Skip to Main content
Number of documents

37

Philippe Bongrand


Maître de conférences en sciences de l'éducation // Associate Professor in Educational Studies

https://www.cyu.fr/philippe-bongrand-1

 


Journal articles19 documents

  • Barrault-Stella Lorenzo, Philippe Bongrand, Cédric Hugrée, Yasmine Siblot. Les rapports à l’école comme rapports à l’État. Politix, De Boeck Supérieur, 2020, n° 130 (2), pp.7-22. ⟨10.3917/pox.130.0007⟩. ⟨hal-03184254⟩
  • Philippe Bongrand, Julie Pelhate, Pascale Ponté, Patrick Rayou. La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ?. Cahiers Pedagogiques, 2020. ⟨hal-03184443⟩
  • Philippe Bongrand. Coéducation. Carnets rouges, PCF, 2020. ⟨hal-03184483⟩
  • Philippe Bongrand. Home Education through the Lens of Municipal Records: A Case Study in the Parisian Suburbs. Peabody Journal of Education, Taylor & Francis (Routledge), 2019, 94 (3), pp.328-341. ⟨10.1080/0161956X.2019.1617586⟩. ⟨hal-03184320⟩
  • Philippe Bongrand. Dilemmes et défis de l’État éducateur face au développement de l’instruction en famille en France. Revue Internationale d'Education de Sèvres, Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 2019, pp.113-121. ⟨10.4000/ries.9206⟩. ⟨hal-03184549⟩
  • Philippe Bongrand, Pascale Ponté. Que faire de la parole des élèves? La professionnalité enseignante à l’épreuve des dispositifs de prévention du décrochage. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2019, 47 (1), pp.229-245. ⟨10.7202/1060856ar⟩. ⟨hal-03184323⟩
  • Philippe Bongrand. Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l’émergence d’un « choix » légitime. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2018, pp.21-34. ⟨10.4000/rfp.8586⟩. ⟨hal-03184330⟩
  • Philippe Bongrand, Dominique Glasman. Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2018, pp.5 - 19. ⟨10.4000/rfp.8581⟩. ⟨hal-03184329⟩
  • Dominique Glasman, Philippe Bongrand. Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2018, pp.35-49. ⟨10.4000/rfp.8591⟩. ⟨hal-03184325⟩
  • Philippe Bongrand. À propos du rôle des parents dans la persistance d'un "irritant" : les devoirs à la maison à l'école élémentaire. Revue trimestrielle de l'association française des acteurs de l'éducation, AFAE, 2017, 153 (1), pp.87-92. ⟨10.3917/admed.153.0087⟩. ⟨hal-03184561⟩
  • Philippe Bongrand. Home Is Where the School Is. The Logic of Homeschooling and the Emotional Labor of Mothering.. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2016, 2, pp.394-396. ⟨10.3917/rfs.562.0385⟩. ⟨hal-03184620v2⟩
  • Philippe Bongrand. “Compulsory Schooling” Despite the Law: How Education Policy Underpins the Widespread Ignorance of the Right to Home Educate in France. Journal of School Choice, Taylor & Francis (Routledge), 2016, 10 (3), pp.320-329. ⟨10.1080/15582159.2016.1202071⟩. ⟨hal-03184331⟩
  • Philippe Bongrand, Jean-François Nordmann. Valeurs de la République, valeurs de la classe. L’interprétation des événements de janvier 2015 par des professeurs-stagiaires en ESPÉ. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2015, 182, pp.123-128. ⟨hal-02980731⟩
  • Philippe Bongrand. La légitimité précaire de l'expertise. Un « Centre de ressources » entre science et politique : le Centre Alain Savary (1993-2004). Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2014, 37 (1), pp.15-27. ⟨10.3917/cdle.037.0015⟩. ⟨hal-03184335⟩
  • Philippe Bongrand. La mise en système et l'économicisation de l'enseignement en France au début des années 1950 : la fonctionnalisation d'une institution. Politix, De Boeck Supérieur, 2012, n° 98 (2), pp.35-56. ⟨10.3917/pox.098.0035⟩. ⟨hal-03184344⟩
  • Philippe Bongrand. Savoirs et autonomisation de l'administration dans les réformes de l'Instruction publique sous Jules Ferry (1879-1883). Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2012, 4 (1), pp.115-137. ⟨10.3917/gap.124.0115⟩. ⟨hal-03184338⟩
  • Philippe Bongrand. L’introduction controversée de l’« excellence » dans la politique française d’éducation prioritaire (1999-2005). Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2011, pp.11 - 24. ⟨10.4000/rfp.3379⟩. ⟨hal-03184350⟩
  • Philippe Bongrand. „Zones d’éducation prioritaires“. Integration im Spiegel der neuen Z.E.P.-Politik. Dokumente / Documents, Verlag Dokumente GmbH, 2006, pp.64-68. ⟨hal-03192410⟩
  • Philippe Bongrand, Pascale Laborier. L'entretien dans l'analyse des politiques publiques : un impensé méthodologique ?. Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2005, 55 (1), pp.73-111. ⟨10.3917/rfsp.551.0073⟩. ⟨hal-03184826⟩

Book sections10 documents

  • Philippe Bongrand. From the Promotion to the Neutralisation of Emotions in Student Assessment: Instituting the Fiche Scolaire for Vocational Guidance in France, 1918–1922. Cristina Alarcón & Martin Lawn (ed.),. Cristina Alarcón & Martin Lawn (ed.), Assessment Cultures. Historical Perspectives, Peter Lang D, 2018, ⟨10.3726/978-3-653-06867-2⟩. ⟨hal-03184361⟩
  • Philippe Bongrand, Xavier Pons. Les politiques scolaires. Françoise Thibaut, Catherine Garbay et al., Les recherches en éducation. Rapport remis à M. Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Alliance Athena, Allistene., 2017. ⟨hal-03184817⟩
  • Philippe Bongrand. Repérer les décrocheurs et/ou réformer l'institution qui les produit ? Comment de futurs enseignants se forment au « décrochage ». Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux, pp.75-99, 2017. ⟨hal-03184370⟩
  • Philippe Bongrand. Pour une formation des enseignant·es au politique. Hélène Buisson-Fenet; Olivier Rey. Le politique doit-il se mêler d’éducation ?, ENS Éditions, 2016, Entretiens Ferdinand Buisson, 978-2-84788-795-2. ⟨10.4000/books.enseditions.6767⟩. ⟨hal-03184382⟩
  • Philippe Bongrand, Catherine Boré, Colinet Séverine, Marie-Laure Elalouf, Martine Meskel-Cresta, et al.. La mutation de l’École, entre actualité d’un processus et problématicité d’un concept. Meskel-Cresta et al. (dir.), École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences., 2014. ⟨hal-03184411⟩
  • Philippe Bongrand. Les politiques scolaires entre changements et mutations. Meskel-Cresta et al. (dir.), École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences, 2014. ⟨hal-03184414⟩
  • Philippe Bongrand. De mutations en mutatio La politique d'éducation prioritaire et la perpétuation du système éducatif. Philippe Bongrand; Catherine Boré; Séverine Colinet; Marie-Laure Elalouf; Martine Meskel-Cresta; Jean-François Nordmann. École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences., De Boeck Supérieur, pp.119-129, 2014, Perspectives en éducation et formation, 9782804184742. ⟨hal-03184399⟩
  • Pascale Laborier, Philippe Bongrand. L'analyse secondaire d'entretiens en politiques publiques. M. Dargentas, M. Brugidou, D. Le-Roux, A.-C. Salomon. L'analyse secondaire en recherche qualitative, utopie ou perspectives nouvelles ?, PUG, 2008. ⟨halshs-00429762⟩
  • Philippe Bongrand. Z.E.P. – Gebiete mit vorrangigen Bildungsaufgaben. Politischer Wandel und theoretische Erkenntnis. Deutsch-Französisches Institut (eds), Frankreich Jahrbuch 2005, 2006. ⟨hal-03184418⟩
  • Philippe Bongrand. Le travail de mise en circulation des recherches scientifiques auprès des acteurs des politiques publiques. Igor Babou; Joëlle Le Marec. Sciences, médias et sociétés. Actes du colloque École normale supérieure Lettres et Sciences humaines Lyon 15, 16, 17 juin 2004, École Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines, pp.283-292, 2004. ⟨hal-03184427⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Philippe Bongrand, Françoise Carraud, La Coopérative Des Savoirs. L’éducation des enfants dans le Morvan : quelles pratiques aujourd’hui ?. L’éducation des enfants dans le Morvan : quelles pratiques aujourd’hui ?, Apr 2019, Saint-Brisson, France. 2021, 978-2-9576786-0-0. ⟨hal-03134673⟩
  • Martine Meskel-Cresta, Jean-François Nordmann, Philippe Bongrand, Catherine Boré, Colinet Séverine, et al.. Meskel-Cresta, M., Nordmann, J.-F., Bongrand, Ph., Boré, C., Colinet, S. et Elalouf, M.-L. (2014). École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences. 2014. ⟨hal-03184389⟩
  • Philippe Bongrand, Julie Gervais, Renaud Payre. Les savoirs de gouvernement à la frontière entre "administration" et "politique" (N° 2012-4 de : Gouvernement et action publique). Presses de sciences po, pp.178, 2012, ⟨10.3917/gap.124.0007⟩. ⟨halshs-00763312⟩

Books1 document

  • Philippe Bongrand, Maria Vasconcellos. Le système éducatif. pp.1-128, 2013, 978-2707177506. ⟨hal-02982432⟩

Other publications4 documents

  • Philippe Bongrand. L’instruction en famille au risque de la connaissance — et réciproquement. 2021, https://www.inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/download-file/lettre_infoINSHS_72.pdf. ⟨hal-03321280⟩
  • Philippe Bongrand. Compte rendu de : JESSICA MCCRORY CALARCO, NEGOTIATING OPPORTUNITIES. HOW THE MIDDLE CLASS SECURES ADVANTAGES IN SCHOOL. 2020. ⟨hal-03184602⟩
  • Philippe Bongrand.  Socio-histoire des systèmes éducatifs. Dictionnaire de l’éducation, 2e édition., 2017. ⟨hal-03184376⟩
  • Philippe Bongrand. Compte rendu de : Georges Felouzis, Christian Maroy,Agnès van Zanten (2013)Les Marchés scolaires. Sociologied’une politique publique d’éducationParis, PUF. 2014, pp.125. ⟨10.3917/gap.142.0125⟩. ⟨hal-03184612⟩