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Pénélope Dechaufour

Pénélope DECHAUFOUR MCF en études théâtrales Département Théâtre et Spectacle vivant Membre du RIRRA21 Université Paul Valéry Montpellier 3 Chercheuse associée au laboratoire SeFeA, IRET/Sorbonne Nouvelle 2e VP 18e section CNU, membre de la CP-CNU
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Pénélope Dechaufour est MCF en études théâtrales à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, membre du RIRRA21 (UR4209) et membre associé du laboratoire SeFeA, IRET, Sorbonne Nouvelle. Dans sa thèse de Doctorat soutenue en 2018 sous la direction de Sylvie Chalaye, elle théorisait la notion de « drame figuratif » au sein du théâtre de l’auteur Kossi Efoui (ouvrage à paraître chez Honoré Champion). A la croisée de la dramaturgie et des autres arts, notamment musicaux et plastiques, le drame figuratif permet d’affirmer l’existence d’un paradigme animiste sur la scène contemporaine. Les recherches de Pénélope Dechaufour portent sur les dramaturgies d’Afrique subsaharienne francophone, leurs esthétiques mais aussi leur place dans le paysage de la création contemporaine. Elles questionnent des dramaturgies qui sont traversées par l’histoire coloniale, l’histoire des migrations et qui impliquent le corps (ses représentations, ses enjeux politiques) dans une perspective postcoloniale. En 2022, elle initie un cycle de recherche autour des liens entre pensée décoloniale et théâtre. D’abord avec le séminaire « Désécrire et décoloniser les imaginaires sur la scène contemporaine » puis avec la journée d’étude « Écritures et scènes décoloniales : quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques ? Perspectives transnationales » (2023) et « Écritures et scènes décoloniales : quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques ? Perspectives intersectionnelles » (2024). Membre du comité scientifique de la Maison des Francophonies Montpellier via Domitia, elle anime chaque année le cycle "Théâtres d'Afrique subsaharienne francophone" au sein des Rendez-vous des francophonies. Elle a co-dirigé « Afropéa, un territoire culturel à inventer », Africultures N°100 (2015) et « Baroque is burning ! » (sur les réappropriations décoloniales des esthétiques baroques), Thaêtre, N°6, (2022) et est l’autrice de nombreuses publications sur les dramaturgies contemporaines et les théâtres postcoloniaux d'Afrique et des diasporas.

Publications

Nudité et performance décoloniale : quand la sur-exhibition du corps racisé fait voler en éclats l’éroticolonie

Sylvie Chalaye , Pénélope Dechaufour
CORPS : Revue Interdisciplinaire, 2022, N°19, pp.261 - 271. ⟨10.3917/corp1.019.0261⟩
Article dans une revue hal-04510968v1

« Écritures théâtrales françaises et dramaturgies d’Afrique et des diasporas : une aventure ambigüe ? » in Pauline Bouchet (dir.), « Dramaturgies françaises contemporaines. (2000-2020) », Percées, 2020.

Pénélope Dechaufour
Percées. Explorations en arts vivants, 2021
Article dans une revue hal-04440800v1

En guise de divertissement , un hymne au corps

Pénélope Dechaufour
Africultures, 2015, 103-104 (3), pp.316. ⟨10.3917/afcul.103.0316⟩
Article dans une revue hal-02105368v1

Mada Ndiaye et Mariéme Faye

Pénélope Dechaufour
Africultures, 2015, 103-104 (3), pp.230. ⟨10.3917/afcul.103.0230⟩
Article dans une revue hal-02105374v1

La marionnette, cette mémoire totale

Pénélope Dechaufour , Kossi Efoui
Etudes théatrales, 2014, 60-61 (2), pp.112. ⟨10.3917/etth.060.0112⟩
Article dans une revue hal-02105372v1

Ahmed Madani : comprendre l'Histoire par le théâtre

Pénélope Dechaufour
Africultures, 2014, 97 (1), pp.216. ⟨10.3917/afcul.097.0216⟩
Article dans une revue hal-02105369v1

Quand les étrangers de l'intérieur entrent en scène

Pénélope Dechaufour , Sylvie Chalaye
Africultures, 2014, 97 (1), pp.130. ⟨10.3917/afcul.097.0130⟩
Article dans une revue hal-02105371v1

Kossi Efoui en compagnonnage avec le Théâtre Inutile

Pénélope Dechaufour
Skén&graphie, 2013, 1, pp.41-46. ⟨10.4000/skenegraphie.1045⟩
Article dans une revue hal-02105370v1

Voix et corps marionnettiques : avatars d’oralité

Pénélope Dechaufour
Revue d'études françaises, 2013, Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas, 18, pp.201-205
Article dans une revue hal-01461581v1

Quand les étrangers de l'intérieur entre en scène

Sylvie Chalaye , Pénélope Dechaufour
Africultures, 2013, La Marche en héritage, l'héritage culturelle de la marche pour l'égalité et contre le racisme (1983-2013), Africultures la revue (n°97), pp.130-138
Article dans une revue hal-01462977v1

La poétique du mouvement dans Io (Tragédie) de Kossi Efoui

Pénélope Dechaufour
Africultures, 2011, 86 (4), pp.88. ⟨10.3917/afcul.086.0088⟩
Article dans une revue hal-02105366v1

AFROPEA, UN TERRITOIRE CULTUREL A INVENTER

Pénélope Dechaufour , Sylvie Chalaye
Pénélope Dechaufour (dir.). L'Harmattan, Africultures la revue (99-100), 476 p., 2015
Ouvrages hal-01499085v1

Wole Soyinka, "Aké les années d'enfance", pp. 139-161.

Pénélope Dechaufour
"L'enfance", l'intégrale pour la préparation aux épreuves de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques, sous la direction de Philippe Guisard et Christelle Laizé, Paris, Ellipses, 2021., Ellipses, 2021, 9782340-048386
Chapitre d'ouvrage hal-04531814v1

« L’Arche décoloniale ? Nouvelles formes dramatiques, nouveaux regards sur le monde », in Florence Baillet, Nicole Colin dir., L'Arche Editeur. Le théâtre à une échelle transnationale, Aix-en-Provence, PUP, 2021, p. 251

Pénélope Dechaufour
Florence Baillet, Nicole Colin dir., L'Arche Editeur. Le théâtre à une échelle transnationale, Aix-en-Provence, PUP, 2021, p. 251, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-04510959v1

"Sauvage", en guise de divertissement...

Pénélope Dechaufour
Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau mis en scène par Bintou Dembélé et Clément Cogitore (2019), 2019
Autre publication scientifique hal-04531822v1