- 4
- 2
Peggy Neville
Médiatrice scientifique, Institut français d’éducation (IFÉ), ENS de Lyon, Pôle médiation et expertise, équipe Veille et Analyses.
6
Documents
Affiliations actuelles
- Laboratoire ingénierie de la santé du sport et de l'environnement (IRISSE EA 4075)
Identifiants chercheurs
- peggy-neville
Présentation
Mes travaux s'inscrivent dans le champ de l’analyse de l’activité en éducation. Ils portent notamment sur le développement professionnel *in situ* des professeur·es des écoles.
À partir d’une approche originale de l’activité dans un registre utilitaire et anti-utilitaire avec le paradigme du don, mes recherches se déclinent selon trois axes principaux :
1. Épistémiques : Mes travaux ont permis l’apport de connaissance sur le décrochage et la persévérance des enseignants.
2. Technologiques et transformatifs : avec la création d’un dispositif innovant d’Espace de Dons Encouragés (EDE) permettant d’encourager plus de persévérance chez les enseignant·es et leurs élèves.
3. Théorico méthodologique : avec la conception d’une téléologie relationnelle qui permet d’accéder au sens de ce qui se joue au sein des relations interhumaines.
Publications
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 2
|
La persévérance des professeurs des écoles : étude des effets d’un dispositif d’espace de dons encouragésRecherches en éducation, 2023, 53, ⟨10.4000/ree.12064⟩
Article dans une revue
hal-04336925v1
|
|
Enseigner, un métier à risque... de décrochageDossier de veille de l'IFÉ, 2023, 144
Article dans une revue
hal-04443309v1
|
|
Résumé de thèse. Transformer pour comprendre les ressorts de la persévérance des enseignants du premier degré, dans des Espaces de Dons Encouragés : hybridation entre programme de recherche en Anthropologie Culturaliste et paradigme du DonActivités, 2022, 19-1, ⟨10.4000/activites.7395⟩
Article dans une revue
hal-03888819v1
|
Synchronisation entre l’objet de recherche et le terrain : réflexions méthodologiques et éthiques à partir de regards croisés dans nos parcours d’apprenti-chercheurActes du Congrès international de l’AREF, 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02022835v1
|
|
Hybridation entre programme de recherche technologique et paradigme du don pour interpréter la relation éducativeActes du Congrès international de l’AREF, 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02022816v1
|