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Philippe Amiel


Philippe Amiel (né en 1956) est sociologue et juriste de la santé.

DESS d’éthnométhodologie et docteur en droit, il a créé l'Unité de recherche en sciences humaines et sociales (URSHS) de l’Institut Gustave-Roussy à Villejuif, qu’il a dirigée pendant 10 ans (1995-2015), produisant de nombreux travaux sur les «survivants» du cancer.

À l’intersection du droit et de la sociologie, il a travaillé particulièrement sur l’organisation et le droit des essais cliniques (Des cobayes et des hommes : expérimentation sur l’être humain et justice, Paris, Belles Lettres, 2011).

Il a publié une Ethnométodologie appliquée (Lema, 2010) et une édition (avec A. Fagot-Largeault) de l’étude de Pierre-Charles Bongrand sur l’expérimentation humaine (L’expérimentation sur l’homme, sa valeur scientifique, sa légitimité, Villejuif, Presses de l’Institut Gustave Roussy | IgrPress, 2011).

Professeur des universités associé à Paris 8 de 2003 à 2009, il y a créé le DESS (puis master) de Droit des établissements de santé. Il enseigne aujourd’hui à l’université de Montpellier ainsi qu'à l'Université Paris Diderot où il codirige le DIU de Droit de l'expertise médico-légale (http://diudem.fr)

Philippe Amiel est membre du Comité "Ethique & Cancer" (sous l'égide de la ligue contre le cancer) et du Comité d'évaluation éthique de l'INSERM (CEEI-IRB)

Il est chevalier des Palmes académiques (2007).

 


"Anne Festa"   

Article dans une revue3 documents

  • Anne Festa, A. Duperray, Philippe Amiel, Gérard Nitenberg. Institut Gustave-Roussy (IGR) : l'espace de rencontres et d'informations (ERI). Gestions hospitalières, 2006, pp.395-400. 〈hal-00851475〉
  • Anne Festa, Philippe Amiel, Gérard Nitenberg. Des accompagnateurs de santé non soignants au cœur de l'hôpital. Soins Cadres, Elsevier Masson 2006, 15 (60), pp.51-53. 〈hal-00851472〉
  • Claire Compagnon, Anne Festa, Philippe Amiel. Information médicale des malades et des proches par des "non-soignants" à l'Institut Gustave-Roussy (Villejuif) : expérimentation, évaluation et logiques de formation. Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2005, pp.261-270. 〈hal-00850492〉