Skip to Main content
Number of documents

34

CV en ligne de Philippe Clauzard


Thématiques de recherche

 

 

Faits marquants

Réseaux de recherche :   

 

Thèse :

 

Enseignement :

 

Publications essentielles :

 

Actes :

 


Journal articles12 documents

  • Philippe Clauzard. Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2019. ⟨hal-02371671⟩
  • Philippe Clauzard. L'écriture à l'université : un outil pour conceptualiser. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2019. ⟨hal-02371677⟩
  • Philippe Clauzard. Aspects chronogénétiques de l'étude de la langue : variations d'analyse de la langue et variables didactiques. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2018, ⟨10.4000/educationdidactique.3561⟩. ⟨hal-01724267⟩
  • Philippe Clauzard. Entre “l’agissant observé” et le “pensant énoncé” d’une enseignante experte: préfiguration d’un modèle d’investigation de l’activité enseignante, apprendre par les situations de travail pour en tirer profit.. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2017. ⟨hal-02087065⟩
  • Philippe Clauzard. Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire . Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, Expression et certification des acquis de l’expérience : Bilan et perspectives. ⟨hal-01483507⟩
  • Philippe Clauzard. Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014, L'autonomie de l'élève : émancipation ou normalisation ?. ⟨hal-01483512⟩
  • Philippe Clauzard. Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 8 (3). ⟨hal-01483520⟩
  • Philippe Clauzard. Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2014, pp.197--205. ⟨hal-01229125⟩
  • Philippe Clauzard. Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2014, 8 (3), pp.23--41. ⟨10.4000/educationdidactique.2051⟩. ⟨hal-01229124⟩
  • Philippe Clauzard. Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical. Recherches en Education : Revisiter la notion de situation : approches plurielles, 2011, pp.129--139. ⟨hal-01229130⟩
  • Philippe Clauzard, Philippe Veyrunes. « Analyse croisée » d’une séance de grammaire au cycle 2. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2007, pp. 109-120. ⟨10.4000/rechercheformation.982⟩. ⟨hal-01227793⟩
  • Philippe Clauzard, Philippe Veyrunes. Analyse croisée d’une séance de grammaire au cycle 2. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2007, 56, pp.109 - 120. ⟨10.4000/rechercheformation.982⟩. ⟨hal-01483504⟩

Conference papers18 documents

  • Philippe Clauzard. Comprendre l'activité d'un artiste peintre : une intelligence à l'oeuvre. 5ème Colloque International de Didactique Professionnelle, Oct 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02371700⟩
  • Philippe Clauzard. Une analyse didactique et épistémique en termes de "jeux" (De l'action conjointe pour analyser la pratique de la langue). 1er Congrès TACD juin 2019 (théorie de l'action conjointe en didactique), Jun 2019, Rennes, France. pp.1-15. ⟨hal-02371696⟩
  • Philippe Clauzard. Les interventions régulatrices : est-ce un organisateur de l’activité enseignante ?. 4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01759002⟩
  • Philippe Clauzard. De l’efficacité dans le processus de conceptualisation. Communication au Congrès AREF 2016 , Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01458785⟩
  • Philippe Clauzard. Coopérer en classe avec ses élèves : une scène d'apprentissage dans un dialogue entre gestes d'enseignement et gestes d'étude. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01188556⟩
  • Philippe Clauzard. Médiation grammaticale en contexte réunionnais : école inclusive et sécurisation linguistique. 83e congrès ACFAS, May 2015, Rimouski, Canada. ⟨hal-01229283⟩
  • Philippe Clauzard. Les écrits réflexifs : une intervention de secondarisation et méta cognitive dans l’apprentissage. 1er Colloque international Icare « Interventions éducatives et sociales en contextes pluriels : quels défis ? », Apr 2014, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01229317⟩
  • Philippe Clauzard. Réflexion sur la méthodologie de l’autoconfrontation : comment faire entrer dans le discours, la description réflexive des corps agissant et pensant des enseignants ?. XXIIe journées d'étude de la Société Binet-Simon "Corps et Méthodologies, corps décrit, corps vécu, corps vivant", Oct 2014, Strasbourg, France. ⟨hal-01229314⟩
  • Philippe Clauzard. Regards sur la planification – conception de classe. 3e colloque international de Didactique Professionnelle "Conception & formation", Oct 2014, Caen, France. ⟨hal-01229315⟩
  • Philippe Clauzard. Du debriefing dans le développement de compétences professionnelles du professeur des écoles (en grammaire). Deuxième Colloque International Apprentissage et Développement professionnel, Jun 2012, Nantes, France. pp.n.c. ⟨hal-01226967⟩
  • Philippe Clauzard. Expérimentation d’un outil d’investigation ergonomique dans le champ de l’enseignement. Colloque « Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention », Jun 2011, Nantes, France. pp.355--362. ⟨hal-01227002⟩
  • Philippe Clauzard, Line Numa-Bocage, Philippe Monchaux. Utilisation du TBI et transformations du travail enseignant. Colloque international INRP "Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle", Mar 2011, Lyon, France. pp.n.c. ⟨hal-01227003⟩
  • Philippe Clauzard. Entre la didactique professionnelle et la didactique des disciplines: quel trait d'union?. Colloque international « L'Expérience », Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dec 2009, Dijon, France. pp.n.c. ⟨hal-01227064⟩
  • Philippe Clauzard. Culture scolaire, culture sociale, culture syntaxique: quels malentendus, quelles stratégies de remédiation pour les enseignants?. Symposium international Ecoles et cultures, Nov 2009, Lille, France. pp.n.c. ⟨hal-01227070⟩
  • Philippe Clauzard. Stratégies individuelles et profils enseignants, procédures didactiques dans la médiation grammaticale en école élémentaire . Journées d'études de l'IUFM de Montpellier sur la notion de gestes professionnels : entre analyse de l’activité, épistémologie et ingénierie de formation, May 2008, Montpellier, France. ⟨hal-01483495⟩
  • Line Numa-Bocage, Philippe Clauzard, Pierre Pastré. Activité enseignante et didactique professionnelle : analyse de la co-activité en situation scolaire. Colloque INRP, 2008, Unknown, Région indéterminée. ⟨hal-01227076⟩
  • Philippe Clauzard. Registre pragmatique et registre épistémique dans un cours de grammaire à l’école élémentaire. Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences, IUFM de Nantes, Feb 2005, Nantes, France. ⟨hal-01483496⟩
  • Philippe Clauzard. Registre pragmatique et registre épistémique dans un cours de grammaire à l’école élémentaire. Former des enseignants professionels, savoirs et compétences, 2005, Nantes, France. pp.cédérom. ⟨hal-01227082⟩

Book sections3 documents

  • Philippe Clauzard. Situation d'enseignement et contexte disciplinaire en dialogue: une analyse didactique en géométrie. Intervention éducative et médiation(s): Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. (Wallian N., éd.) Peter Lang., 2018. ⟨hal-02087054⟩
  • Philippe Clauzard. Médiation grammaticale en contexte réunionnais : école inclusive et sécurisation linguistique. . Livres en ligne du CRIRES Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux. Tremblay, P. & Kahn, S. (dir.). (2017). , 2017. ⟨hal-01458783⟩
  • Line Numa-Bocage, Philippe Clauzard, Pierre Pastré. Activité enseignante et didactique professionnelle : analyse de la co-activité en situation scolaire. Altet Marguerite (coord.); Bru Marc (coord.); Blanchard-Laville Claudine (coord.). Observer les pratiques enseignantes, L'Harmattan, pp. 207-221, 2012, 978-2-296-96683-3. ⟨hal-01226653⟩

Theses1 document

  • Philippe Clauzard. La médiation grammaticale en école élémentaire. Éléments de compréhension de l'activité enseignante. Education. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2008. Français. ⟨tel-00389999⟩