Accéder directement au contenu

Pauline Beaupoil-Hourdel

Maîtresse de conférences en linguistique anglaise, acquisition du langage.
1
Documents
Affiliations actuelles
  • 461154
  • 1020842
  • 413221
  • 542255
Identifiants chercheurs

Présentation

I work at Sorbonne University, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education in Paris. I do research in First and Second Language Acquisition, Interaction, Discourse Analysis, Gesture Studies and Semiotics. I work on Multimodal approaches to language acquisition and I am the PI of a project (IMAAJEE) investigating the role of embodied cognition in second-language-learning (ESOL) kindergartners in France.
Mon travail porte sur l’acquisition de la négation et des postures multimodales d’opposition dans les interactions adultes-enfants en milieu naturel et spontané. Formatrice à l’Institut National Supérieur du Professorat et l’Éducation de l’académie de Paris, je m’intéresse également à la didactique des langues étrangères et aux processus d’apprentissage des langues dans le premier degré. Je suis porteuse scientifique du projet de recherche IMAAJEE (Interaction et Multimodalité pour l’Apprentissage de l’Anglais par les Jeunes Enfants à l’Ecole) financé par le GIS RREEFOR-INSPE qui s’appuie sur des données filmées d’interactions polyadiques en classe de maternelle.

Publications

1032022

Révolugram : gamifier la grammaire

Hélène Josse , Pauline Beaupoil-Hourdel , Pauline Degez , Rowan Grosvenor , Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
Comment / pourquoi enseigner la grammaire/linguistique anglaise aux LLCER, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02320833v1