Skip to Main content

Keywords

Number of documents

45

Pauline Beaucé


Maîtresse de conférences en études théâtrales, Université Bordeaux Montaigne, UR CLARE/ARTES (depuis 2015)

Membre associée de l'UR L'AmO (L'Antique, le Moderne)

ATER en arts du spectacle (Université Bordeaux 3, 2014-2015)

Postdoctorante à la Freie Universität Berlin (ERC Dramanet, 2013)

Ingénieure de recherche projet ANR POIESIS (2012)

Doctorante allocataire 2008-2011 (Université de Nantes, Centre Marc Bloch de Berlin). Thèse soutenue en langue et littératures françaises en déc. 2011.

 

2020-... : membre élue à la Comission Recherche et au Conseil Académique de l'Université Bordeaux Montaigne

2019-... : responsable de la section théâtre au sein du Département des Arts, co-responsable de la mention Arts du spectacle

2016-2019 : responsable de la licence théâtre

2015-... : membre du comité de rédaction de la revue Horizons/Théâtre https://journals.openedition.org/ht/269

 

Thèmes de recherche

Histoire des formes et des pratiques spectaculaires (fin XVIIe, XVIIIe s. et début XIXe siècles) : théâtres des foires parisiennes et de province, formes spectaculaires marginalisées (parodie, pantomime, marionnettes, pièces en vaudevilles), évolution des formes musicales, dramatiques et chorégraphiques (opéra-comique, mélodrame comique)

Histoire matérielle des spectacles : permanence et mutation des espaces, conditions de représentations

Scène lyrique et spectacles musicaux

 

Projets de recherche collectifs

* (2020-2022) Porteuse sur projet Virtual Theaters in the French Atlantic World : Urbanism and Spectacle (18th-19th centuries), projet obtenu dans le cadre de l'AAP Thomas Jefferson Fund, en collaboration avec Dr. Jeffrey Leichman (Louisiana State University)

https://vtheatres.hypotheses.org/

* (2020-2022) Partenaire scientifique du projet EARLYPERF (How to recreate the multi-sensory and interactive experience of european early-modern performances), financé par l'ANR dans le cadre de l'AAP Montagne de Réseaux Scientifiques, dirigé par Françoise Rubellin (Université de Nantes)

* (2017-2019) Porteuse avec Sandrine Dubouilh du projet The LaB 18-21 (Théâtres et lieux de spectacle à Bordeaux 18e-21e siècles), financé par l'Université Bordeaux Montaigne.

* (2013-2016) Partenaire scientifique du projet DFG Das Wortspiel in der Sprecher-Hörer-Interaktion, dirigé par Pr. Dr. Esme Winter Froemel (Université de Tübingen, puis de Trêves)

 


Books2 documents

  • Pauline Beaucé. Parodies d'opéra au siècle des Lumières : évolution d'un genre comique. Presses Universitaires de Rennes, pp.466, 2013. ⟨hal-02794627⟩
  • Pauline Beaucé. ROUSSEAU, Jean-Jacques, Pygmalion suivi de Arlequin marchand de poupées ou le Pygmalion moderne de GUILLEMAIN, Charles-Jacob.. Espaces 34, pp.60, 2012. ⟨hal-02794717⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Pauline Beaucé, Cyril Triolaire, Sandrine Dubouilh. Les espaces du spectacle vivant dans la ville. Permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXIe siècles). Presses universitaires Blaise Pascal, 2021, Histoires croisées. ⟨hal-03287573⟩
  • Pauline Beaucé. Parodier l'opéra: pratiques, formes et enjeux. Espaces 34, 2015. ⟨hal-02522632⟩

Journal articles9 documents

  • Pauline Beaucé. Jouer le double jeu : autoparodies et pièces par écriteaux au XVIIIe siècle. Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, pp.42--53. ⟨hal-02522529⟩
  • Pauline Beaucé, Cyril Triolaire. Les Wauxhalls de province en France : nouveaux espaces hybrides de divertissement et de spectacle d'une ville en mutation. Dix-Huitième Siècle, Éd. La Découverte, 2017, pp.311--326. ⟨hal-02522528⟩
  • Pauline Beaucé. Comédie, commedia : réutilisation des types théâtraux dans Cosi fan tutte. L'Avant-Scène Opéra, Paris : Avant-scène, 2016, 292, pp.116-120. ⟨hal-02016126⟩
  • Pauline Beaucé. Pour une réévaluation des formes mineures dans l'historiographie des Lumières : le cas forain. Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, 5, pp.56-71. ⟨hal-02016128⟩
  • Pauline Beaucé. Les scènes de nuit sous l'oeil des parodistes au XVIIIe siècle. Arrêt sur scène, IRCL, 2015, 4, pp.125-134. ⟨hal-02016129⟩
  • Pauline Beaucé, Françoise Rubellin. Vos pièces sont farcies de Gascons : enjeux d'une figure comique sur la scène parisienne au XVIIIe siècle. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2015, pp.301-315. ⟨hal-02016127⟩
  • Pauline Beaucé, Lucie Thévenet. Persée armé de pied en cap : réécritures lyrique et parodique sur la scène française XVIIe-XVIIIe siècles, n° 17, p. 227-248. Gaïa - Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, ELLUG, 2014. ⟨hal-03230118⟩
  • Pauline Beaucé. Une adaptation sous contraintes. La parodie-pantomime d'opéra au XVIIIe siècle (1746-1749). Arts et Savoirs, Revues.org, 2013, ⟨10.4000/aes.411⟩. ⟨hal-03230128⟩
  • Pauline Beaucé. Évolution d’une querelle littéraire (1709-1731) : Fuzelier, La Motte et la parodie dramatique. Les cahiers du GADGES, Lyon : Université Jean Moulin Lyon 3, Centre de recherche Jean Prévost, GADGES, 2011. ⟨hal-03230132⟩

Book sections22 documents

  • Pauline Beaucé. À la recherche d’un répertoire perdu… Redécouverte de deux dramaturges nantais au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Yann Lignereux; Hélène Rousteau-Chambon. Nantes révolutionnaire. Ruptures et continuités (1770-1830), Presses universitaires de Rennes, 2021. ⟨hal-03287579⟩
  • Pauline Beaucé. La parodie après 1745. Hervé Lacombe. Histoire de l’opéra français. Du Roi Soleil à la Révolution, Fayard, 2021, 9782213709901. ⟨hal-03230144⟩
  • Pauline Beaucé. La parodie comme promotion d’une culture lyrique. Hervé Lacombe. Histoire de l’opéra français. Du Roi Soleil à la Révolution, Fayard, 2021. ⟨hal-03230152⟩
  • Pauline Beaucé. Tschudi. Bouissou Sylvie, Denécheau Pascal, Marchal-Ninosque France. Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791). Tome IV – P-Z, 2020, 978-2-406-09847-8. ⟨hal-02522311⟩
  • Pauline Beaucé. Adrien-Joseph de Valois d'Orville. Bouissou Sylvie, Denécheau Pascal, Marchal-Ninosque France. Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791). Tome IV – P-Z, 2020. ⟨hal-02522312⟩
  • Pauline Beaucé. Antoine-Alexandre-Henri Poinsinet de Sivry. Bouissou Sylvie, Denécheau Pascal, Marchal-Ninosque France. Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791). Tome IV – P-Z, 2020, 978-2-406-09847-8. ⟨hal-02522313⟩
  • Pauline Beaucé. Parodie d'opéra. Bouissou Sylvie, Denécheau Pascal, Marchal-Ninosque France. Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791). Tome IV – P-Z, Classiques Garnier, 2020. ⟨hal-02522314⟩
  • Pauline Beaucé. Le Clerc de La Bruère. Bouissou (Sylvie), Denécheau (. Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791). Tome III – H-O, Classiques Garnier, 2019. ⟨hal-02522364⟩
  • Pauline Beaucé. Albaret. Bouissou (Sylvie), Denécheau (. Dictionnaire de l'Opera de Paris Sous l'Ancien Regime (1669-1791). Tome I - A-C, Classiques Garnier, 2019. ⟨hal-02522367⟩
  • Pauline Beaucé. Louis Fuzelier. Bouissou (Sylvie), Denécheau (. Dictionnaire de l'Opera de Paris Sous l'Ancien Regime (1669-1791). Tome II - D-G, Classiques Garnier, 2019. ⟨hal-02522366⟩
  • Pauline Beaucé. Charles-Simon Favart. Bouissou (Sylvie), Denécheau (. Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791). Tome II – D-G, Classiques Garnier, 2019. ⟨hal-02522365⟩
  • Pauline Beaucé. Ignace de La Serre. Bouissou (Sylvie), Denécheau (. Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791). Tome III – H-O, Classiques Garnier, 2019. ⟨hal-02522363⟩
  • Sandrine Dubouilh-Frechet, Pauline Beaucé. Du cirque au cinéma : jalons pour une histoire des lieux de spectacles rue Castelnau d'Auros à Bordeaux (1835-1898). Fix, Florence. Théâtre et ville, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, pp.141-152, 2018. ⟨hal-02522451⟩
  • Pauline Beaucé, Esme Winter-Froemel. Contacts linguistiques et humour verbal dans le théâtre comique français au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Esme Winter-Froemel, Alex Deme. Jeux de mots, textes et contextes, Mouton De Gruyter, 2018. ⟨hal-02522438⟩
  • Pauline Beaucé. Les jeux de mots dans le répertoire des théâtres de la Foire à Paris au XVIIIe siècle : de la publicité à la satire. Winter-Froemel, Esme and Zirker, Angelika. Enjeux des jeux de mots : perspectives linguistiques et littéraires, De Gruyter Mouton, pp.65--80, 2015, Dynamics of Wordplay. ⟨hal-01983824⟩
  • Pauline Beaucé. Faire rire de l’original ou le rendre plus comique ? Analyse de parodies dramatiques d’opéra en opéra-comique à la fin du XVIIIe siècle. Loriot, Charlotte and Cailliez, Matthieu and Bonche, Valérie. Rire et sourire dans l'opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles, Symetrie, pp.59--74, 2015, 978-2-36485-027-9. ⟨hal-01983823⟩
  • Pauline Beaucé. L’effet insoupçonné d’une innovation de Jean-Jacques Rousseau : la naissance du mélodrame comique. Guillemette Marot Mercier; Nicholas Dion. Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle, Hermann, pp.347-358, 2014. ⟨hal-03287598⟩
  • Pauline Beaucé. L’influence du Devin du village et de Pygmalion sur un pan du théâtre musical comique. Jacques Berchtold; Christophe Martin; Yannick Seïté. Rousseau et le spectacle, Armand Collin, pp.147-162, 2014. ⟨hal-03287593⟩
  • Pauline Beaucé. Un opéra à crever de rire ou la parodie dramatique selon J.-B. Gresset : Jean des Dardanelles, parodie de Dardanus (Rameau, La Bruère). Judith le Blanc; Herbert Schneider. Pratique du timbre et de la parodie d’opéra dans l’Europe de l’Ancien Régime, Olms, 2014. ⟨hal-03287601⟩
  • Pauline Beaucé. Parodies dramatiques d’opéra et théâtres privés : du petit genre au grand spectacle ? Le cas du parodiste Jean-Étienne Despréaux. Aurélie Zygel-Basso; Kim Gladu. Scénographie des genres mineurs (1680-1780), Hermann, pp.181-216, 2014. ⟨hal-03287596⟩
  • Pauline Beaucé. 19 - « Ces ris, dans l’avenir, porteront témoignage. » Un exemple de la fortune de Regnard outre-Rhin : Démocrite amoureux , de la comédie à l’opéra (1700-1794). Jean-François Regnard (1655-1709), Armand Colin, pp.291, 2012, ⟨10.3917/arco.mazou.2012.01.0291⟩. ⟨hal-03287602⟩
  • Pauline Beaucé. L’envers parodique du magicien d’opéra au XVIIIe siècle. Martial Poirson; Jean-FrançoisPerrin. Les Scènes de l’enchantement. Arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVIIe-XIXe siècles), Desjonquères, 2011. ⟨hal-03287605⟩

Conference papers6 documents

  • Pauline Beaucé. La nature du comique dans les parodies en opéra-comique à la fin du XVIIIe siècle : Momie et Arlequin bohémienne, parodies d'Iphigénie en Aulide (Gluck et du Roullet). Rire et sourire dans l’opéra-comique en France 1769-1869, Charlotte Loriot, Mar 2010, Paris, France. ⟨halshs-00531179⟩
  • Pauline Beaucé. Les parodies dramatiques de J.-E. Despréaux: du 'petit genre' au 'grand spectacle'?. Les parodies dramatiques de J.-E. Despréaux: du 'petit genre' au 'grand spectacle'?, Oct 2010, Quebec, Canada. ⟨halshs-00531184⟩
  • Pauline Beaucé. Évolution d'une querelle littéraire (1719-1731) : Fuzelier, La Motte et la parodie dramatique. Évolution d'une querelle littéraire (1719-1731) : Fuzelier, La Motte et la parodie dramatique, Mar 2010, Lyon, France. ⟨halshs-00531176⟩
  • Pauline Beaucé. Un siècle de parodies dramatiques d'opéra : les apports du traitement systématique des données. Un siècle de parodies dramatiques d'opéra : les apports du traitement systématique des données, Jun 2010, Nantes, France. ⟨halshs-00531181⟩
  • Pauline Beaucé. Musique et théâtre : pour de nouvelles perspectives théoriques et méthodologiques à partir de l'exemple de la parodie dramatique d'opéra en France au XVIIIe siècle. Musique et théâtre : pour de nouvelles perspectives théoriques et méthodologiques à partir de l'exemple de la parodie dramatique d'opéra en France au XVIIIe siècle, Feb 2010, Allemagne. ⟨halshs-00527155⟩
  • Pauline Beaucé. Errata ou comment corriger et interpréter Tarare (Beaumarchais/Salieri). Errata ou comment corriger et interpréter Tarare (Beaumarchais/Salieri), Jun 2010, Nantes, France. ⟨halshs-00531182⟩

Other publications3 documents

  • Pauline Beaucé. Les théâtres de comique de Paris et la vogue de la parodie. Rameau et son temps. Harmonie et Lumières, catalogue d’exposition, 2014. ⟨hal-03287607⟩
  • Pauline Beaucé. Recension de l'ouvrage d’Heike Klees, Das Spiel in der Comédie-Italienne (1662-1729) : Strukturen und Funktionnen im Wandel (Würzburg : Königshausen u. Neumann, 2011). 2013. ⟨hal-03287611⟩
  • Pauline Beaucé. L’exploitation comique d’Orphée au XVIIIe siècle. Guide pédagogique autour d’Orphée et Eurydice de Gluck, 2011. ⟨hal-03287609⟩

Videos1 document

  • Cyril Triolaire, Pauline Beaucé, Eric Fayet. Thérepsicore : Hybridité des espaces de création et pluralité des formes scéniques (1760-1860): Introduction de la journée d'étude. 2017. ⟨hal-03152900⟩