Accéder directement au contenu

Pauline Beaupoil-Hourdel

Maîtresse de conférences en linguistique anglaise, acquisition du langage.
14%
Libre accès
102
Documents
Affiliations actuelles
  • 461154
  • 1020842
  • 413221
  • 542255
Identifiants chercheurs

Présentation

I work at Sorbonne University, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education in Paris. I do research in First and Second Language Acquisition, Interaction, Discourse Analysis, Gesture Studies and Semiotics. I work on Multimodal approaches to language acquisition and I am the PI of a project (IMAAJEE) investigating the role of embodied cognition in second-language-learning (ESOL) kindergartners in France.
Mon travail porte sur l’acquisition de la négation et des postures multimodales d’opposition dans les interactions adultes-enfants en milieu naturel et spontané. Formatrice à l’Institut National Supérieur du Professorat et l’Éducation de l’académie de Paris, je m’intéresse également à la didactique des langues étrangères et aux processus d’apprentissage des langues dans le premier degré. Je suis porteuse scientifique du projet de recherche IMAAJEE (Interaction et Multimodalité pour l’Apprentissage de l’Anglais par les Jeunes Enfants à l’Ecole) financé par le GIS RREEFOR-INSPE qui s’appuie sur des données filmées d’interactions polyadiques en classe de maternelle.

Publications

Image document

French and British children’s shrugs: A cross-linguistic developmental case-study of a recurrent gesture

Pauline Beaupoil-Hourdel , Aliyah Morgenstern
Gesture, 2021, 20 (2), pp.180-218. ⟨10.1075/gest.19043.bea⟩
Article dans une revue hal-03713486v1
Image document

A multimodal and kinesiological approach to the development of negation in signing and non-signing children

Dominique Boutet , Marion Blondel , Pauline Beaupoil-Hourdel , Aliyah Morgenstern
Languages and Modalities, 2021, pp.31-47
Article dans une revue hal-03500019v1

French and British children’s shrugs

Pauline Beaupoil-Hourdel , Aliyah Morgenstern
Gesture, 2021, 20 (2), pp.180-218. ⟨10.1075/gest.19043.bea⟩
Article dans une revue halshs-03818726v1
Image document

Le langage adressé à l'enfant dans des séances d'enseignement d'une L2 en maternelle

Pauline Beaupoil-Hourdel
Cahiers de l'ASDIFLE, 2021, Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, 31
Article dans une revue hal-03791735v1
Image document

Le langage adressé à l’enfant dans des séances d’enseignement d’une L2 en maternelle

Pauline Beaupoil-Hourdel
Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2021, Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, 31, pp.35‑58
Article dans une revue hal-03503016v1
Image document

Gestualité et construction des chaînes de référence dans un corpus d’interactions tandem

Camille Debras , Pauline Beaupoil-Hourdel
Les cahiers de praxématique, 2019, La gestion de l'anaphore en discours : complexités et enjeux, 72 (72), ⟨10.4000/praxematique.5576⟩
Article dans une revue hal-02171598v1
Image document

« Et tout un moment que c’était la nuit, Petit Soleil dorma à côté de Petit Lapin. » Rituel de lecture partagé à la maison

Pauline Beaupoil-Hourdel , Marie Leroy-Collombel , Aliyah Morgenstern
Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 2019, Les Rituels de l'Enfance, 15, pp.On line. ⟨10.4000/strenae.3914⟩
Article dans une revue hal-02335395v1

Grammaire, bienveillance et boîtiers de vote : analyse d’une rénovation pédagogique

Hélène Josse , Marine Riou , Pauline Beaupoil-Hourdel , Clotilde Bouquet-Ysos
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2018, Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur, 37 (1), ⟨10.4000/apliut.5845⟩
Article dans une revue hal-01704174v1
Image document

Developing communicative postures

Pauline Beaupoil-Hourdel , Camille Debras
Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition , 2017, 8 (1), pp.89 - 116. ⟨10.1075/lia.8.1.05bea⟩
Article dans une revue hal-01626189v1
Image document

Expressing Abstract Notions in Adult-Child Story-Reading Interactions

Pauline Beaupoil-Hourdel
Cycnos, 2017, Voyage vers la parole. L'Enfant, les Sens, l'Acquisition du Langage, 33, pp.55-70
Article dans une revue hal-01689676v1

La négation chez les enfants signeurs et non signeurs

Marion Blondel , Dominique Boutet , Pauline Beaupoil-Hourdel , Aliyah Morgenstern
Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition , 2017, 8 (1), pp.141-171. ⟨10.1075/lia.8.1.07blo⟩
Article dans une revue hal-02340559v1

Multimodal approaches to language acquisition through the lens of negation

Aliyah Morgenstern , Pauline Beaupoil-Hourdel
Vestnik, 2015, DISCOURSE AS SOCIAL PRACTICE: PRIORITIES AND PROSPECTS, 6 (717), pp.435-451
Article dans une revue halshs-01288351v1
Image document

Eating fruits and vegetables. An Ethnographic Study of American and French Family Dinners

Tamar Kremer-Sadlik , Aliyah Morgenstern , Chloe Peters , Pauline Beaupoil , Stéphanie Caët
Appetite, 2015, 89, pp.84-92. ⟨10.1016/j.appet.2015.01.012⟩
Article dans une revue halshs-01287565v1
Image document

L’art de l’artichaut et autres rituels: transmission de pratiques sociales et alimentaires dans les diners familiaux parisiens

Aliyah Morgenstern , Camille Debras , Pauline Beaupoil-Hourdel , Marine Le Mené , Stéphanie Caët
Anthropology of Food, 2015, Patrimoines alimentaires enfantins, 9
Article dans une revue hal-01221931v1

Insights from multimodal analysis on longitudinal interview data: the case of I don't know

Pascale Leclercq , Amanda Edmonds , Elisa Sneed German , Pauline Beaupoil-Hourdel
EuroSLA 32, Aug 2023, Birmingham, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-04415830v1

Adult’s feedback to children’s multimodal productions

Pauline Beaupoil-Hourdel , Aliyah Morgenstern
DGfS 2023 Linguistic Creativity and Routine, AG04, Creativity and Routine in Linguistic Feedback, Université de Cologne; Jana Hosemann; Anastasia Bauer; Sonja Gipper; Tobias-Alexander Herrmann, Mar 2023, Cologne, Germany
Communication dans un congrès hal-04030815v1

Transcription et annotation multimodales de corpus vidéo d’interactions polyadiques adulte-enfants en milieu familial et à l’école maternelle

Pauline Beaupoil-Hourdel
JE / Workshop L’exploitation des corpus (électroniques) dans les recherches menées au CeLiSo : problématiques et enjeux., Jan 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03865663v1

Apprendre l’anglais à l’école maternelle : quelles compétences linguistiques et pragmatiques les élèves construisent-ils ?

Pauline Beaupoil-Hourdel
PRAGL2 L’acquisition de la compétence pragmatique en L2, Oct 2022, Nice, France
Communication dans un congrès hal-03865583v1

Materializing school in middle-class family dinners: Objects, Speech, Sign and Gesture

Pauline Beaupoil-Hourdel , Diane Bedoin , Agathe Nguyen , Stéphane Jacquemet , Sophie (de) Pontonx
ISGS 2022 - 9th International Conference of the International Society for Gesture Studies : Gesture: From Description to Application, Jul 2022, Chicago, United States
Communication dans un congrès hal-03791785v1

The coordination of gestural, prosodic and verbal patterns: a developmental perspective on multimodal negation in French speaking children

Aliyah Morgenstern , Christelle Dodane , Pauline Beaupoil-Hourdel
ISGS 9, Jul 2022, Chicago, France
Communication dans un congrès hal-03791797v1

Analyse multimodale de la langue adressée à l’enfant

Pauline Beaupoil-Hourdel
Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, ASDIFLE, ASsociation Didactique du FLE, Jan 2021, Aix-Marseille Université, France
Communication dans un congrès hal-03103905v1

Socialization to book-reading in French and English family life: a longitudinal and comparative interactive study of specialized language practices

Pauline Beaupoil-Hourdel , Marie Leroy-Collombel , Aliyah Morgenstern
IPrA, International Pragmatics Association, Jun 2021, Winthertour, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03407949v1

Les reprises en crèche : co-construction du sens et expérimentation des formes langagières.

Naomi Yamaguchi , Tiphanie Bertin , Pauline Beaupoil-Hourdel
JE Acquisition du langage en milieu collectif : interactions adultes-enfants et pratiques langagières professionnelles., Apr 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03865669v1

Adult’s spoken reformulations of children’s plurisemiotic productions:highlighting the primacy of spoken language

Aliyah Morgenstern , Pauline Beaupoil-Hourdel
AAA Annual Meeting, Nov 2021, Baltimore, United States
Communication dans un congrès hal-03503038v1

Une utilisation multimodale des outils didactiques – pour quelle explicitation ?

Agathe Nguyen , Pauline Beaupoil-Hourdel
JE Enseignement explicite et didactique des langues de la maternelle à l’université, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03503039v1

S’adresse-t-on de la même manière à un enfant en anglais et en français ?

Pauline Beaupoil-Hourdel
Journée de formation pour les professeur.e.s des écoles et animateur.rice.s périscolaires des écoles du dispositif bilingue dans l’académie de Paris., Valérie THIBAULT; Margot ANDRE, Mar 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03168156v1

Quels outils didactiques pour faciliter la compréhension orale dans un contexte d’apprentissage de l’anglais à la maternelle ?

Pauline Beaupoil-Hourdel , Agathe Nguyen
Table ronde : Plurifonctionnalité des outils didactiques dans le processus d’enseignement-apprentissage. Analyse croisée de données de classe de français et d’anglais en contexte scolaire et universitaire., Mar 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03168150v1

Transcrire, coder, annoter et analyser des données vidéos: tour d'horizon de quelques outils

Pauline Beaupoil-Hourdel , Justine Paris
Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique de l’anglais : éthique, procédure, outils, moyens, 2ème journée d'étude de l'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition), Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition, ARDAA; ATILF, Jan 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02455016v1

Quand le jeune enfant s’oppose à l’autre : comment rester dans l’interaction tout en gérant le conflit ?

Pauline Beaupoil-Hourdel
Intervention dans le cadre des journées de formation des professionnel.le.s de crèche, crèche des Guipons, Feb 2019, Villejuif, France
Communication dans un congrès hal-02137336v1

Quelle place pour le livre et la littérature jeunesse en langue étrangère ? Ecouter, voir, toucher, reconnaître : le plaisir du texte

Pauline Beaupoil-Hourdel , Virginie Mouaatarif
Vers des établissements d’accueil de la petite enfance et des écoles maternelles plurilingues, May 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02137335v1

Is iconicity a necessary step in children’s language development? Action-gesture relationships in language acquisition

Pauline Beaupoil-Hourdel
Arbitrariness and Motivation, En l’honneur du professeur Pierre Cotte, Oct 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02316298v1

Présentation du projet IMAAJEE, Interaction et Multimodalité pour l’Apprentissage de l’Anglais chez les Jeunes Enfants à l’Ecole

Pauline Beaupoil-Hourdel
Sens, sensation et affect dans l'enseignement pour les élèves du 1er degré, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02356780v1

Transforming ESP classes with translanguaging: a case study in a French university

Julie Mcallister , Pauline Beaupoil-Hourdel
58ème congrès de la SAES, Atelier Anglais de Spécialité GERAS, Jun 2018, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-01822710v1

Analysing student perceptions on translanguaging: a case study of a bilingual Master’s programme in a French university

Julie Mcallister , Pauline Beaupoil-Hourdel
4th International Conference on Multilingual Language Theories and Practices, Apr 2018, Valladolid, Spain
Communication dans un congrès hal-01822718v1

Teaching English Linguistics to less than enthousiastic students: is playing the answer?

Pauline Beaupoil-Hourdel , Hélène Josse
Language In Focus, May 2018, Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès halshs-02320832v1

Can Action Research be both Collaborative and Asymmetrical?

Hélène Josse , Pauline Beaupoil-Hourdel , Marine Riou
Research methodology in the field of SLA and learning, May 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01822683v1

Forms and functions of gesture reiterations in a corpus of tandem interactions

Camille Debras , Pauline Beaupoil-Hourdel
Managing Anaphora in Discourse: towards an interdisciplinary approach / Gérer l'Anaphore en Discours : vers une approche interdisciplinaire., Apr 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01769555v1

Game-Based Learning applied to the teaching of English linguistics: a case-study

Pauline Beaupoil-Hourdel , Hélène Josse
5th International Language In Focus Conference, May 2018, Thessalonique, Greece
Communication dans un congrès hal-01822697v1

Analyses multimodales d'interactions mère-enfant en anglais et en français pendant des activités de lecture : de l'acquisition à l'apprentissage, quelles pistes pour la formation des futurs PE ?

Pauline Beaupoil-Hourdel , Marie Leroy-Collombel , Aliyah Morgenstern
La multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues : quels enjeux ?, Dec 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01949573v1

A cross-linguistic developmental comparison of a recurrent gesture: How German, French and British children learn to shrug

Lena Hotze , Aliyah Morgenstern , Cornelia Müller , Pauline Beaupoil-Hourdel
8th International Conference of the International Society for Gesture Studies, Jul 2018, Cape Town, South Africa
Communication dans un congrès hal-03865607v1

Is asymmetry such a good thing in collaborative action research ? Case-study: Rénovagram, a linguistics course to 2nd year English majors in a French university

Hélène Josse , Pauline Beaupoil-Hourdel , Marine Riou
Research methodology in 2nd language acquisition and learning, May 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01919779v1

Les rituels dans le développement du langage de l'enfant

Pauline Beaupoil-Hourdel , Bourdoux Françoise , Marie Leroy-Collombel , Aliyah Morgenstern
Ecole de printemps "Les rituels de l'enfance", Jun 2017, Moulin d'Andé, France
Communication dans un congrès halshs-01753831v1

Révolugram : Gamifier la grammaire

Hélène Josse , Pauline Beaupoil-Hourdel , Marie-Claire Lemarchand-Chauvin , Pauline Degez , Rowan Grosvenor
Comment / pourquoi enseigner la grammaire/linguistique anglaise aux LLCER, Hélène Josse; François Labatut; Aliyah Morgenstern, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01656477v1

Révolugram : gamifier la grammaire

Hélène Josse , Pauline Beaupoil-Hourdel , Pauline Degez , Rowan Grosvenor , Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
Comment / pourquoi enseigner la grammaire/linguistique anglaise aux LLCER, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02320833v1

What happens when usage-based teaching does not seem to apply.

Hélène Josse , Marie-Claire Lemarchand-Chauvin , Pauline Beaupoil-Hourdel , Marine Riou , Justine Paris
Thinking Doing Learning 3, Apr 2017, Munich, Germany
Communication dans un congrès hal-01515384v1

Impact de la transdisciplinarité pour des analyses de rituels d’apprentissages chez le jeune enfant

Pauline Beaupoil-Hourdel
JE Les rituels de l’enfance, Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03865672v1

Corrective feedback sequences in tandem interactions: a multi-dimensional approach

Camille Debras , Pauline Beaupoil-Hourdel , Céline Horgues , Sylwia Scheuer , Aliyah Morgenstern
International conference of Linguistics GReG PLS.5, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03865629v1

Multimodality and Complexity in Children’s Negations

Pauline Beaupoil-Hourdel
ISGS 7, Aliyah Morgenstern, Jul 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01365269v1

A multimodal theoretical and methodological approach to language acquisition: the example of negation

Christelle Dodane , Pauline Beaupoil , Aliyah Morgenstern , Dominique Boutet , Simone Falk
7th Conference of the International Society of Gestures Studies -- Gestualité — Créativité — Multimodalité, Aliyah Morgenstern, PRISMES, Jul 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02342886v1

Autopsie d’un scénario pédagogique

Hélène Josse , Marine Riou , Pauline Beaupoil-Hourdel , Cécile Yousfi , Justine Paris
Workshop de l’Innovation Pédagogique, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01365310v1

Multimodality and Complexity in Children’s Negations

Pauline Beaupoil-Hourdel
ISGS7 Gesture, Creativity, Multimodality, Jul 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01507333v1

Degrees of participation in multi-party interactions. A study of French family dinners

Camille Debras , Stéphanie Caët , Pauline Beaupoil-Hourdel , Marine Le Mené , Aliyah Morgenstern
AFLICO 2015, Jean-Pierre Chevrot, May 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-01424052v1

Children’s multimodal grammar under construction: The example of negation

Aliyah Morgenstern , Pauline Beaupoil-Hourdel
ICLC 13 The 13th International Cognitive Linguistics Conference., Jul 2015, Newcastle, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01221937v1

Tutti à table ! Hétérogénéité des pratiques plurilingues autour du repas dans un contexte de mobilité

Anna Ghimenton , Frédérique Atangana , Pauline Beaupoil-Hourdel , M Ducos , Christine da Silva
Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Réseau Francophone de Sociolinguistique (RFS), Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01365288v1

Forms and Functions of Early Utterance Negation

Pauline Beaupoil-Hourdel , Aliyah Morgenstern
The pragmatics of grammar: negation and polarity, Pierre Larrivée, May 2015, Caen, France
Communication dans un congrès halshs-01162291v1

La négation chez deux enfants monolingues français / anglais entre 1 et 4 ans : Complexification syntaxique et sémantique des énoncés produits en interaction

Pauline Beaupoil-Hourdel
journée d'étude sur la négation, Wilfrid Rotgé; CeLiSo, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01164926v1

Developing multimodal conversation competence in multiparty interaction: a study of French family dinners

Camille Debras , Stéphanie Caët , Pauline Beaupoil-Hourdel , Marine Le Mené , Aliyah Morgenstern
Colloque international de l’AFLiCO 6, May 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-01162298v1

Constructing negation: the role of gestures

Aliyah Morgenstern , Pauline Beaupoil-Hourdel
Colloque international de l’AFLiCO 6, May 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-01162295v1

Children’s multimodal grammar under construction: The example of negation

Aliyah Morgenstern , Pauline Beaupoil-Hourdel
ICLC2015, Lancaster University, Jul 2015, Lancaster, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-01424049v1

Form-function relationships in the development of a child’s utterance negation

Pauline Beaupoil-Hourdel
SNUGLS 2015 (Sorbonne Nouvelle University Graduate Linguistics Symposium), Guillaume Jaudhuin; Leslie Tahan; Pascale Manoïlov, May 2015, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01162302v1

ELAN Workshop

Pauline Beaupoil-Hourdel
ELAN Workshop, Oct 2015, Munich, Germany
Communication dans un congrès hal-01221960v1

Remembrance of sensations past: the role of memory in child language acquisition.

Aliyah Morgenstern , David Laurent , Pauline Beaupoil-Hourdel
Feeling for the past: remembering through the sense, Catherine Lanone, Wesley Hutchinson, Oct 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01107559v1

The role of gesture and prosody in children’s multimodal pathway into negation

Christelle Dodane , Pauline Beaupoil-Hourdel , Alessandra del Ré , Dominique Boutet , Aliyah Morgenstern
From Sound to Gesture conference (S2G), May 2014, Padoue, Italy
Communication dans un congrès hal-01088434v1

Multimodal negation in speaking children

Aliyah Morgenstern , Pauline Beaupoil-Hourdel
IASCL 2014, Jul 2014, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès halshs-01424054v1

Annotations and analyses with ELAN

Pauline Beaupoil-Hourdel
ELAN Workshop, Anne-Katharina Harr, Nicole Weidinger, Anja Schubert, Julia Schiffer, Oct 2014, Munich, Germany
Communication dans un congrès hal-01107564v1

Hearing and deaf children’s gestures and signs in negative constructions

Aliyah Morgenstern , Marion Blondel , Pauline Beaupoil-Hourdel , Dominique Boutet
Adyloc 2, Aliyah Morgenstern; Michèle Guidetti; Marion Blondel, Apr 2014, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01424056v1

Shrugging as Stance-taking: a developmental perspective

Pauline Beaupoil-Hourdel , Camille Debras
Linguistique cognitive et multimodalité, Rencontre avec Eve Sweetser, Dec 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01107562v1

Forms and functions of shrugging in interaction: a comparison between children and adults

Pauline Beaupoil-Hourdel , Camille Debras
Acquisition Dysfonctionnements Langues Oral Cognition conference, Adyloc, Apr 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01221946v1

Multimodal negation in speaking children

Aliyah Morgenstern , Pauline Beaupoil-Hourdel
13th International Congress of the Study of Child Language (IASCL), Jul 2014, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-01088436v1

What palm-up gestures can tell us about language development: Focus on multimodal negation

Pauline Beaupoil-Hourdel , Marion Blondel , Aliyah Morgenstern , Dominique Boutet , Fanny Limousin
Georgetown University Round Table 2014 (GURT), Mar 2014, Washington DC, United States
Communication dans un congrès hal-00959790v1

Hearing and Deaf children’s gestures and signs in negative constructions

Marion Blondel , Pauline Beaupoil-Hourdel , Dominique Boutet , Fanny Limousin , Aliyah Morgenstern
Acquisition Dysfonctionnements Langues Oral Cognition conference, ADYLOC, Apr 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01221944v1

Gestures as the missing link between signed and spoken languages: focus on multimodal negation, Usage-based Approaches to Language, Language Learning, and Multilingualism

Marion Blondel , Pauline Beaupoil , Aliyah Morgenstern , Fanny Limousin , Dominique Boutet
GURT 2014, Mar 2014, Washington, United States
Communication dans un congrès hal-02343011v1

How do children express refusal and rejection? A multimodal and corpus-based approach

Pauline Beaupoil-Hourdel
SNUGLS 2013 (Sorbonne Nouvelle University Graduate Linguistics Symposium), Pauline Beaupoil, Laurent David, Vincent Hugou, Justine Paris, Alessandra Jacqueline Vieira, Apr 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00813011v1

Introduction à l’utilisation de CLAN et perfectionnement

Pauline Beaupoil-Hourdel
Corpus, outil et modélisation statistique dans l’étude de l’acquisition du langage., GDR, CNRS, Adyloc, Dec 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01221959v1

The development of multimodal negation from 1 to 4 : a case-study

Pauline Beaupoil-Hourdel , Dominique Boutet , Stéphanie Caët , Aliyah Morgenstern
19th International Congress of Linguists - Session 6-B, Jul 2013, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-00848789v1

Tansmission of multiparty conversation practices in multimodal French family dinners

Marine Le Mené , Camille Debras , Pauline Beaupoil-Hourdel , Stéphanie Caët , Aliyah Morgenstern
Child Language Seminar, Jun 2013, Manchester, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-00838719v1

The influence of story-telling on children's language development

Pauline Beaupoil-Hourdel
A VOYAGE TOWARDS WORDS Representing the Sensations of Early Childhood and the Acquisition of Language, Catherine Lanone, Aliyah Morgenstern, Anne-Marie Paquet-Deyris, Dec 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00918875v1

A multimodal approach to children's first negative constructions

Pauline Beaupoil-Hourdel , Dominique Boutet , Stéphanie Caët , Aliyah Morgenstern
workshop on Negation and polarity: Interfaces and cognition - 19th International Congress of Linguists, Pierre Larrivée & Chungmin Lee, Jul 2013, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-00847751v1

La négation multimodale chez l'enfant. Corporelle, gestuelle, verbale : des modalités complémentaires ou supplémentaires ?

Pauline Beaupoil-Hourdel
Journée d'étude Perspectives croisées sur l'analyse multimodale de corpus oraux, Pauline Beaupoil, Camille Debras & Simon Harrison, May 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00826325v1

A multimodal and corpus-based approach to children's expression of refusal and rejection.

Pauline Beaupoil-Hourdel
AFLiCo V - Fifth International Conference of the Association Française de Linguistique Cognitive - Empirical approaches to multi-modality and to language variation, Maarten Lemmens and Annie Risler and Bert Cappelle and Dany Amiot., May 2013, Lille, France
Communication dans un congrès hal-00824102v1

Multimodal negation in speaking children

Pauline Beaupoil-Hourdel , Stéphanie Caët , Sandra Benazzo , Aliyah Morgenstern
ISGS 5 The International Society for Gesture Studies, The Communicative Body in Development., Jul 2012, Lund, Sweden
Communication dans un congrès hal-00724189v1

The Blossoming of Multimodal Negation : The Speaking Children.

Pauline Beaupoil-Hourdel , Sandra Benazzo , Stéphanie Caët , Aliyah Morgenstern
L'enfant dans la langue: dialogues et variations - Résultats et ouvertures du projet ANR CoLaJE, Projet ANR CoLaJE, Oct 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00752138v1

Eclosion de la négation pour une méthodologie pluri-échelle et multi-modale

Dominique Boutet , Marion Blondel , Pauline Beaupoil-Hourdel , Sandra Benazzo , Stéphanie Caët
AFLiCo Jet 2012 MULTIMODALITE et CORPUS, Mar 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00687108v1

The blossoming of negation in gesture, sign and vocal productions

Marion Blondel , Aliyah Morgenstern , Pauline Beaupoil-Hourdel , Sandra Benazzo , Dominique Boutet
ADYLOC, Jun 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00612577v1

The Emergence of Negation: from Gesture to Word

Pauline Beaupoil-Hourdel
SNUGLS 2011, Aliyah Morgenstern and Yann Fuchs and Vincent Hugou and Stéphanie Caët and Camille Debras., Apr 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-00752142v1
Image document

Tu pointes ou tu tires ?! Annotation sous ELAN des pointages d'un 'entendant vocalo-gestualisant'

Dominique Boutet , Marion Blondel , Stéphanie Caët , Pauline Beaupoil-Hourdel , Aliyah Morgenstern
DEGELS, Jul 2011, Montpellier, France. pp.1-18
Communication dans un congrès hal-00611248v1

Améliorer l’expérience d’apprentissage en linguistique anglaise : RENOVAGRAM, apprendre en faisant

Hélène Josse , Marine Riou , Pauline Beaupoil-Hourdel , Cécile Yousfi , Justine Paris
Workshop de l’Innovation Pédagogique, Jun 2016, Paris, France. 2016
Poster de conférence hal-01365312v1

Who talks to whom about whom? Personal reference in polyadic family dinner interactions

Pauline Beaupoil-Hourdel , Camille Debras , Stéphanie Caët , Marine Le Mené , Aliyah Morgenstern
L’Acquisition des Expressions Référentielles: perspectives croisées, International Conference, Oct 2013, Paris, France. 2013
Poster de conférence hal-01221958v1

Children’s socialization to multi-party interactive practices

Aliyah Morgenstern , Stéphanie Caët , Camille Debras , Pauline Beaupoil-Hourdel , Marine Le Mené
Language and Social Interaction at Home and School, 32, John Benjamins Publishing Company, pp.45-86, 2021, Dialogue Studies, ⟨10.1075/ds.32.01mor⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03563718v1

Embodying language complexity : Co-speech gestures between age 3 and 4.

Pauline Beaupoil-Hourdel
Susan Goldin-Meadow; Aliyah Morgenstern. Gesture in Language : Development Across the Lifespan, 2021, 978-1-4338-3629-9. ⟨10.1037/0000269-007⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03458660v1

Telling stories multimodally: what observations of parent-child shared book-reading activities can bring to L2 kindergarten teachers’ training

Pauline Beaupoil-Hourdel
Dupuy, Béatrice; Grosbois, Muriel. Language learning and professionalization in higher education: pathways to preparing learners and teachers in/for the 21st century, 1, Research-publishing.net, pp.167-198, 2020, ⟨10.14705/rpnet.2020.44.1105⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03007365v1

Corrective Feedback Sequences in Tandem Interactions: Multimodal Cues and Speakers’ Positionings.

Camille Debras , Pauline Beaupoil-Hourdel , Aliyah Morgenstern , Céline Horgues , Sylwia Scheuer
Sophie Raineri; Martine Sekali; Agnès Leroux. La correction en langue(s) - Linguistic Correction/Correctness, 91-115., 2020, 978-2-84016-370-1
Chapitre d'ouvrage hal-02962737v1

The blossoming of negation in gesture, sign and oral productions

Aliyah Morgenstern , Marion Blondel , Pauline Beaupoil-Hourdel , Sandra Benazzo , Dominique Boutet
Maya Hickann; Edy Veneziano; Harriet Jisa. Sources of Variation in First Language Acquisition, John Benjamins, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01717932v1
Image document

When storytelling meets active learning: an academic reading experiment with French MA students

Pauline Beaupoil-Hourdel , Hélène Josse , Loulou Kosmala , Katy Masuga , Aliyah Morgenstern
Cédric Sarré; Shona Whyte. New developments in ESP teaching and learning research, , 2017, ⟨10.14705/rpnet.2017.cssw2017.748⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01656277v1

A child’s multimodal negations from 1 to 4 : the interplay between modalities

Pauline Beaupoil-Hourdel , Aliyah Morgenstern , Dominique Boutet
Chapitre d'ouvrage halshs-01288361v1

A child’s multimodal negations from 1 to 4 : the interplay between modalities

Pauline Beaupoil-Hourdel , Aliyah Morgenstern , Dominique Boutet
Chapitre d'ouvrage halshs-01288362v1

A child’s multimodal negations from 1 to 4 : the interplay between modalities

Pauline Beaupoil-Hourdel , Aliyah Morgenstern , Dominique Boutet
Chapitre d'ouvrage halshs-01288359v1

A child’s multimodal negations from 1 to 4 : the interplay between modalities

Pauline Beaupoil-Hourdel , Aliyah Morgenstern , Dominique Boutet
Chapitre d'ouvrage halshs-01288358v1

A multimodal approach to the development of negation in signed and spoken languages: Four case studies

Aliyah Morgenstern , Pauline Beaupoil-Hourdel , Marion Blondel , Dominique Boutet
L. Ortega, A. E. Tyler, H. I. Park, & M. Uno. The usage-based study of language learning and multilingualism, Georgetown University Press, pp.15-35, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-01424046v1

A Child’s Multimodal Negations from 1 to 4: The Interplay Between Modalities

Pauline Beaupoil-Hourdel , Aliyah Morgenstern , Dominique Boutet
Pierre Larrivée; Chugmin Lee. Negation and Polarity: Experimental Perspectives, Springer, pp.95-126, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-02340203v1

A child’s multimodal negations from 1 to 4 : the interplay between modalities

Pauline Beaupoil-Hourdel , Aliyah Morgenstern , Dominique Boutet
Chapitre d'ouvrage halshs-01288357v1
Image document

A child’s multimodal negations from 1 to 4: the interplay between modalities

Pauline Beaupoil-Hourdel , Aliyah Morgenstern , Dominique Boutet
Pierre Larrivée; Chungmin Lee. Negation and polarity: Cognitive and experimental perspectives, 1, Springer International Publishing, pp.95-123, 2015, Language, Cognition, and Mind, 978-3-319-17463-1, 978-3-319-17464-8. ⟨10.1007/978-3-319-17464-8_5⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01365245v1