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Philippe Dessus' Home Page, LaRAC, Univ. Grenoble Alpes, France


Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur l'analyse de la sémantique latente (LSA), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances.

Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes :

  • Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, 20052008)
  • Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? (Dessus, 1995c)
  • Est-il possible de formuler des méthodes d'instructional design permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? (Dessus, 2006)
  • Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple :
    • LookCum 2.0, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation (Dessus, 2007)
    • Apex, un système d'aide à la révision de cours (Dessus & Lemaire, 2002)
    • Resum'Web, un système d'évaluation automatique de résumés de textes (Mandin et al., 2005)
    • Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance [Site]
    • ReaderBench, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture [Dascalu et al. (2013)]


"Damien Dupré"   

Journal articles2 documents

  • Damien Dupré, Hussein T. A. Salem, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus, Stephane Simonian. Quelques critères d'utilisation d'un système d'évaluation automatique de synthèses de cours à distance. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, 6, pp.143-159. ⟨hal-00843616⟩
  • Philippe Dessus, Ștefan Trăușan-Matu, Fridolin Wild, Damien Dupré, Mathieu Loiseau, et al.. Un environnement personnel d’apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2011, 9 (4), pp.473-492. ⟨http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2011-4.htm⟩. ⟨10.3166/ds.9.473-492⟩. ⟨hal-01079177⟩

Conference papers3 documents

  • Damien Dupré, Hussein Salem, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus. Pensum : un outil intelligent pour assister la compréhension d'un cours à distance. Les rencontres d'Autrans, 2011, Autrans, Région indéterminée. ⟨hal-01586319⟩
  • Philippe Dessus, Mathieu Loiseau, Damien Dupré. Démonstration de Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance. EIAH'2011 : A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH, 2011, Mons, Belgium. ⟨hal-01586317⟩
  • Mathieu Loiseau, Damien Dupré, Philippe Dessus. Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance. EIAH' 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.287-299. ⟨hal-00598788⟩

Reports2 documents

  • Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hesgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, et al.. Validation 4. [Research Report] D7.4., LTfLL -2008-212578. 2011. ⟨hal-01586316⟩
  • Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hensgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, et al.. Deliverable 7.4 LTfLL – Validation 4. [Research Report] OUNL. 2011. ⟨hal-01832051⟩