Researcher identifiers

Number of documents

10

Philippe Dessus' Home Page, LaRAC, Univ. Grenoble Alpes, France


Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur l'analyse de la sémantique latente (LSA), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances.

Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes :

  • Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, 20052008)
  • Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? (Dessus, 1995c)
  • Est-il possible de formuler des méthodes d'instructional design permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? (Dessus, 2006)
  • Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple :
    • LookCum 2.0, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation (Dessus, 2007)
    • Apex, un système d'aide à la révision de cours (Dessus & Lemaire, 2002)
    • Resum'Web, un système d'évaluation automatique de résumés de textes (Mandin et al., 2005)
    • Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance [Site]
    • ReaderBench, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture [Dascalu et al. (2013)]


Benoit Lemaire    "Sonia Mandin"   

Journal articles2 documents

  • Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Mathieu Loiseau, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot Leclercq, et al.. Automated free-text assessment: Some lessons learned. International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, Inderscience, 2011, 21 (2/3), pp.140-154. ⟨10.1504/IJCEELL.2011.040195⟩. ⟨hal-00843588⟩
  • Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire. Effet d'un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d'apprentissage informatisé. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2005, 12, pp.9-33. ⟨hal-00323321⟩

Conference papers2 documents

  • Sonia Mandin, Benoît Lemaire, Philippe Dessus. Modeling summarization assessment strategies with LSA. First European Workshop on Latent Semantic Analysis in Technology Enhanced Learning, Mar 2007, Heerlen, Netherlands. pp.20-21. ⟨hal-00323325⟩
  • Benoît Lemaire, Sonia Mandin, Philippe Dessus, Guy Denhière. Computational cognitive models of summarization assessment skills. Proceedings of the 27th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci' 2005), 2005, France. pp.1266-1271. ⟨hal-00372181⟩

Book sections1 document

  • Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire. Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre. P. Dessus & E. Gentaz. Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.107-122, 2006. ⟨hal-00387210⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Maryse Bianco. Un EIAH d'aide à la production de résumés de textes. 2005. ⟨hal-00005703⟩

Reports4 documents

  • Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot-Leclercq, et al.. Deliverable 5.2 LTfLL – Learning support and feedback. [Research Report] OUNL, LTfLL Report. 2010. ⟨hal-01832052⟩
  • Jan Hensgens, Jan Van Bruggen, Howard Spoelstra, Ellen Rusman, Marcel Croock De, et al.. Deliverable 3.1 LTfLL – Use cases, scenarios: Guidelines & existing services. [Research Report] OUNL. 2009. ⟨hal-01832057⟩
  • Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot-Leclercq, et al.. Deliverable 5.1 LTfLL – Support and feedback design. [Research Report] OUNL, Research report of the LTfLL Project. 2008. ⟨hal-01832058⟩
  • Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Patrick Mendelsohn. Modélisation des processus de hiérarchisation et d'application de macrorègles et conception d'un prototype d'aide au résumé. [Rapport de recherche] Université Pierre-Mendès-France. 2005, pp.38-55. ⟨hal-01841538⟩