Accéder directement au contenu

Philippe Dessus

29
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur [l'analyse de la sémantique latente (LSA)](http://lsa.colorado.edu/), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances. Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes : - Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, [2005](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/dse05.pdf), [2008](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/art/rfp08.pdf)) - Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? [(Dessus, 1995c)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/cre95.PDF) - Est-il possible de formuler des méthodes d'*instructional design* permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? [(Dessus, 2006)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/earlisig06.pdf) - Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple : - - *LookCum 2.0*, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation [(Dessus, 2007)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/carrefoureduc07.pdf) - *Apex*, un système d'aide à la révision de cours [(Dessus & Lemaire, 2002)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/its02.PDF) - *Resum'Web*, un système d'évaluation automatique de résumés de textes [(Mandin *et al.*, 2005)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/eiah05.pdf) - *Pensum*, un système d'aide à la compréhension de cours à distance \[[Site](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/ltfll-pensum/)\] - *ReaderBench*, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture \[[Dascalu *et al.* (2013)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/#aied13)\]
Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur [l'analyse de la sémantique latente (LSA)](http://lsa.colorado.edu/), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances. Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes : - Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, [2005](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/dse05.pdf), [2008](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/art/rfp08.pdf)) - Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? [(Dessus, 1995c)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/cre95.PDF) - Est-il possible de formuler des méthodes d'*instructional design* permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? [(Dessus, 2006)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/earlisig06.pdf) - Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple : - - *LookCum 2.0*, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation [(Dessus, 2007)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/carrefoureduc07.pdf) - *Apex*, un système d'aide à la révision de cours [(Dessus & Lemaire, 2002)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/its02.PDF) - *Resum'Web*, un système d'évaluation automatique de résumés de textes [(Mandin *et al.*, 2005)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/eiah05.pdf) - *Pensum*, un système d'aide à la compréhension de cours à distance \[[Site](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/ltfll-pensum/)\] - *ReaderBench*, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture \[[Dascalu *et al.* (2013)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/#aied13)\]

Publications

946901
Image document

Liftoff – ReaderBench introduces new online functionalities

Gabriel S Gutu-Robu , Maria-Dorinela Sirbu , Ionut S Cristian Paraschiv , Mihai Dascălu , Philippe Dessus
Romanian Journal of Human - Computer Interaction, 2018, 11 (1), pp.76-91
Article dans une revue hal-01942649v1
Image document

Automated assessment of paraphrases in pupil's self-explanations

Bogdan Oprescu , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Maryse Bianco
UPB Scientific Bulletin, 2014, 76 (1), pp.31-44
Article dans une revue hal-00952321v1
Image document

Analiza complexităţii manualelor şcolare din sistemul de învăţământ francez primar

Lucia Larise Stavarache , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator, 2013, 6 (4), pp.339 - 356
Article dans une revue hal-01074746v1
Image document

Analiza stărilor emoționale induse de citirea unei știri utilizând Analiza Semantică Latentă

Diana Lupan , Mihai Dascălu , Ștefan Trăușan-Matu , Traian Rebedea , Philippe Dessus
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator, 2012, 5 (6), pp.103-106
Article dans une revue hal-01075557v1
Image document

Analiza automată a auto-explicațiilor

Bogdan Oprescu , Mihai Dascălu , Ștefan Trăușan-Matu , Traian Rebedea , Philippe Dessus
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator, 2012, 5 (2), pp.71-76
Article dans une revue hal-01075551v1
Image document

Evaluarea şi sumarizarea automată a conversaţiilor chat

Mihai Dascălu , Ștefan Trăușan-Matu , Philippe Dessus
Romanian Journal of Human - Computer Interaction, 2010, Proceedings of the National Conference on Human-Computer Interaction Bucharest, 2-3 September 2010, 3, pp.95-100
Article dans une revue hal-01079347v1
Image document

Assessing writing and collaboration in learning: Methodological issues

Philippe Dessus , Ștefan Trăușan-Matu , Sonia Mandin , Traian Rebedea , Virginie Zampa
International Reports on Socio-Informatics, 2010, Workshop Proceedings of 9th International Conference on the Design of Cooperative Systems, 7 (1), pp.86-94
Article dans une revue hal-01081444v1
Image document

Identifying reading strategies employed by learners within their oral french self-explanations

Marilena Panaite , Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Maryse Bianco , Stefan Trausan-Matu
Proc. 5th Int. Workshop on “Semantic and Collaborative Technologies for the Web“, joint to the 14th Int. Sci. Conf. on eLearning and Software for Education (eLSE 2018), 2018, Bucarest, Romania. pp.362-368
Communication dans un congrès hal-01793007v1
Image document

Cohesion-Centered Analysis of CSCL Environments using ReaderBench

Mihai Dascalu , Gabriel S Gutu , Ionut S Cristian Paraschiv , Stefan S Ruseti , Philippe Dessus
18th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AI-ED 2017), 2017, Wuhan, China
Communication dans un congrès hal-01612461v1
Image document

Vers des manuels de cours universitaires ouverts et interactifs promouvant l’apprentissage auto-régulé

Philippe Dessus , Gabriel Gutu , Mihai Dascălu , Jean Baptiste Diouf , Stefan Trausan-Matu
Atelier "Evaluation formative pratiquée en classe ou en amphithéâtre" joint à l'ORPHEE , 2017, Font-Romeu, France
Communication dans un congrès hal-01476626v1
Image document

ReaderBench goes Online: A Comprehension-Centered Framework for Educational Purposes

Gabi Gutu , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
13th Interanational Conference on Human-Computer Interaction (RoCHI 2016), Sep 2016, Iaşi, Romania. pp.95-102
Communication dans un congrès hal-01374884v1

Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3

Aurélie Nardy , Maryse Bianco , Philippe Dessus , Laurence Buson , Mihai Dascălu
Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, May 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01672094v1
Image document

Analyzing the Semantic Relatedness of Paper Abstracts

Ionut Cristian Paraschiv , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
Workshop on Design and Spontaneity in Computer-Supported Collaborative Learning (DS-CSCL-2015), held in conjunction with the 20th Int. Conf. on Systems and Computer Science (CSCS'20-2015), Jun 2015, Bucarest, Romania. pp.759-764
Communication dans un congrès hal-01381830v1
Image document

ReaderBench: The Learning Companion

Mihai Dascalu , Larise L Stavarache , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Danielle A Mcnamara
17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015), 2015, Madrid, Spain
Communication dans un congrès hal-01672087v1
Image document

Automated paper annotation with ReaderBench

Ionut Cristian Paraschiv , Mihai Dascalu , Ștefan Trăușan-Matu , Philippe Dessus
12-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2015), Sep 2015, Bucharest, Romania. pp.75-80
Communication dans un congrès hal-01217024v1
Image document

Predicting Comprehension from Students’ Summaries

Mihai Dascălu , Lucia Larise Stavarache , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Danielle S. Mcnamara
17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015), Jun 2015, Madrid, Spain. ⟨10.1007/978-3-319-19773-9_10⟩
Communication dans un congrès hal-01205372v1
Image document

ReaderBench: An Integrated Cohesion-Centered Framework

Mihai Dascalu , Larise L Stavarache , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Danielle A Mcnamara
10th International Conference on Technology Enhanced-Learning (EC-TEL 2015), Sep 2015, Tolède, Spain. pp.505-508, ⟨10.1007/978-3-319-24258-3_47⟩
Communication dans un congrès hal-01653845v1
Image document

Dialogism: A Framework for CSCL and a Signature of Collaboration

Mihai Dascalu , Ștefan Trăușan-Matu , Philippe Dessus , Danielle S. Mcnamara
The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference, Jun 2015, Gothenburg, Sweden. pp.86-93
Communication dans un congrès hal-01162353v1
Image document

Discourse cohesion, a signature of collaboration

Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Danielle S. Mcnamara
5th Int. Learning Analytics & Knowledge Conf. (LAK'15), ACM, Mar 2015, Poughkeepsie, United States. ⟨10.1145/2723576.2723578⟩
Communication dans un congrès hal-01169701v1
Image document

Validating the Automated Assessment of Participation and of Collaboration in Chat Conversations

Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
12th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014), 2014, Honolulu, United States. pp.230-235, ⟨10.1007/978-3-319-07221-0_27⟩
Communication dans un congrès hal-01390285v1
Image document

Analiza automată a materialelor şcolare franceze din prisma complexităţii textuale

Mihai Dascălu , Lucia Larise , Ștefan Trăușan-Matu , Philippe Dessus , Maryse Bianco
11-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator – RoCHI 2014, Sep 2014, Bucharest, Romania. pp.55-60
Communication dans un congrès hal-01217028v1
Image document

Reflecting Comprehension through French Textual Complexity Factors

Mihai Dascalu , Lucia Larise Stavarache , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus , Maryse Bianco
26th IEEE Int. Conf. on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI 2014), Nov 2014, Limassol, Cyprus. pp.615-619, ⟨10.1109/ICTAI.2014.97⟩
Communication dans un congrès hal-01083594v1
Image document

ReaderBench, an Environment for Analyzing Text Complexity and Reading Strategies

Mihai Dascalu , Philippe Dessus , Stefan Trausan-Matu , Maryse Bianco , Aurélie Nardy
AIED 13 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, Jul 2013, Memphis, TN, United States. pp.379-388, ⟨10.1007/978-3-642-39112-5_39⟩
Communication dans un congrès hal-00871568v1
Image document

Cohesion-based Analysis of CSCL Conversations: Holistic and Individual Perspectives

Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu , Philippe Dessus
10th International Conference of Computer Supported Collaborative Learning(CSCL 2013), 2013, Madison, United States. pp.145-152
Communication dans un congrès hal-01470952v1

Boucles, écarts et contradictions : Trois objets pour concevoir et utiliser des EPA

Philippe Dessus , Maryse Bianco , Mihai Dascălu , Ștefan Trăușan-Matu
Symposium "Les environnements personnels d'apprentissage" du Colloque Réseau Éducation Formation (REF 2013), Sep 2013, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-01672251v1
Image document

Textual Complexity and Discourse Structure in Computer-Supported Collaborative Learning

Stefan Trausan-Matu , Mihai Dascălu , Philippe Dessus
11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2012), 2012, Chania, Greece. pp.352-357, ⟨10.1007/978-3-642-30950-2_46⟩
Communication dans un congrès hal-01492479v1
Image document

L’analyse sémantique automatique pour étudier les discussions visant la construction collaborative de connaissances

Philippe Dessus , Mihai Dascalu , Nadine Mandran , Gabriel S Gutu-Robu , Cécile Dormoy-Fournier
Brigitte Albero; Joris Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation, 2, Raison et Passions, pp.575-589, 2022, 978-2-917645-94-9
Chapitre d'ouvrage hal-03758628v1
Image document

Une chercheure en ses mots : Une analyse lexicale de la production scientifique de Monique Linard

Philippe Dessus , Brigitte Albero , Mihai Dascalu , Stefan Trausan-Matu
Brigitte Albero; Stéphane Simonian; Jérôme Éneau. Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice, Raison & Passions, pp.49-59, 2019, 978 2 917645 69 7
Chapitre d'ouvrage hal-02007162v1