Skip to Main content

Social networks

    Researcher identifiers

    Production year

    Number of documents

    1

    Paul Pouzergues


    Diplômes et formation

     

    Diplômes :

     

     

    2020-présent

    Doctorat

    Science du langage 

    Sous la direction de :

    Nuria Gala

    Catherine David

     

    Aix-Marseille Université

    Laboratoire parole et langage

     

     

    2013

    Master 2

    Science du langage

    Spécialité : Ingénierie de la formation :

    Appropriation du français langue non maternelle et dispositifs d'enseignement/ apprentissage

     

    Université de Besançon

     

     

    Formation continue :

    ·      Droit d’auteur et propriété intellectuelle de l’état (Collège de France - Thomas Saint-Aubin) 2019

    ·      Construire la compétence professionnelle des enseignants (CIEP – Adrianna Davanture) 2015

    ·      Formation au Marketing des cours (CIEP – Olivier Ortiz) 2015

    ·      Formation de Coordinateur pédagogique (CAVILAM – Christine Busson-Camara) 2014

    ·      Habilitation à former des examinateurs DELF-DALF 2014

    ·      Habilitation d’examinateur DELF-DALF 2012

     

     

    Recherche

     

    Situation actuelle :

    Doctorant en deuxième année de thèse

     

    Axes de recherche :

    ð Gestion de l’hétérogénéité et différenciation pédagogique

    ð Cours hybride en classe de langue

    ð Autonomie d’apprentissage

    ð Approche par projet

     

    Sujet de thèse :

     

    Mise en place et analyse d’un dispositif hybride pour répondre à l’hétérogénéité des niveaux dans l’enseignement/apprentissage du FLE en milieu universitaire. Analyse didactique d’une recherche action

     

     

    Résumé :

     

    Dans quelle mesure les formations hybrides sont-elles des dispositifs efficaces pour répondre aux difficultés rencontrées par les enseignants face à leurs groupes d’apprenants hétérogène ? Nous émettons l’hypothèse que les dispositifs hybrides permettent la mise en place d’une pédagogie différenciée par le biais de parcours adaptatifs donnant l’opportunité à chaque apprenant d’évoluer à son propre rythme en fonction de ses besoins spécifiques. Les parcours d’autoformation nécessitent de la part des étudiants le développement de leur autonomie pour que le dispositif soit pleinement efficace.

     

     

    Enseignements

     

    Vacations universitaires : 

     

    §  Aix-Marseille Université (2018-2021)

    SUFLE : cours pour doctorants, cours ITER, cours de français général :  4 semestres (TD : 120h)

    CFAL : tuteur pour le projet inter-tandem : 2 semestres

    Département de FLE : Master 1 : apprendre une langue étrangère en interaction exolingue 1 semestre (CM : 18h ; TD :18h)

     

    §  COMUE Sorbonne Universités (2015-2017)

    SIAL (Service Interuniversitaire d’Apprentissage des Langues) cours hybride de français sur objectifs universitaires, cours de FLE pour migrants en cours d’alphabétisation :  4 semestres (TD : 208h)

     

     

    Alliances françaises et Instituts français à l’étranger :

     

    §  Alliance française de Johannesburg (2013-2015)

    Cours hybrides de français général A1 et A2

    Cours de préparation au DELF-DALF et TEF-TCF

    §  Institut français de Bilbao (2011-2013)

    Cours hybrides de français général A1 à C1

    Cours de préparation au DELF-DALF et TEF-TCF

    §  Alliance française de Madrid (2006-2009)

    Cours de français général et sur objectifs spécifiques en entreprise A1 à C1

    Cours de phonétique, cours de conversation, cours de renforcement de l’écrit.

     

     

    Formations de formateur :

     

     

    Espagne Formation à distance juillet 2021 pour l’Institut français d’Espagne

    « Enrichir son cours de FLE grâce aux nouvelles technologies »

    Espagne Formation à distance juillet 2020 pour l’Institut français d’Espagne

    « Concevoir et animer une unité didactique à distance grâce aux outils numériques »

    Canada Formation à distance juillet 2020 pour Hachette

    « Concevoir et animer une unité didactique à distance grâce aux outils numériques »

    Amérique latine Webinaire janvier 2020 pour Hachette

    « Le potentiel pédagogique des cours hybrides en FLE »

    Espagne Valence juillet 2019 pour l’Institut français d’Espagne

    « Utilisation des TICE en classe de FLE »

    Liban Beirut novembre 2017 pour l’ENA (Ecole Nationale d’Administration)

    « Formation aux différents dispositifs de formation ouverte et à distance »

    France Paris juin 2017 pour Hachette

    Atelier « Le potentiel pédagogique des cours hybrides en FLE »

    Russie Perm (décembre 2016) pour l’Alliance française de Paris

    « Enseigner/apprendre grâce aux plateformes LMS (learning management system) »

    Hongrie Budapest Juillet 2016 pour le service de coopération culturelle de l’ambassade de Hongrie

    2 ateliers : « La classe connectée » et « la perspective interactionnelle et les réseaux sociaux »

    Brésil Curitiba, Porto Alegre, Salvador, Sao Paolo, Rio, Belo Horizonte décembre 2015 et février 2016 pour Hachette

    « Formation aux supports numériques Hachette-FLE (Manuel numérique et parcours digital) »

    Angola Luanda septembre 2015 pour le service de coopération culturelle de l’ambassade d’Angola

    « Formation à l’animation de classe avec le tableau blanc interactif »

     

    Expérience professionnelle complémentaire en ingénierie pédagogique :

     

     

    §  Aix-Marseille Université (novembre 2017- jusqu’à présent)

     

    Ingénieur pédagogique à l’IUT d’Aix-Marseille (Lauréat concours IGE 2017)

    Coordination, formation et accompagnement des EC&E dans la mise en place de dispositifs pédagogiques innovants

     

    §  COMUE Sorbonne Universités (septembre 2015 – octobre 2017)

     

    Chef de projet, Ingénieur pédagogique au SIAL (Service Interuniversitaire d’Apprentissage des Langues) 

    Coordination de projets interuniversitaires de numérisation des cours (hybridation des cours de FLE), formation des enseignants EC&E aux outils numériques

     

    §  Délégation générale de l’Alliance Française en Afrique australe (aout 2013 – juin 2015)

     

    Chargé de mission pédagogique pour le MAEDI 

     Réseau de 19 Alliances Françaises dans 6 pays : Afrique du sud, Lesotho, Swaziland, Botswana, Zimbabwe Namibie)

     

             Chef de projets multimédia, responsable de la formation des enseignants du réseau Afrique australe, coordinateur de la formation PRO-FLE en Afrique australe en collaboration avec le CNED, CIEP et l’Institut français de Paris en partenariat avec le SCAC (Service de coopération et d’action culturelle), responsable du centre d’examen de l’Alliance française de Johannesburg : organisation des examens de DELF-DALF et TEF- TCF

     

    Edition :

     

     

    Maison d’édition Hachette FLE :

     

    §  Parcours digital Adomania 1 (2017), 2 (2018) et 3 (2019): parcours d’autoformation en FLE

    ð     https://adomania.fr/fr/parcours.html

     

    §  Cosmopolite.lab : adaptation de la méthode de FLE Cosmopolite 1 & 2 en parcours hybride (2018-2020), réalisation de vidéos pédagogiques à destination des enseignants utilisateurs de la méthode sur la pédagogie hybride en FLE

    ð     https://cosmolab.hachettefle.fr/

     

    §  Objectifdiplomatie.lab adaptation de la méthode de FOS Objetcif diplomatie 1 & 2 en parcours hybride (en cours de conception)

     

    §  Inspire.lab adaptation de la méthode de FLE Inspire 1 & 2 en parcours hybride (en projet)

     

    CIEP - France Éducation :

     

    §  Conception d’un dispositif de formation à distance d’examinateur du DELF pour le CIEP (2017)


    Catherine David   

    Conference papers1 document

    • Paul Pouzergues, Catherine David, Núria Gala. Cours hybride et pédagogie différenciée en classe de FLE multiniveaux. Un dispositif exploratoire en contexte pandémique ?. Congrès RANACLES 2021, Nov 2021, Lille, France. ⟨hal-03349963⟩