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Philippe Jourdan


Journal articles14 documents

  • Philippe Jourdan, Jean-Claude Pacitto. -The levers of commercial performance as part of a strategy of internationalization of retailing: longitudinal modeling in the beauty sector-. Management Studies, David Publishing Company, 2021, 9, p107-113 (2), p107-113. ⟨hal-03263964⟩
  • Jean-Claude Pacitto, Philippe Jourdan«, Philippe Jourdan. Point de vue : la culture est-elle explicative des différences de dynamisme entrepreneurial. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2017, 34 (5), pp.257 - 273. ⟨10.3917/g2000.345.0257⟩. ⟨hal-01763415⟩
  • Philippe Jourdan, Jean-Claude Pacitto. « La culture est-elle explicative des différences de dynamisme entrepreneurial ? ». Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2017, p257-273, p257-273. ⟨hal-03264360⟩
  • Philippe Jourdan, Jean-Claude Pacitto. « La globalisation de la distribution peut-elle s’affranchir des particularités régionales ? Une étude de la pénétration sur le marché mondial de la beauté ». Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2017, p. 7-18 (259), p. 7-18. ⟨hal-03264380⟩
  • Philippe Jourdan, Olivier Meier, Jean-Claude Pacitto, Richard Soparnot. How to Emerge from the crisis : Lessons learned from a European Survey. International Business Research, Canadian Center of Science and Education, 2012, pp.vol 5, no.6. ⟨hal-01134913⟩
  • Philippe Jourdan, Olivier Meier, Jean-Claude Pacitto, Richard Soparnot. « How to emerge from the crisis and crisis : lessons learned from a European survey ». International Business Research, Canadian Center of Science and Education, 2012, 5, p. 105-116 (7), p. 105-116. ⟨hal-03264424⟩
  • Jacques Arlotto, Philippe Jourdan, Jean-Michel Sahut, Frédéric Teulon. Les programmes de formation à l'entrepreneuriat sont-ils réellement utiles ? Le cas des concours pédagogiques de création d'entreprise. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2012,   (55), pp.291-309. ⟨10.3917/mav.055.0291⟩. ⟨hal-00956931⟩
  • Philippe Jourdan. Comment accroître la réponse aux études en ligne ? Une étude longitudinale des leviers de la réponse depuis un access panel. Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2008, pp.45-67. ⟨hal-01134327⟩
  • Philippe Jourdan. « Le capital marque : en quoi la catégorie de produit influence-t-elle le rôle de la marque dans le choix du produit ? ». Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2008, p. 25-42, p. 25-42. ⟨hal-03264436⟩
  • Eva Delacroix, Philippe Jourdan. La tendance à regretter du consommateur : Validation d'une échelle de mesure. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2007, 22 (1), pp.1-20. ⟨halshs-00155112⟩
  • Philippe Jourdan, E. Delacroix. La tendance à regretter du consommateur : Validation d'une échelle de mesure. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2007, 22 (1), pp.1-20. ⟨halshs-00257562⟩
  • Eva Delacroix, Philippe Jourdan. Consumer Tendency to Regret: Validation of a Measurement Scale. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2007, 22. ⟨hal-01763464⟩
  • Philippe Jourdan. GRP et Internet : une transposition sans risque ?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2002, pp.73-77. ⟨hal-01132953⟩
  • Philippe Jourdan. Le capital marque: proposition d'une mesure individuelle et essai de validation. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2001, pp.3-23. ⟨hal-01132968⟩

Conference papers45 documents

  • Philippe Jourdan, Jean-Claude Pacitto. "Determinants of commercial performance in the sector of selective distribution of cosmetics worldwide: impact of the nature and age of the retail brand, and of the number of stores". International Marketing Trends Conference, Jan 2021, Venise, Italy. ⟨hal-03264449⟩
  • Philippe Jourdan. « Désirabilité et exclusivité des marques de luxe en Chine : quelle place pour les marques françaises ? ». Conférences du CEW, sous le patronage de la Maison Chanel, 2020, Paris, France. ⟨hal-03264595⟩
  • Philippe Jourdan, Sylvain Flender, Catherine Motquin. « L’apport de l’hypnose flash à une meilleure compréhension des attentes implicites des consommateurs : une application dans l’achat de cadeaux dans l’univers de la beauté ». Journée nationale des études, 2020, Paris, France. ⟨hal-03264590⟩
  • Philippe Jourdan. « Milléniaux et quête de sens dans l’achat de produits de luxe ». Cité du luxe, EIML, 2019, Paris, France. ⟨hal-03264610⟩
  • Philippe Jourdan. « Le nouveau consommateur est-il à la recherche du prix le plus bas uniquement ? ». Journée des Assises Nationales de la Promotion, 2018, Paris, France. ⟨hal-03264615⟩
  • Philippe Jourdan, Luca Solca, Luc Wise. « La société liquido-narcissique : quel impact pour le marketing des produits de luxe ? ». Cycle des Conférences HEC, Groupement Luxe et Cosmétiques, 2018, Paris, France. ⟨hal-03264612⟩
  • Philippe Jourdan. « Typologie des nouveaux consommateurs à l’ère du digital ». Les Sommets du Digital, 2016, La Clusaz, France. ⟨hal-03264616⟩
  • Jean-Claude Pacitto, Jacques Arlotto, Thierry Fabiani, Philippe Jourdan. Cultures nationales et actions entrepreneuriales : une nouvelle perspective pour la recherche en entrepreneuriat. 12ème Congrès International Francophone en Entrepreunariat, AIREPME, 2014, Agadir, Maroc. ⟨hal-01132933⟩
  • Philippe Jourdan, Damien de Ponthaud, Isabelle Fabry. « Une approche intégrée des études qualitatives et quantitatives, Global Insight : un exemple dans le domaine de l’assurance ». Conférences plénières du Printemps des Etudes, 2013, Paris, France. ⟨hal-03264620⟩
  • Philippe Jourdan. L'apport des modèles en marketing : les études doivent-elles aussi faire leur marketing et accroître leur valeur pour le commanditaire ?. 7ème Journée Nationale des études, UDA/ADETEM, 2012, Paris, France. ⟨hal-01134658⟩
  • Philippe Jourdan. Optimizing the ROI of your marketing strategy thanks to an innovative brand value measurement and conceptualization method. HEC Alumni Association of New York, 2012, New York, United States. ⟨hal-01134661⟩
  • Philippe Jourdan. Les marques aujourd'hui : que faut-il mesurer ?. Conférences du LAB, Laboratoire Assurance Banque, 2011, Paris, France. ⟨hal-01134656⟩
  • Philippe Jourdan. Du capital de marque au capital conversationnel. Conférence du LAB, Laboratoire Assurance Banque, 2010, Paris, France. ⟨hal-01134653⟩
  • Philippe Jourdan. “An example of operational use of brand equity: The launch of the M3Power by Gillette”. Advances in Consumer Research: Asia Pacific Conference, Jan 2009, Hyderabad, India. ⟨hal-03264459⟩
  • Philippe Jourdan. Comment la publicité télévisée renforce-t-elle le capital de marque ?. 4ème édition de l'université d'été du SNPTV, Syndicat National de la Publicité Télévisée, 2009, Paris, France. ⟨hal-01134647⟩
  • Philippe Jourdan. Les clients de l'assurance face à la crise. Conférences du LAB, Laboratoire Assurance Banque, 2009, Paris, France. ⟨hal-01134643⟩
  • Philippe Jourdan. Un exemple d'utilisation opérationelle du capital de la marque : le lancement du M3 Power de Gillette. Advances in Concumer Research Asia Pacific Conference, 2009, Hyberadad, Inde. ⟨hal-01134345⟩
  • Philippe Jourdan. Quelles routes empruntent vos prospects pour se rapprocher de votre marque ? La démarche Reach Through Media. Journée Nationale des Etudes, UDA/ADETEM, 2008, Paris, France. ⟨hal-01134635⟩
  • Philippe Jourdan. Creation and Validation of an Advertising Scale Based on Individual Perception of the Informational or Emotional Intent of the Ad. Advances in Consumer Research, sous la direction de Eric J. Arnould et Linda M. Scott, 2008, Montréal, France. ⟨hal-01134906⟩
  • Philippe Jourdan. « Comment accroître la réponse aux études en ligne ? Une étude longitudinale des leviers de la réponse depuis un access panel ? ». Journée AFM- SYNTEC dédiée aux échantillonnages en ligne, 2008, Paris, France. ⟨hal-03264618⟩
  • Philippe Jourdan, Luc Wise. “How to optimize communications: an approach based on the online identification of touch points in the automobile sector”. Actes du congrès annuel international de l’ESOMAR, 2008, Montréal, Canada. ⟨hal-03264473⟩
  • Philippe Jourdan. How to optimize communications : an approach based on the online identification of touch points in the automobile sector. Acte du Congrès annuel international de l'ESOMAR, ESOMAR, 2008, Montréal, Canada. ⟨hal-01134890⟩
  • J. Arlotto, Philippe Jourdan. Les ALTICIADES : apprendre autrement en IUT Techniques de Commercialisation,. 5ème Congrès International de l'Académie de l'Entrepreneuriat - Innovation et évolution des pratiques entrepreneuriales, Oct 2007, Sherbrooke, Canada. ⟨halshs-00188079⟩
  • Philippe Jourdan, Jacques Arlotto. « Les concours à la création d’entreprise, une nouvelle perspective pédagogique pour l’entrepreneuriat ? ». 5ème Congrès International de l’Académie de l’Entrepreneuriat : Innovations et Evolutions des Pratiques Entrepreneuriales, 2007, Sherbrooke, Québec, Canada. ⟨hal-03264513⟩
  • Philippe Jourdan. Etudes en ligne : de l'ère des technologies à celle des méthodologies. Journée Nationale des Etudes, UDA/ADETEM, 2006, Paris, France. ⟨hal-01134694⟩
  • Philippe Jourdan, Damien de Ponthaud. “Gillette Mach III Power: How to optimize strategic and tactical choices in the context of a major product launch?”. Actes du congrès annuel international de l’ESOMAR: Shaping the Future: Innovation., 2006, Londres, United Kingdom. ⟨hal-03264481⟩
  • Philippe Jourdan, François Erner. La contradiction comme outil d'aide à la réflexion stratégique prospective. Séminaire de l'innovation de l'IREP, Feb 2006, France. pp.CD ROM. ⟨halshs-00132455⟩
  • Philippe Jourdan, Damien de Ponthaud. Capitalizing TM : optimization of the strategic and tactical choices that characterizes the launch of a key product - Gillette's M3Power case. ESOMAR, 2006, Londres, United Kingdom. ⟨hal-01134349⟩
  • Philippe Jourdan. Comment utiliser le capital de marque pour optimiser les choix stratégiques et tactiques dans la gestion de son portefeuille ?. Commission études de l'UDA, Sep 2006, France. ⟨halshs-00132462⟩
  • Philippe Jourdan. Etudes en ligne : de l'ère des technologies à celle des méthodologies.. 1ère Journée nationale des études organisée conjointement par l'UDA et l'ADETEM., Jan 2006, France. pp.CD ROM + site web. ⟨halshs-00132466⟩
  • Philippe Jourdan, Damien de Ponthaud, Valérie Jourdan. Capitalizing™ : Optimising strategic and tactical choices in the context of a major product launch".. Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Lyon, avril 2006, Sep 2006, pp.CD ROM. ⟨halshs-00101628⟩
  • Philippe Jourdan, Jacques Arlotto. “An exploratory study of the non-participation to the surveys using Online Access Panels”. Actes du Colloque International : Symposium on Applications and the Internet, 2005, Trento, Italy. ⟨hal-03264501⟩
  • Philippe Jourdan, Jacques Arlotto. “Freins et performances de l’entrepreneuriat dans les entreprises innovantes: une étude exploratoire”. 4ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat, 2005, Paris, France. ⟨hal-03264564⟩
  • Philippe Jourdan. “An exploratory study of the non-participation in the online surveys using access panels”.- Actes du congrès international de l’ESOMAR : Worldwide Panel Research.". /, 2005, Budapest, Hungary. ⟨hal-03264493⟩
  • Philippe Jourdan, Jacques Arlotto. « Les concours à la création d’entreprise, une nouvelle perspective pédagogique pour l’entrepreneuriat ? ». Colloque de l’AIREPME, Oct 2003, Agadir, Maroc. ⟨hal-03264566⟩
  • Philippe Jourdan. « Le capital marque : modélisation de l’effet de la catégorie de produit d’expérience ou de recherche ». Actes du 19ème Congrès de l’AFM, Dwight Merunka, 2003, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03264570⟩
  • Philippe Jourdan. « Internet et GRP : enjeux méthodologiques et commerciaux ». Actes du séminaire média de l’IREP, 2002, Paris, France. ⟨hal-03264573⟩
  • Philippe Jourdan, A. Jolibert. Mesure du capital marque : proposition d'une amélioration conceptuelle et méthodologique. Actes du XVIème Congrès de l'AFM, sous la direction de Michon R., Jean-Charles Chebat, F. Colbert, 2002, Montréal, Canada. ⟨hal-01134675⟩
  • Philippe Jourdan. De la marque en capitales vers le capital marque : quoi de neuf depuis les travaux du MSI ?. Actes du 18ème Congrès de l’AFM, sous la direction de W. Ulaga et F. Salerno, 2002, Lille, France. ⟨hal-01134684⟩
  • Philippe Jourdan. « Internet et GRP : une transposition sans risque ? ». Actes du 3e Colloque Francophone sur les Sondages., 2002, Autrans, France. ⟨hal-03264577⟩
  • Philippe Jourdan. “Measuring Brand Equity: proposal for conceptual and methodological improvements”. Advances in Consumer Research, S. Broniarczyk et Kent Nakamoto, 2001, Austin, Texas, United States. ⟨hal-03264505⟩
  • Philippe Jourdan. Measuring Brand Equity: proposal for conceptual and methodological improvements. Advances in Consumer Research, sous la direction de Susan M. Broniarczyk et Kent Nakamoto, 2001, Austin, TX, United States. pp.290-298. ⟨hal-01134893⟩
  • Philippe Jourdan. Search or Experience Products: an Empirical Investigation of Services, Durable and Non-Durable Goods. Asia Pacific Advances in Consumer Research, sous la direction de P.Tidwell, 2000, Brisbane, Australia. pp.167-182. ⟨hal-01134383⟩
  • Philippe Jourdan. Création et validation d'une échelle de classification publicitaire selon la caractéristique d'information ou d'émotion de l'annonce.. Acte du 14ème Congrès de l'AFM, sous la direction de B. Saporta, 1998, Paris, France. pp.97-124. ⟨hal-01134671⟩
  • Philippe Jourdan. Validation d'une nouvelle échelle de mesure du concept de produits de recherche ou d'expérience. Actes du XIIIème Congrès de l'AFM, sous la direction de Jean-Maarc Decaudin, 1997, Toulouse, France. ⟨hal-01134501⟩

Books6 documents

  • Eva Delacroix, Alain Jolibert, Elisa Monnot, Philippe Jourdan. Marketing Research : Méthodes de recherche et d'étude en marketing. 2021. ⟨hal-03118355⟩
  • Philippe Jourdan, Valérie Jourdan, Jean-Claude Pacitto. Le marketing de la grenouille: nouvelles stratégies de marques pour nouveaux consommateurs. Editions Kawa, 2015, 978-2-36778–075-7. ⟨hal-01415748⟩
  • Philippe Jourdan. Techniques de Commercialisation. Nathan, 2014, Collection Réflexe IUT. ⟨hal-01135351⟩
  • Philippe Jourdan, Jean-Claude Pacitto. A nouveaux consommateurs, nouveau marketing : Zoom sur le conso'battant. Dunod, 2011, Fonctions de l'entreprise. ⟨hal-01132988⟩
  • Philippe Jourdan. L'essentiel du cours : études et recherches commerciales. Nathan, 2010. ⟨hal-01135358⟩
  • Alain Jolibert, Philippe Jourdan. Marketing Reseach : méthodes de recherche et d'études en marketing. Dunod, 600 p., 2006, Gestion Sup – Marketing Communication - ISBN 210 007882 8, Pinson Christian. ⟨halshs-00132470⟩

Book sections8 documents

  • Eva Delacroix, Philippe Jourdan. Concevoir son projet d'étude ou de recherche. Marketing Research : Méthodes de recherche et d'étude en marketing, pp.1-26, 2021. ⟨hal-03120566⟩
  • Jean-Claude Pacitto, Philippe Jourdan. Le marketing entrepreneurial. De Boeck. Entreprendre: une introduction à l'entrepreneuriat, 2016, 978-2-8041-9242-6. ⟨hal-01416086⟩
  • Philippe Jourdan, Jean-Claude Pacitto. "Le Big Data signifie-t-il le Big Bang des études de marketing?". Editions Kawa. Le marketing augmenté, 2015. ⟨hal-03263931⟩
  • Philippe Jourdan, Jean-Claude Pacitto. LE BIG DATA SIGNIFIE-T-IL LE « BIG BANG » DES ETUDES MARKETING ?. Conseil scientifique de l'ADETEM. Le marketing augmenté, Editions Kawa, 2015, 978-2-36778-074-0. ⟨hal-03684043⟩
  • Philippe Jourdan, Jean-Claude Pacitto. « Stratégies de consommation et plaisirs à consommer : quelles implications pour le marketing ? ». Editions Kawa. Le Marketing est mort, vive le marketing !, Editions Kawa, 2013. ⟨hal-03263957⟩
  • Philippe Jourdan. Concours pédagogique à la création d'entreprises innovantes : l'exemple de Challenge Projets d'Entreprendre de TELECOM et Management SudParis. L'entrepreneuriat francophone : évolution et perspectives, L'Harmattan, pp.127-137, 2009. ⟨hal-01134927⟩
  • Philippe Jourdan. GRP (Gross Rating Point) et Internet : une transposition sans risques ?. Echantillonnage et méthodes d'enquêtes, Dunod, pp. 290-296, 2004. ⟨hal-01132996⟩
  • Philippe Jourdan, Jean-Pierre Matthieu. La société UPS : un cas de marketing direct. Le marketing : questions, exercices et cas, Economica, collection Gestion, pp.323-340, 1994. ⟨hal-01134919⟩

Other publications2 documents

  • Philippe Jourdan. Comment optimiser des choix stratégiques et tactiques dans un contexte de lancement de produit majeur ? Le cas M3 POWER DE GILETTE. 2007. ⟨halshs-00189232⟩
  • Philippe Jourdan. Brand equity : a conceptual model of the effects of experience and search products. 2007. ⟨halshs-00189229⟩