Skip to Main content
Number of documents

3

Pauline Allix - Psychologue et Doctorante en Psychologie Cognitive


Je suis psychologie et doctorante en psychologie cognitive sous la direction de Sandrine Rossi, et membre du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie EA 7452 - Université de Caen Normandie.

Thématique de recherche principale

Métacognition 

Distinctions

Prix des pratiques favorisant l'évaluation pour les apprentissages. 7ième journée nationale de l’innovation du ministère de l’éducation nationale (mars 2017). Attribué conjointement au collège Georges Desdevises du Dezert de Lessay (Manche, Académie de Caen) pour le projet "Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages"

Contrats de recherche

Subvention de la Fondation de France – 2019/2020

Appel à projets ‘Aidons tous les collégiens à réussir !’ pour le projet « Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages scolaires » au Collège Georges Desdevises du Dezert de Lessay (Manche, Académie de Caen). 6.000 €

 

Subvention Réseau d'intérêt Normand de la Région Normandie - 2017/2020

 

Attribution d’une allocation doctorale 100% pour le projet COGNISCOL, Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires : Quels bénéfices sur la réussite scolaire des collégiens ?. 2017-2020. 100.000 €

 

Subvention de la Fondation de France – 2017/2019

 

Appel à projets ‘Aidons tous les collégiens à réussir !’ pour le projet « Psychologie et neurosciences cognitives au service des apprentissages scolaires » au Collège Georges Desdevises du Dezert de Lessay (Manche, Académie de Caen). 23.000 €

 

Activités d’enseignement et formation

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche – 2020/2021

- CM Master 1 Psychologie de l’Education : Théories et Modèles : Attention et apprentissages (8h)

- TD Master 1 Psychologie de l’Education : Recherche bibliographique et éthique de la recherche (12h)

- TD Master 1 Psychologie de l’Education : Traitements des données de recherche (14h)

- TD Licence 3 : Raisonnement, apprentissage, et éducation (56h)

- TD Licence 2 : Attention, fonctions exécutives et mémoire de travail (24h)

- TD Licence 2 : Compétences transversales - Statistiques (32h)

- TD Licence 1 : Perception-Action (30h)

- Encadrement TER de Master 2 - Psychologie de l'Education (4)

- Référent universitaire Stage de Master 2 - Psychologie de l'Education (2)

 

Mission complémentaire d’enseignement – 2019/2020

- CM Master 1 Psychologie de l’Education : Théories et Modèles : Attention et apprentissages (6h)

- TD Master 1 Psychologie de l’Education : Recherche bibliographique et éthique de la recherche (14h)

- TD Master 1 Psychologie de l’Education : Traitements des données de recherche (14h)

- TD Licence 3 : Raisonnement, apprentissage, et éducation (24h)

- Encadrement TER de Licence 3 (3)

 

Mission complémentaire d’enseignement – 2018/2019 

- TD Licence 3 : Raisonnement, apprentissage, et éducation (8h)

- TD Licence 2 : Attention, fonctions exécutives et mémoire de travail (24h) - TD Licence 1 : Méthodes de Travail Universitaire (16h)

- Co-encadrement de deux TER de Master 1 en Psychologie de l’Education

- Co-encadrement d’un stage de 3ème année d’Orthophonie 

 

Activités de médiation scientifique

Participation à la Fête de la Science - 2019

Création et Animation d’un atelier « Cerveau et apprentissages » (en collaboration avec Lanoé, C. et Rossi S.). Caen.

  

Participation à la Semaine de la Mémoire « La mémoire sous toutes ses formes » - 2018

Participation à l’atelier ‘Découvrir sa mémoire : les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires’ (conçu par Lanoë, C.) auprès de 50 élèves de GS et CP accompagnés de leurs enseignantes, conseiller pédagogique, parents, et psychologue scolaire.

  

Participation à la Semaine de la Mémoire « La mémoire sous toutes ses formes » - 2016

Participation à l'atelier "Découvrir sa mémoire : les sciences cognitves au service des apprentissages scolaires" (conçu par Lanoë, C.) auprès de 50 élèves de GS et CP accompagnés de leurs enseignantes, conseiller pédagogiques, pparents, et psychologue scolaire.

 

Responsabilités actuelles

Représentante des doctorants – 2017/2019

Représentante des doctorants, au titre de suppléante, au sein de l’Ecole Doctorale Homme, Société, Risque, Territoire de l’Université de Caen et du Collège des Ecoles Doctorales Normandes


Amélie Lubin   

Poster communications3 documents

  • Pauline Allix, Amélie Lubin, Céline Lanoë, Sandrine Rossi. Cognitive sciences for school learnings : What are the benefits on numerical skills of high school students?. International Convention of Psychological Science 2019, Mar 2019, Paris, France. 2019. ⟨hal-03266086⟩
  • Pauline Allix, Amélie Lubin, Céline Lanoë, Sandrine Rossi. Cognitive sciences for academic success of middle school students. International Conference on Education and New Developments 2019, Jun 2019, Porto, Portugal. 1, pp.341, 2019, Education and New Developments 2019. ⟨hal-03266133⟩
  • Pauline Allix, Céline Lanoë, Amélie Lubin, Sandrine Rossi. Les sciences cognitives au service des apprentissages scolaires. 11eme Colloque Psychologie du Développement : Environnements, Innovations, May 2018, Lille, France. RIPSYDEVE, 2018. ⟨hal-03265769⟩