Accéder directement au contenu

Pauline Beaupoil-Hourdel

Maîtresse de conférences en linguistique anglaise, acquisition du langage.
3
Documents
Affiliations actuelles
  • 461154
  • 1020842
  • 413221
  • 542255
Identifiants chercheurs

Présentation

I work at Sorbonne University, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education in Paris. I do research in First and Second Language Acquisition, Interaction, Discourse Analysis, Gesture Studies and Semiotics. I work on Multimodal approaches to language acquisition and I am the PI of a project (IMAAJEE) investigating the role of embodied cognition in second-language-learning (ESOL) kindergartners in France.
Mon travail porte sur l’acquisition de la négation et des postures multimodales d’opposition dans les interactions adultes-enfants en milieu naturel et spontané. Formatrice à l’Institut National Supérieur du Professorat et l’Éducation de l’académie de Paris, je m’intéresse également à la didactique des langues étrangères et aux processus d’apprentissage des langues dans le premier degré. Je suis porteuse scientifique du projet de recherche IMAAJEE (Interaction et Multimodalité pour l’Apprentissage de l’Anglais par les Jeunes Enfants à l’Ecole) financé par le GIS RREEFOR-INSPE qui s’appuie sur des données filmées d’interactions polyadiques en classe de maternelle.

Publications

1093402

Materializing school in middle-class family dinners: Objects, Speech, Sign and Gesture

Pauline Beaupoil-Hourdel , Diane Bedoin , Agathe Nguyen , Stéphane Jacquemet , Sophie (de) Pontonx
ISGS 2022 - 9th International Conference of the International Society for Gesture Studies : Gesture: From Description to Application, Jul 2022, Chicago, United States
Communication dans un congrès hal-03791785v1

Une utilisation multimodale des outils didactiques – pour quelle explicitation ?

Agathe Nguyen , Pauline Beaupoil-Hourdel
JE Enseignement explicite et didactique des langues de la maternelle à l’université, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03503039v1

Quels outils didactiques pour faciliter la compréhension orale dans un contexte d’apprentissage de l’anglais à la maternelle ?

Pauline Beaupoil-Hourdel , Agathe Nguyen
Table ronde : Plurifonctionnalité des outils didactiques dans le processus d’enseignement-apprentissage. Analyse croisée de données de classe de français et d’anglais en contexte scolaire et universitaire., Mar 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03168150v1