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Pauline LEFEBVRE


Doctorante en Sciences du Langage à l'Université de Poitiers (Laboratoire FoReLLIS, ED SLPCE)
Professeure agrégée d'anglais

 

Recherche

Domaines de recherche : linguistique anglaise (phonologie, phonétique, morphologie, lexicologie, néologie lexicale), sciences de l'information (médias sociaux)

 

Thèse de doctorat : Les néologismes par abrègement en anglais contemporain : accentuation, syllabation et traduction (sous la direction de Sylvie Hanote)

 

 Communications :

   2019

  • Pauline Lefebvre. Veille néologique sur les médias sociaux : comment gérer un afflux massif de données langagières ?. Journée d'étude "Les corpus en SHES : entre apports et imperfections", Oct 2019, Poitiers, France.
  • Pauline Lefebvre. Acronymes, sigles, mots tronqués : les processus de néologie lexicale par abrègement sont-ils spécifiques des réseaux sociaux ?. Colloque international "Lexique et frontières de genres", Oct 2019, Bayonne, France.
  • Pauline Lefebvre. Les médias sociaux : quelle influence sur l’emploi et la diffusion de néologismes par abrègement de l’anglais ?. "Transmission" - Journées thématiques de l'École Doctorale SLPCE (ED 611), Jun 2019, Poitiers, France.

   2018

  • Pauline Lefebvre. Les médias sociaux : un terrain d'exploration privilégié pour l'étude de néologismes de l'anglais. CEDIL’18 : Qu’a changé le numérique ?, May 2018, Grenoble, France. 

 

 Publications :

   À paraître

  • Pauline Lefebvre. Néologie lexicale et médias sociaux : le cas des néologismes par abrègement de l'anglais. Actes du colloque CEDIL’18 : Qu’a changé le numérique ?, Mai 2018, Grenoble, France. (accepté, à paraître).

 

 Travaux non publiés :

   2015

  • Pauline Lefebvre. Accentuation et syllabation dans des cas de néologie lexicale en anglais contemporain (les cas de troncations, amalgamations, acronymes) à travers les médias sociaux. (Mémoire de Master 2, non publié).

   2013

  • Pauline Lefebvre. Morphological clipping in English : a phonetic and acoustic study. (Mémoire de Master 1, non publié).

 

 Divers :

   2019

  • Organisation de la journée d'étude "Les corpus en SHES : entre apports et imperfections", Poitiers, 24-25 octobre 2019.

   2016 -

  • Membre du projet de constitution de corpus "Parole" (FoReLLIS)

 

Enseignement

  Université de Poitiers :

    2018 - : ATER au département d'Études Anglophone (UFR Lettres et Langues)

  • L1 LLCER Anglais :

            - Grammaire (TD)

            - Syntaxe (TD)

            - Origines et fonctionnement de la langue anglaise (CM)

            - Phonétique (TD)

  • L2 LLCER Anglais :

            - Grammaire (TD)

            - Initiation à l'analyse linguistique (TD)

            - Énonciation et analyse linguistique (TD)

            - Phonologie (TD)

            - Phonétique du discours (TD)

            - Phonétique et lecture (TD)

            - Compréhension et restitution (TD)

  • L3 LLCER Anglais :

            - Phonétique du discours (TD)

  • L1 LTMI :

             - Grammaire (TD)

  • L1 LEA :

             - Traduction et grammaire (TD)

             - Traduction appliquée (TD)

 

    2018 : Chargée de cours vacataire au département d'Études Anglophone (UFR Lettres et Langues)

  • L1 LLCER Anglais :

            - Grammaire (TD)

            - Traduction (TD)

  

  Académie de Poitiers :

    2016 - 2017 : Professeure agrégée d'anglais (Lycée Marcelin Berthelot, Châtellerault)

 

  Université de Reading : 

    2013 - 2014 : Lectrice d'anglais (Foreign Language Teaching Assistant)

  • Français 1ère année (French 101)

           - Grammaire

           - Expression écrite

           - Expression orale

  • Français 2ème année (French 201)

           - Grammaire

           - Expression écrite

           - Expression orale

           - Français appliqué au monde de l'entreprise (French for managers)

 

Responsabilités diverses

 2018 - : Membre élue au conseil de laboratoire FoReLLIS

 2019 - : Gestion de la présence du laboratoire FoReLLIS sur les réseaux sociaux

 

Formation

 2017 - 2021 : Doctorat en Sciences du Langage (Université de Poitiers, laboratoire FoReLLIS)

 2016 - 2017 : Diplôme universitaire "Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation - 2e degré" (ESPE Poitiers)

 2016 : Reçue à l'agrégation externe d'anglais

 2015 : Master en Sciences du Langage, Parcours "Linguistique, Langues et Corpus" (Université de Poitiers)

 2012 : Licence LLCE Anglais (Université de Poitiers)

 2012 : Diplôme universitaire de chinois (Université de Poitiers)

 2011 : Validation du semestre 5 LLCE Anglais à l'Université de Nankin (Chine)

  


Conference papers6 documents

  • Pauline Lefebvre. Veille néologique sur les médias sociaux : comment gérer un afflux massif de données langagières ?. Journée d'étude "Les corpus en SHES : entre apports et imperfections", Oct 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02343303⟩
  • Pauline Lefebvre. « Acronymes, sigles, mots tronqués : les processus de néologie lexicale par abrègement sont-ils spécifiques des réseaux sociaux ? ». Colloque international "Lexique et frontières de genres", Oct 2019, Bayonne, France. ⟨hal-02312026⟩
  • Pauline Lefebvre. Les médias sociaux : quelle influence sur l’emploi et la diffusion de néologismes par abrègement de l’anglais ?. "Transmission" - Journées thématiques de l'École Doctorale SLPCE (ED 611), Jun 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02312232⟩
  • Pauline Lefebvre. Les médias sociaux : un terrain d'exploration privilégié pour l'étude de néologismes de l'anglais. CEDIL’18 : Qu’a changé le numérique ?, May 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02163224⟩
  • Pauline Lefebvre. Néologie lexicale et médias sociaux : le cas des néologismes par abrègement de l’anglais. Colloque international des Etudiant·e·s chercheur·se·s en DIdactique des langues et Linguistique, CEDIL'18, May 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02648944⟩
  • Pauline Lefebvre. Puntastic social media! Médias sociaux et néologismes par abrègement en anglais contemporain. Les Mercredis de l'ED (SLPCE), Dec 2018, Poitiers, France. ⟨hal-02477942⟩

Reports2 documents

  • Pauline Lefebvre. Accentuation et syllabation dans des cas de néologie lexicale en anglais contemporain (les cas de troncations, amalgamations, acronymes) à travers les médias sociaux. [Travaux universitaires] Université de Poitiers (France). 2015. ⟨hal-02343465⟩
  • Pauline Lefebvre. Morphological clipping in English : a phonetic and acoustic study. [University works] Université de Poitiers (France). 2013. ⟨hal-01623978⟩