Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

22

Pascal Cesaro


Maître de conférences en études cinématographiques à l’université d’Aix-Marseille, il enseigne notamment la réalisation documentaire. Au laboratoire PRISM, ses travaux interrogent l’usage du film comme outil de recherche en sciences humaines et sociales et prennent la forme de projets de recherche-action ou de recherche-création. Dernier film : Une maison au bord du monde (2018, 75mn).

Fonctions

Maître de conférences en études cinématographiques à l'université d'Aix-Marseille

Chercheur au laboratoire « Perception, Représentations, Image, Son et Musique »

Domaines des recherches

Les stratégies de réalisation documentaire et les manières de filmer le monde du travail

Le film comme outil de recherche en SHS (L’épistémologie et la méthodologie de l’enquête par le film)

Les pratiques artistiques collaboratives

Le réemploi de l'archive audiovisuelle et cinématographique

Enseignements

En licence et en master dans le cadre du Département Arts de l’Université d’Aix-Marseille : méthodologie de l’écriture et de la réalisation documentaire, méthodologie du mémoire professionnel et du rapport de stage, le documentaire sonore, le documentaire sur le travail, le film de recherche.

Projets scientifiques

FIFAS (De la fiction faire science) co-animation d’un programme de recherche sur les potentialités d'un dispositif de vidéo-éliciation à partir d'images de fiction pour enquêter sur des objets à forte polarisation dans le débat public, financé par le Défi Needs de la mission interdisciplinarité du CNRS et par la fondation Amidex.


Journal articles8 documents

  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Stimuler la réflexion à partir d'images de fiction. Une nouvelle forme de science publique ou d'art public ?. Culture et recherche, Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 2020, Recherche culturelle et sciences participatives, 140, pp.38-39. ⟨halshs-02491537⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Raising the word from images of fiction: a matter of public science or public art?. Revista Lusófona de Estudos Culturais, Departamento de Línguas e Culturas, Universidade de Aveiro, 2020, Arte pública para a comunicação turística, 7 (1), pp.243-255. ⟨10.21814/rlec.2213⟩. ⟨halshs-02884317⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Suscitar a palavra a partir de imagens de ficção: uma questão de ciência pública ou de arte pública?. Revista Lusófona de Estudos Culturais, Departamento de Línguas e Culturas, Universidade de Aveiro, 2020, Arte pública para a comunicação turística, 7 (1), pp.243-255. ⟨10.21814/rlec.2213⟩. ⟨halshs-02885054⟩
  • Pascal Cesaro, Delannoy Leïla. Étude d’une pratique de création artistique collaborative en milieu fermé : l’archive en déplacement entre le dedans et le dehors. déméter, Université de Lille, 2018, Œuvrer à plusieurs : enjeux d'aujourd'hui. ⟨hal-01665571⟩
  • Pascal Cesaro, Anne-Marie Arborio. Quand les relations sont au cœur du travail des soignants : quels sont les apports de l’image pour comprendre le travail en soins palliatifs ?. Images du travail, travail des images, Université de Poitiers, 2017, Dossier : "La relation soignants/soignés à l'épreuve de l'image". ⟨halshs-01559658⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Se concentrer sur le travail pour mettre en feuilleton le monde nucléaire dans les années 1960 : opération de télévision-vérité ou de propagande ?. Images du travail, travail des images, Université de Poitiers, 2017, Dossier « Le travail à l'écran : mise en scène des groupes professionnels par les media ». ⟨halshs-01664878⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. De la fiction faire science. Mobiliser un feuilleton télévisé des années 1960 pour parler autrement du travail dans le nucléaire. Images du travail, travail des images, Université de Poitiers, 2015, 1 (1). ⟨halshs-01312604⟩
  • Pascal Cesaro. Methodological Elements for Directing a Research Film: Understanding and Conveying Knowledge about the Perception of Time. Journal des anthropologues, Association française des anthropologues, 2012, pp.261-280. ⟨10.4000/jda.5173⟩. ⟨hal-02277023⟩

Book sections5 documents

  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Comment échapper à l’imposition de problématique dans l’enquête sociologique par entretiens ? Les ressources de la vidéo-élicitation à partir d’images de fiction. Javier Herrero y Milena Trenta. Actas del X Congreso Internacional Latina de Comunicación Social. Conferencia Métodos visuales y metodologías en las investigaciones sobre comunicación, Sociedad Latina de Comunicación Social, pp.1788-1794, 2018, ⟨10.4185/cac155⟩. ⟨halshs-02116291⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Des feuilletons soutenus par des ministères : une télévision de divertissement pour une politique d'édification. Bernard Papin, Myriam Tsikounas. Fictions sérielles au temps de la RTF et de l'ORTF, L'Harmattan, pp.73-93, 2018, 978-2-343-15826-6. ⟨halshs-01948298⟩
  • Pascal Cesaro, Aurora Vernazzani. Chercher à regarder. Une vidéo performance de Michele Sambin entre passé et présent, entre structure et émotion.. La performance, encore, 2016. ⟨hal-02278769⟩
  • Pascal Cesaro. Le film de recherche en sciences humaines et sociales. Entre activité de recherche et subjectivité documentaire. Filmer le travail, films et travail. Cinéma et sciences sociales, 2010. ⟨hal-02314674⟩
  • Pascal Cesaro. Le paradigme de la transparence pris comme exemple d’un retournement du dispositif télévisé par l’image documentaire.. La transparence comme paradigme, 2008. ⟨hal-02278775⟩

Conference papers7 documents

  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. La vidéo-élicitation à l’épreuve de la fiction réaliste : pour une sociologie pratique des expériences biographiques. 144e congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques, sur le thème Le réel & le virtuel, May 2019, Marseille, France. ⟨halshs-02275465⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. « Des gens comme ça, on n’en voit pas souvent dans les films sur le travail ». Les classements de la sociologie à l’épreuve de l’image. Congrès 2019 de l'Association française de sociologie, sur le thème Classer, déclasser, reclasser, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02275472⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. On the Traces of the Atomists: A Sidestep for a Sociological Field Researcher. Visualizing the political process. International visual sociology association. 36th annual conference, Université d'Evry Paris-Saclay, Jun 2018, Evry, France. ⟨halshs-02513999⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Comment échapper à l’imposition de problématique dans l’enquête sociologique par entretiens ? Les ressources de la vidéo-élicitation à partir d’images de fiction. X Congreso Internacional Latina de Comunicación Social. Conferencia Métodos visuales y metodologías en las investigaciones sobre comunicación, Sociedad Latina de Comunicación Social, Dec 2018, Tenerife, Espagne. ⟨halshs-02120067⟩
  • Pierre Fournier, Pascal Cesaro. "Les Atomistes", témoin non singulier d’une production de feuilletons de divertissement pour une télévision citoyenne (1967-1968). colloque international Feuilletons et séries diffusés sur les écrans de la RTF et de l’ORTF (1949-1974), Université Paris 3, Jun 2017, Paris, France. ⟨halshs-02514020⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Projection-discussion du film Sur les traces des atomistes. Un pas de côté pour un sociologue de terrain. Colloque international Ethnographies et engagements. Ethnographies plurielles #7, Université de Rouen Normandie, Nov 2017, Rouen, France. ⟨halshs-02514009⟩
  • Pascal Cesaro. Filmer l'intime dans le champ de la santé.. regards croisés sur l'enfance et la famille, Mar 2014, Marseille, France. pp.267 - 268. ⟨hal-01558380⟩

Other publications2 documents

  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. De la fiction faire science. Une expérience de vidéo-élicitation pour sortir d’une situation de parole empêchée. 2019. ⟨halshs-02492184⟩
  • Pascal Cesaro, Pierre Fournier. Sur les traces des atomistes. Un pas de côté pour un sociologue de terrain. 2016. ⟨halshs-02492128⟩