Skip to Main content
Number of documents

94

Pascal Fugier (EMA, CY Cergy Paris Université)


Pascal Fugier est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à CY Cergy Paris Université. Membre du laboratoire École Mutations Apprentissages (EMA – EA 4507), il est responsable du parcours de master EPDIS (Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale)

Parmi ses responsabilités éditoriales, il est membre du comité de rédaction de la revue Le Sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, de V.S.T. Vie sociale et traitements (Erès) ainsi que de la collection Clinique & Changement social (L’Harmattan). Il a effectué des rapports d’expertise pour la Nouvelle revue de psychosociologie, ¿Interrogations? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Les cahiers de recherche sociologique (Université du Québec à Montréal) ainsi que pour les conférences de l'AIMS (Association Internationale de Management Stratégique).

Adhérent de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education), il est aussi adhérent de l’AISLF (Association Internationale des sociologues de langue française), de l’AFS (Association Française de Sociologie - membre du bureau du réseau thématique « Sociologie clinique »). Enfin, il est membre du réseau international Recherche avec (http://rechercheavec.com) et membre fondateur du RISC (Réseau International de Sociologie Clinique, http://www.sociologie-clinique.org).

Contact : pascal.fugier@cyu.fr

 

Ses quatre principaux thèmes de recherche sont :

-Les mutations organisationnelles et institutionnelles des secteurs social, sanitaire et éducatif

-Les processus de professionnalisation : émergence de nouvelles professionnalités et reprofessionnalisation

-La participation, le pouvoir d’agir et la subjectivation

-Les méthodes participatives et approches cliniques en sciences sociales

 

Présentation de ses principales recherches abouties et en cours (2013-2021) :

• 2013-2017. Membre de l’équipe de la recherche menée dans le cadre du programme « chercheurs-citoyens » initié par le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. Recherche sous la responsabilité scientifique de Christophe Niewiadomski (PU, Lille 3, CIREL), avec pour intitulé « Travail, santé et précarité. Interroger l’expérience des usagers et les conditions contemporaines d’exercice des métiers du soin et du travail social en région Nord-Pas de Calais ».

Cette recherche-action nous a permis d’interroger les transformations des pratiques professionnelles dans les secteurs social et sanitaire au regard de leurs transformations organisationnelles et institutionnelles occasionnées par des réformes législatives (lois 2002, 2005, loi HPST…). Les transformations des pratiques professionnelles sont aussi plus largement affectées par des transformations sociétales internationales (crise des Etats-providence, diffusion du New public management…). Nous montrons les incidences de ces transformations institutionnelles et sociétales dans les secteurs social et sanitaire sur les plans budgétaire et financier, dans la gestion des ressources humaines et le management, dans la relation d’aide et d’accompagnement, sur les rythmes de travail, l’usage et le rapport au temps, et enfin en matière de responsabilité.

 

• 2013-2016. Membre de l’équipe de la recherche menée dans le cadre d’un projet PICRI (région Ile de France), en partenariat avec le CERLIS (Université Paris 5 René Descartes) et l’association Cultures du Cœur, sur « La culture comme vecteur d’intégration sociale », sous la responsabilité de Nathalie Montoya (MCF, Paris 7, LCSP), avec Marie Sonnette.

Cette recherche a permis d’évaluer les effets de l’action de l’association Cultures du Cœur auprès de ses bénéficiaires et à accompagner la réflexion des animateurs de l’association sur les outils et les dispositifs de médiation culturelle engagés dans le champ du travail social ; d’autre part, plus largement, les recherches engagées dans ce projet ont contribué à nourrir la réflexion autour du rôle des pratiques culturelles (fréquentation des œuvres et des équipements, précédés et prolongés de moments de sociabilité) dans les processus d’intégration sociale.

 

• 2015-2016. Membre de l’équipe de la recherche-action, sous la responsabilité de Pierre Roche (CEREQ), sur « L’implication des jeunes dans les trafics de drogues. Comprendre pour agir ». Recherche menée en coopération avec le Groupe jeunesse du quartier de Monplaisir, à Angers.

Cette recherche-action a été menée avec des professionnels issus de plusieurs structures et établissements scolaires et sociaux d’un quartier de la ville d’Angers. Elle visait à produire une lecture plus fine du trafic de drogues, à s’interroger sur les raisons et le sens de l’implication des jeunes en son sein afin de construire un cadre d’intervention qui permette aux professionnels de la proximité (ES, ASS, assistantes sociales scolaires, animateurs jeunes…) d’être mieux aidants vis-à-vis de ces jeunes et de leur proposer des alternatives fortes et crédibles. Nous avons pu repérer ce qui contraint leurs actions éducatives et sociales, comment ils peuvent mettre au travail leur positionnement professionnel de proximité, faire évoluer l’accompagnement mené auprès des familles ou encore développer le partenariat de proximité.

 

• 2019. Membre de l’équipe scientifique de la recherche-action collaborative sur l’action du service social scolaire du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Nanterre. Recherche conventionnée entre la mairie de nanterre, l’ETSUP et le laboratoire EMA, sous la coordination Philippe Lyet (L’Etsupe, EMA), avec Corinne Rougerie (CY Cergy Paris université, EMA) et Gilles Garcia (Lestup).

Recherche-action menée pendant huit mois auprès de travailleurs sociaux scolaires, dans laquelle nous avons étudié la mise en œuvre, sur le territoire d’une ville francilienne, des actions assurées l’action sociale scolaire du CCAS, un service d’actions facultatives des communes, au sein duquel des travailleurs sociaux scolaires (TSS) assurent des missions de protection de l’enfant et de prévention, en favorisant la réussite éducative des enfants, en facilitant leurs liens avec l’école ou encore en accompagnant les parents dans l’exercice de la parentalité.

Nous avons étudié les pratiques, postures et cultures professionnelles des TSS, leurs territoires d’intervention ainsi que les frontières de ce service social scolaire au sein de son environnement externe : rapports avec la mairie, le département (ASE, EDAS), les établissements scolaires, les associations et d’autres partenaires (centre de loisirs, CMP…). Ce travail de recherche révèle notamment combien le service d’action sociale scolaire du CCAS étudié peut exercer une fonction « palliative » auprès du département (chef de fil de l’action sociale), à travers la mise en place de « pratiques de délestage » (Martin et al, 2019 ; Trombert, 2009), en réponse à la baisse de moyens matériels et humains que subissent les EDAS et services de l’ASE. Par ailleurs, il apparaît que les TSS développent et mobilisent des compétences qui demeurent néanmoins invisibles, n’étant ni nommées par les professionnels, ni instituées, telles leurs capacités à assurer un accueil inconditionnel, à exercer des fonctions de médiation/traduction et à adopter une posture clinique, non seulement auprès des personnes concernées mais aussi auprès de leurs partenaires (chef d’établissement, professeur des écoles, animateur…). Enfin, étant présent sur plusieurs territoires (Ecole, Mairie, quartiers de la ville…) et auprès de multiples partenaires (associations, ESSMS, structures socio-éducatives de proximité), nous soutenons que le TSS constitue un « fil rouge », contribuant à la continuité des accompagnements des personnes et participant au travail de coordination entre les acteurs professionnels, afin d’éviter les ruptures des parcours, une mission au cœur des orientations préconisées dans les politiques de l’action et de l’aide sociale.

 

• 2019-2021. Responsable scientifique de la recherche-action sur « La participation des jeunes et des familles à leur accompagnement et la vie associative dans le champ de la protection de l’enfance ». Recherche conventionnée avec la Sauvegarde du Val d’Oise et le laboratoire EMA. Equipe de recherche : P. Fugier (coord.), Valérie Becquet (PU, EMA), Claire de Saint Martin (MCF, EMA), Gilles Monceau (PU, EMA), Corinne Rougerie (MCF, EES) et Ruggero Iori (enseignant-chercheur contractuel, EMA).

Dans le cadre de la réécriture de son projet associatif, cette association de protection de l’enfant a notamment axé l’une de ses orientations stratégiques sur le développement du pouvoir d’agir des personnes concernées, que ce soit dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre de leur projet de vie ou dans leur participation à la vie de l’association. Pour mener à bien cette orientation stratégique, une recherche collaborative a été mise en place depuis fin 2019 (jusqu’à fin 2021). Nous allons questionner l’existence et le fonctionnement d’outils, dispositifs et instances visant à permettre et favoriser l’implication des personnes concernées (enfants, jeunes, familles), que ce soit au niveau des services ou plus largement au niveau de la vie associative. Par ailleurs, dans un contexte institutionnel marqué par la promotion du décloisonnement des secteurs ainsi que la mutualisation, les regroupements et les collaborations entre services, la poursuite de cette orientation stratégique adossée à un dispositif de recherche-action est l’occasion de réunir les professionnels des différents services et champs d’action de l’association (actions éducatives et lien social ; actions de formation et d’insertion ; assistance éducative et judiciaire ; dispositif d’hébergement et d’accompagnement éducatif). La participation des professionnels de l’association à une telle recherche-action collaborative constitue ainsi une ressource susceptible de favoriser la connaissance et l’interconnaissance entre les différents services, tout en instaurant un espace de réflexivité partagée, vecteur de changements et de créativité.

 

• 2019-2021. Membre de l’équipe de recherche menée en collaboration avec l’équipe enseignante du Lycée de la Nouvelle Chance (LNC), au lycée Alfred Kastler de Cergy-Pontoise sur « les effets qu’exerce le fonctionnement du LNC sur les pratiques de ses enseignants, leurs postures professionnelles et les espaces d’apprentissage dans l’établissement ». Recherche sous la responsabilité de Bruno Robbes (PU, EMA), avec Pascal Clerc (PU, EMA) et Pascal Fugier (MCF, EMA).

Cette recherche permettra de rendre compte du décloisonnement des secteurs éducatif, sanitaire et social, par le prisme des dispositifs de raccrochage scolaire. Nous étudions les pratiques professionnelles de l’équipe enseignante du LNC, en faisant notamment un état des lieux des espaces d’apprentissage dans lesquels ils exercent et analysons les effets organisationnels et institutionnels qui s’exercent sur le fonctionnement et activités mises en œuvre dans ce dispositif de raccrochage. Cette recherche, en cours, met d’ores et déjà en évidence plusieurs tensions dans lesquelles sont pris les enseignants de cette équipe, entre les objectifs de réussite scolaire et ceux de resocialisation/remobilisation des élèves  ; entre des pratiques pédagogiques ‘‘traditionnelles’’ et des pratiques innovantes ; entre la place et la légitimité des membres de cette équipe et celles des autres enseignants et équipes du lycée général qui abrite ce dispositif de raccrochage ; entre accompagnement global, collectif et accompagnement individualisé des apprenants… Ces diverses tensions ne sont pas sans affecter le « faire équipe » de ces enseignants, leur quête de reconnaissance et leurs capacités à placer les élèves dans des conditions d’apprentissage propices à leur raccrochage. Le parcours de ces élèves, qui conduit plusieurs d’entre eux à être accompagnés dans d’autres institutions que l’Ecole (institutions sanitaires, sociales et médico-sociales), nous amène aussi à interroger les relations de cette équipe d’enseignants avec leurs partenaires « hors Ecole » et dans quelle mesure un tel dispositif participe au décloisonnement des secteurs éducatif, social et sanitaire.


Journal articles22 documents

  • Pascal Fugier. De l’intérêt d’une formation hybride entre universités et centres de formation au travail social face au défi de la complexité des métiers de l’encadrement.. Forum. La Revue de Recherche en Travail Social, 2021, pp.49-58. ⟨hal-03654153⟩
  • Pascal Fugier. La mise à l’épreuve du pouvoir d’action et des résistances créatrices des travailleurs sociaux en France. Reflets: revue d'intervention sociale et communautaire, 2021, 27, ⟨10.7202/1084640ar⟩. ⟨hal-03545015⟩
  • Gilles Garcia, Corinne Rougerie, Pascal Fugier, Philippe Lyet. Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l'action : le cas du service social scolaire d'une collectivité territoriale. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2020. ⟨hal-03131428⟩
  • Philippe Lyet, Gilles Garcia, Corinne Rougerie, Pascal Fugier. Paradoxes (inter)institutionnels et clinique de l’action : le cas du service social scolaire d’une collectivité territoriale. Nouvelle revue de psychosociologie, Erès, 2020, Dossier « L’institution revisitée. Actualité et perspectives de l’intervention », 30, pp.141-155. ⟨hal-03213654⟩
  • Pascal Fugier. L’analyse sociologique de l’exclusion sous l’angle de la désinsertion et de la déliaison. Interrogations?, 2018, Le médiévalisme. Images et représentations du Moyen Âge, 26. ⟨hal-03191664⟩
  • Pascal Fugier. Accueillir les besoins et désirs singuliers de l’autre. La posture à contre-courant des auxiliaires de vie sociale et aides-soignantes à domicile. Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique, L'Harmattan 2016. ⟨halshs-01683467⟩
  • Olga Shavdina, Loic Berthod, Thomas Kampfe, Stephanie Reynaud, Colette Veillas, et al.. Large Area Fabrication of Periodic TiO2 Nanopillars Using Microsphere Photolithography on a Photopatternable Sol–Gel Film. Langmuir, American Chemical Society, 2015, pp.10.1021/acs.langmuir.5b01191. ⟨10.1021/acs.langmuir.5b01191⟩. ⟨hal-01174258⟩
  • Nathalie Montoya, Marie Sonnette, Pascal Fugier. L’accueil paradoxal des publics du champ social dans les établissements culturels. Culture et Musées, Avignon Université, 2015, pp.47-71. ⟨10.4000/culturemusees.304⟩. ⟨hal-02185352⟩
  • Pascal Fugier. L'intervention socio-éducative au domicile. Un espace de rencontre des désirs d'intimité et d'extimité des sujets. VST - Vie sociale et traitements, ERES, 2014, 121 (1), pp.101 - 108. ⟨10.3917/vst.121.0101⟩. ⟨halshs-01653136⟩
  • Pascal Fugier. Le principe de neutralité axiologique et le rapport au savoir scientifique des sociologues. Une exploration compréhensive à partir de l’expérience de cinq professeurs d’un département de sociologie.. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2013. ⟨halshs-01653028⟩
  • Pascal Fugier. La tradition socio-anthropologique de Chicago. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2012. ⟨halshs-01651441⟩
  • Pascal Fugier. La complexe captation du sensible. SociologieS, Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française, 2012. ⟨halshs-01683484⟩
  • Pascal Fugier. La sociologie et la psychanalyse au carrefour du symbolique – point de rencontre du contenu collectif de l'inconscient. Les cahiers de psychologie politique, Association française de psychologie politique, 2011. ⟨halshs-01653138⟩
  • Pascal Fugier. Les approches compréhensives et cliniques des entretiens sociologiques. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2010. ⟨halshs-01651436⟩
  • Pascal Fugier. La mise en oeuvre d’un protocole de recherche exploratoire en sociologie. Question de départ et quelques ficelles du métier. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2009. ⟨halshs-01651443⟩
  • Pascal Fugier. La mise en oeuvre d’un protocole de recherche exploratoire en sociologie. Le terrain précurseur et les lectures exploratoires. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2009. ⟨halshs-01651435⟩
  • Pascal Fugier. Sociologies et déterminismes. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2008. ⟨halshs-01651439⟩
  • Pascal Fugier. Les discours sociologiques et les terrains des sociologues. Quelques préalables à la production de sociologies non dogmatiques. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2008. ⟨halshs-01651429⟩
  • Pascal Fugier. Les trois dimensions sociales de l’identité personnelle : réelle, symbolique et imaginaire (3). ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2008. ⟨halshs-01646934⟩
  • Pascal Fugier. Les trois dimensions sociales de l’identité personnelle : réelle, symbolique et imaginaire (2). ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2007. ⟨halshs-01646932⟩
  • Pascal Fugier. Les trois dimensions sociales de l’identité personnelle : réelle, symbolique et imaginaire (1). ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2007. ⟨halshs-01646638⟩
  • Pascal Fugier. Un inquiétant sentiment d’étrangeté au principe d’une sociologie hétérodoxe. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2006. ⟨halshs-01651434⟩

Books1 document

  • Gilles Arnaud, Pascal Fugier, Bénédicte Vidaillet. Psychanalyse des organisations. érès. 2018, 978-2749257525. ⟨hal-01781805⟩

Book sections15 documents

  • Pascal Fugier. Le dessin réflexif : un support d’expression qui étaie les processus d’émancipation. Paris : L'Harmattan. Dans J. Cultiaux, P. Fugier et X. Léon (dir.). Démarches cliniques de l’émancipation : postures, méthodes et dispositifs, 2021, 978-2-343-22903-4. ⟨hal-03203144⟩
  • Pascal Fugier. La circulation et l’émergence de savoirs et pratiques entre professionnels de la jeunesse : enjeu central d’une recherche collaborative à caractère clinique.. L'Harmattan. Pratiques d’orientation clinique en travail Social, p. 181-200, 2020, 978-2-343-19695-4. ⟨hal-03191589⟩
  • Pascal Fugier. La place déniée de la philosophie chez les sociologues contemporains : entre lutte des places et coût de l’excellence. Nantes : Editions Lestamp. Dans J. Deniot, J. Réault (coord.). Sciences sociales et humanités. Quel déni ? Quelles dettes ?, p. 107-124, 2019. ⟨hal-03193624⟩
  • Pascal Fugier. La boîte à outils du sociologue clinicien pour mettre au travail le sujet avec et face à ses émotions. Paris : Le manuscrit. Dans A. Mouchtouris (dir.). Emotions (en) vie sociale, p.47-66, 2019. ⟨hal-03193625⟩
  • Pascal Fugier. Le rapport du sociologue à ses valeurs et affects engagés dans ses recherches. Dans G. Ferréol et A. Tuaillon-Demésy (dir.). L’engagement et ses différentes figures., Louvain-la-Neuve : E.M.E. Éditions, (p. 81-93), 2016, 978-2-8066-3288-3. ⟨hal-03203192⟩
  • Pascal Fugier. Lacan dans le sac à dos du sociologue. Dans G. Arnaud et P. Fugier (dir.). Sociologie & Psychanalyse : de l’échange de vues à la transformation du regard, Paris: L'Harmattan, p. 49-73, 2015, 978-2-343-06833-6. ⟨hal-03203202⟩
  • Pascal Fugier, Gilles Arnaud. Sociologie & psychanalyse : mariage et art consommés. Dans G. Arnaud et P. Fugier (dir.), Sociologie & Psychanalyse : quelle praxis, quelle clinique ?, Paris: L'Harmattan, p. 7-17, 2015, 978-2-343-07854-0. ⟨hal-03203226⟩
  • Pascal Fugier, Vincent De Gaulejac. Pour une socio-analyse clinique. Entretien avec Vincent de Gaulejac. Dans G. Arnaud et P. Fugier (dir.), Sociologie & Psychanalyse : quelle praxis, quelle clinique ?, Paris: L'Harmattan, p. 21-40, 2015, 978-2-343-07854-0. ⟨hal-03203220⟩
  • Pascal Fugier, Gilles Arnaud. Sociologie & psychanalyse : tout est dans le "&". Dans G. Arnaud et P. Fugier (dir.), Sociologie & Psychanalyse : de l’échange de vues à la transformation du regard, Paris: L'Harmattan, p. 9-23, 2015, 978-2-343-06833-6. ⟨hal-03203230⟩
  • Pascal Fugier. L'advènement du sujet. Une odyssée sociologique et clinique. Dans J. Deniot, J. Réault et L. Delmaire (dir.). L’odyssée du sujet dans les sciences sociales, Nantes : Lestamp-Éditions, p. 41-58, 2015. ⟨hal-03203196⟩
  • Pascal Fugier. La position de la clinique dans la sociologie de Pierre Bourdieu. La recherche clinique en sciences sociales, érès, 2013. ⟨halshs-01683476⟩
  • Pascal Fugier. Le terrain biographique du sociologue comme objet d’étude sociologique et comme support socioanalytique. Dans C. Niewiadomski & C. Delory Momberger (dir.), Territoires contemporains de la recherche biographique, Paris : Éditions Téraèdre, p. 49-68, 2013, 978-2-336-00018-3. ⟨hal-03203207⟩
  • Pascal Fugier. L’image comme support réflexif dans les dispositifs de recherche et d’interventions en sociologie clinique. Dans A. Tuaillon-Demésy et G. Ferréol (coord.), L'image et ses dérivés dans la recherche, Besançon : université de Franche-Comté, publications C3S, p. 105-113, 2013. ⟨hal-03203217⟩
  • Pascal Fugier. Le sens hypermoderne de la souffrance au travail. Dans G. Ferréol (dir.), Souffrance et maltraitance, Fernelmont, E.M.E & InterCommunications, p. 139-152, 2012, 978-2-8066-0760-7. ⟨hal-03203210⟩
  • Pascal Fugier. Les représentations et l’image du corps paysan. Symptômes de la crise de l’identité sociale de la paysannerie française. Dans A. Tuaillon-Demésy et Gilles Ferréol (coord.), La place du corps dans la recherche, Besançon ; université de Franche-Comté, publications C3S, p. 59-70, 2012. ⟨hal-03203213⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Pascal Fugier, Xavier Leon, John Cultiaux. Démarches cliniques de l’émancipation : postures, méthodes et dispositifs. L'Harmattan. 2021. ⟨hal-03191486⟩
  • Pascal Fugier, Agnès Vandevelde-Rougale. Dictionnaire de sociologie clinique. Erès. 2019, 9782749257648. ⟨hal-03191435⟩
  • Pascal Fugier, John Cultiaux, Xavier Leon. Face à la domination : dévoiler, résister, s’émanciper. Une mise en perspective clinique et critique. L'Harmattan. 2017, 978-2-343-12577-0. ⟨hal-03191498⟩
  • Pascal Fugier, Gilles Arnaud. Sociologie & Psychanalyse : quelle praxis, quelle clinique ?. L'Harmattan. 2015, ISBN : 978-2-343-07854-0. ⟨hal-03191516⟩
  • Pascal Fugier, Gilles Arnaud. Sociologie & Psychanalyse : de l’échange de vues à la transformation du regard. L'Harmattan. 2015, 978-2-343-06833-6. ⟨hal-03191520⟩
  • Pascal Fugier. L’approche biographique. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, http://revue-interrogations.org/-No17-L-approche-biographique-, 2014. ⟨hal-03191526⟩
  • Pascal Fugier. Formes, figures et représentations des faits de déviance féminins. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, http://revue-interrogations.org/-No8-Formes-figures-et-, 2009. ⟨hal-03191530⟩

Theses1 document

  • Pascal Fugier. Dits et écrits de sociologues et d'apprentis sociologues. Histoires de vie et prises de position sociologiques.. Education. Université de Franche-Comté (UFC), 2010. Français. ⟨tel-01682100⟩

Conference papers20 documents

  • Pascal Fugier. La circulation des savoirs entre professionnels : un enjeu central des recherches collaboratives à caractère clinique situées au carrefour des secteurs éducatif, sanitaire et social.. Journée d’études « Éthique de l’intervention et milieu de travail : éducation, formation, santé », organisée par le laboratoire Education Ethique Santé. Université de Tours, Feb 2022, Tours, France. ⟨hal-03654177⟩
  • Pascal Fugier. Les dynamiques participatives en protection de l’enfance : de « l’usager au centre » à la participation au centre de la reprofessionnalisation des travailleurs sociaux ?. Journées d’étude « La fabrique des professionnel.le.s dans le milieu socio-éducatif, social et médico-social », organisée par le laboratoire EMA, CYU / Inspé, Gennevilliers, Apr 2022, Gennevilliers, France. ⟨hal-03654181⟩
  • Pascal Fugier, Corinne Rougerie. Les métiers de la relation à l’épreuve du collectif. Colloque international La Recherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education et de la Formation (TRESSE), Jul 2021, Rouen, France. ⟨hal-03545038⟩
  • Corinne Rougerie, Pascal Fugier. Les métiers de la relation à l’épreuve du collectif. Colloque international TRESSE "La recherche en travail social dans les sciences de l'éducation et de la formation - le travail de la relation". Université de Rouen, Jun 2021, Rouen, France. ⟨hal-03649866⟩
  • Pascal Fugier, Corinne Rougerie, Philippe Lyet, Gilles Garcia. La posture clinique de travailleurs sociaux scolaire d'une municipalité dans leur alliance éducative avec des directeurs d'écoles primaires. Colloque Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école. Enjeux, tensions et controverses, Laboratoire EMA, Mar 2021, Gennevilliers, France. ⟨hal-03192417⟩
  • Corinne Rougerie, Pascal Fugier. Animation d’un symposium. Des contextes institutionnels à la « marge » de l’école primaire : regards sur une pédagogie de l’accompagnement. Colloque International L’école primaire au 21e siècle. Université Cergy Pontoise., Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03649865⟩
  • Pascal Fugier. La mise à l’épreuve du pouvoir d’action et des résistances créatrices des travailleurs sociaux en France.. Séminaire Emergence, Laboratoire EMA, Mar 2021, Gennevilliers, France. ⟨hal-03192416⟩
  • Pascal Fugier. Engagement et distanciation dans la relation d’accompagnement. Journée d'études du DEIS 2020 de l'ETSUP, L'ETSUP, Dec 2020, Paris, France. ⟨hal-03192419⟩
  • Pascal Fugier. La place du tiers dans les méthodes et dispositifs de recherche en sociologie clinique : au service et à l’épreuve des professionnels des métiers de la relation. Séminaire épistémologie, Laboratoire EMA, Oct 2020, Gennevilliers, France. ⟨hal-03192421⟩
  • Pascal Fugier, Corinne Rougerie. Les pratiques d’accueil en centre social culturel et les conditions de travail dans les métiers du soin et du social. Retour sur l’expérimentation de deux dispositifs de recherches-action collaboratives. Séminaire sur Les recherches collaboratives, Laboratoire EMA, Jan 2020, Gennevilliers, France. ⟨hal-03192423⟩
  • Pascal Fugier, Virginie Dufournet-Coestier. Entre décloisonnement interprofessionnalité. Se donner des points de repère en éducation, santé et social. Journée d’études sur Les secteurs éducatif, sanitaire et social à l’ère du décloisonnement et de l’interprofessionnalité., Laboratoire EMA, INSPE de l’académie de Versailles et EPSS, Nov 2019, Gennevilliers, France. ⟨hal-03203283⟩
  • Pascal Fugier. L’institution : un concept fondamental et dynamique en sociologie. Séminaire Le concept d’institution dans les pratiques de l’institutionnel, Laboratoire EMA, INSPE de l’académie de Versailles, IEA. Université de Cergy-Pontoise, Sep 2019, Gennevilliers, France. ⟨hal-03203295⟩
  • Pascal Fugier. La compétence interstitielle des travailleurs sociaux scolaires. Un métier entre les secteurs éducatif et social. Journée d’études sur Les secteurs éducatif, sanitaire et social à l’ère du décloisonnement et de l’interprofessionnalité, Laboratoire EMA, INSPE de l’académie de Versailles et EPSS. Université de Cergy-Pontoise, Nov 2019, Gennevilliers, France. ⟨hal-03203299⟩
  • Olivier Dellea, Olga Shavdina, Thomas Kämpfe, Isabelle Verrier, Michel Langlet, et al.. 2D array of high aspect ratio TiO2 nano-pillars using direct photo-patternable TiO2 sol-gel process and colloidal photolithography. 16th International Conference on Organized Molecular Films (ICOMF16) , Jul 2016, Helsinki, France. ⟨hal-01384495⟩
  • Olivier Dellea, Olga Shavdina, Loic Berthod, Cedric Ducros, Hélène Marie, et al.. Enhanced Langmuir-Blodgett technique oriented to very large planar or non-planar substrates (>> dm²) and targeted applications. 16th International Conference on Organized Molecular Films (ICOMF16), Jul 2016, Helsinki, Finland. ⟨hal-01384534⟩
  • Olga Shavdina, Loic Berthod, Thomas Kämpfe, S Reynaud, Colette Veillas, et al.. Langmuir-Blodgett monolayer of silica microspheres for surface nano-structuration by maskless lithography. 14th European Conference on Organised Films (ECOF14), Jun 2015, Gênes, Italy. ⟨hal-01174090⟩
  • Olga Shavdina, Loic Berthod, Yves Jourlin, Francis Vocanson, Michel Langlet, et al.. Fabrication of large area periodic TiO2 nanopillars using sol‐gel film and direct microsphere photolithography. Journées Sol-Gel 2014, May 2014, Tours, France. ⟨ujm-00990686⟩
  • Olivier Dellea, Olga Shavdina, Pascal Fugier, Philippe Coronel, Emmanuel Ollier, et al.. Control Methods in Microspheres Precision Assembly for Colloidal Lithography. 7th International Precision Assembly Seminar (IPAS), Feb 2014, Chamonix, France. pp.107-117, ⟨10.1007/978-3-662-45586-9_14⟩. ⟨hal-01089387⟩
  • Olga Shavdina, Loic Berthod, Yves Jourlin, Francis Vocanson, Michel Langlet, et al.. Fabrication de structures périodiques dans un film sol-gel TiO2. 10ème journée Sol-Gel Rhône-Alpes Auvergne (JSGRAA10), Apr 2014, Saint-Etienne, France. ⟨ujm-00990690⟩
  • Simon-Frédéric Desage, Gilles Pitard, Hugues Favreliere, Maurice Pillet, Olivier Dellea, et al.. Macroscopic exploration and visual quality inspection of thin film deposit. SPIE ADVANCED LITHOGRAPHY, Feb 2014, San Jose, United States. pp.NC, ⟨10.1117/12.2046246⟩. ⟨hal-00983577⟩

Other publications28 documents

  • Pascal Fugier. Histoire de vie et choix théoriques. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.). Dictionnaire de sociologie clinique, 2019, p. 309-312. ⟨hal-03193395⟩
  • Pascal Fugier. Identité. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.). Dictionnaire de sociologie clinique, 2019, p. 328-332. ⟨hal-03193408⟩
  • Pascal Fugier. Neutralité axiologique. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.). Dictionnaire de sociologie clinique, 2019, p. 427-430. ⟨hal-03193621⟩
  • Pascal Fugier. Socioanalyse. Dans A. Vandevelde-Rougale et Pascal Fugier (dir.). Dictionnaire de sociologie clinique, 2019, p. 597-600. ⟨hal-03193622⟩
  • Pascal Fugier. Lutte des faces. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.). Dictionnaire de sociologie clinique, 2019, p. 403-406. ⟨hal-03193620⟩
  • Pascal Fugier, John Cultiaux. Domination et émancipation. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.). Dictionnaire de sociologie clinique, 2019, p. 205-207. ⟨hal-03193623⟩
  • Pascal Fugier. Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Dominic Thomas (dir.), Vers la guerre des identités ? De la fracture coloniale à la révolution ultranationale. 2016. ⟨halshs-01683431⟩
  • Pascal Fugier, Agnès Vandevelde-Rougale. Acculturation. Dans P. Zawieja (dir.). Dictionnaire de la fatigue. Geneviève : Droz, 2016, p. 20-27. ⟨hal-03203159⟩
  • Pascal Fugier. Eugène Enriquez (dir.), L’arrogance. Un mode de domination néo-libéral . 2016. ⟨halshs-01683432⟩
  • Pascal Fugier, Agnès Vandevelde-Rougale. Harcèlement. Dans P. Zawieja (dir.), Dictionnaire de la fatigue. Genève, Droz, 2016, (p. 424-430). ⟨hal-03203168⟩
  • Pascal Fugier, Agnès Vandevelde-Rougale. Chômage. Dans P. Zawieja et F. Guarnieri (coord.), Dictionnaire des risques psycho-sociaux. Paris : Le Seuil, 2014, (p. 94-95). ⟨hal-03203169⟩
  • Pascal Fugier, Agnès Vandevelde-Rougale. Discours managérial. Dans P. Zawieja et F. Guarnieri (coord.), Dictionnaire des risques psycho-sociaux. Paris : Le Seuil, 2014, (p. 208-209). ⟨hal-03203171⟩
  • Pascal Fugier, Agnès Vandevelde-Rougale. Empathie. Dans P. Zawieja et F. Guarnieri (coord.), Dictionnaire des risques psycho-sociaux. Paris : Le Seuil, 2014, (p. 240-242). ⟨hal-03203177⟩
  • Pascal Fugier. Résistance créatrice. Dans P. Zawieja et F. Guarnieri (coord.), Dictionnaire des risques psycho-sociaux. Paris : Le Seuil, 2014, (p. 644-645). ⟨hal-03203181⟩
  • Pascal Fugier. De la violence ordinaire dans les organisations. 2014. ⟨hal-01682105⟩
  • Pascal Fugier. Nicole Aubert, Claudine Haroche (dir.), Les tyrannies de la visibilité. Être visible pour exister ?. 2012. ⟨halshs-01683443⟩
  • Pascal Fugier. « ''Émancipation, individuation, subjectivation. Psychanalyse, philosophie et science sociale (fin)'', Revue du M.A.U.S.S., n° 38, second semestre 2011 ». 2012. ⟨hal-01672883⟩
  • Pascal Fugier. Stéphane Haber, Freud Sociologue. 2012. ⟨hal-01672885⟩
  • Pascal Fugier. Christian Papilloud, Introduction à la sociologie allemande . 2012. ⟨hal-01673284⟩
  • Pascal Fugier. Pierre Bourdieu et Roger Chartier, Le sociologue et l’historien . 2012. ⟨halshs-01683447⟩
  • Pascal Fugier. Serge Paugam (dir.), Les 100 mots de la sociologie. 2011. ⟨halshs-01683449⟩
  • Pascal Fugier. Ken Jones (dir.), L'école en Europe. Politiques néolibérales et résistances collectives . 2011. ⟨hal-01672881⟩
  • Pascal Fugier. Slavoj Zizek, Fabien Tarby, A travers le réel. Entretiens avec Fabien Tarby . 2011. ⟨hal-01672890⟩
  • Pascal Fugier. Michel Cornaton, Pierre Bourdieu. Une vie dédoublée . 2011. ⟨hal-01672889⟩
  • Pascal Fugier. Vincent de Gaulejac, Travail, les raisons de la colère . 2011. ⟨halshs-01683450⟩
  • Pascal Fugier. ‘‘Les inégalités devant l’éducation’’, Savoir/agir, n°17, septembre 2011 . 2011. ⟨hal-01672887⟩
  • Pascal Fugier. Jean-Philippe Bouilloud, Devenir sociologue. Histoires de vie et choix théoriques . 2010. ⟨halshs-01683451⟩
  • Pascal Fugier. Alain Caillé, La quête de reconnaissance. Nouveau phénomène social total . 2008. ⟨hal-01672886⟩