Pénélope Dechaufour
Pénélope DECHAUFOUR
MCF en études théâtrales
Département Théâtre et Spectacle vivant
Membre du RIRRA21
Université Paul Valéry Montpellier 3
Chercheuse associée au laboratoire SeFeA, IRET/Sorbonne Nouvelle
2e VP 18e section CNU, membre de la CP-CNU
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Documents
Présentation
Pénélope Dechaufour est MCF en études théâtrales à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, membre du RIRRA21 (UR4209) et membre associé du laboratoire SeFeA, IRET, Sorbonne Nouvelle. Dans sa thèse de Doctorat soutenue en 2018 sous la direction de Sylvie Chalaye, elle théorisait la notion de « drame figuratif » au sein du théâtre de l’auteur Kossi Efoui (ouvrage à paraître chez Honoré Champion). A la croisée de la dramaturgie et des autres arts, notamment musicaux et plastiques, le drame figuratif permet d’affirmer l’existence d’un paradigme animiste sur la scène contemporaine.
Les recherches de Pénélope Dechaufour portent sur les dramaturgies d’Afrique subsaharienne francophone, leurs esthétiques mais aussi leur place dans le paysage de la création contemporaine. Elles questionnent des dramaturgies qui sont traversées par l’histoire coloniale, l’histoire des migrations et qui impliquent le corps (ses représentations, ses enjeux politiques) dans une perspective postcoloniale.
En 2022, elle initie un cycle de recherche autour des liens entre pensée décoloniale et théâtre. D’abord avec le séminaire « Désécrire et décoloniser les imaginaires sur la scène contemporaine » puis avec la journée d’étude « Écritures et scènes décoloniales : quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques ? Perspectives transnationales » (2023) et « Écritures et scènes décoloniales : quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques ? Perspectives intersectionnelles » (2024).
Membre du comité scientifique de la Maison des Francophonies Montpellier via Domitia, elle anime chaque année le cycle "Théâtres d'Afrique subsaharienne francophone" au sein des Rendez-vous des francophonies.
Elle a co-dirigé « Afropéa, un territoire culturel à inventer », Africultures N°100 (2015) et « Baroque is burning ! » (sur les réappropriations décoloniales des esthétiques baroques), Thaêtre, N°6, (2022) et est l’autrice de nombreuses publications sur les dramaturgies contemporaines et les théâtres postcoloniaux d'Afrique et des diasporas.
Publications
AFROPEA, UN TERRITOIRE CULTUREL A INVENTERPénélope Dechaufour (dir.). L'Harmattan, Africultures la revue (99-100), 476 p., 2015
Ouvrages
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Wole Soyinka, "Aké les années d'enfance", pp. 139-161."L'enfance", l'intégrale pour la préparation aux épreuves de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques, sous la direction de Philippe Guisard et Christelle Laizé, Paris, Ellipses, 2021., Ellipses, 2021, 9782340-048386
Chapitre d'ouvrage
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« L’Arche décoloniale ? Nouvelles formes dramatiques, nouveaux regards sur le monde », in Florence Baillet, Nicole Colin dir., L'Arche Editeur. Le théâtre à une échelle transnationale, Aix-en-Provence, PUP, 2021, p. 251Florence Baillet, Nicole Colin dir., L'Arche Editeur. Le théâtre à une échelle transnationale, Aix-en-Provence, PUP, 2021, p. 251, 2021
Chapitre d'ouvrage
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"Sauvage", en guise de divertissement...Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau mis en scène par Bintou Dembélé et Clément Cogitore (2019), 2019
Autre publication scientifique
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Une esthétique du drame figuratif. Le geste théâtral de Kossi Efoui : d’une dramaturgie du détour marionnettique aux territoires politiques de la figuration sur « les lieux de la scène ».Art et histoire de l'art. Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2018. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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