Thématiques de recherche
Etude des processus d’apprentissage et conceptualisation
Etude des processus didactiques (didactique professionnelle, théorie de l’activité conjointe en didactique)
Etude sur la méthodologie d’analyse du travail (films, autoconfrontations, écrits réflexifs…)
Faits marquants
Introduction du concept organisateur de “glissement conceptuel” dans l’activité enseignante, un observable de la secondarisation; auprès de deux autres organisateurs de l’activité enseignante : la progression et la régulation (analyse didactique en grammaire et géométrie; analyse de pratique de la langue); trois dimensions interreliées entre secondarisation, progression et régulation).
Introduction du concept de "glissement conceptuel" dans le dialogue entre gestes d’enseignement et gestes d’étude, micro geste de coopération professeur/élèves en vue d’étayer la secondarisation et la métacognition afin de favoriser l’activité de conceptualisation.
Développement de la modélisation de l’activité enseignante “vue comme” un jeu didactique avec des en-jeux épistémiques au travers de jeux d’apprentissage. Modélisation gestes d’enseignement/gestes d’étude.
Les écrits réflexifs comme instrument de pilotage de la secondarisation et métacognition ( secondarisation : réflexivité sur l’objet de savoir en apprentissage; métacognition : réflexivité sur les processus mentaux d’apprentissage).
Les écrits réflexifs comme instrument de pilotage de la secondarisation et métacognition (secondarisation : réflexivité sur l’objet de savoir en apprentissage; métacognition : réflexivité sur les processus mentaux d’apprentissage). Etude d’écrits réflexifs engagés auprès d’élève à l’école élémentaire et auprès d’étudiants à l’université (procédure du journal des apprentissages).
Développement d’une nouvelle thématique de recherche : l’analyse du travail d’artiste peintre entre généricité et spécificité.
Métissage de deux approches : la didactique professionnelle avec l’analyse de l’activité enseignante et la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) avec l’analyse de l’activité vue “comme” un système de jeux.
Réseaux de recherche :
Association ARDECO : Association pour la recherche sur le développement des compétences.
Association RPDP : Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle.
Thèse :
DOCTORAT de Formation des Adultes,
« La médiation grammaticale en école élémentaire, éléments de compréhension de l’activité enseignante », sous la direction de Pierre Pastré,
Thèse soutenue le 11 juin 2008, au CNAM Paris (Conservatoire des Arts et Métiers),
Composition du Jury : Gérard VERGNAUD, Directeur de recherche émérite, Université de Paris 8, président – Pierre PASTRE, Professeur du CNAM, Communication didactique, Directeur – Marguerite ALTET, Professeur, CREN, Université de Nantes, membre – Dominique BUCHETON, Professeur, IUFM de Montpellier, Rapporteur – Gérard SENSEVY, Professeur, IUFM de Bretagne, Rapporteur.
Enseignement :
Intelligibilité des situations d'enseignement-apprentissagge et de formation des adultes, processus d'apprentissage, question de gestesprofessionnels d'enseignements versus gestes d'étude;
En-jeu d'apprentissage en classe et en-jeu épistémique, jeux de savoirs… avec la TACD (théorie de action conjointe en didactique)
Les didactiques et la didactique professionnelle, l'analyse du travail
Ingénierie de formation et projet de formation
Professionnalisation et Démarche réflexive, analyse des situations professionnelles
Publications essentielles :
Clauzard, P. - Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire, Revue Education & Didactique, 8-3, 2014, 23-41.
Clauzard, P. - Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical, Revue Recherches en Education, n°20, octobre 2014
Clauzard, P. - Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire, Revue Recherches et Educations, n°10, mars 2014
Clauzard, P. Entre “l’agissant observé” et le “pensant énoncé” d’une enseignante experte: préfiguration d’un modèle d’investigation de l’activité enseignante. Revue TransFormation.TF-Refa, N°17, 2017
Clauzard, P. - Aspects chronogénétiques de l'étude de la langue : variations d'analyse de la langue et variables didactiques, Education & Didactique. N°12- Vol.3, 2018 : Varia.
Clauzard, P. - Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante, Revue des sciences de l’éducation. Dans Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives, Sous la direction de Driss Alaoui, Liliane Pelletier et Yves Lenoir, Vol.44, N°3, 2018.
Clauzard, P. L'écriture à l'université : un outil pour conceptualiser, Revue Education et Socialisation, dans Les écrits de travail en formation N° 52, juillet 2019
Actes :
Clauzard, P. Une analyse didactique et épistémologique en termes de "jeux" (De l’action conjointe pour analyser la pratique de la langue), Tacd-Congrès 2019 du 25-27 juin 2019 ESPE de Bretagne-UBO, Site de formation de Rennes (France) sur sciencesconf.org
Clauzard P., Comprendre l’activité d’un artiste peintre : une intelligence à l’oeuvre, 5ème Colloque International de Didactique professionnelle, Montréal-Longueuil, Octobre 2019