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Philippe Dessus
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Documents
Identifiants chercheurs
- pdessus
- ResearcherId : C-8927-2013
- 0000-0001-6076-5150
- VIAF : 64252183
- Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=I-RoP1cAAAAJ
- IdRef : 080526470
- ResearcherId : http://www.researcherid.com/rid/C-8927-2013
Présentation
Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur [l'analyse de la sémantique latente (LSA)](http://lsa.colorado.edu/), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances.
Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes :
- Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, [2005](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/dse05.pdf), [2008](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/art/rfp08.pdf))
- Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? [(Dessus, 1995c)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/cre95.PDF)
- Est-il possible de formuler des méthodes d'*instructional design* permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? [(Dessus, 2006)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/earlisig06.pdf)
- Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple :
- - *LookCum 2.0*, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation [(Dessus, 2007)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/carrefoureduc07.pdf)
- *Apex*, un système d'aide à la révision de cours [(Dessus & Lemaire, 2002)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/its02.PDF)
- *Resum'Web*, un système d'évaluation automatique de résumés de textes [(Mandin *et al.*, 2005)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/eiah05.pdf)
- *Pensum*, un système d'aide à la compréhension de cours à distance \[[Site](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/ltfll-pensum/)\]
- *ReaderBench*, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture \[[Dascalu *et al.* (2013)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/#aied13)\]
Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur [l'analyse de la sémantique latente (LSA)](http://lsa.colorado.edu/), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances.
Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes :
- Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, [2005](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/dse05.pdf), [2008](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/art/rfp08.pdf))
- Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? [(Dessus, 1995c)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/cre95.PDF)
- Est-il possible de formuler des méthodes d'*instructional design* permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? [(Dessus, 2006)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/earlisig06.pdf)
- Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple :
- - *LookCum 2.0*, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation [(Dessus, 2007)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/carrefoureduc07.pdf)
- *Apex*, un système d'aide à la révision de cours [(Dessus & Lemaire, 2002)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/its02.PDF)
- *Resum'Web*, un système d'évaluation automatique de résumés de textes [(Mandin *et al.*, 2005)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/eiah05.pdf)
- *Pensum*, un système d'aide à la compréhension de cours à distance \[[Site](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/ltfll-pensum/)\]
- *ReaderBench*, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture \[[Dascalu *et al.* (2013)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/#aied13)\]
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Liftoff – ReaderBench introduces new online functionalitiesRomanian Journal of Human - Computer Interaction, 2018, 11 (1), pp.76-91
Article dans une revue
hal-01942649v1
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Automated assessment of paraphrases in pupil's self-explanationsUPB Scientific Bulletin, 2014, 76 (1), pp.31-44
Article dans une revue
hal-00952321v1
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Analiza complexităţii manualelor şcolare din sistemul de învăţământ francez primarRevista Română de Interacţiune Om-Calculator, 2013, 6 (4), pp.339 - 356
Article dans une revue
hal-01074746v1
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Analiza stărilor emoționale induse de citirea unei știri utilizând Analiza Semantică LatentăRevista Română de Interacţiune Om-Calculator, 2012, 5 (6), pp.103-106
Article dans une revue
hal-01075557v1
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Analiza automată a auto-explicațiilorRevista Română de Interacţiune Om-Calculator, 2012, 5 (2), pp.71-76
Article dans une revue
hal-01075551v1
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Evaluarea şi sumarizarea automată a conversaţiilor chatRomanian Journal of Human - Computer Interaction, 2010, Proceedings of the National Conference on Human-Computer Interaction Bucharest, 2-3 September 2010, 3, pp.95-100
Article dans une revue
hal-01079347v1
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Assessing writing and collaboration in learning: Methodological issuesInternational Reports on Socio-Informatics, 2010, Workshop Proceedings of 9th International Conference on the Design of Cooperative Systems, 7 (1), pp.86-94
Article dans une revue
hal-01081444v1
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Identifying reading strategies employed by learners within their oral french self-explanationsProc. 5th Int. Workshop on “Semantic and Collaborative Technologies for the Web“, joint to the 14th Int. Sci. Conf. on eLearning and Software for Education (eLSE 2018), 2018, Bucarest, Romania. pp.362-368
Communication dans un congrès
hal-01793007v1
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Cohesion-Centered Analysis of CSCL Environments using ReaderBench18th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AI-ED 2017), 2017, Wuhan, China
Communication dans un congrès
hal-01612461v1
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Vers des manuels de cours universitaires ouverts et interactifs promouvant l’apprentissage auto-réguléAtelier "Evaluation formative pratiquée en classe ou en amphithéâtre" joint à l'ORPHEE , 2017, Font-Romeu, France
Communication dans un congrès
hal-01476626v1
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ReaderBench goes Online: A Comprehension-Centered Framework for Educational Purposes13th Interanational Conference on Human-Computer Interaction (RoCHI 2016), Sep 2016, Iaşi, Romania. pp.95-102
Communication dans un congrès
hal-01374884v1
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Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, May 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01672094v1
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Analyzing the Semantic Relatedness of Paper AbstractsWorkshop on Design and Spontaneity in Computer-Supported Collaborative Learning (DS-CSCL-2015), held in conjunction with the 20th Int. Conf. on Systems and Computer Science (CSCS'20-2015), Jun 2015, Bucarest, Romania. pp.759-764
Communication dans un congrès
hal-01381830v1
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ReaderBench: The Learning Companion17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015), 2015, Madrid, Spain
Communication dans un congrès
hal-01672087v1
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Automated paper annotation with ReaderBench12-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2015), Sep 2015, Bucharest, Romania. pp.75-80
Communication dans un congrès
hal-01217024v1
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Predicting Comprehension from Students’ Summaries17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015), Jun 2015, Madrid, Spain. ⟨10.1007/978-3-319-19773-9_10⟩
Communication dans un congrès
hal-01205372v1
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ReaderBench: An Integrated Cohesion-Centered Framework10th International Conference on Technology Enhanced-Learning (EC-TEL 2015), Sep 2015, Tolède, Spain. pp.505-508, ⟨10.1007/978-3-319-24258-3_47⟩
Communication dans un congrès
hal-01653845v1
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Dialogism: A Framework for CSCL and a Signature of CollaborationThe Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference, Jun 2015, Gothenburg, Sweden. pp.86-93
Communication dans un congrès
hal-01162353v1
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Discourse cohesion, a signature of collaboration5th Int. Learning Analytics & Knowledge Conf. (LAK'15), ACM, Mar 2015, Poughkeepsie, United States. ⟨10.1145/2723576.2723578⟩
Communication dans un congrès
hal-01169701v1
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Validating the Automated Assessment of Participation and of Collaboration in Chat Conversations12th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014), 2014, Honolulu, United States. pp.230-235, ⟨10.1007/978-3-319-07221-0_27⟩
Communication dans un congrès
hal-01390285v1
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Analiza automată a materialelor şcolare franceze din prisma complexităţii textuale11-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator – RoCHI 2014, Sep 2014, Bucharest, Romania. pp.55-60
Communication dans un congrès
hal-01217028v1
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Reflecting Comprehension through French Textual Complexity Factors26th IEEE Int. Conf. on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI 2014), Nov 2014, Limassol, Cyprus. pp.615-619, ⟨10.1109/ICTAI.2014.97⟩
Communication dans un congrès
hal-01083594v1
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ReaderBench, an Environment for Analyzing Text Complexity and Reading StrategiesAIED 13 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, Jul 2013, Memphis, TN, United States. pp.379-388, ⟨10.1007/978-3-642-39112-5_39⟩
Communication dans un congrès
hal-00871568v1
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Cohesion-based Analysis of CSCL Conversations: Holistic and Individual Perspectives10th International Conference of Computer Supported Collaborative Learning(CSCL 2013), 2013, Madison, United States. pp.145-152
Communication dans un congrès
hal-01470952v1
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Boucles, écarts et contradictions : Trois objets pour concevoir et utiliser des EPASymposium "Les environnements personnels d'apprentissage" du Colloque Réseau Éducation Formation (REF 2013), Sep 2013, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01672251v1
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Textual Complexity and Discourse Structure in Computer-Supported Collaborative Learning11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2012), 2012, Chania, Greece. pp.352-357, ⟨10.1007/978-3-642-30950-2_46⟩
Communication dans un congrès
hal-01492479v1
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L’analyse sémantique automatique pour étudier les discussions visant la construction collaborative de connaissancesBrigitte Albero; Joris Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation, 2, Raison et Passions, pp.575-589, 2022, 978-2-917645-94-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03758628v1
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Une chercheure en ses mots : Une analyse lexicale de la production scientifique de Monique LinardBrigitte Albero; Stéphane Simonian; Jérôme Éneau. Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice, Raison & Passions, pp.49-59, 2019, 978 2 917645 69 7
Chapitre d'ouvrage
hal-02007162v1
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