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Philippe Dessus' Home Page, LaRAC, Univ. Grenoble Alpes, France


Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur l'analyse de la sémantique latente (LSA), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances.

Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes :

  • Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, 20052008)
  • Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? (Dessus, 1995c)
  • Est-il possible de formuler des méthodes d'instructional design permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? (Dessus, 2006)
  • Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple :
    • LookCum 2.0, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation (Dessus, 2007)
    • Apex, un système d'aide à la révision de cours (Dessus & Lemaire, 2002)
    • Resum'Web, un système d'évaluation automatique de résumés de textes (Mandin et al., 2005)
    • Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance [Site]
    • ReaderBench, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture [Dascalu et al. (2013)]


"Ionut Cristian Paraschiv"   

Journal articles1 document

  • Gabriel Gutu-Robu, Maria-Dorinela Sirbu, Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascălu, Philippe Dessus, et al.. Liftoff – ReaderBench introduces new online functionalities. Romanian Journal of Human - Computer Interaction, 2018, 11 (1), pp.76-91. ⟨http://rochi.utcluj.ro/rrioc/en/⟩. ⟨hal-01942649⟩

Conference papers5 documents

  • Mihai Dascalu, Gabriel Gutu, Ionut Cristian Paraschiv, Stefan Ruseti, Philippe Dessus, et al.. Cohesion-Centered Analysis of CSCL Environments using ReaderBench. 18th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AI-ED 2017), 2017, Wuhan, China. ⟨hal-01612461⟩
  • Mihai Dascalu, Gabriel Gutu, Stefan Ruseti, Ionut Cristian Paraschiv, Philippe Dessus, et al.. ReaderBench: A Multi-lingual Framework for Analyzing Text Complexity. Data Driven Approaches in Digital Education, Proc 12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017, 2017, Tallinn, Estonia. pp.606-609, ⟨10.1007/978-3-319-61425-0_5⟩. ⟨hal-01584870⟩
  • Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascalu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus. Automated paper annotation with ReaderBench. 12-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2015), Sep 2015, Bucharest, Romania. pp.75-80. ⟨hal-01217024⟩
  • Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. Analyzing the Semantic Relatedness of Paper Abstracts: An Application to the Educational Research Field. Workshop on Design and Spontaneity in Computer-Supported Collaborative Learning (DS-CSCL-2015), held in conjunction with the 20th Int. Conf. on Systems and Computer Science (CSCS'20-2015), Jun 2015, Bucarest, Romania. pp.759-764. ⟨hal-01381830⟩
  • Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus. A semantic approach to analyze scientific paper abstracts. 11th Int. Conf. ELearning and Software for Education (eLSE 2015), Apr 2015, Bucarest, Romania. pp.393-399, ⟨10.12753/2066-026X-15-000⟩. ⟨hal-01162590⟩

Book sections1 document

  • Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle Mcnamara. A Paper Recommendation System with ReaderBench: The Graphical Visualization of Semantically Related Papers and Concepts. Y. Li; M. Chang; M. Kravcik; E. Popescu; R. Huang; Kinshuk; N.-S. Chen. State-of-the-art and future directions of smart learning, LNET Series, Springer, pp.443-449, 2016, 978-981-287-868-7. ⟨http://www.springer.com/us/book/9789812878663⟩. ⟨hal-01217025⟩