Nombre de documents

100

CV de PAULINE LEYONNE MEKEMEZA


Communication dans un congrès44 documents

  • Didier Tsala-Effa. Les robots humanoïdes comme compagnons. Quelles limites ?. Les robots humanoïdes comme compagnons. Quelles limites ?, Mar 2013, France. <hal-00922391>
  • Didier Tsala-Effa. La lacune comme base schématique de la relation affective homme/robot humanoïde. Approche sémiotique de quelques mises en scène des robots Nao et Asimo,. La lacune comme base schématique de la relation affective homme/robot humanoïde. Approche sémiotique de quelques mises en scène des robots Nao et Asimo,, Jun 2013, France. <hal-00922396>
  • Didier Tsala-Effa. Sémiotique et robotique humanoïde. Sémiotique et robotique humanoïde, May 2013, Vilnius, Lithuania. <hal-00922407>
  • Didier Tsala-Effa. THE WAITING DESIGN IN PUBLIC COMPANIES: CASE OF SPACE INFORMATION AT SNCF AND AT LA POSTE IN FRANCE. THE WAITING DESIGN IN PUBLIC COMPANIES: CASE OF SPACE INFORMATION AT SNCF AND AT LA POSTE IN FRANCE, May 2013, Vilnius, Lithuania. <hal-00922409>
  • Didier Tsala-Effa. " Mode et virtualité : un design contraint ". " Mode et virtualité : un design contraint ", Feb 2013, Lyon, France. <hal-00922416>
  • Didier Tsala-Effa. Interaction Homme/Robot et Homme/Animal : quelques éléments de comparaisons. Interaction Homme/Robot et Homme/Animal : quelques éléments de comparaisons, Apr 2013, Lyon, France. <hal-00922417>
  • Didier Tsala-Effa. " Being with humanoid robots : rituality of behavior ",. " Being with humanoid robots : rituality of behavior ",, Jun 2013, Paris, France. <hal-00922419>
  • Eleni Mitropoulou. Communiquer sur le déchet nucléaire par le marquage : les éléments constitutifs du cahier des charges d'une situation sémiotique à construire. Communiquer sur le déchet nucléaire par le marquage : les éléments constitutifs du cahier des charges d'une situation sémiotique à construire, 2013, France. <hal-00944582>
  • Didier Tsala-Effa, Cécile Mclaughlin, Marie-Pierre Pinto. Placement de marques dans les émissions de télé-réalité, quels biais de légitimation ?. La mise en scène des produits et des marques placés, Jul 2013, France. <hal-00936462>
  • Carine Duteil-Mougel, Anne Geslin-Beyaert, Laurent Billonnet, Nicole Pignier, Didier Tsala-Effa, et al.. Semiotics and semantic: tools for an effective appropriation of information, communication and health technologies. Malina Jordanova, Frank Lievens. Med-e-Tel 2012 The International eHealth, Telemedicine and Health ICT Forum for Educational, Networking and Business, Apr 2012, Luxembourg, France. pp.117-121, 2012. <hal-00922491>
  • Didier Tsala-Effa. " Analyser les discours de la communication marchande : quels chemins sémiotiques en situation d'expertise ? ". " Analyser les discours de la communication marchande : quels chemins sémiotiques en situation d'expertise ? ", Mar 2012, Belgique. <hal-00922394>
  • Didier Tsala-Effa. " Create an exchange model for Humanoid Robots ". " Create an exchange model for Humanoid Robots ", Jun 2012, France. <hal-00922397>
  • Didier Tsala-Effa. " Valeurs, sincérité et bien-être au travail ", Journée d'études : "C'est l'affaire de tous"!" Identités et valeurs en entreprise ". " Valeurs, sincérité et bien-être au travail ", Journée d'études : "C'est l'affaire de tous"!" Identités et valeurs en entreprise ", Sep 2012, France. <hal-00922401>
  • Didier Tsala-Effa. " Humanité du robot humanoïde : quelles limites de la machine ? Le parti pris de la sémiotique ". " Humanité du robot humanoïde : quelles limites de la machine ? Le parti pris de la sémiotique ", Nov 2012, TORONTO, Canada. <hal-00922404>
  • Didier Tsala-Effa. La communication au profit de la filière, mais pour quels usages ? ". La communication au profit de la filière, mais pour quels usages ? ", Oct 2012, France. <hal-00922410>
  • Eleni Mitropoulou. Les péripéties symboliques de la communication scripto-visuelle : le cas de l'appropriation du message politique. LES PERIPETIES SYMBOLIQUES DE LA COMMUNICATION SCRIPTO-VISUELLE : LE CAS DE L'APPROPRIATION DU MESSAGE POLITIQUE, 2012, France. pp.978-973-611-993-4, 2012. <hal-00916113>
  • Didier Tsala-Effa. " Semiotics of exogenous : about commercial sites in Libreville ",. " Semiotics of exogenous : about commercial sites in Libreville ",, Nov 2011, Pittsburgh, United States. pp.195-206, 2012. <hal-00922424>
  • Didier Tsala-Effa. " Implantation des hypermarchés à Libreville. Aménagement commercial ou séparateur social ? ",. " Implantation des hypermarchés à Libreville. Aménagement commercial ou séparateur social ? ",, May 2011, Libreville, Gabon. <hal-00922430>
  • Eleni Mitropoulou. " L'image dans les formations artistiques ". " L'image en formation artistique ", Jan 2011, France. <hal-00921464>
  • Eleni Mitropoulou. Pratiques numériques de la communication interpersonnelle. Nouveau langage ? Nouvelle écriture ?. H2PTM 2011, 2011, Metz, France. Hermès-Lavoisier, pp.273-299, 2012, Hypermédias et pratiques numériques. <hal-00916101>
  • Laurent Billonnet, Nicole Pignier, Didier Tsala-Effa, Anne Geslin-Beyaert, Jean-Michel Dumas. On the semiotic appropriation of ICT tools for people in loss of autonomy. Digiworld Summit 2011, 33rd IDATE International Conference, Nov 2011, Montpellier, France. <hal-00922357>
  • Eleni Mitropoulou. Eclat de communication. Eclat de communication, Dec 2010, France. <hal-00921495>
  • Eleni Mitropoulou. " Photographie numérique et épreuve médiatique ". " Photographie numérique et épreuve médiatique ", Oct 2010, Italie. <hal-00921497>
  • Eleni Mitropoulou. La communication médiatée : des formes aux actions. La communication médiatée : des formes aux actions, Aug 2010, France. <hal-00921477>
  • Eleni Mitropoulou. De la lecture comme activité d'interprétation à la lecture comme action de médiation : l'exemple du Réseau. De la lecture comme activité d'interprétation à la lecture comme action de médiation : l'exemple du Réseau, Apr 2010, Tunisie. <hal-00921474>
  • Eleni Mitropoulou. Actions, tensions et conversions culturelles de la diversité médiatique. Animation d'un atelier de recherche, Jun 2010, France. <hal-00921469>
  • Eleni Mitropoulou, Nanta Novello Paglianti. La fotografia digitale alla prova dei media : il caso Picasa. Edizioni Aracne, Roma. La fotografia digitale alla prova dei media : il caso Picasa, Oct 2010, Roma, Italy. pp. 64-68, 2011, La fotografia. Oggetto teorico e pratica sociale. <halshs-01135685>
  • Marie-Pierre Pinto, Audrey Moutat, Didier Tsala-Effa. Le vin en bouteille : de l'emballage au packaging. Lecture sémiotique et marketing. JOURNEES D'ETUDES FIGURES ET IMAGES DANS LE DISCOURS SUR LE VIN EN EUROPE, Sep 2010, DIJON, France. <hal-00927314>
  • Eleni Mitropoulou. L'expérience et l'expérientiel. Internet et expérience de communication, May 2008, France. <hal-00921479>
  • Eleni Mitropoulou. Vers une sémiotique du medium. " Vers une sémiotique du medium " : une problématique à légitimer ?, 2008, France. pp.ISSN - 2270-4957, 2008. <hal-00916154>
  • Eleni Mitropoulou. ANR "Images et dispositifs de visualisation scientifiques". " Image, discours et scientifique " en ligne " ", Jul 2007, Italie. <hal-00921484>
  • Eleni Mitropoulou. Sémiotique et Communication au pays du numérique : de l'interface disciplinaire à la médiation. Sémiotique et Communication au pays du numérique : de l'interface disciplinaire à la médiation, Nov 2007, Paris, France. http://semio2007.free.fr/spip.php?arti(aveccle48, 2007. <hal-00921159>
  • Eleni Mitropoulou. Image, discours et scientifique en ligne. Image, discours et scientifique en ligne, 2007, Italie. pp.ISSN - 2270-4957, 2009. <hal-00916118>
  • Didier Tsala-Effa. " Le temps du reportage : temps chronologique ou temps phénoménologique ? ". " Le temps du reportage : temps chronologique ou temps phénoménologique ? ", Nov 2006, Strasbourg, France. pp.9-16, 2007. <hal-00922427>
  • Eleni Mitropoulou. " L'adaptation des pratiques culturelles sur support multimédia : vers des nouvelles formes de vie ? ". Le Net art : adaptation, transformation ou conversion des pratiques liées à l'art ?, Oct 2006, France. <hal-00921490>
  • Eleni Mitropoulou. Sites Internet et description sémiotique du savoir. Sites Internet et description sémiotique du savoir, 2006, France. 2006. <hal-00921163>
  • Eleni Mitropoulou. Sites Internet et description sémiotique du savoir. Sites Internet et description sémiotique du savoir, 2006, France. http://w1.ens-lsh.fr/labo/plumme/16032006/prog.htm,, 2007. <hal-00921164>
  • Eleni Mitropoulou. Quelques péripéties sémiotiques de la lecture électronique. Quelques péripéties sémiotiques de la lecture électronique, 2005, France. pp.CD-ROM Colloque International " Sémio 2005, 2007. <hal-00921165>
  • Eleni Mitropoulou. Écriture multimédia et processus d'axiologisation : l'exemple des sites culturels helléniques. Écriture multimédia et processus d'axiologisation : l'exemple des sites culturels helléniques, Jul 2004, France. http://afssemio.free.fr/, 2007. <hal-00921162>
  • Eleni Mitropoulou. " Les itinéraires de la Citadelle : le parcours virtuel sur besac.com ". " Les itinéraires de la Citadelle : le parcours virtuel sur besac.com ", May 2003, France. <hal-00921508>
  • Eleni Mitropoulou. Énonciation multimédia et Observateur. Énonciation multimédia et Observateur, 2003, France. pp.CD-ROM Colloque International "Sémiologie 2003", 2005. <hal-00921167>
  • Eleni Mitropoulou. " Écrans d'identité, écrans doxiques ". " Écrans d'identité, écrans doxiques ", Nov 2002, Espagne. <hal-00921502>
  • Eleni Mitropoulou. " Autour des travaux de Dominique Château ". " Autour des travaux de Dominique Château ", Nov 2001, France. <hal-00921512>
  • Eleni Mitropoulou. Le documentaire d'art à la télévision : une nouvelle forme d'expression pour le savoir. Le documentaire d'art à la télévision : une nouvelle forme d'expression pour le savoir, May 2000, France. L'HARMATTAN, Paris, 2001, pp. 151-158, 2001. <hal-00921460>

Autre publication3 documents

  • Eleni Mitropoulou. Note sémiotique sur la Performance artistique comme "éloge du mauvais genre". D'AILLEURS : revue de la recherche de l'Institut Supérieur de Beaux Arts de Besançon. 2013. <hal-00916171>
  • Laurent Billonnet, Nicole Pignier, Didier Tsala-Effa, Anne Geslin-Beyaert, Jean-Michel Dumas. Les outils technologiques de l'information et de la communication (TIC) au service des séniors. Revue de vulgarisation scientifique. 2012, pp.3. <hal-00938942>
  • Didier Tsala-Effa. Études sémios et enquêtes en entreprise. Manuel de méthodologies. 2008. <hal-00922435>

Chapitre d'ouvrage13 documents

  • Didier Tsala-Effa, Marie-Pierre Pinto, Cécile Mclaughlin. La mise en scène des produits et des marques. la mise en scène des produits et des marques, Lharmattan, 2015. <hal-01252146>
  • Didier Tsala-Effa, Marie-Pierre Pinto. Placement de marques dans les émissions de télé-réalité : quels biais de légitimation ?. Lharmattan. La mise en scène des produits et des marques, 2015. <hal-01111014>
  • Eleni Mitropoulou. Eduquer aux médias à l’école : quelles compétences pour quelles performances ?. Former ou formater ?, Solilang, 2014, 9782849320846. <hal-01116846>
  • Didier Tsala-Effa. " Interaction Homme/machine : quels fondements sensibles ? Approche sémiotique ". Intercompréhensions comparées dans trois types d'interactions, Homme-Homme, Animal-Homme-Machine et Homme-Machine, éditions intercommunications, pp.213-229, 2013. <hal-00922436>
  • Didier Tsala-Effa. "Présences du moi ? A propos de quelques points théoriques autour du dialogue ". As Interaçoes Sensiveis, CPS, pp.179-194, 2013. <hal-00922437>
  • Eleni Mitropoulou. Une sémiotique du medium pour explorer le communicationnel. " Vers une sémiotique du médium : Outil, objet, pratique ", SEMIOTICA, pp.77-102, 2012. <hal-00916125>
  • Didier Tsala-Effa. "Ivan Darraut, sémioticien : la force du plan de la manifestation ". Une sémiotique du sujet, Lambert-Lucas, pp.7-9, 2012. <hal-00922438>
  • Ivan Darrault-Harris, Ivan Darrault-Harris, Didier Tsala-Effa. "De la réception d'un tel hommage". Didier Tsala Effa. Une sémiotique du sujet- Actes du colloque en hommage à Ivan Darrault-Harris- Limoges, 6 mai 2011, Lambert-Lucas, Limoges, pp.141-145, 2012, 978-2-35935-050-0. <hal-00944604>
  • Eleni Mitropoulou. Le Net art : adaptation, transformation ou conversion des pratiques liées à l'art ?. De l'expérience multimédia, usages et pratiques culturelles, HERMES Lavoisier, pp.77-91, 2009. <hal-00916160>
  • Didier Tsala-Effa. " Analyse sémiotique des logos : quand le faire pragmatique prend le pas sur l'analyse ",. Entre sens et signification, L'harmattan, pp.171-183, 2009. <hal-00922444>
  • Didier Tsala-Effa. Analyse sémiotique des logos : quand le faire pragmatique prend le pas sur l'analyse. Entre sens et signification : constitution du sens, points de vue sur l'articulation sémantique-pragmatique, L'Harmattan, pp.171-, 2009. <hal-00649668>
  • Didier Tsala-Effa. " Le temps et le jeu des bonifications dans la construction des objets de valeur en marketing ",. Régimes sémiotiques de la temporalité, PUF, pp.1-0, 2006. <hal-00922443>
  • Didier Tsala-Effa. La novellisation du film Rencontres du troisième type par Steven Spielberg : d'une forme schématique à l'autre. La novellisation - du film au roman, Leuven University Press, pp.121-130, 2004. <hal-00922440>

Article dans une revue32 documents

  • Didier Tsala-Effa, Marie-Pierre Pinto, Cécile Mclaughlin. récits de marque en contexte collaboratif. Communication - Information, médias, théories, pratiques, Universite Laval, 2015, 33/1, pp.15. <hal-01122174>
  • Didier Tsala-Effa. "Victor Hugo en couvertures : des jeux plastiques aux formes schématiques ",. E/C, 2013, http://www.ec-aiss.it/monografici/13_peritesto/13_peritesto_visivo_tsala.pdf. <hal-00922367>
  • Didier Tsala-Effa, Carine Duteil-Mougel. " Converser avec les marques : modalités du dire et tactiques rhétoriques ". Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Presses Universitaires de l'Université de Franche Comté (Pufc), 2013, 36, pp.85-102. <hal-00922368>
  • Carine Duteil-Mougel, Didier Tsala-Effa. Converser avec les marques : modalités du dire et tactiques rhétoriques.. Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Presses Universitaires de l'Université de Franche Comté (Pufc), 2013, pp.85-102. <hal-00917028>
  • Didier Tsala-Effa, Cecile Maclaughlin, Marie-Pierre Pinto. Du discours au récit de marque en contexte collaboratif : à partir de deux lectures du voyage. Communications, De Gruyter, 2013, 31/1, http://communication.revues.org/3717. <hal-00922370>
  • Stéphanie Walsh Matthews, Didier Tsala-Effa. Être avec les robots. humanoïdes. Relation. Réciprocité. Réceptivité ? Entretiens avec Olivier Joubert et Luc Boutin,. Interfaces numériques, Lavoisier, 2013, 2 (1), pp.11-18. <hal-00922469>
  • Didier Tsala-Effa. " Formes de présence avec les robots humanoïdes ? A partir de quelques chorégraphies des robots Nao et Asimo ",. Interfaces numériques, Lavoisier, 2013, 2 (1), pp.19-34. <hal-00922360>
  • Eleni Mitropoulou. Les organisations interactives : quelle innovation pour la communication ?. Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, pp.37-58. <hal-00916105>
  • Eleni Mitropoulou. Écrans interactifs, promesses d'interaction. Interfaces numériques, Lavoisier, 2012, n°1, pp.71-89. <hal-00916111>
  • Eleni Mitropoulou. De la pratique médiatique comme topographie d'une mémoire collective. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2011, pp.ISBN : 978-2-296-13669-4. <hal-00916197>
  • Eleni Mitropoulou. La sémiotique des médias et ses objets. E/C rivista dell'Associazione Italiana di studi semiotici, Associazone Italiana Studi Semiotici, 2011, pp.ISSN 1970-7452 (on-line). <hal-00916131>
  • Eleni Mitropoulou. La communication écrite par téléphone : fragments, formes, actions, expériences, médiations. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série Document Numérique, Lavoisier, 2011, pp.1279-5127. <10.3166/dn.14.3.35-56>. <hal-00916147>
  • Didier Tsala-Effa. " Les régimes répétitifs de l'acte de " mâcher " : entre exacerbation et amuïssement ". Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, Université du Québec, 2010, 38 (2), 41-48; http://www.erudit.org/revue/pr/2010/v38/n2/044950ar.pdf. <hal-00922373>
  • Didier Tsala-Effa. " Des objets et des choses : à propos des jeux d'inscription du corps sur les packagings des hydratants corporels ". Séméion, 2010, 8, pp.95-104. <hal-00922379>
  • Eleni Mitropoulou. Le Design, trace sémio-communicationnelle d'une épreuve médiatique et culturelle. Actes Sémiotiques , Université de Limoges, 2010, pp.ISSN - 2270-4957. <hal-00916155>
  • Didier Tsala-Effa. Les régimes répétitifs de l'acte de " mâcher " : entre exacerbation et amuïssement. Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, Université du Québec, 2010, 38 (2), pp.41-48. <hal-00644775>
  • Didier Tsala-Effa. " L'espace et les jeux esthésiques dans l'aménagement des vitrines commerçantes : le cas des vitrines des voyagistes ". Actes Sémiotiques , Université de Limoges, 2009, 112, http://epublications.unilim.fr/revues/as/2015. <hal-00922376>
  • Didier Tsala-Effa. Des objets et des choses : à propos des jeux d'inscription du corps sur les packagings des hydratants corporels. Séméion, 2009. <hal-00647195>
  • Didier Tsala-Effa. L'espace et les jeux esthésiques dans l'aménagement des vitrines commerçantes : le cas des vitrines de voyagistes. Actes Sémiotiques , Université de Limoges, 2009, Analyses sémiotiques, http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=2882. <hal-00646145>
  • Eleni Mitropoulou. Jeux transmédiatiques, intérêts sémiotiques. E/C rivista dell'Associazione Italiana di studi semiotici, Associazone Italiana Studi Semiotici, 2007, pp.ISSN 1970-7452 (on-line). <hal-00916140>
  • Eleni Mitropoulou. Sémiotique et communication en nouvelles technologies. Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Presses Universitaires de l'Université de Franche Comté (Pufc), 2007, pp.ISBN 978-2-84867-164-2. <hal-00916178>
  • Eleni Mitropoulou. Lecteur et lecture : une nouvelle dimension pour le savoir. Horizon Sémiologie, 2006, pp.Horizon Sémiologie. <hal-00921166>
  • Eleni Mitropoulou. L'événement sportif sur Internet : état de lieux sur une pratique sémiotique. Degrés, 2006, pp.Bruxelles, n°128, 2006. <hal-00921161>
  • Eleni Mitropoulou. L'écran hypermédia: d'espace sémiotique à asile idéologique. Semiotica, De Gruyter, 2006, pp.162¼, Berlin, 279-291, 2006. <hal-00921160>
  • Didier Tsala-Effa. " Le corps du buveur. Occident/ Extrême-Orient ". MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2005, 23, 172-184; http://www.mei-info.com/wp-content/uploads/revue23/17MEI-23.pdf. <hal-00922389>
  • Eleni Mitropoulou. Philosophie et philosophie du langage selon Umberto Eco. Revue de l'association internationale de Philosophie Grecque, 2004, Éditions Ionia, Athènes, 2004, pp. 162-168, " Conceptions of Philosophy ". <hal-00921169>
  • Eleni Mitropoulou. Philosophie et philosophie du langage selon Umberto Eco. Revue de l'association internationale de Philosophie Grecque - Edition internationale, 2004, Éditions Ionia, Athènes, 2004, pp. 235-245 " Conceptions of Philosophy ". <hal-00921172>
  • Eleni Mitropoulou. Le statut virtuel et virtualisé de l'Antiquité dans le discours publicitaire (de 1986 à 2000). Visio, 2003, pp.volume 8, numéros 3-4, 2003 - 2004. <hal-00921168>
  • Eleni Mitropoulou. La communication culturelle par l'ordinateur. Revue de l'association internationale de Philosophie Grecque - Edition internationale, 2002, Éditions Ionia, Athènes, 2002, pp. 137-145, "The Philosophy of communication". <hal-00921175>
  • Eleni Mitropoulou. La communication culturelle par l'ordinateur. Revue de l'association internationale de Philosophie Grecque, 2002, pp.Éditions Ionia, Athènes, 2002. <hal-00921173>
  • Eleni Mitropoulou. L'influence de l'art antique grec dans la publicité française contemporaine : mission et fonction. Revue de l'association internationale de Philosophie Grecque - Edition internationale, 2000, Éditions Ionia, Athènes, 2000, pp. 87-96, "Greek philosophy and the fine arts". <hal-00921177>
  • Eleni Mitropoulou. L'influence de l'art antique grec dans la publicité française contemporaine : mission et fonction. Revue de l'association internationale de Philosophie Grecque, 2000, Éditions Ionia, Athènes, 2000, pp. 202-212, "Greek philosophy and the fine arts". <hal-00921176>

Direction d'ouvrage, Proceedings6 documents

  • Eleni Mitropoulou. Approches sémiotiques de la notion de territoire. Université de Limoges. France. pp.Actes Sémiotiques, 2014, 2270-4957. <hal-01116848>
  • Eleni Mitropoulou, Nicole Pignier. Former ou formater ?. France. Solilang, 2014, Former ou formater ? Les enjeux d’une éducation aux médias, 9782849320846. <hal-01116844>
  • Didier Tsala-Effa. Être avec les robots humanoïdes. Lavoisier, 162 p., 2013. <hal-00922434>
  • Didier Tsala-Effa. Une sémiotique du sujet : Actes du colloque en hommage à Ivan Darrault-Harris. Lambert-Lucas, 150 p., 2012. <hal-00922433>
  • Eleni Mitropoulou. De l'interactivité aux interactions médiatrices. HERMES LAVOISIER, pp.232, 2012. <hal-00916173>
  • Eleni Mitropoulou. Sémiotique & Communication - Etats de lieux et perspectives d'un dialogue. Presses Universitaires de Franche Comté, pp.176, 2007, 978-2-84867-164-2. <hal-00916175>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Didier Tsala-Effa, Christiane Legris-Desportes, Pascale Capron, Patrick Couton-Wyporek. Études "Sémios" et enquêtes en entreprise : manuel de méthodologies. Les 2 encres, pp.150, 2008, Collection Sciences humaines, 1776-3606. <hal-00652809>

HDR1 document

  • Eleni Mitropoulou. Médias, multimédia et interactivité : jeux de rôles et enjeux sémiotiques. Linguistique. Université de Limoges, 2007. <tel-00916169>