Maître de conférences en études cinématographiques à l’université d’Aix-Marseille, il enseigne notamment la réalisation documentaire. Au laboratoire PRISM, ses travaux interrogent l’usage du film comme outil de recherche en sciences humaines et sociales et prennent la forme de projets de recherche-action ou de recherche-création. Dernier film : Une maison au bord du monde (2018, 75mn).
Fonctions
Maître de conférences en études cinématographiques à l'université d'Aix-Marseille
Chercheur au laboratoire « Perception, Représentations, Image, Son et Musique »
Domaines des recherches
Les stratégies de réalisation documentaire et les manières de filmer le monde du travail
Le film comme outil de recherche en SHS (L’épistémologie et la méthodologie de l’enquête par le film)
Les pratiques artistiques collaboratives
Le réemploi de l'archive audiovisuelle et cinématographique
Enseignements
En licence et en master dans le cadre du Département Arts de l’Université d’Aix-Marseille : méthodologie de l’écriture et de la réalisation documentaire, méthodologie du mémoire professionnel et du rapport de stage, le documentaire sonore, le documentaire sur le travail, le film de recherche.
Projets scientifiques
FIFAS (De la fiction faire science) co-animation d’un programme de recherche sur les potentialités d'un dispositif de vidéo-éliciation à partir d'images de fiction pour enquêter sur des objets à forte polarisation dans le débat public, financé par le Défi Needs de la mission interdisciplinarité du CNRS et par la fondation Amidex.