Accéder directement au contenu
PB

PHILIPPE BRUN

53
Documents
Affiliations actuelles
  • 1088227
  • 300318
Contact

Présentation

Domaines de recherche

Education Psychologie

Publications

L’importance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ?

Philippe D. Brun
Enfance, 2022, Rebonjour Wallon, N° 3 (3), pp.377-386. ⟨10.3917/enf2.223.0377⟩
Article dans une revue hal-03864717v1

Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : Validation d’une version française du questionnaire de Rothbart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire)

Sabrina Loquette , Philippe D Brun , Katia Rovira
Enfance, 2019, 4 (4), pp.453-471. ⟨10.3917/enf2.194.0453⟩
Article dans une revue hal-02329867v1

Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés

Philippe D Brun , Karine Bret Mérine , Daniel Mellier
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2018, 152, pp.33-41
Article dans une revue hal-02328128v1

L’inclusion scolaire de l’enfant handicapé : un éclairage de la psychologie du développement

Philippe Brun , Daniel Mellier
Bulletin de psychologie, 2016, 69-4 (544), pp.253-266
Article dans une revue hal-02328104v1

L'éducation émotionnelle chez l'enfant avec troubles du spectre autistique : enjeux et perspectives

Philippe Brun
Enfance, 2016, 1, pp.51-65. ⟨10.4074/S0013754516001051⟩
Article dans une revue hal-02328066v1

Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale

Philippe D Brun
Enfance, 2015, 2, pp.165-178. ⟨10.4074/S0013754515002013⟩
Article dans une revue hal-02328061v1

Le développement de la catégorisation d’objets et d’expressions émotionnelles chez l’enfant trisomique

Katia Rovira , Philippe D Brun
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2009, 104-105, pp.481-487
Article dans une revue hal-02328905v1

Un exemple de méthodologie d’accompagnement scolaire pour enfants atteints d’autisme, famille et professionnels

Karine Bret Mérine , Pascaline Gaudray , Philippe D Brun
Bulletin Scientifique de l'ARAPI, 2008, 22, pp.40-44
Article dans une revue hal-02329774v1
Image document

The stop null mice model for schizophrenia displays [corrected] cognitive and social deficits partly alleviated by neuroleptics.

Mélina Bégou , Julien Volle , Jean Batiste Bertrand , Philippe Brun , Didier Job
Neuroscience, 2008, 157 (1), pp.29-39. ⟨10.1016/j.neuroscience.2008.07.080⟩
Article dans une revue inserm-00375621v1

Développement de la reconnaissance des émotions chez l'enfant avec trisomie 21

Régis Pochon , Philippe D Brun , Daniel Mellier
Psychologie Française, 2006, 4, pp.381-390
Article dans une revue hal-02329151v1

Les stratégies de catégorisation d’objets et d’expressions émotionnelles chez l’enfant atteint d’autisme

Katia Rovira , Elodie Blomme , Philippe D Brun
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2005, 81, pp.60-65
Article dans une revue hal-02329524v1

Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21

Philippe D Brun , Daniel Mellier
Handicap - Revue de sciences humaines et sociales, 2004, 101-102, pp.19-31
Article dans une revue hal-02329584v1

La vie émotionnelle de l’enfant : nouvelles perspectives et nouvelles questions

Philippe D Brun
Enfance, 2001, 3, pp.221-225
Article dans une revue hal-02329623v1

Psychopathologie des émotions chez l’enfant : l’importance des données développementales typiques

Philippe D Brun
Enfance, 2001, 3, pp.281-291
Article dans une revue hal-02329603v1

L'évocation des expressions faciales émotionnelles chez le jeune enfant et chez l'enfant autiste

Philippe D Brun
Bulletin Scientifique de l'ARAPI, 1999, 4, pp.37-40
Article dans une revue hal-02329792v1

La perception intermodale des émotions : approche comparative développementale

Philippe D Brun , Jacqueline Nadel
L'Encéphale, 1998, pp.107-109
Article dans une revue hal-02329682v1

L’hypothèse émotionnelle dans l’autisme

Philippe D Brun , Jacqueline Nadel , Marie-Jeanne Mattlinger
Psychologie Française, 1998, 43 (2), pp.147-156
Article dans une revue hal-02329657v1

Les jeunes enfants face aux émotions

Philippe D Brun , Jacqueline Nadel
Revue de Psychologie de l'Éducation, 1997, 2 (2), pp.75-86
Article dans une revue hal-02328664v1

Une éducation émotionnelle dans la formation des étudiants en kinésithérapie ?

Valérie Gouel-Geninasca , Philippe D. Brun
9èmes Journées Francophones de Kinésithérapie, Société Française de Pédiatrie, Mar 2023, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04156816v1

Troubles du Spectre Autistique (TSA) et pratique sportive adaptée : évolution des compétences sociales des enfants avec TSA d'âge scolaire pratiquant le tennis en club

Amandine Bourhis , Régis Thouvarecq , Philippe D. Brun
XXIe Journées d’Études Francophones en Activité Physique Adaptée (JEF APA), Mar 2023, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04104153v1

L’éducation émotionnelle de l’enfant avec troubles du spectre autistique (TSA) est-elle une question professionnelle ?

Philippe D. Brun
Colloque international : Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies chroniques : les parcours de vie coordonnés, Jun 2017, Mont-Saint-Aignan, France. pp.115-125
Communication dans un congrès hal-02328221v1

L’éducation émotionnelle de l’enfant avec troubles du spectre autistique est-elle une question professionnelle ?

Philippe D Brun
"Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies chroniques : les parcours de vie", Université de Rouen Normandie, Jun 2017, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-02352473v1

Autisme et éducation émotionnelle de l'enfant

Philippe D Brun
Journée scientifique du Centre de Ressources Autisme, Policlinique Brull, CHU, Jun 2017, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-02352361v1

La Régulation Emotionnelle : Validation d’un questionnaire destiné aux parents d’enfants d’âge scolaire

Sabrina Loquette , Philippe Brun , Katia Rovira
22èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle,, Jun 2016, Chambéry, France
Communication dans un congrès hal-02331148v1

De la thérapie d’échange et de développement à la thérapie émotionnelle

Philippe D Brun
« Sensibilisation à la Thérapie d’Echange et de Développement », Université de Rouen, Apr 2014, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-02352482v1

Cas d’entretiens avec des sujets avec syndrome d’Asperger

Philippe D Brun
« Entretiens de recherche en questions : Handicap et maladie chronique », Université de Rouen, Dec 2013, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-02352479v1

La question de la compréhension des émotions chez les adolescents à haut potentiel

Philippe D Brun
RIPSYDEVE 2012, Université de Turin., May 2012, Turin, Italie
Communication dans un congrès hal-02352370v1

La reconnaissance de l’intonation vocale émotionnelle chez l’enfant présentant des troubles du spectre autistique.

Philippe D Brun
RIPSYDEVE 2011, Université de Rennes 2, May 2011, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02352441v1

Un exemple d’intervention émotionnelle auprès d'enfants et d’adolescents atteints de troubles envahissants du développement

Philippe D Brun
RIPSYDEVE 2010, Université de Reims., May 2010, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02352447v1
Image document

Catégorisation d'objets et d'expressions émotionnelles chez l'enfant autiste et l'enfant trisomique : apport de l'étude des protocoles individuels

Katia Rovira , Philippe Brun
ARCo'06 - Colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive, Dec 2006, Bordeaux, France. pp.123-135
Communication dans un congrès hal-00441623v1

Autisme et perspectives éducatives

Philippe D Brun
Congrès National de la Société Française de Psychologie, Université de Nancy 2, 2005, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02352456v1

L’évocation des émotions chez le jeune enfant atteint d’autisme

Philippe D Brun
International Association Autisme Europe, « Dreams Guide Life », Nov 2003, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-02352394v1

Pédopsychiatrie et neurosciences : la place de la psychologie du développement de l’enfant

Philippe D Brun
XXIèmes Journées de la Société de l’Information Psychiatrique, Oct 2002, Quebec, Canada
Communication dans un congrès hal-02352429v1

Understanding facial expressions of emotions in children with autism and typical children

Philippe D Brun
VIIIth European Conference on Developmental Psychology, Université de Rennes 2, 1997, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02352460v1

Recognition of emotional prosody children with ASD and typical children

Sabrina Loquette , Katia Rovira , Philippe Brun
11th European Conference on psychological theory and research on Intellectual and Developmental Disabilities, Jul 2016, Lille, France
Poster de conférence hal-02351982v1

Une évaluation de l'empathie par des adolescents avec syndrome d'Asperger et par leurs familles.

Valérie Saint Jorre , Philippe D Brun
De la connaissance à la scolarisation des élèves à besoins particuliers : bilans et perspectives, May 2015, Amiens, France
Poster de conférence hal-02346311v1

Les troubles du spectre autistique (TSA) : des particularités tempéramentales ?

Sabrina Loquette , Philippe Brun , Katia Rovira
8e Colloque RIPSYDEVE, De la connaissance à la scolarisation des enfants à besoins particuliers : bilans et perspectives, May 2015, Amiens, France
Poster de conférence hal-02345927v1

L’usage d’Internet dans l’étude des liens entre attachement et tempérament chez des enfants avec autisme

Natacha Treffle , Philippe D Brun
33ème Symposium de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF), May 2014, Mont Saint Aignan, France
Poster de conférence hal-02346313v1

La compréhension de l’empathie chez l’enfant d’âge préscolaire

Philippe D Brun
« Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels », Jun 2010, Nantes, France
Poster de conférence hal-02352476v1

Posed Expressions of Emotions in Typical Preschool Children and in Children with Autism

Philippe D Brun
XIth European Conference on Developmental Psychology, Jul 2003, Milan, Italy
Poster de conférence hal-02352380v1

The development of the understanding of emotions in 3- to 6-year-olds

Philippe D Brun
Biennial Meeting de la Society for Research in Child Development, 1999, Albuquerque, New Mexico, United States
Poster de conférence hal-02352468v1

Auditory-visual matching of emotional expressions in 3- to 6-year-olds

Philippe D Brun
« The Growing Mind », Centenaire Jean Piaget, Sep 1996, Genève, Switzerland
Poster de conférence hal-02352470v1

Tisser des liens entre l’école et les familles : le rôle de la coéducation

Julia Midelet , Philippe D. Brun , Amael André
Richard Wittorski; Patrick Obertelli. Comment (mieux) faire société ? Recherches en sciences humaines et sociales, Champ social, pp.81-94, 2022, (Utilité sociale de la recherche en SHS), 979-10-346-0722-8. ⟨10.3917/chaso.obert.2022.01.0081⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03238074v1

Être déçu et ne pas le montrer : une épreuve difficile à surmonter pour l'enfant

Philippe D. Brun
Hubert Vincent (Ed). Savoir, épreuve, confiance, Ed. Champ social., pp. 150-170, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03238055v1

Des interventions pour favoriser l’éducation émotionnelle chez les enfants et les adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme

Philippe D Brun
Philippe Brun; Daniel Mellier. 12 interventions en psychologie du développement, Dunod, pp.267-281, 2019, (Univers Psy), 978-2-10-079368-6. ⟨10.3917/dunod.brun.2019.03.0263⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02328299v1

Etre déçu et ne pas le montrer : une épreuve difficile à surmonter pour l'enfant

Philippe D Brun
Hubert Vincent; Nicolas Guirimand; Emmanuelle Brossais. Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation, Champ social éditions, pp.157-171, 2019, (Inclusion et coordination), 979-10-346-0558-3
Chapitre d'ouvrage hal-02328859v1

L’enfant handicapé perçu par ses pairs à l’école maternelle

Emilie Chanoni , Daniel Mellier , Katia Rovira , Philippe D Brun
Diane Bedoin; Martine Janner-Raimondi. Petite enfance et handicap : famille, crèche, maternelle, Presses Universitaires de Grenoble, pp.123-139, 2016, 978-2-7061-2510-2
Chapitre d'ouvrage hal-02328379v1

Le développement de compétences émotionnelles chez l’enfant atteint de troubles du spectre autistique (TSA) : un exemple d’intervention thérapeutique

Philippe D Brun
Leïla Bensalah; Gérard Chasseigne. Apprentissages et interactions sociales, Editions Publibook Université, pp.41-65, 2011, 978-2-7483-6860-4
Chapitre d'ouvrage hal-02328626v1

Nommer et comprendre les états d’esprit émotionnels : une lente évolution des compétences chez l’enfant

Philippe D Brun
Daniel Mellier; Philippe Brun; Hélène Tremblay. Le langage émotionnel, le comprendre et le parler, Publications des Universités de Rouen et du Havre, pp.37-54, 2008, 978-2-87775-442-2
Chapitre d'ouvrage hal-02328469v1

Emotion sharing and emotion knowledge : Typical and impaired development

Hélène Tremblay , Philippe D Brun , Jacqueline Nadel
Jacqueline Nadel; Darwin Muir. Emotional Development, Oxford University Press, pp.341-363, 2005, 0-19-852884-1
Chapitre d'ouvrage hal-02328564v1

Awareness about self and others in children with autism

Hélène Tremblay , Philippe D Brun
Shaun Gallagher; Stephen Watson; Philippe Brun; Philippe Romanski. Ipseity and Alterity : Interdisciplinary Approaches to Intersubjectivity, Publications de l'Université de Rouen, pp.47-58, 2004, 2-87775-384-0
Chapitre d'ouvrage hal-02328705v1