- 205
- 12
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Philippe Dessus
225
Documents
Identifiants chercheurs
- pdessus
- ResearcherId : C-8927-2013
- 0000-0001-6076-5150
- VIAF : 64252183
- Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=I-RoP1cAAAAJ
- IdRef : 080526470
- ResearcherId : http://www.researcherid.com/rid/C-8927-2013
Présentation
Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur [l'analyse de la sémantique latente (LSA)](http://lsa.colorado.edu/), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances.
Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes :
- Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, [2005](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/dse05.pdf), [2008](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/art/rfp08.pdf))
- Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? [(Dessus, 1995c)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/cre95.PDF)
- Est-il possible de formuler des méthodes d'*instructional design* permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? [(Dessus, 2006)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/earlisig06.pdf)
- Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple :
- - *LookCum 2.0*, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation [(Dessus, 2007)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/carrefoureduc07.pdf)
- *Apex*, un système d'aide à la révision de cours [(Dessus & Lemaire, 2002)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/its02.PDF)
- *Resum'Web*, un système d'évaluation automatique de résumés de textes [(Mandin *et al.*, 2005)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/eiah05.pdf)
- *Pensum*, un système d'aide à la compréhension de cours à distance \[[Site](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/ltfll-pensum/)\]
- *ReaderBench*, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture \[[Dascalu *et al.* (2013)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/#aied13)\]
Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Cela implique la mise au point de modèles cognitifs informatisés, qui sont ensuite testés, soit en les comparant à l'activité réelle d'enseignants, soit en étudiant le comportement d'enseignants utilisant des logiciels dans lesquels ces modèles ont été implémentés. Ces modèles sont principalement fondés sur [l'analyse de la sémantique latente (LSA)](http://lsa.colorado.edu/), une méthode statistique d'analyse de corpus textuels. Cette méthode, appliquée à divers types de corpus (observations, interactions, connaissances enseignées), permet de simuler des processus d'appariement sémantique, de compréhension, d'utilisation de stratégies et d'acquisition de connaissances.
Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Je l'ai mise en œuvre par les problématiques suivantes :
- Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? (Dessus, [2005](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/dse05.pdf), [2008](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/art/rfp08.pdf))
- Comment les enseignants planifient-ils à partir des schémas et routines d'action qu'ils ont acquis par l'expérience ? [(Dessus, 1995c)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/cre95.PDF)
- Est-il possible de formuler des méthodes d'*instructional design* permettant la création de nouveaux outils cognitifs ? [(Dessus, 2006)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/earlisig06.pdf)
- Quels effets sur l'enseignement et l'apprentissage peuvent être induits par l'utilisation d'outils cognitifs ? Par exemple :
- - *LookCum 2.0*, un système d'observation et d'analyse de l'enseignement en situation [(Dessus, 2007)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/carrefoureduc07.pdf)
- *Apex*, un système d'aide à la révision de cours [(Dessus & Lemaire, 2002)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/its02.PDF)
- *Resum'Web*, un système d'évaluation automatique de résumés de textes [(Mandin *et al.*, 2005)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/eiah05.pdf)
- *Pensum*, un système d'aide à la compréhension de cours à distance \[[Site](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/ltfll-pensum/)\]
- *ReaderBench*, un système d'analyse de la complexité textuelle et des verbalisations de lecture \[[Dascalu *et al.* (2013)](http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/#aied13)\]
Publications
- 1
- 5
- 5
- 9
- 3
- 7
- 10
- 8
- 15
- 14
- 17
- 11
- 12
- 11
- 11
- 5
- 7
- 7
- 8
- 9
- 8
- 4
- 3
- 6
- 5
- 2
- 3
- 5
- 4
- 2
- 2
- 2
- 3
- 1
- 35
- 29
- 28
- 24
- 17
- 16
- 15
- 15
- 15
- 14
- 13
- 12
- 11
- 10
- 9
- 8
- 8
- 8
- 8
- 8
- 7
- 7
- 6
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 23
- 17
- 11
- 9
- 8
- 7
- 7
- 7
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
|
L'instrumentation intelligente des salles de classe au service de l'observation des interactions enseignant-apprenantsRevue internationale de communication et socialisation, 2022, 9 (2), pp.247-258
Article dans une revue
hal-03985556v2
|
|
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : Une approche d’apprentissage social fondée sur les preuvesA.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2022, 176, pp.29-36
Article dans une revue
hal-03599280v2
|
|
Les leçons d'AltSchool : Comment compromettre les relations enseignant-élèves sous prétexte d'innover ?Vivre le primaire, 2021, 34 (4), pp.84-85
Article dans une revue
hal-03494883v1
|
|
Profiles of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and FranceSN Social Sciences, 2021, 1 (263), ⟨10.1007/s43545-021-00266-8⟩
Article dans une revue
hal-03396026v1
|
|
Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impactDistances et Médiations des Savoirs, 2020, 31
Article dans une revue
hal-02982952v1
|
|
Ethical Teaching Analytics in a Context-Aware Classroom: A ManifestoERCIM News, 2020, 120, pp.39-40
Article dans une revue
hal-02438020v1
|
|
Qualité de l’accueil d’enfants de 3 ans en centre de la petite enfance au Québec et en maternelle en FranceEnfances, Familles, Générations, 2020, 35
Article dans une revue
hal-03051769v1
|
|
Design spatial sociotechnique : le rôle des classes sensibles au contexteDistances et Médiations des Savoirs, 2020, 30, pp.1-8. ⟨10.4000/dms.5228⟩
Article dans une revue
hal-02883770v1
|
|
Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ?Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2020, 1, Hors-série, pp.53-58
Article dans une revue
hal-02560420v1
|
|
Liftoff – ReaderBench introduces new online functionalitiesRomanian Journal of Human - Computer Interaction, 2018, 11 (1), pp.76-91
Article dans une revue
hal-01942649v1
|
|
Semantic Taboo – A Serious Game for Vocabulary AcquisitionRomanian Journal of Human - Computer Interaction, 2017, 10 (2), pp.241-256
Article dans une revue
hal-01618507v1
|
|
Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignantÉducation & formations, 2016, 90, pp.29-51. ⟨10.48464/hal-01306393⟩
Article dans une revue
hal-01306393v1
|
Recension de “Pour tout résoudre, cliquez ici”Distances et Médiations des Savoirs, 2015
Article dans une revue
hal-01865847v1
|
|
|
ReaderBench – Automated Evaluation of Collaboration based on Cohesion and Dialogism LearningInternational Journal of Computer-Supported Collaborative Learning, 2015, 10 (4), pp.395-423. ⟨10.1007/s11412-015-9226-y⟩
Article dans une revue
hal-01242021v1
|
Les rétroactions dans l’enseignement supérieur et professionnelDistances et Médiations des Savoirs, 2015
Article dans une revue
hal-01841569v1
|
|
Principes fondamentaux de conception de l’enseignementDistances et Médiations des Savoirs, 2014
Article dans une revue
hal-01870627v1
|
|
|
Automated assessment of paraphrases in pupil's self-explanationsUPB Scientific Bulletin, 2014, 76 (1), pp.31-44
Article dans une revue
hal-00952321v1
|
|
Un manuel sur la technologie éducativeDistances et Médiations des Savoirs, 2013, https://journals.openedition.org/dms/355
Article dans une revue
hal-01894925v1
|
Médiations, médiations...Distances et Médiations des Savoirs, 2013, 2
Article dans une revue
hal-01894927v1
|
|
|
Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2013, 123, pp.149-155
Article dans une revue
hal-01159944v1
|
|
Genèse d'une communauté de pratique d'étudiants issue d'un forum de discussion : participation, conscience d'autrui et engagement mutuelRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2013, 10 (2), pp.38-48. ⟨10.7202/1035521ar⟩
Article dans une revue
hal-00906949v1
|
|
Analiza complexităţii manualelor şcolare din sistemul de învăţământ francez primarRevista Română de Interacţiune Om-Calculator, 2013, 6 (4), pp.339 - 356
Article dans une revue
hal-01074746v1
|
|
Analiza stărilor emoționale induse de citirea unei știri utilizând Analiza Semantică LatentăRevista Română de Interacţiune Om-Calculator, 2012, 5 (6), pp.103-106
Article dans une revue
hal-01075557v1
|
|
Analiza automată a auto-explicațiilorRevista Română de Interacţiune Om-Calculator, 2012, 5 (2), pp.71-76
Article dans une revue
hal-01075551v1
|
|
Quelques critères d'utilisation d'un système d'évaluation automatique de synthèses de cours à distanceRecherches & éducations, 2012, 6, pp.143-159
Article dans une revue
hal-00843616v1
|
|
Un environnement personnel d’apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiquesDistances et savoirs, 2011, 9 (4), pp.473-492. ⟨10.3166/ds.9.473-492⟩
Article dans une revue
hal-01079177v1
|
|
Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligneRecherche et formation, 2011, 68, pp.47-62. ⟨10.4000/rechercheformation.1507⟩
Article dans une revue
hal-00843619v1
|
|
Automated free-text assessment: Some lessons learnedInternational Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning, 2011, 21 (2/3), pp.140-154. ⟨10.1504/IJCEELL.2011.040195⟩
Article dans une revue
hal-00843588v1
|
|
Utterances Assessment in Chat ConversationsResearch in Computing Science, 2010, Proc. Conf. CICLing 2010, Iasi, Romania, 21-27 mars, 46, pp.323-334
Article dans une revue
hal-01081484v1
|
|
Evaluarea şi sumarizarea automată a conversaţiilor chatRomanian Journal of Human - Computer Interaction, 2010, Proceedings of the National Conference on Human-Computer Interaction Bucharest, 2-3 September 2010, 3, pp.95-100
Article dans une revue
hal-01079347v1
|
|
Assessing writing and collaboration in learning: Methodological issuesInternational Reports on Socio-Informatics, 2010, Workshop Proceedings of 9th International Conference on the Design of Cooperative Systems, 7 (1), pp.86-94
Article dans une revue
hal-01081444v1
|
|
À la recherche des ingrédients actifs de l'apprentissageDistances et savoirs, 2009, 7 (1), pp.113-124
Article dans une revue
hal-01934076v1
|
|
Les aide-mémoire, des outils cognitifs pour l'enseignementTravail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2008, 1, pp.n.d
Article dans une revue
hal-00349240v1
|
|
Qu'est-ce que l'enseignement ?Revue Française de Pédagogie, 2008, 164, pp.139-158
Article dans une revue
hal-00371346v1
|
|
Systèmes d'observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolairesCarrefours de l'éducation, 2007, 23, pp.103-117
Article dans une revue
hal-00321422v1
|
|
La théorie de la connaissance de Popper et ses implications pour l'éducationPenser l'éducation, 2007, 21, pp.19-31
Article dans une revue
hal-00276916v1
|
|
L'enseignant aussi a besoin d'aide-mémoire !Résonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne, 2006, 1, pp.30-31
Article dans une revue
hal-01941851v1
|
|
Quelles idées sur l'enseignement nous révèlent les modèles d'Instructional Design ?Revue des sciences de l'education, 2006, 28 (1), pp.137-157
Article dans une revue
hal-00321423v1
|
|
Effet d'un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d'apprentissage informatiséSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2005, 12, pp.9-33
Article dans une revue
hal-00323321v1
|
Quelles nouvelles de la FOAD ?Distances et savoirs, 2005, pp.vol. 3, n° 3-4, 445-450
Article dans une revue
hal-01946745v1
|
|
|
L'enseignement en tant que supervision d'un environnement dynamiqueL'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2005, pp.149-162
Article dans une revue
hal-00321424v1
|
|
Quels sont les soubassements cognitifs de l'enseignement ?Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2005, 14, pp.111-122
Article dans une revue
hal-00321425v1
|
|
Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'iconesRevue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, 2005, 19, pp.195-214
Article dans une revue
hal-00331512v1
|
|
Simulating student comprehension with LSA to deliver course readings from the webCognitive Systems, 2004, 6(2/3) (2/3), pp.227-237
Article dans une revue
hal-01081544v1
|
|
A model for designing Computer-Supported Cognitive ToolsLearning Technology, 2004, 6 (4), pp.64-65
Article dans une revue
hal-00331852v1
|
|
Modèles cognitifs issus de l'analyse de la sémantique latenteIn Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives, 2003, 1 (1), pp.55-74
Article dans une revue
hal-01222929v1
|
|
Les effets de la distance sur le discours de l'enseignant et le comportement des apprenantsDistances et savoirs, 2003, 1 (3), pp.337 - 360. ⟨10.3166/ds.1.337-360⟩
Article dans une revue
hal-01083076v1
|
|
Transposition d'une tâche en activitéRésonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne, 2003, 5, pp.8-9
Article dans une revue
hal-01948716v1
|
|
Référence au savoir et aux connaissances dans une séquence d’enseignement en éducation civiqueRevue des Sciences de l'Education, 2003, 29 (3), pp.609-628. ⟨10.7202/011406ar⟩
Article dans une revue
hal-01083067v1
|
|
Les effets de la distance sur le contenu d'un cours : une analyse avec LSAJournal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance, 2003, 18 (2), pp.61-73
Article dans une revue
hal-01083069v1
|
|
Des outils cognitifs qui forment notre compréhension : une présentation de la théorie d’EganPenser l'éducation, 2003, 13, pp.71-93
Article dans une revue
hal-01083072v1
|
|
A system to assess the semantic content of student essaysJournal of Educational Computing Research, 2001, 24 (3), pp.305-320. ⟨10.2190/g649-0r9c-c021-p6x3⟩
Article dans une revue
hal-01228688v1
|
|
Aides informatisées à la production d'écritsSciences et Techniques Educatives, 2001, 8 (3-4), pp.413-433
Article dans une revue
hal-01222930v1
|
|
La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription?Revue Française de Pédagogie, 2000, 133, pp.101-116. ⟨10.3406/rfp.2000.1024⟩
Article dans une revue
hal-01233418v1
|
|
Construction de connaissances par exposition à un cours avec LSAIn Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives, 2000, 18, pp.27-34
Article dans une revue
hal-01242112v1
|
|
Apex, un système d'aide à la préparation d'examensSciences et Techniques Educatives, 1999, 6 (2), pp.409-415. ⟨10.3406/stice.1999.1637⟩
Article dans une revue
hal-01243501v1
|
|
Où va la recherche en éducation ? Analyse factorielle de résumés de communications aux Biennales de l'éducation et de la formationL'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1999, 6, pp.201-219
Article dans une revue
hal-01243539v2
|
|
The Teacher Discourse at a Distance: Lexical, Morphosyntactical, and Pragmatic AspectsInternational Journal of Educational Telecommunications, 1998, 4 (4), pp.367-381
Article dans une revue
hal-01297169v1
|
|
Les décisions de l'enseignant à l'aune de valeurs rationnellesSpirale - Revue de Recherches en Éducation , 1997, 21, pp.47-56
Article dans une revue
hal-01247187v1
|
|
Etudes expérimentales sur l'enseignement à distanceSciences et Techniques Educatives, 1997, 4 (2), pp.137-164. ⟨10.3406/stice.1997.1338⟩
Article dans une revue
hal-01297171v1
|
|
La planification de séquences d'enseignement, du novice à l'expertLes Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 1995, 4, pp.7-23
Article dans une revue
hal-01322902v1
|
|
Les recherches à propos de l'enseignant : des images entre prescription et descriptionRecherche et formation, 1995, 20, pp.33-43
Article dans une revue
hal-01297174v1
|
|
Effets de l’expérience et de la matière dans l’utilisation de routines pour la planification de séquences d’enseignementNouveaux cahiers de la recherche en éducation, 1995, 2 (3), pp.499-526. ⟨10.7202/1018201ar⟩
Article dans une revue
hal-01322910v1
|
|
Hypermédias et situation didactiqueBulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1992, 67, pp.55-59
Article dans une revue
hal-02012035v1
|
|
Vers une aide informatique à la planification de séquences d'expression écrite chez des instituteursLes Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 1991, 4, pp.35-45
Article dans une revue
hal-01322934v1
|
|
Les apports d'un logiciel d'aide à l'expression écrite au C.M.2.Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 1991, 3, pp.45-53
Article dans une revue
hal-01322935v1
|
|
Outils d'évaluation de logiciels éducatifsBulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1990, 60, pp.131-142
Article dans une revue
edutice-00001066v1
|
Quel tir ! Effet du biathlon et du badminton sur l’attention des élèves en milieu scolaire20e Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS 2023), Oct 2023, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-04270391v1
|
|
Comment instrumenter l'observation et l'analyse de la REE ?Les systèmes éducatifs québécois et français sous l’angle de la relation enseignant-apprenants : enjeux et impacts, Séverine Haïat; Annie Charron, Sep 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03359291v1
|
|
How to Support Online Teaching in Pandemic Times: between Innovation and Care13th annual SALT Learning and Teaching Conference, Swansea University, Jul 2021, Swansea, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03282299v1
|
|
Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances32e Colloque de l'ADMEE Europe, Université de Casablanca, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès
hal-02927037v1
|
|
|
Group-Level Emotion Recognition Using a Unimodal Privacy-Safe Non-Individual ApproachEmotiW2020 Challenge at the 22nd ACM International Conference on Multimodal Interaction (ICMI2020), Oct 2020, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-02937871v1
|
Sciences humaines et informatique : Apports interdisciplinaires pour l'étude des EIAH8e Rencontres jeunes chercheurs en EIAH, Amel Yessad & Sébastien Jolivet, Jun 2020, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-02775639v1
|
|
Conception et réalisation d'un MOOT (Massively Open Online Textbook)Atelier ReFlexPro au Colloque “Échanger pour Apprendre en Ligne” (EPAL 2018), Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01811500v1
|
|
|
The Role of Emotion in Problem Solving: First Results from Observing ChessICMI 2018 - Workshop at 20th ACM International Conference on Multimodal Interaction, Oct 2018, Boulder, Colorado, United States. pp.1-13
Communication dans un congrès
hal-01886694v1
|
|
A Framework for a Multimodal Analysis of Teaching Centered on Shared Attention and Knowledge AccessGrenoble Workshop on Models and Analysis of Eye Movements, Jun 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01811092v1
|
Vers une évaluation textuelle automatique d'études de cas d'étudiants en soins infirmiers3e Journées Paramédicales : Recherche, innovation et simulation, IFSI d'Annecy, Oct 2018, Annecy, France
Communication dans un congrès
hal-01898875v1
|
|
|
Identifying reading strategies employed by learners within their oral french self-explanationsProc. 5th Int. Workshop on “Semantic and Collaborative Technologies for the Web“, joint to the 14th Int. Sci. Conf. on eLearning and Software for Education (eLSE 2018), 2018, Bucarest, Romania. pp.362-368
Communication dans un congrès
hal-01793007v1
|
Contenus éducatifs ouverts et Learning AnalyticsColloque « Les mégadonnées et les sciences sociales », Sep 2017, Bucarest, Roumanie
Communication dans un congrès
hal-01592405v1
|
|
|
Semantic Boggle: A Game for Vocabulary Acquisition12th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017): "Data driven approaches in digital education", Sep 2017, Tallinn, Estonia. pp.606-609, ⟨10.1007/978-3-319-66610-5_73⟩
Communication dans un congrès
hal-01588168v1
|
|
How Well Do Student Nurses Write Case Studies? A Cohesion-Centered Textual Complexity Analysis12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education, 2017, Talinn, Estonia. pp.43-53, ⟨10.1007/978-3-319-66610-5_4⟩
Communication dans un congrès
hal-01584796v1
|
|
L'informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l'évaluation formativeLes Grands Challenges des ORPHEE RDV 2017, 2017, Font-Romeu, France. pp.17-19
Communication dans un congrès
hal-01599064v1
|
|
Cohesion-Centered Analysis of CSCL Environments using ReaderBench18th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AI-ED 2017), 2017, Wuhan, China
Communication dans un congrès
hal-01612461v1
|
|
Vers des manuels de cours universitaires ouverts et interactifs promouvant l’apprentissage auto-réguléAtelier "Evaluation formative pratiquée en classe ou en amphithéâtre" joint à l'ORPHEE , 2017, Font-Romeu, France
Communication dans un congrès
hal-01476626v1
|
|
Conceptual ground and findings overview of the polyphonic analysis of knowledge building dialogsPaper Presented at the 17th Biennial EARLI Conference, 2017, Tampere, Finland
Communication dans un congrès
hal-01591977v1
|
|
ReaderBench: A Multi-lingual Framework for Analyzing Text ComplexityData Driven Approaches in Digital Education, Proc 12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017, 2017, Tallinn, Estonia. pp.606-609, ⟨10.1007/978-3-319-61425-0_5⟩
Communication dans un congrès
hal-01584870v1
|
|
“Keep Your Eyes on ’em all!”: A Mobile Eye-Tracking Analysis of Teachers’ Sensitivity to Students11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), 2016, Lyon, France. pp.72-84, ⟨10.1007/978-3-319-45153-4_6⟩
Communication dans un congrès
hal-01362185v1
|
|
ReaderBench goes Online: A Comprehension-Centered Framework for Educational Purposes13th Interanational Conference on Human-Computer Interaction (RoCHI 2016), Sep 2016, Iaşi, Romania. pp.95-102
Communication dans un congrès
hal-01374884v1
|
|
Teacher effectiveness and reading comprehension at first gradeEARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference, Sep 2016, Oslo, Norway
Communication dans un congrès
hal-01616732v1
|
Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, May 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01672094v1
|
|
|
Analyzing the Semantic Relatedness of Paper AbstractsWorkshop on Design and Spontaneity in Computer-Supported Collaborative Learning (DS-CSCL-2015), held in conjunction with the 20th Int. Conf. on Systems and Computer Science (CSCS'20-2015), Jun 2015, Bucarest, Romania. pp.759-764
Communication dans un congrès
hal-01381830v1
|
|
Analyzing students pauses during reading and explaining a storyRoEduNet Int. Conf.: Networking in Education and Research (NER 2015), 2015, Craiova, Romania. pp.90-93, ⟨10.1109/RoEduNet.2015.7311974⟩
Communication dans un congrès
hal-01620791v1
|
|
Predicting Comprehension from Students’ Summaries17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015), Jun 2015, Madrid, Spain. ⟨10.1007/978-3-319-19773-9_10⟩
Communication dans un congrès
hal-01205372v1
|
|
ReaderBench: An Integrated Cohesion-Centered Framework10th International Conference on Technology Enhanced-Learning (EC-TEL 2015), Sep 2015, Tolède, Spain. pp.505-508, ⟨10.1007/978-3-319-24258-3_47⟩
Communication dans un congrès
hal-01653845v1
|
|
ReaderBench: The Learning Companion17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015), 2015, Madrid, Spain
Communication dans un congrès
hal-01672087v1
|
|
Automated paper annotation with ReaderBench12-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2015), Sep 2015, Bucharest, Romania. pp.75-80
Communication dans un congrès
hal-01217024v1
|
|
Discourse cohesion, a signature of collaboration5th Int. Learning Analytics & Knowledge Conf. (LAK'15), ACM, Mar 2015, Poughkeepsie, United States. ⟨10.1145/2723576.2723578⟩
Communication dans un congrès
hal-01169701v1
|
|
A semantic approach to analyze scientific paper abstracts11th Int. Conf. ELearning and Software for Education (eLSE 2015), Apr 2015, Bucarest, Romania. pp.393-399, ⟨10.12753/2066-026X-15-000⟩
Communication dans un congrès
hal-01162590v1
|
|
Dialogism: A Framework for CSCL and a Signature of CollaborationThe Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference, Jun 2015, Gothenburg, Sweden. pp.86-93
Communication dans un congrès
hal-01162353v1
|
|
Paper vs. slides3rd International Workshop on Semantic and Collaborative Technologies for the Web joint to the 10th International Conference ELearning and Software for Education (eLSE 2014), S. Trausan-Matu; M. Dascalu, Apr 2014, Bucarest, Romania. ⟨10.12753/2066-026X-14-000⟩
Communication dans un congrès
hal-01396045v1
|
|
Reflecting Comprehension through French Textual Complexity Factors26th IEEE Int. Conf. on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI 2014), Nov 2014, Limassol, Cyprus. pp.615-619, ⟨10.1109/ICTAI.2014.97⟩
Communication dans un congrès
hal-01083594v1
|
|
Analiza automată a materialelor şcolare franceze din prisma complexităţii textuale11-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator – RoCHI 2014, Sep 2014, Bucharest, Romania. pp.55-60
Communication dans un congrès
hal-01217028v1
|
|
Validating the Automated Assessment of Participation and of Collaboration in Chat Conversations12th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014), 2014, Honolulu, United States. pp.230-235, ⟨10.1007/978-3-319-07221-0_27⟩
Communication dans un congrès
hal-01390285v1
|
Evaluer la qualité des interactions enseignant-élèves en début de scolarité : Qualités psychométriques d'une adaptation française du CLASSColloque du Congrès de l'ACFAS n° 519, Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS, ACFAS, May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01672136v1
|
|
|
Are Automatically Identified Reading Strategies Reliable Predictors of Comprehension? 12th Int. Conf. on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014), 2014, Honolulu, France. pp.456 - 465, ⟨10.1007/978-3-319-07221-0_57⟩
Communication dans un congrès
hal-01390231v1
|
|
Evaluer la qualité des interactions élèves-enseignant en CP en France : Qualités psychométriques du Classroom Assessment Scoring System26e Colloque de l'ADMEE Europe, 2014, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès
hal-01672147v1
|
|
ReaderBench -analiza bazată pe coeziune a implicării și a colaborării participanților în cadrul conversațiilor CSCLProc. 10-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013), T. Stefanut; C. Rusu, 2013, Cluj, Romania. pp. 57-64
Communication dans un congrès
hal-01412586v1
|
|
Predicting Readers' Emotional States Induced by News Articles through Latent Semantic Analysis1st Int. Conf. Social Media in Academia: Research and Teaching (SMART 2013), 2013, Bacau, Romania
Communication dans un congrès
hal-01471170v1
|
|
Toward an Environmental and Intentional Approach of Learning DesignAlpine Rendez-Vous Workshop on Teacher-Led Inquiry and Learning Design, 2013, Villard-de-Lans, France
Communication dans un congrès
hal-01716730v1
|
|
ReaderBench, an Environment for Analyzing Text Complexity and Reading StrategiesAIED 13 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education, Jul 2013, Memphis, TN, United States. pp.379-388, ⟨10.1007/978-3-642-39112-5_39⟩
Communication dans un congrès
hal-00871568v1
|
|
Voices' inter-animation detection with ReaderBench. Modelling and assessing polyphony in CSCL chats as voice synergyProc. 2nd Int. Workshop on Semantic and Collaborative Technologies for the Web, in conjunction with 2nd Int. Conf. on Systems and Computer Science (ICSCS'2013), Aug 2013, France. pp.280-285
Communication dans un congrès
hal-00906947v1
|
Table ronde : Formation initiale et continue en évaluation des apprentissages, quelle articulation ?24e colloque de l’ADMEE, ADMEE, Jan 2013, Fribourg, Suisse. http://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=178
Communication dans un congrès
hal-01697606v1
|
|
|
Cohesion-based Analysis of CSCL Conversations: Holistic and Individual Perspectives10th International Conference of Computer Supported Collaborative Learning(CSCL 2013), 2013, Madison, United States. pp.145-152
Communication dans un congrès
hal-01470952v1
|
Boucles, écarts et contradictions : Trois objets pour concevoir et utiliser des EPASymposium "Les environnements personnels d'apprentissage" du Colloque Réseau Éducation Formation (REF 2013), Sep 2013, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01672251v1
|
|
|
L'apport du TAL dans des environnements favorisant l'apprentissage auto-réguléJournée EIAH&IA 2013, May 2013, Toulouse, France. pp.1
Communication dans un congrès
hal-00824285v1
|
|
ReaderBench, o platformă integrată pentru analiza complexității textuale și a strategiilor de lecturăProc. 10-a Conf. Nat. de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013), T. Stefanut; C. Rusu, 2013, Cluj, Romania. pp.39-46
Communication dans un congrès
hal-01412573v1
|
|
Textual Complexity and Discourse Structure in Computer-Supported Collaborative Learning11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2012), 2012, Chania, Greece. pp.352-357, ⟨10.1007/978-3-642-30950-2_46⟩
Communication dans un congrès
hal-01492479v1
|
|
TAL et EIAH comme aide au travail des enseignantsAssises du GDR I3 du CNRS, 2012, Porquerolles, France
Communication dans un congrès
hal-01586314v1
|
|
Automated analysis of pupils' self-explanations of a narrative textMeeting of the EARLI SIG 2 "Comprehension of Text and Graphics", Aug 2012, France. pp.52-54
Communication dans un congrès
hal-00906940v1
|
|
Analyzing Emotional States Induced by News Articles with Latent Semantic AnalysisProc. 15th Int. Conf. on Artificial Intelligence: Methodology, Systems, Applications (AIMSA 2012) , 2012, Varna, Bulgaria. pp.59-68, ⟨10.1007/978-3-642-33185-5_7⟩
Communication dans un congrès
hal-01487441v1
|
|
Les formations préparatoires au C2i2e entre présence et distance : quels scénarios d'hybridation ?Actes du 4e Colloque International de l'Université à l'ère du numérique (CIUEN'12), 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01720107v1
|
|
Towards an Integrated Approach for Evaluating Textual Complexity for Learning PurposesAdvances in Web-based Learning (ICWL 2012), 2012, Sinaia, Romania. pp.268 - 278, ⟨10.1007/978-3-642-33642-3_29⟩
Communication dans un congrès
hal-01491123v1
|
|
Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distanceEIAH' 2011, May 2011, Mons, Belgique. pp.287-299
Communication dans un congrès
hal-00598788v1
|
Pensum : un outil intelligent pour assister la compréhension d'un cours à distance Les rencontres d'Autrans, 2011, Autrans, Région indéterminée
Communication dans un congrès
hal-01586319v1
|
|
Démonstration de Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distanceEIAH'2011 : A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH, 2011, Mons, Belgium
Communication dans un congrès
hal-01586317v1
|
|
|
Implementing Bakhtin's Dialogism Theory with NLP Techniques in Distance Learning EnvironmentsNatural language processing in support of learning: Metrics, feedback and connectivity, 2010, Bucarest, Romania. pp.9-20
Communication dans un congrès
hal-01504227v1
|
|
Helping Students Understand Courses through Written Syntheses An LSA-based Online Advisor10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, 2010, Sousse, Tunisia. pp.341-343, ⟨10.1109/ICALT.2010.96⟩
Communication dans un congrès
hal-01820372v1
|
|
Écrire des résumés pour apprendre des cours : un système d'aide à l'apprentissage autorégulé7e Colloque "Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement" (TICE 2010), 2010, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-01495694v1
|
|
Vers un environnement-tuteur d'apprentissage dialogique2e Colloque Echanger pour Apprendre en Ligne (EPAL'09), Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-00404842v1
|
|
An overview of LSA-based systems for supporting learning and teachingAIED2009, Jul 2009, Brighton, United Kingdom. pp.157-164, ⟨10.3233/978-1-60750-028-5-157⟩
Communication dans un congrès
hal-00404731v1
|
The acquisition of the grammatical gender in French as a second language: How Luxembourgish pupils from second to fifth grade deal with it?13th EARLI Biennial Conference, Aug 2009, Amsterdam, France
Communication dans un congrès
hal-01726832v1
|
|
Le comportement des élèves et la réaction de l'enseignantActes de la journée scientifique de l'AFPSSU : “Ces élèves et ces étudiants qui nous interpellent”, AFPSSU, 2009, Paris, France. pp.171-174
Communication dans un congrès
hal-01934063v1
|
|
|
Les contraintes de l'activité de tutorat à distanceActes de l'Atelier "Instrumentation des activités du tuteur" de la conférence EIAH'09, Jul 2009, Le Mans, France. pp.45-52
Communication dans un congrès
hal-00411440v1
|
|
What is teaching? Cognitive-based tutoring principles for the design of a learning environment.International Conference in Human System Learning, May 2008, Toulouse, France. pp.49-55
Communication dans un congrès
hal-00308591v1
|
|
A MDL-based Model of Gender Knowledge Acquisition12th Conference on Natural Language Learning (CoNLL-2008), Aug 2008, Manchester, United Kingdom. pp.73-80
Communication dans un congrès
hal-00311720v1
|
|
The Development of Lexical Knowledge: Toward a Model of the Acquisition of Lexical Gender in FrenchProceedings of the European Cognitive Science Conference 2007, 2007, Delphi, Greece. pp.268-273
Communication dans un congrès
hal-00268743v1
|
|
Modeling summarization assessment strategies with LSAFirst European Workshop on Latent Semantic Analysis in Technology Enhanced Learning, Mar 2007, Heerlen, Netherlands. pp.20-21
Communication dans un congrès
hal-00323325v1
|
|
L'utilisation d'aide-mémoire par des enseignants d'école primaireActualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007), Aug 2007, Strasbourg, France. pp.CD-ROM
Communication dans un congrès
hal-00277278v1
|
|
Prise en compte des schémas cognitifs dans la scénarisation des activités d'enseignementJun 2007
Communication dans un congrès
hal-00161413v1
|
|
Scénarisation de l'enseignement et contraintes de la situationActes du 1er Colloque Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?, 2006, Lyon, France. pp.19-24
Communication dans un congrès
hal-01532739v1
|
|
Designing Cognitive Tools for Teaching: A Knowledge-Based ModelSecond Meeting of the EARLI SIGs Instructional Design and Learning and Instruction with Computers., Jun 2006, Leuven, Belgium. pp.87-96
Communication dans un congrès
hal-00331638v1
|
|
Computational cognitive models of summarization assessment skillsProceedings of the 27th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci' 2005), 2005, France. pp.1266-1271
Communication dans un congrès
hal-00372181v1
|
|
Un EIAH d'aide à la production de résumés de textesEIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain), May 2005, Montpellier, France. pp.69-80
Communication dans un congrès
hal-00005703v1
|
|
Quelles actions d'élèves (de l'enseignant) déclenchent quelles actions de l'enseignant (d'élèves) ? Analyse statistique des régularités des événements scolaires5e Congrès de l'AECSE, CNAM, Aug 2004, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01728843v1
|
|
Do students apply constructivist principles in designing computer-supported learning environments?Proc. 1st joint meeting of the EARLI SIGs Instructional Design and Learning and Instruction with Computers, 2004, Tübingen, Germany. pp.73-84
Communication dans un congrès
hal-01532915v1
|
|
Un système d'observation et d'analyse en direct de séances d'enseignementDeuxièmes Journées d'étude en Psychologie Ergonomique (EPIQUE 2003), 2003, Boulogne-Billancourt, France. pp.85-90
Communication dans un congrès
hal-01533016v1
|
Utilisation de connaissances pour l'enseignement d'une séquence d'instruction civique au Cycle 3 : une recherche contextualisée ou située ?Rencontre "Recherches contextualisées en éducation" de la 6e Biennale pour l'éducation et la Formation, APRIEF, 2002, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01741656v1
|
|
|
Using Production to Assess Learning: An ILE That Fosters Self-Regulated Learning6th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2002) , Jun 2002, Biarritz, France. pp.772-781, ⟨10.1007/3-540-47987-2_77⟩
Communication dans un congrès
hal-01538301v1
|
|
Séminaires d'analyse collaborative des pratiques4e Colloque Inter-IUFM "Formation des enseignants et professionnalité", IUFM d'Aquitaine, Apr 2002, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01742085v1
|
|
Que faire avancer dans l'étude des EIAH : la technique, l'ingénierie ou l'expérimentation ?Atelier "Fondements des EIAH" de la Plate-forme AFIA 2001, L'IA informatique de la connaissance, Jun 2001, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01742462v1
|
|
Séminaires d'analyse des pratiques à l'IUFM : Théorie de la pratique et pratique de la théorieColloque "Les pratiques dans l'enseignement supérieur", AECSE/CREFI, Oct 2000, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01766011v1
|
|
Analyse factorielle des résumés des contributions5e Biennale de l'éducation et de la formation, 2000, Paris, France. pp.19-21
Communication dans un congrès
hal-01948972v1
|
|
Free-Text Assessment in a Virtual CampusProc. 3rd International Conference on Human System Learning (CAPS'3), 2000, Paris, France. pp.61-76
Communication dans un congrès
hal-01547314v1
|
|
Vérification sémantique de liens hypertextes avec LSA5ème Conférence internationale Hypertextes, hypermédias et internet (H2PTM'99) , Sep 1999, Paris, France. pp.119-129
Communication dans un congrès
hal-01548640v1
|
|
Comment évoluent les thèmes de recherche en éducation ? Quelques éléments à partir des Biennales de l'éducation et de la formationColloque Culture et éducation en l'honneur de J.-C. Forquin, INRP, Dec 1999, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01766035v1
|
|
L'ergonomie cognitive comme outil de recherche appliquée à la formation : Le cas des mémoires professionnelsActes du 2e Colloque Recherche(s) et Formation des enseignants, IUFM Grenoble, Feb 1998, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01821829v1
|
Description et saisie des connaissances pour la planification informatisée de séquences d'enseignement2e Congrès d'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, Univ. Paris-X, Jul 1996, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01821895v1
|
|
|
Vers une conception de documents universitaires assistée par ordinateurPremier Colloque « Écrire à l'université », 1996, Grenoble, France. pp.143-152
Communication dans un congrès
hal-01549075v1
|
Prescription et description dans le processus de rédaction de mémoires universitaires : le cas des mémoires professionnels en sciences de l'éducationDeuxième Colloque "écrire à l'université", Univ. Stendahl/CEDITEL, Dec 1996, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01821832v1
|
|
|
Les conduites de l’enseignant : des recherches entre prescription et description3e Biennale de l'Éducation et de la Formation, APRIEF, Apr 1996, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01821897v1
|
|
Effets du support, de la tâche et de la présentation dans la consultation d'un hypertexte sur l'informatique à l'écoleTroisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.167-174
Communication dans un congrès
edutice-00000519v1
|
|
Étude de descriptions et préparations de classe assistées par ordinateur2e Biennale de l'Éducation et de la Formation, Univ. de la Sorbonne/APRIEF, Apr 1994, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01822172v1
|
Éléments d'une modélisation de l'acte d'enseigner : planification et décisionPremier congrès d'actualité de la recherche en éducation et formation, CNAM/AECSE, Mar 1993, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01822175v1
|
|
|
Modèles prescriptifs et descriptifs de planification des enseignants selon le paradigme expert-noviceColloque de l'ADMEE-France "Nouvelles approches de l'évaluation des dispositifs de formation et d'aide à la décision", LSE, Univ. Pierre-Mendès-France, Jun 1993, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01822173v1
|
Recherches sur l'appropriation de compétences techniques en informatique appliquée : contribution à une ergonomie de la formationPremière Biennale de l'Education et de la Formation, Unesco/APRIEF, Apr 1992, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01822176v1
|
|
|
Initiation à la conception de didacticiels avec HyperCardPremier colloque Hypermédias et Apprentissages, Sep 1991, Châtenay-Malabry, France. pp.149-155
Communication dans un congrès
edutice-00000787v1
|
Visual representations of educational processes (special issue)Ouvrages hal-01322955v1 |
|
Social behaviors and learning in smart communitiesOuvrages hal-01226347v1 |
|
Actes de la 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage HumainChoquet C., Dessus P, Lefèvre M., Broisin J., Catteau O., Vidal P., IRITT Press, 2013, 978-2-917490-22-8
Ouvrages
hal-01433453v1
|
|
2nd Workshop "Natural language processing in support of learning: Metrics, feedback and connectivity (NLPsL 2010)"Matrix Rom Publisher, pp.97, 2010
Ouvrages
hal-00538032v1
|
|
Les effets des dispositifs d'enseignement à distanceHermès-Lavoisier, 7 (1), pp.129, 2009, Distances et Savoirs, 1765-0887
Ouvrages
hal-01330315v1
|
|
Apprentissages et enseignementDunod, pp.264, 2006
Ouvrages
hal-00323320v1
|
|
Comprendre les apprentissagesDunod, pp.248, 2004
Ouvrages
hal-00323323v1
|
|
Utiliser un Macintosh dans la classeCRDP, 75 p., 1995, 2-86622-390-x
Ouvrages
hal-01082998v1
|
|
Context-Aware Classrooms as Places for an Automated Analysis of Instructional EventsMihai Dascalu; Patrizia Marti; Francesca Pozzi. Polyphonic Construction of Smart Learning Ecosystems. Proceedings of the 7th Conference on Smart Learning Ecosystems and Regional Development, Springer, pp.1-12, 2022, 978-981-19-5239-5. ⟨10.1007/978-981-19-5240-1_1⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03790474v1
|
|
L’analyse sémantique automatique pour étudier les discussions visant la construction collaborative de connaissancesBrigitte Albero; Joris Thievenaz. Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation, 2, Raison et Passions, pp.575-589, 2022, 978-2-917645-94-9
Chapitre d'ouvrage
hal-03758628v1
|
|
Class-Card: A Role-Playing Simulation of Instructional Experiences for Pre-service TeachersI. Marfisi-Schottman; F. Bellotti; L. Hamon; R. Klemke. Games and Learning Alliance 9th International Conference, GALA 2020, Laval, France, December 9–10, 2020, Proceedings, 12517, Springer, pp.283-293, 2020, LNCS, 978-3-030-63463-6. ⟨10.1007/978-3-030-63464-3_27⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-03035427v1
|
|
Une chercheure en ses mots : Une analyse lexicale de la production scientifique de Monique LinardBrigitte Albero; Stéphane Simonian; Jérôme Éneau. Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice, Raison & Passions, pp.49-59, 2019, 978 2 917645 69 7
Chapitre d'ouvrage
hal-02007162v1
|
|
“Please ReaderBench this text”: A multi-dimensional textual complexity assessment frameworkS. D. Craig. Tutoring and intelligent tutoring systems, Nova Science Publishers, pp.251-271, 2018, 978-1-53614-085-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01870656v1
|
|
ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiquesJean-Pascal Simon; Michel Tozzi. Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, UGA Éditions, pp.151-171, 2017, 2377470084
Chapitre d'ouvrage
hal-01587118v1
|
|
A Paper Recommendation System with ReaderBench: The Graphical Visualization of Semantically Related Papers and ConceptsY. Li; M. Chang; M. Kravcik; E. Popescu; R. Huang; Kinshuk; N.-S. Chen. State-of-the-art and future directions of smart learning, LNET Series, Springer, pp.443-449, 2016, 978-981-287-868-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01217025v1
|
|
Natural Cognitive Foundations of Teacher KnowledgeMichel Grangeat. Understanding Science Teacher Professional Knowledge Growth, Sense Publishers, pp.187-202, 2015, 9789463003117. ⟨10.1007/978-94-6300-313-1_11⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01225902v1
|
|
Mining texts, learners productions and strategies with ReaderBenchAlejandro Pena-Ayala. Educational Data Mining: Applications and Trends, Springer, pp.345-377, 2014, ⟨10.1007/978-3-319-02738-8_13⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-00979702v1
|
|
Validating a Computer-based Tutor that Promotes Self-Regulated Writing-to-LearnY. Psaromiligkos; T. Spyridakos; S. Retalis. Evaluation in e-learning, Nova Publishers, pp.159-172, 2012, 978-1-61942-942-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01487714v1
|
|
Des théories psychologiques pour guider le design pédagogiqueB. Charlier; F. Henri. Apprendre avec les technologies, P.U.F., pp.95-107, 2010, 978-2-13-057530-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01495709v1
|
|
“Les icônes c'est du chinois !”, sémiotique et cognition dans l'identification d'icônesJacques Baillé. Conversion, du mot au concept, Presses universitaires de Grenoble, pp.139-164, 2007, 978-2-7061-1396-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01525483v1
|
|
Comprendre pour résumer, résumer pour comprendreP. Dessus & E. Gentaz. Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.107-122, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-00387210v1
|
|
Assistance informatique à la correction de copiesEdouard Gentaz; Philippe Dessus. Comprendres les apprentissages : Sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.205-220, 2004, 2100082698
Chapitre d'ouvrage
hal-01533013v1
|
|
Transformation de savoirs et de connaissances pour l'enseignementJean-François Marcel; Patrick Rayou. Recherches contextualisées en éducation, Paris, pp.91-99, 2004, 978-2-7342-0954-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01533015v1
|
|
IntroductionEdouard Gentaz; Philippe Dessus. Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.1-14, 2004, 2100082698
Chapitre d'ouvrage
hal-01532955v1
|
|
Stratégies de l'enseignant en situation d'interactionM. Kail; M. Fayol. Les sciences cognitives et l'école, P.U.F., pp.213-257, 2003, 978-2-13-053497-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01536089v1
|
|
Description et prescription dans les méthodes de recherche en éducationJ.-F. Marcel. Les sciences de l'éducation, des recherches, une discipline, L'Harmattan, pp.113-130, 2002, 2-7475-2564-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01538697v1
|
Dialogue de sourds entre "praticiens"Jean-François Marcel. Chercheurs et praticiens en éducation, Actes de la table ronde de l'université d'été de l'Aude, pp.34-35, 2000
Chapitre d'ouvrage
hal-01948719v1
|
|
|
La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ?Serge Agostinelli. Comment penser la communication des connaissances ? Du CD-ROM à l'Internet, L'Harmattan, pp.253-264, 1999, 2-7384-7828-X
Chapitre d'ouvrage
hal-01549068v1
|
|
Profile of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and FranceVirtual Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development, Apr 2021, Virtual Meeting, United States. , 2021
Poster de conférence
hal-03211536v1
|
|
Cultural Differences and Latent Profiles from the InCLASS Observational Tool2019 Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Mar 2019, Baltimore, United States. , 2019
Poster de conférence
hal-01963479v1
|
|
Quality of Structure and Teacher–Child Relationship: A Kindergarten–Childcare Services Comparison in Two Countries2019 Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Mar 2019, Baltimore, United States. , 2019
Poster de conférence
hal-01963838v1
|
|
ReaderBench, the learning companionPoster presented during the French Corner session of the 11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), 2016, Lyon, France. , 2016
Poster de conférence
hal-01616855v1
|
|
I enjoy reading more and more every day, how come you don't?3rd Biennial EARLI SIG 5 Conference, 2014, Jyväskylä, Finland. 2014
Poster de conférence
hal-01672121v1
|
Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System)2014
Autre publication scientifique
hal-01094816v1
|
Video Lecture Design and Student Engagement: Analysis of Visual Attention, Affect, Satisfaction, and Learning Outcomes2022
Pré-publication, Document de travail
hal-03775919v1
|
|
Personal Learning Environment2013
Pré-publication, Document de travail
hal-01870628v1
|
|
|
Contrôle et régulation de la compréhension : l'acquisition de stratégies de 8 à 11 ans2012
Pré-publication, Document de travail
hal-02462321v1
|
|
Modèles décisionnels et prédictifs dans la planification de séquences d'enseignement assistée par ordinateurEducation. Université Pierre-Mendès-France, Grenoble-II, 1994. Français. ⟨NNT : 1994GRE29042⟩
Thèse
tel-01822207v1
|
|
Outils cognitifs pour l'enseignementEducation. Université Pierre Mendès-France - Grenoble II, 2004
HDR
tel-00940694v1
|
|
Evaluer l'apprentissage par ordinateur : Tâches et rétroactionsMaster. Atelier TICE, à distance, France. 2014, pp.54
Cours
cel-01074748v1
|