Researcher identifiers

Keywords

Number of documents

28

Philippe Dessus' Home Page, LaRAC, Univ. Grenoble Alpes, France


Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur l'analyse de la sémantique latente (LSA), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances.

Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes :

  • Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, 20052008)
  • Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? (Dessus, 1995c)
  • Est-il possible de formuler des méthodes d'instructional design permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? (Dessus, 2006)
  • Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple :
    • LookCum 2.0, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation (Dessus, 2007)
    • Apex, un système d'aide à la révision de cours (Dessus & Lemaire, 2002)
    • Resum'Web, un système d'évaluation automatique de résumés de textes (Mandin et al., 2005)
    • Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance [Site]
    • ReaderBench, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture [Dascalu et al. (2013)]


"Maryse Bianco"   

Journal articles4 documents

  • Bogdan Oprescu, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco. Automated assessment of paraphrases in pupil's self-explanations. UPB Scientific Bulletin, 2014, 76 (1), pp.31-44. ⟨hal-00952321⟩
  • Maryse Bianco, Philippe Dessus, Aurélie Nardy, Martine Rémond, Laurent Lima, et al.. Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2013, 123, pp.149-155. ⟨http://www.anae-revue.com/⟩. ⟨hal-01159944⟩
  • Bogdan Oprescu, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Traian Rebedea, Philippe Dessus, et al.. Analiza automată a auto-explicațiilor. Revista Română de Interacţiune Om-Calculator, Editura MATRIX ROM, 2012, 5 (2), pp.71-76. ⟨http://www.matrixrom.ro⟩. ⟨hal-01075551⟩
  • Diana Lupan, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Traian Rebedea, Philippe Dessus, et al.. Analiza stărilor emoționale induse de citirea unei știri utilizând Analiza Semantică Latentă. Revista Română de Interacţiune Om-Calculator, Editura MATRIX ROM, 2012, 5 (6), pp.103-106. ⟨http://www.matrixrom.ro/⟩. ⟨hal-01075557⟩

Conference papers20 documents

  • Marilena Panaite, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Stefan Trausan-Matu. Identifying reading strategies employed by learners within their oral french self-explanations. Proc. 5th Int. Workshop on “Semantic and Collaborative Technologies for the Web“, joint to the 14th Int. Sci. Conf. on eLearning and Software for Education (eLSE 2018), 2018, Bucarest, Romania. pp.362-368. ⟨hal-01793007⟩
  • Pascal Bressoux, Jessica Massonié, Maryse Bianco, Laurent Lima, Gwenaëlle Joët, et al.. Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade. EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference, Sep 2016, Oslo, Norway. ⟨hal-01616732⟩
  • Mihai Dascălu, Lucia Larise Stavarache, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle Mcnamara, et al.. Predicting Comprehension from Students’ Summaries. 17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015), Jun 2015, Madrid, Spain. ⟨10.1007/978-3-319-19773-9_10⟩. ⟨hal-01205372⟩
  • Aurélie Nardy, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Laurence Buson, Mihai Dascălu, et al.. Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3. Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, May 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01672094⟩
  • Sibel Denisleam-Molomer, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco. Analyzing students pauses during reading and explaining a story. RoEduNet Int. Conf.: Networking in Education and Research (NER 2015), 2015, Craiova, Romania. pp.90-93, ⟨10.1109/RoEduNet.2015.7311974⟩. ⟨hal-01620791⟩
  • Mihai Dascalu, Larise Stavarache, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle Mcnamara, et al.. ReaderBench: The Learning Companion. 17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015), 2015, Madrid, Spain. ⟨hal-01672087⟩
  • Mihai Dascalu, Larise Stavarache, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle Mcnamara, et al.. ReaderBench: An Integrated Cohesion-Centered Framework. 10th International Conference on Technology Enhanced-Learning (EC-TEL 2015), Sep 2015, Tolède, Spain. pp.505-508, ⟨10.1007/978-3-319-24258-3_47⟩. ⟨hal-01653845⟩
  • Mihai Dascalu, Lucia Larise Stavarache, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco. Reflecting Comprehension through French Textual Complexity Factors. 26th IEEE Int. Conf. on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI 2014), Nov 2014, Limassol, Cyprus. pp.615-619, ⟨10.1109/ICTAI.2014.97⟩. ⟨hal-01083594⟩
  • Mihai Dascălu, Lucia Larise, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco. Analiza automată a materialelor şcolare franceze din prisma complexităţii textuale. 11-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator – RoCHI 2014, Sep 2014, Bucharest, Romania. pp.55-60. ⟨hal-01217028⟩
  • Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Stefan Trausan-Matu. Are Automatically Identified Reading Strategies Reliable Predictors of Comprehension?. 12th Int. Conf. on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014), 2014, Honolulu, France. pp.456 - 465, ⟨10.1007/978-3-319-07221-0_57⟩. ⟨hal-01390231⟩
  • Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Aurélie Nardy. ReaderBench, o platformă integrată pentru analiza complexității textuale și a strategiilor de lectură. Proc. 10-a Conf. Nat. de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013), T. Stefanut; C. Rusu, 2013, Cluj, Romania. pp.39-46. ⟨hal-01412573⟩
  • Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu. Boucles, écarts et contradictions : Trois objets pour concevoir et utiliser des EPA . Symposium "Les environnements personnels d'apprentissage" du Colloque Réseau Éducation Formation (REF 2013), Sep 2013, Genève, Suisse. ⟨hal-01672251⟩
  • Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mathieu Loiseau, Stefan Trausan-Matu. L'apport du TAL dans des environnements favorisant l'apprentissage auto-régulé. Journée EIAH&IA 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.1. ⟨hal-00824285⟩
  • Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mihai Dascalu, Jean-Philippe Pernin, Stefan Trausan-Matu. Toward an Environmental and Intentional Approach of Learning Design. Alpine Rendez-Vous Workshop on Teacher-Led Inquiry and Learning Design, 2013, Villard-de-Lans, France. ⟨hal-01716730⟩
  • Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Maryse Bianco, Aurélie Nardy, et al.. ReaderBench, an Environment for Analyzing Text Complexity and Reading Strategies. AIED 13 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, Jul 2013, Memphis, TN, United States. pp.379-388, ⟨10.1007/978-3-642-39112-5_39⟩. ⟨hal-00871568⟩
  • Philippe Dessus, Maryse Bianco, Aurélie Nardy, Françoise Toffa, Mihai Dascalu, et al.. Automated analysis of pupils' self-explanations of a narrative text. Meeting of the EARLI SIG 2 "Comprehension of Text and Graphics", Aug 2012, France. pp.52-54. ⟨hal-00906948⟩
  • Philippe Dessus, Maryse Bianco, Aurélie Nardy, Françoise Toffa, Mihai Dascalu, et al.. Automated analysis of pupils' self-explanations of a narrative text. Meeting of the EARLI SIG 2 "Comprehension of Text and Graphics", Aug 2012, France. pp.52-54. ⟨hal-00906940⟩
  • Harmony Marchal, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoit Lemaire. The acquisition of the grammatical gender in French as a second language: How Luxembourgish pupils from second to fifth grade deal with it?. 13th EARLI Biennial Conference, Aug 2009, Amsterdam, France. ⟨hal-01726832⟩
  • Harmony Marchal, Benoît Lemaire, Maryse Bianco, Philippe Dessus. A MDL-based Model of Gender Knowledge Acquisition. 12th Conference on Natural Language Learning (CoNLL-2008), Aug 2008, Manchester, United Kingdom. pp.73-80. ⟨hal-00311720⟩
  • Harmony Marchal, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoît Lemaire. The Development of Lexical Knowledge: Toward a Model of the Acquisition of Lexical Gender in French. Proceedings of the European Cognitive Science Conference 2007, 2007, Delphi, Greece. pp.268-273. ⟨hal-00268743⟩

Book sections1 document

  • Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Stefan Trausan-Matu, Aurélie Nardy. Mining texts, learners productions and strategies with ReaderBench. Alejandro Pena-Ayala. Educational Data Mining: Applications and Trends, Springer, pp.345-377, 2014, ⟨10.1007/978-3-319-02738-8_13⟩. ⟨hal-00979702⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Maryse Bianco. Un EIAH d'aide à la production de résumés de textes. 2005. ⟨hal-00005703⟩

Reports2 documents

  • Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus, et al.. Rapport de la recherche LONGIT. [Rapport de recherche] Université Grenoble - Alpes. 2016. ⟨hal-01823583⟩
  • Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Patrick Mendelsohn. Modélisation des processus de hiérarchisation et d'application de macrorègles et conception d'un prototype d'aide au résumé. [Rapport de recherche] Université Pierre-Mendès-France. 2005, pp.38-55. ⟨hal-01841538⟩