Accéder directement au contenu

Pauline Allix

Je suis psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent exerçant en ITEP, docteure en psychologie cognitive, thèse réalisée sous la direction de Sandrine Rossi, et membre associée du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie UR 7452 - Université de Caen Normandie.
15
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Je suis psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, docteure en psychologie cognitive, thèse réalisée sous la direction de Sandrine Rossi, et membre associée du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie UR 7452 - Université de Caen Normandie. Thématique de recherche principale ---------------------------------- Métacognition Distinctions ------------ **Prix des pratiques favorisant l'évaluation pour les apprentissages.** 7ième journée nationale de l’innovation du ministère de l’éducation nationale (mars 2017). Attribué conjointement au collège Georges Desdevises du Dezert de Lessay (Manche, Académie de Caen) pour le projet "Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages" Contrats de recherche --------------------- **Subvention de la Fondation de France – 2019/2020** Appel à projets ‘Aidons tous les collégiens à réussir !’ pour le projet « Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages scolaires » au Collège Georges Desdevises du Dezert de Lessay (Manche, Académie de Caen). **6.000 €** **Subvention Réseau d'intérêt Normand de la Région Normandie - 2017/2020** Attribution d’une allocation doctorale 100% pour le projet COGNISCOL, Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires : Quels bénéfices sur la réussite scolaire des collégiens ?. 2017-2020. **100.000 €** **Subvention de la Fondation de France – 2017/2019** Appel à projets ‘Aidons tous les collégiens à réussir !’ pour le projet « Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages scolaires » au Collège Georges Desdevises du Dezert de Lessay (Manche, Académie de Caen). **23.000 €** Activités d’enseignement et formation ------------------------------------- #### **Enseignante vacataire - 2022/2023** \- TD Licence 2 : Compétences transversales - Statistiques (128h) \- TD Licence 1 : Compétences transversales - Tutorat (48h) #### **Attaché temporaire d’enseignement et de recherche – 2021/2022** \- CM Master 1 Psychologie de l’Education : Théories et Modèles : Attention et apprentissages (8h) \- TD Licence 3 : Raisonnement, apprentissage, et éducation (64h) \- TD Licence 2 : Attention, fonctions exécutives et mémoire de travail (16h) \- TD Licence 2 : Compétences transversales - Statistiques (32h) \- TD Licence 2 : Compétences transversales - Méthodologie (64h) \- Encadrement TER de Master 1 - Psychologie de l'Education (2 TER) \- Encadrement TER de Master 2 - Psychologie de l'Education (1 TER) #### **Attaché temporaire d’enseignement et de recherche – 2020/2021** \- CM Master 1 Psychologie de l’Education : Théories et Modèles : Attention et apprentissages (8h) \- TD Master 1 Psychologie de l’Education : Recherche bibliographique et éthique de la recherche (12h) \- TD Master 1 Psychologie de l’Education : Traitements des données de recherche (14h) \- TD Licence 3 : Raisonnement, apprentissage, et éducation (56h) \- TD Licence 2 : Attention, fonctions exécutives et mémoire de travail (24h) \- TD Licence 2 : Compétences transversales - Statistiques (32h) \- TD Licence 1 : Perception-Action (30h) \- Encadrement TER de Master 2 - Psychologie de l'Education (4 TER) \- Référent universitaire Stage de Master 2 - Psychologie de l'Education (2 stages) #### **Mission complémentaire d’enseignement – 2019/2020** \- CM Master 1 Psychologie de l’Education : Théories et Modèles : Attention et apprentissages (6h) \- TD Master 1 Psychologie de l’Education : Recherche bibliographique et éthique de la recherche (14h) \- TD Master 1 Psychologie de l’Education : Traitements des données de recherche (14h) \- TD Licence 3 : Raisonnement, apprentissage, et éducation (24h) \- Encadrement TER de Licence 3 (3 TER) #### **Mission complémentaire d’enseignement – 2018/2019** \- TD Licence 3 : Raisonnement, apprentissage, et éducation (8h) \- TD Licence 2 : Attention, fonctions exécutives et mémoire de travail (24h) - TD Licence 1 : Méthodes de Travail Universitaire (16h) \- Co-encadrement de deux TER de Master 1 en Psychologie de l’Education \- Co-encadrement d’un stage de 3ème année d’Orthophonie Activités cliniques ------------------------------------- #### **Psychologue - 2022/aujourd'hui** Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique Camille Blaisot (Caen) Activités de médiation scientifique ----------------------------------- Participation à la Fête de la Science - 2019 : Création et Animation d’un atelier « Cerveau et apprentissages » (en collaboration avec Lanoé, C. et Rossi S.). Caen. Participation à la Semaine de la Mémoire « La mémoire sous toutes ses formes » - 2018 Participation à l’atelier ‘Découvrir sa mémoire : les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires’ (conçu par Lanoë, C.) auprès de 50 élèves de GS et CP accompagnés de leurs enseignantes, conseiller pédagogique, parents, et psychologue scolaire. Participation à la Semaine de la Mémoire « La mémoire sous toutes ses formes » - 2016 Participation à l'atelier "Découvrir sa mémoire : les sciences cognitves au service des apprentissages scolaires" (conçu par Lanoë, C.) auprès de 50 élèves de GS et CP accompagnés de leurs enseignantes, conseiller pédagogiques, pparents, et psychologue scolaire. Responsabilités institutionnelles ------------------------- #### **Représentante des doctorants – 2017/2019** Représentante des doctorants, au titre de suppléante, au sein de l’Ecole Doctorale Homme, Société, Risque, Territoire de l’Université de Caen et du Collège des Ecoles Doctorales Normandes

Publications

Cogni’Scol : impact d’un programme pédagogique métacognitif sur la réussite scolaire des élèves

Pauline Allix
Webinaire de l'Association Apprendre et Former avec les sciences cognitives, Feb 2023, Paris (en ligne), France
Communication dans un congrès hal-04068045v1

Perspective théorique de la métacognition et application en contexte scolaire : le projet Cogni'Scol

Pauline Allix
Séminaire du Laboratoire de Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine (U1077), Apr 2022, Caen, France
Communication dans un congrès hal-04068078v1

Cogni’Scol : Un programme pédagogique métacognitif innovant au profit de la réussite scolaire des collégiens

Pauline Allix , Céline Lanoë , Amélie Lubin , Sandrine Rossi
14ème Colloque international du RIPSYDEV – Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique, Jun 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04068022v1

Les sciences cognitives au service de la réussite scolaire des collégiens ?

Pauline Allix , Sandrine Rossi
Midi Lab', Mar 2019, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04067922v1

Cogni'Scol : les sciences cognitives au service de la réussite scolaire des collégiens. Symposium « Les sciences cognitives pour lutter contre les vulnérabilités et prévenir l’échec scolaire ».

Pauline Allix , Amélie Lubin , Céline Lanoë , Sandrine Rossi
60ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie – Apprentissages, vulnérabilités, préventions., Sep 2019, Reims, France
Communication dans un congrès hal-04067965v1

Cognitive sciences for school learnings : What are the benefits on numerical skills of high school students?

Pauline Allix , Amélie Lubin , Céline Lanoë , Sandrine Rossi
International Convention of Psychological Science 2019, Mar 2019, Paris, France. 2019
Poster de conférence hal-03266086v1

Cognitive sciences for academic success of middle school students

Pauline Allix , Amélie Lubin , Céline Lanoë , Sandrine Rossi
International Conference on Education and New Developments 2019, Jun 2019, Porto, Portugal. 1, pp.341, 2019, Education and New Developments 2019
Poster de conférence hal-03266133v1

Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires

Pauline Allix , Céline Lanoë , Amélie Lubin , Sandrine Rossi
11ème Colloque international du RIPSYDEV – Psychologie du développement : Environnements, Innovations., May 2018, Lille, France
Poster de conférence hal-04067301v1

Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires : Quels bénéfices sur la réussite scolaire des collégiens ?

Pauline Allix , Céline Lanoë , Amélie Lubin , Sandrine Rossi
59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie – Psychologie, Santé et société : De la théorie aux applications, Sep 2018, Reims, France
Poster de conférence hal-04067318v1

Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires

Pauline Allix , Céline Lanoë , Amélie Lubin , Sandrine Rossi
11eme Colloque Psychologie du Développement : Environnements, Innovations, May 2018, Lille, France. RIPSYDEVE, 2018
Poster de conférence hal-03265769v1