Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

16 résultats

Sonder les décalages avec nos étudiant·e·s. Modalités de réception et de mise à distance des enseignements de sociologie en licence AES

Pauline Vallot , Miguel Herrera , Vincent Hugoo , Laure Traoré
Genèses. Sciences sociales et histoire, 2019, 117 (4), pp.3-25. ⟨10.3917/gen.117.0003⟩
Article dans une revue hal-03992864v1

Un déclassement à relativiser ? Comment les immigré-es diplômé-es du supérieur relégué-es dans l'emploi réactivent leurs dispositions académiques

Pauline Vallot , Hicham Jamid
Congrès de l'Association Française de Sociologie, Jul 2023, Lyon (Université Lumière Lyon 2), France
Communication dans un congrès hal-04174061v1
Image document

Mobilités sociales et migrations internationales (6)

Liza Terrazzoni , Hadrien Dubucs , Lorena Izaguirre , Yasmine Siblot , Pauline Vallot , et al.
2019
Vidéo medihal-02282334v1

Le diplôme et la profession : deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne

Pauline Vallot
L'Année Sociologique, 2019, Vol. 69 (2), pp.425-450. ⟨10.3917/anso.192.0425⟩
Article dans une revue hal-04171780v1

Classes et déclassement des immigré∙es aux études longues. Une comparaison franco-allemande

Pauline Vallot
Séminaire "Penser les classes au-delà des nations", Centre Maurice Halbwachs, Dec 2022, Paris (Ecole normale supérieure), France
Communication dans un congrès hal-04174068v1

La migration comme renversement des rapports de pouvoir linguistiques. Pertes et profits d'ingénieurs aéronautiques en mobilité internationale

Pauline Vallot
Bidet, Jennifer; Bréant, Hugo; Grysole, Amélie; Perdoncin, Anton; Terrazzoni, Liza; Wang, Simeng. Se (dé)placer. Mobilités sociales et migrations, Presses Universitaires de Provence, pp.47-58, 2023, 979-10-320-0462-3
Chapitre d'ouvrage hal-04142234v1
Image document

L'écriture de la thèse, une improvisation méthodique

Miguel Andrés Herrera Ríos , Elsa Boulet , Mauricio Aranda , Pauline Vallot , Camille Noûs
Socio-logos, 2023, 18, pp.1-19. ⟨10.4000/socio-logos.6160⟩
Article dans une revue hal-04061163v1

Léguer à ses enfants un capital scolaire démonétisé suite à la migration : un investissement éducatif sous contrainte

Pauline Vallot
Journée d'étude "Investissements éducatifs", Université Paris Dauphine - PSL; IRISSO, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04282084v1

Le diplôme et la profession. Deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne

Pauline Vallot
Séminaire de l'IREDU, IREDU, Oct 2021, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03517388v1

Se mettre au foyer. Sortie de l'emploi et investissement domestique des femmes immigrées lors de leur arrivée en France hexagonale

Pauline Vallot
Journées d'étude "Trajectoires et mobilités de genre", Université Paris-Dauphine, Paris, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03951915v1

Se faire tout petit" ? Adaptations et résistances d'émigré-es de classes aisées en Afrique assigné-es à des emplois subalternes racialisés en France

Pauline Vallot
Ce que la minoration raciale et religieuse fait aux classes moyennes et supérieures, Institut Convergences Migrations, Jun 2023, Aubervilliers (Campus Condorcet), France
Communication dans un congrès hal-04174051v1

Paul Pasquali, Héritocratie. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020) (La Découverte, 2021)

Pauline Vallot
Sociologie, 2022
Article dans une revue hal-03648593v1

Choisir un pays sous contrainte. Analyse de l'orientation migratoire grâce aux méthodes mixtes

Pauline Vallot
Séminaire de méthodes mixtes, ARENES, Feb 2023, Université Rennes 1, France
Communication dans un congrès hal-04174049v1
Image document

Une immigration déqualifiée : diplômé.e.s d’études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes

Pauline Vallot
Sociologie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I; Georg-August-Universität (Göttingen, Allemagne), 2020. Français. ⟨NNT : 2020PA01E023⟩
Thèse tel-03046596v1

Petits-enfants d’immigrés face aux études longues. Un rapport au système scolaire socialement et historiquement situé

Pauline Vallot
Revue française de sociologie, 2016
Article dans une revue halshs-03707792v1

Immigrants' Grandchildren in France and the Desire to Pursue Higher Education. A Socially and Historically Situated Attitude Towards the Education System

Pauline Vallot , Amy Jacobs-Colas
Revue française de sociologie, 2016
Article dans une revue halshs-03707803v1