Pauline Beaucé
4
Documents
Présentation
**Maîtresse** **de conférences en études théâtrales, Université Bordeaux Montaigne, UR CLARE/ARTES (depuis 2015)**
Membre junior de l'Institut Universitaire de France
ATER en arts du spectacle (Université Bordeaux 3, 2014-2015)
Postdoctorante à la Freie Universität Berlin (ERC Dramanet, 2013)
Ingénieure de recherche projet ANR POIESIS (2012)
Doctorante allocataire 2008-2011 (Université de Nantes, Centre Marc Bloch de Berlin). Thèse soutenue en langue et littératures françaises en déc. 2011.
2020-2024 : membre élue à la Comission Recherche et au Conseil Académique de l'Université Bordeaux Montaigne
2019-2022 : responsable de la section théâtre au sein du Département des Arts, co-responsable de la mention Arts du spectacle
2016-2019 : responsable de la licence théâtre
2015-... : membre du comité de rédaction de la revue Horizons/Théâtre [https://journals.openedition.org/ht/269](https://journals.openedition.org/ht/269 "Horizons/Théâtre")
**Thèmes de recherche**
Histoire des formes et des pratiques spectaculaires (fin XVIIe, XVIIIe s. et début XIXe siècles) : théâtres des foires parisiennes et de province, formes spectaculaires marginalisées (parodie, pantomime, marionnettes, pièces en vaudevilles), évolution des formes musicales, dramatiques et chorégraphiques (opéra-comique, mélodrame comique)
Histoire matérielle des spectacles : permanence et mutation des espaces, conditions de représentations
Scène lyrique et spectacles musicaux
**Projets de recherche collectifs**
\* (2020-2022) Porteuse sur projet *Virtual Theaters in the French Atlantic World : Urbanism and Spectacle (18th-19th centuries)*, projet obtenu dans le cadre de l'AAP Thomas Jefferson Fund, en collaboration avec Dr. Jeffrey Leichman (Louisiana State University)
[https://vtheatres.hypotheses.org/](https://vtheatres.hypotheses.org/ "Carnet Hypothèses du projet")
\* (2020-2022) Partenaire scientifique du projet *EARLYPERF* (How to recreate the multi-sensory and interactive experience of european early-modern performances), financé par l'ANR dans le cadre de l'AAP Montagne de Réseaux Scientifiques, dirigé par Françoise Rubellin (Université de Nantes)
\* (2017-2019) Porteuse avec Sandrine Dubouilh du projet *The LaB 18-21* (Théâtres et lieux de spectacle à Bordeaux 18e-21e siècles), financé par l'Université Bordeaux Montaigne.
\* (2013-2016) Partenaire scientifique du projet DFG *Das Wortspiel in der Sprecher-Hörer-Interaktion*, dirigé par Pr. Dr. Esme Winter Froemel (Université de Tübingen, puis de Trêves)
Publications
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Les espaces du spectacle vivant dans la ville. Permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXIe siècles)Presses universitaires Blaise Pascal, 2021, Histoires croisées
Ouvrages
hal-03287573v1
|
Les spectacles forains et de curiosités des Lumières au premier EmpireAnnales historiques de la Révolution française, 2023, 2 (412), pp.145-180
Article dans une revue
hal-04260329v1
|
|
|
Les Wauxhalls de province en France : nouveaux espaces hybrides de divertissement et de spectacle d'une ville en mutationDix-Huitième Siècle, 2017, 49, p.27-42. ⟨10.3917/dhs.049.0027⟩
Article dans une revue
hal-02522528v1
|