Skip to Main content
Number of documents

1

Curriculum vitae


Coordonnées personnelles

Formations

09/2019 – aujourd’hui   Université de Bourgogne Franche-Comté (France)

                                              Doctorant en Sciences du langage sous la direction du professeur Samir Bajrić (ED LECLA, laboratoire CPTC). Sujet de thèse : Les représentations du monde en français et en chinois : enjeux linguistiques, culturels et cognitifs.

09/2020 – 06/2021      Sorbonne Université (France)

                                                Master 2 en Linguistique Française et Générale. Mention bien. (Notes de mémoire Les représentations du temps en chinois : approche cognitive : 15/20. Sous la direction du professeur Philippe Monneret).

09/2018 – 06/2019      Université de Bourgogne (France)

        Master 2 en Sciences du langage. Mention bien. (Notes de mémoire De la cognition des espèces vivantes à la langue-culture : 15/20. Sous la direction du professeur Samir Bajrić). 

09/2017 – 06/2018      Université de Bourgogne (France)

               Master 1 en Français langue étrangère et aires linguistiques. 

09/2013 – 06/2017      Université des Études Internationales du Sichuan (Chine)

                                                        Licence en Langue et littérature française. (Notes de mémoire La représentation de la crise migratoire dans les journaux français : 87/100).            

09/2009 – 06/2013      Lycée Jiangbei de Chongqing (Chine)

                                                           Passer le Gaokao en Science avec des notes satisfaisantes.

Diplômes

2021  Sorbonne Université (France)

      Diplôme : grade de master ès Linguistique Française et Générale

2019  Université de Bourgogne (France)

      Diplôme : grade de master ès Sciences du langage

2018  Université de Bourgogne (France)

      Diplôme : maîtrise ès Français langue étrangère et aires linguistiques

2017  Université des Études Internationales du Sichuan (Chine)

      Diplôme : grade de licence ès Lettres

2013  Lycée Jiangbei de Chongqing (Chine)

      Diplôme : baccalauréat série S (scientifique)

Travaux, participations et publications 

A) Communications avec actes

 

1) 2021 : XIONG P., Je suis, je parle, donc j’y suis : étude cognitive et philosophique de la néoténie linguistique, actes du colloque Cognition et être-locuteur : enjeux et perspectives de la néoténie linguistique (S. Bajrić), 6 mai 2021, université de Bourgogne. 

 

B) Ouvrages ou ouvrages collectifs ou chapitres

 

1) 2022 : XIONG P., Je suis, je parle, donc j’y suis : étude cognitive et philosophique de la néoténie linguistique, actes du colloque Cognition et être-locuteur : enjeux et perspectives de la néoténie linguistique (S. Bajrić), 6 mai 2021, université de Bourgogne, à paraître chez ABELL. 

Champs de recherche

 

Psychomécanique du langage, néoténie linguistique, linguistique cognitive, linguistique analogique. 

Expériences professionnelles

30/03/2018 - 04/05/2018   Secours catholique (Dijon, France)                 

Poste : enseignant de français                                               

Apprendre aux migrants la langue et la culture françaises. Observer et commenter les cours des autres enseignants. 

 

09/2016   La Fédération des Villes Touristiques du Monde (Chongqing, Chine)               

Poste : volontaire                                                       

Accueillir et accompagner madame Marie-Dominique Ramel (sénateur municipal de Nice), et faire des interprétations et des explications.

 

03/2016 - 07/2016   Alliance Française de Chongqing (Chongqing, Chine)                    

Poste : enseignant stagiaire                                              

 

Assister les professeurs dans leurs travaux ainsi que dans leurs cours français.

Langues et compétences informatiques

Langue maternelle : Chinois - rédaction et expression orale de haut niveau

Première langue étrangère : Français - DALF C1 

Deuxième langue étrangère : Anglais - assez courant

 

Compétences informatiques : Word, Excel, Powerpoint

Loisirs

 

Lecture, piano, natation, etc. 


Conference papers1 document

  • Peiyao Xiong. Je suis, je parle, donc j'y suis : étude cognitive et philosophique de la néoténie linguistique. Journée d'étude "Cognition et être-locuteur : enjeux et perspectives de la néoténie linguistique", Groupe de recherches linguistiques en sciences de la culture (GReLiSC) du Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures, May 2021, Dijon (en ligne), France. ⟨hal-03522735⟩