Accéder directement au contenu

Pauline Beaupoil-Hourdel

Maîtresse de conférences en linguistique anglaise, acquisition du langage.
11%
Libre accès
9
Documents
Affiliations actuelles
  • 461154
  • 1020842
  • 413221
  • 542255
Identifiants chercheurs

Présentation

I work at Sorbonne University, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education in Paris. I do research in First and Second Language Acquisition, Interaction, Discourse Analysis, Gesture Studies and Semiotics. I work on Multimodal approaches to language acquisition and I am the PI of a project (IMAAJEE) investigating the role of embodied cognition in second-language-learning (ESOL) kindergartners in France.
Mon travail porte sur l’acquisition de la négation et des postures multimodales d’opposition dans les interactions adultes-enfants en milieu naturel et spontané. Formatrice à l’Institut National Supérieur du Professorat et l’Éducation de l’académie de Paris, je m’intéresse également à la didactique des langues étrangères et aux processus d’apprentissage des langues dans le premier degré. Je suis porteuse scientifique du projet de recherche IMAAJEE (Interaction et Multimodalité pour l’Apprentissage de l’Anglais par les Jeunes Enfants à l’Ecole) financé par le GIS RREEFOR-INSPE qui s’appuie sur des données filmées d’interactions polyadiques en classe de maternelle.

Publications

helene-josse

Grammaire, bienveillance et boîtiers de vote : analyse d’une rénovation pédagogique

Hélène Josse , Marine Riou , Pauline Beaupoil-Hourdel , Clotilde Bouquet-Ysos
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2018, Confiance, reliance et apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur, 37 (1), ⟨10.4000/apliut.5845⟩
Article dans une revue hal-01704174v1

Can Action Research be both Collaborative and Asymmetrical?

Hélène Josse , Pauline Beaupoil-Hourdel , Marine Riou
Research methodology in the field of SLA and learning, May 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01822683v1

Game-Based Learning applied to the teaching of English linguistics: a case-study

Pauline Beaupoil-Hourdel , Hélène Josse
5th International Language In Focus Conference, May 2018, Thessalonique, Greece
Communication dans un congrès hal-01822697v1

Is asymmetry such a good thing in collaborative action research ? Case-study: Rénovagram, a linguistics course to 2nd year English majors in a French university

Hélène Josse , Pauline Beaupoil-Hourdel , Marine Riou
Research methodology in 2nd language acquisition and learning, May 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01919779v1

Révolugram : Gamifier la grammaire

Hélène Josse , Pauline Beaupoil-Hourdel , Marie-Claire Lemarchand-Chauvin , Pauline Degez , Rowan Grosvenor
Comment / pourquoi enseigner la grammaire/linguistique anglaise aux LLCER, Hélène Josse; François Labatut; Aliyah Morgenstern, Nov 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01656477v1

What happens when usage-based teaching does not seem to apply.

Hélène Josse , Marie-Claire Lemarchand-Chauvin , Pauline Beaupoil-Hourdel , Marine Riou , Justine Paris
Thinking Doing Learning 3, Apr 2017, Munich, Germany
Communication dans un congrès hal-01515384v1

Autopsie d’un scénario pédagogique

Hélène Josse , Marine Riou , Pauline Beaupoil-Hourdel , Cécile Yousfi , Justine Paris
Workshop de l’Innovation Pédagogique, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01365310v1