cognition, 2008, pp.103-114. ⟨halshs-00404483⟩
  • Philippe Lalitte. Son organisé et spéculation sur les distances chez Varèse. Cahiers de la Société Québécoise de Recherche Musicale, 2007, pp.125-139. ⟨halshs-00404489⟩
  • Philippe Lalitte. Le concerto pour orchestre de Béla Bartok : analyse des 2e et 3e mouvements. Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2007, pp.73-80. ⟨halshs-00404485⟩
  • Philippe Lalitte, Emmanuel Bigand, Filipic Suzane. The time course of emotional response to music. Annals of the New York Academy of Sciences, Wiley, 2005. ⟨hal-02870628⟩
  • Bénédicte Poulin-Charronnat, Emmanuel Bigand, Philippe Lalitte, F. Madurell, Sandrine Vieillard, et al.. Effects of a change in instrumentation on the recognition of musical materials. Music Perception, University of California Press, 2004. ⟨hal-01106108⟩
  • Philippe Lalitte, Emanuel Bigand, Bénédicte Poulin-Charronnat, Stephen Mcadams, Charles Delbé, et al.. The perceptual structure of thematic materials in The Angel of Death. Music Perception, University of California Press, 2004, - (22), pp.265-296. ⟨hal-01106104⟩
  • Philippe Lalitte. Arcana d’Edgard Varèse, thématique et espace des hauteurs, un univers musical en expansion. Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 1986. ⟨hal-02870615⟩
  • Philippe Lalitte. Robert le Diable au XIXe siècle. Medievales -Paris-, Puv, A paraître. ⟨hal-02870642⟩

Conference papers21 documents

  • Philippe Lalitte. Contribution de l’analyse de scène auditive à l’analyse de la performance. IXe congrès européen d’Analyse musicale (CEAM - Euromac 9) / 9th European Music Analysis Conference, Laboratoire GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical ) de l'université de Strasbourg, SFAM (Société Française d'Analyse Musicale), IReMus (Institut de recherche en Musicologie), Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01799034⟩
  • Philippe Lalitte. La performance scénique de Psappha de Xenakis : aspects gestuels, sonores et musicaux. Séminaire Inter-arts, Nov 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01799042⟩
  • Philippe Lalitte. Tempo et texture dans quelques interprétations de Ionisation de Varèse. Colloque : Le tempo dans l’acte de performance, Centre Georges Chevrier, Département de musicologie de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), Mar 2017, Dijon, France. ⟨hal-01799051⟩
  • Philippe Lalitte. Aspects performatifs, perceptifs et émotionnels du tempo en musique . Journée d’étude FoRell B1 , Laboratoire FoReLL (Formes et représentations en linguistique et littérature) de l’Université de Poitiers May 2017, Poitiers, France. ⟨hal-01799002⟩
  • Philippe Lalitte. Perceptual studies and the making of music. The interaction of scientific and artistic imagination, Feb 2015, San Diego, United States. ⟨halshs-01188651⟩
  • Philippe Lalitte. A Saucerful of Secrets de Pink Floyd : dévoilement d’une expérience d’écoute. Le Rock Progressif, Dec 2014, Dijon, France. ⟨halshs-01188652⟩
  • Philippe Gonin, Philippe Lalite. Experimentation and new listening experience: the case of A Saucerful of Secrets. Le rock progressif, Maison des sciences de l'Homme de l'Université de Bourgogne (Dijon), Dec 2014, Dijon, France. pp.165-182. ⟨hal-01425184⟩
  • Philippe Lalitte. L’interprétation de la musique en temps réel et son analyse. La musique en temps réel , Oct 2014, Strasbourg, France. ⟨halshs-01188653⟩
  • Philippe Lalitte. Les descripteurs audio : de nouveaux outils informatiques pour l’analyse des flux et des points de segmentation. Congrès international Euromac, Sep 2014, Louvain, Belgique. ⟨halshs-01188654⟩
  • Philippe Lalitte. Fondements acoustiques et psychoacoustiques de la musique de Gérard Grisey. Citéscopie "Gérard Grisey", 2013, France. ⟨halshs-00946032⟩
  • Philippe Lalitte. La rage et la fureur : de la filiation Varèse/Zappa. Journées internationales de recherche GRHIS Hommage à Frank Zappa, 2013, France. ⟨halshs-00946030⟩
  • Philippe Lalitte.  La rage et la fureur : de la filiation Varèse / Zappa. Journées internationales de recherche GRHIS Hommage à Frank Zappa, Dec 2013, Rouen, France. ⟨halshs-01188656⟩
  • Philippe Lalitte. Quels outils informatiques pour l'analyse des musiques actuelles ?. Journée d'étude L'analyse des musiques actuelles, 2012, France. ⟨halshs-00946038⟩
  • Philippe Lalitte. Narrativité et topiques de la musique mixte. Analyser la musique mixte, 2012, France. ⟨halshs-00915799⟩
  • Philippe Lalitte. Processus de narrativité en musique contemporaine. Journée d'étude Langage et Musique, 2012, France. ⟨halshs-00946041⟩
  • Philippe Lalitte. John Cage et Edgard Varèse. Journées internationales de recherche GRHIS Hommage à John Cage, 2012, France. ⟨halshs-00946036⟩
  • Philippe Lalitte. Le festival Why Note : musique contemporaine et création. Festivals et sociétés en Europe XIXe-XXIe siècles. AUtour du festival des Nuits de Bourgogne, 2011, France. ⟨halshs-00915792⟩
  • Philippe Lalitte. Le rôle des théories acoustiques d'Helmholtz dans l'oeuvre de Varèse. Musique et acoustique, nouvelles approches de la composition musicale aux XXe et XXXIe siècles, 2011, France. ⟨halshs-00915797⟩
  • Philippe Lalitte. Couleurs de la Cité céleste d'Olivier Messiaen. Concert-lecture avec l'Ensemble orchestral des professeurs des Conservatoires de Dijon et Chalon-sur-Saône, 2008, France. ⟨halshs-00404521⟩
  • Philippe Lalitte. Traces et empreintes chez Berio : les chemins de la mémoire. Les Sequenze et les Chemins de Berio, 2007, France. ⟨halshs-00404502⟩
  • Philippe Lalitte. Fonctions tonales et articulations thématiques : quelle contribution à la perception de la forme ?. Musique & sciences cognitives, François Madurell; Philippe Lalitte, 2006, Paris, France. pp.67-80. ⟨halshs-00915801⟩

Books6 documents

  • Philippe Lalitte. Analyser l’interprétation de la musique du XXe siècle. Une analyse de l’interprétation des Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti. Hermann, pp.330, 2015, 978-2705690250. ⟨halshs-01188658⟩
  • François Madurell, Philippe Lalitte. Musique et sciences cognitives. Observatoire Musical Français (OMF), pp.115, 2010, Conférences et séminaires, ISSN 1258-3561, 978-2-84591-161-185-8. ⟨hal-02180676⟩
  • Philippe Lalitte. Influences et modèles. Actes de la journée du 21 mars des 4es rencontres interartistiques. Publications de l'Observatoire Musical Français, pp.125, 2008. ⟨halshs-00404477⟩
  • Philippe Lalitte. Influences et modèles : actes de la journée du 21 mars 2007 des 4e Rencontres interartistiques de l'Observatoire musical français. Observatoire Musical Français (OMF), 2008, Observatoire musical français. Série Conférences et séminaires, ISSN 1258-3561, 978-2-84591-161-1. ⟨hal-02180677⟩
  • Timothée Horodyski, Philippe Lalitte. Edgard Varèse : du son organisé aux arts audio. Horodyski, Timothée and Lalitte, Philippe. Harmattan, 2007, Arts 8, 978-2-296-04888-1. ⟨hal-02180711⟩
  • Philippe Lalitte. Le rythme : actes de la journée du 23 mars 2005 des 2es rencontres interartistiques de l'OMF. Observatoire Musical Français (OMF), pp.116, 2006, Conférences et séminaires, 2-84591-134-3. ⟨hal-02180679⟩

Book sections36 documents

  • Philippe Lalitte. Texture et paradoxes auditifs dans la musique récente de Michaël Levinas. Muriel Joubert et Pierre Albert Castanet. La musique de Michaël Levinas. Vers des contrepoints irréels, Editions Adam Musicae, pp.257-272, 2020, La musique de Michaël Levinas. Vers des contrepoints irréels. ⟨hal-02985742⟩
  • Philippe Lalitte. Vers une analyse texturale de la performance fondée sur les principes de l’analyse de scène auditive. Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales, 2019. ⟨hal-02870558⟩
  • Philippe Lalitte. Notice pour « Roger Reynolds: Un chemin de recherche, une démarche de compositeur, 1987 ; Stratégies compositionnelles dans The Angel of Death. Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale. Anthologie d’auto-analyses, de Janáček à nos jours, 2019. ⟨hal-02870602⟩
  • Philippe Lalitte. La filiation Varèse - Zappa en question. Juliette Boisnel, Pierre-Albert Castanet. Frank Zappa : L'un et le multiple, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.58-76, 2017, Changer d'époque, 979-10-240-0763-2. ⟨hal-01679597⟩
  • Philippe Lalitte. Topo-analyse de la musique mixte. Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Vincent Tiffon. Analyser la musique mixte, Éditions Delatour France, pp.26-42, 2017, Collection Pensée musicale (ISSN 2105-908X), 978-2-7521-0298-0. ⟨hal-01679623⟩
  • Philippe Lalitte. Modèles et contre-modèles dans la musique savante de la seconde moitié du XXe siècle. Françoise Bort et Martine Clouzot. Modèle et contre-modèle : approches pluridisciplinaires, Éditions universitaires de Dijon, pp.59-76, 2016, Sociétés (ISSN 1628-5409), 978-2-36441-143-2. ⟨hal-01426507⟩
  • Philippe Gonin, Philippe Lalitte. Experimentation and new listening experience: the case of A Saucerful of Secrets. Philippe Gonin. Prog rock in Europe: overview of a persistent musical style, pp.165-182, 2016, Sociétés (ISSN 1628-5409), 978-2-36441-175-3. ⟨hal-01437885⟩
  • Philippe Lalitte. Le quatuor à cordes face à un environnement électronique. Musiques et technologies. Regards sur les musiques mixtes,, 2016. ⟨hal-02870584⟩
  • Philippe Lalitte. Ruptures et mutations dans les musiques savantes, XIXe-XXIe siècle. Philippe Poirrier et Bertrand Tillier. Aux confins des arts et de la culture : approches thématiques et transversales XVIe-XXIe siècle, Presses universitaires de Rennes, pp.199-215, 2016, Art & Société‎ (ISSN 1272-1603), 978-2-7535-5048-3. ⟨hal-01426997⟩
  • Philippe Lalitte. Edgard Varèse. Commémorations nationales 2015, Éd. du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, pp.206-208, 2015, 978-2-7577-0415-8. ⟨hal-02181892⟩
  • Philippe Lalitte. La performance musicale en actes. Langage et Musique. Approches littéraires et linguistiques, EME éditions, 2014. ⟨halshs-01188662⟩
  • Philippe Lalitte. Outils informatiques et méthodes pour l’analyse des musiques actuelles. L’analyse des musiques actuelles, pp.191-213, 2014. ⟨halshs-01188663⟩
  • Philippe Lalitte. Le temps de l'expérimentation et l'expérience du temps chez Richard Pinhas. Focus sur le rock : perspectives analytiques et historiques, Delatour, pp.155-170, 2014, Pensée musicale, ISSN 2105-908X, 978-2-7521-0171-6. ⟨hal-02184988⟩
  • Philippe Lalitte. Le temps de l’expérimentation et l’expérience du temps dans les premiers albums solos de Richard Pinhas. L’analyse des musiques actuelles, pp.155-170, 2014. ⟨halshs-01188664⟩
  • Philippe Lalitte. La totalité mélodique chez Varèse. Mélodie et fonction mélodique comme objet d’analyse, Delatour, pp.149-170, 2014. ⟨halshs-01188665⟩
  • Philippe Lalitte. Apports et influences de la psychoacoustique en musique contemporaine. Donin, Nicolas and Feneyrou, Laurent. Théories de la composition musicale au XXe siècle, 2, Symétrie, pp.1575-1602, 2013, Symétrie recherche. Série 20-21, ISSN 2270-2466, 978-2-914373-62-3. ⟨hal-02184981⟩
  • Philippe Lalitte. Apports et influences de la psychoacoustique. Théories de la composition musicale au XXe siècle, Symétrie, pp.1575-1602, 2013. ⟨halshs-00946029⟩
  • Philippe Lalitte. La totalité mélodique chez Varèse. Mélodie et fonction mélodique comme objet d'analyse, Editions Delatour, pp.149-170, 2013. ⟨halshs-00946026⟩
  • Philippe Lalitte. Texture et émergence perceptive en musique contemporaine. Texte, texture, texile. Variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature, EUD, pp.121-133, 2013. ⟨halshs-00946028⟩
  • Philippe Lalitte. Musique contemporaine : un défi pour le cerveau ?. Le cerveau mélomane, 2013. ⟨hal-02870587⟩
  • Philippe Lalitte. Création musicale d'aujourd'hui et cerveau. Musique et cerveau. Nouveaux concepts, nouvelles applications, Perrin, pp.71-98, 2012. ⟨halshs-00915804⟩
  • Philippe Lalitte. Création musicale et cerveau. Bigand, Emmanuel and Habib, Michel and Brun, Vincent. Musique et cerveau Nouveaux concepts, Nouvelles applications [40e Entretiens de médecine physique et de réadaptation, 8 mars 2012, Montpellier], Sauramps Medical, pp.36-46, 2012, Échanges en réadaptation, ISSN 2259-2202, 978-2-84023-770-9. ⟨hal-02184980⟩
  • Philippe Lalitte. Le tempérament équitable de La Monte Young. Musique et globalisation : musicologie - ethnomusicologie, L'Harmattan, pp.69-86, 2011. ⟨halshs-00686843⟩
  • Philippe Lalitte. Acoustique et perception dans l'esthétique de Marc-André Dalbavie. Color Marc-André Dalbavie, CNDP, pp.30-34, 2011. ⟨halshs-00915802⟩
  • Philippe Lalitte. Densité 21,5, un condensé d'harmonie-timbre. Varèse : du son organisé aux arts audio. Actes de la journée Varèse, 30 et 31 mars 2006, L'Harmattan, pp.245-273, 2008. ⟨halshs-00404494⟩
  • Emmanuel Bigand, Philippe Lalitte, Barbara Tillmann. Learning music: prospects about implicit knowledge in music, new technologies and music education. Pietro Polotti; Davide Rocchesso. Sound to Sense, Sense to Sound: A State of the Art in Sound and Music Computing, Logos Verlag, pp.47-81, 2008, 978-3-8325-1600-0. ⟨hal-02934412⟩
  • Philippe Lalitte. Learning Music. Sound to Sense, Sense to Sound : A State of the Art in Sound and Music Computing, Logos Verlag, pp.47-81, 2008. ⟨halshs-00404492⟩
  • Philippe Lalitte. Implications compositionnelles et perceptives des échelles temporelles locales et globales. Le rythme, 2006. ⟨hal-02870661⟩
  • Philippe Lalitte. Relations temporelles, thématiques, timbriques et perceptives de l’électronique et de l’instrumental dans The Angel of Death de R. Reynolds. Musique, instruments, machines, Autour des musiques électroacoustiques, 2006. ⟨hal-02870659⟩
  • Philippe Lalitte. Compulsory Figures. Roger Reynolds (comp.); Stephen McAdams; Marc Battier. The angel of death: creation and perception of a contemporary musical work, IRCAM, 2005. ⟨hal-02934413⟩
  • Philippe Lalitte. Other(s). Roger Reynolds (comp.); Stephen McAdams; Marc Battier. The angel of death: creation and perception of a contemporary musical work, IRCAM, 2005. ⟨hal-02934415⟩
  • Philippe Lalitte. The Unique Aesthetic Character of the Music of Roger Reynolds. Roger Reynolds (comp.); Stephen McAdams; Marc Battier. The angel of death: creation and perception of a contemporary musical work, IRCAM, 2005. ⟨hal-02934414⟩
  • Philippe Lalitte. Dramaturgy and Temporality of the Electroacoustics in Roger Reynolds’s The Angel of Death. Roger Reynolds (comp.); Stephen McAdams; Marc Battier. The angel of death: creation and perception of a contemporary musical work, IRCAM, 2005. ⟨hal-02934416⟩
  • Philippe Lalitte. La forme musicale au regard des sciences cognitives. Structure et forme : du créateur au médiateur, 2005. ⟨hal-02870662⟩
  • Philippe Lalitte. Le carré sémiotique des formes musicales : un modèle d’analyse des formes musicales de la deuxième moitié du XXe siècle. Analyse et contextualisation, A paraître. ⟨hal-02870664⟩
  • Philippe Lalitte. La métaphore boréale chez Varèse. Iannis Xenakis, Gérard Grisey : La métaphore lumineuse, 2003. ⟨hal-02870665⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Philippe Lalitte. Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales. 2019. ⟨hal-02870553⟩
  • Philippe Lalitte. Varèse : du son organisé aux arts audio. Actes des journées Varèse, 30 et 31 mars 2006. L'Harmattan, pp.350, 2008. ⟨halshs-00404478⟩