Number of documents

2

Philippe Dessus' Home Page, LaRAC, Univ. Grenoble Alpes, France


Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur l'analyse de la sémantique latente (LSA), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances.

Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes :

  • Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, 20052008)
  • Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? (Dessus, 1995c)
  • Est-il possible de formuler des méthodes d'instructional design permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? (Dessus, 2006)
  • Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple :
    • LookCum 2.0, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation (Dessus, 2007)
    • Apex, un système d'aide à la révision de cours (Dessus & Lemaire, 2002)
    • Resum'Web, un système d'évaluation automatique de résumés de textes (Mandin et al., 2005)
    • Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance [Site]
    • ReaderBench, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture [Dascalu et al. (2013)]


"Julien Broisin"   

Directions of work or proceedings2 documents

  • Christophe Choquet, Philippe Dessus, Marie Lefèvre, Julien Broisin, Olivier Catteau, et al.. Actes de la 6e Conférence sur les Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain (EIAH 2013). Presses de l'IRIT. Actes de la 6e Conférence sur les Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain (EIAH 2013), May 2013, Toulouse, France. Presses de l'IRIT, 2013, 978-2-917490-22-8. ⟨hal-01094817⟩
  • Christophe Choquet, Philippe Dessus, Marie Lefevre, Julien Broisin, Olivier Catteau, et al.. Actes de la 6ème Conférence en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. 6ème Conférence en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Toulouse, IRIT Press 2013, pp.369, 2013, 978-2-917490-22-8. ⟨hal-01339194⟩