Accéder directement au contenu

Philipp Jonke

15
Documents

Présentation

**Parcours** Depuis 2022: Maître de conférences en études germaniques à l’Université de Bourgogne. 2021-2022: Professeur d’allemand dans le secondaire. 2019-2021: ATER à l’Université Lumière Lyon 2. 2015-2019: Chargé de recherches documentaires, chargé de cours (ENS de Lyon et Bibliothèque municipale de Lyon). 2014: Agrégation externe d’allemand. 2011-2015: Élève à l’École normale supérieure de Lyon.

Publications

Traduire la presse allemande de la fin du XIXe siècle

Philipp Jonke
La traduction dans une société interculturelle, Jul 2020, Cerisy, France
Communication dans un congrès halshs-03807207v1

Off The Rack: The Production of Fashionable Female Bodies in Early 20th Century Germany

Philipp Jonke
German Studies Association Conference, Oct 2019, Portland, OR, France
Communication dans un congrès halshs-03807210v1

La mode à tout prix ? Discours sur les conditions de production vestimentaire à Berlin. Entre nécessité et condamnation morale

Philipp Jonke
Colloque de la mode. La mode et la morale, Mar 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01913687v1

Les machines et les grands magasins berlinois (1880-1910). Entre objet du progrès commercial et métaphore critique

Philipp Jonke
50e congrès de l'AGES, Jun 2017, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-01913682v1

Berlin, "capitale de la mode": La ville et la mode entre stratégie discursie et initiatives concrètes

Philipp Jonke
Colloque de la mode. Mode et frontières : identités, cultures et territoires, Feb 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01913597v1

La quête d'un nouveau système socio-économique de la mode en Allemagne de 1905 à 1915. Écrire l'histoire de la mode pour trouver une mode nationale

Philipp Jonke
Faire l'histoire de la mode dans le monde occidental, May 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01913672v1

Attirer les clients ! Comment les grands magasins contribuent à une culture urbaine des masses dans l'Empire allemand (1880-1914)

Philipp Jonke
Cultures urbaines / Stadtkulturen, Nov 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01913608v1

Les machines et les grands magasins berlinois (1880-1910) : éloges et critiques de la mécanisation dans la grande distribution

Philipp Jonke
Dahm Johannes; Lambertz-Pollan Ruth; Roudaut Maiwenn; Terrisse Bénédicte. Machines/Maschinen. Les machines dans l'espace germanique: de l'automate de Kempelen à Kraftwerk, Presses universitaires de Rennes, 2020, 978-2-7535-8002-2
Chapitre d'ouvrage halshs-01952257v1

Flanerie, Ausflug oder Einkauf? Berliner Warenhäuser und der Entwurf urbaner Praktiken für Kunden um 1900

Philipp Jonke
Frank Estelmann, Philipp Jonke, Anne Lagny, Robert Seidel. Diskurse und Praktiken des Urbanen: Literaturen und Kulturen im städtischen Raum. Discours et pratiques de la ville: littératures et cultures dans l’espace urbain, Lit Verlag, 2020, 978-3-643-14213-9
Chapitre d'ouvrage halshs-01952264v1