Accéder directement au contenu

Paul OLRY

Paul OLRY, Pr émérite, Sciences de l'Education et de la Formation
107
Documents

Présentation

**Main Topics** My scientific activity focuses on apprenticeships in professional situations. I am therefore interested in the conditions for learning in work and training situations. Four main objects are the object of my attention: \- the modalities and formats of alternation (arrangements, mediation, devices) as conditions for the development of subjects' skills; \- the design of adult training systems and modalities and their conditions in various organisations (public organisations, associations, companies, etc.); \- vocational didactics, as a vocational training technology and the conditions of its application according to the situation (production of goods, service relations, care, etc.); \- developments in the training profession with regard to the conditions (organisational, institutional, pedagogical, etc.) for implementing vocational training policies. My current work aims to produce a theorization of the notion of vocational transmission based on the links between analysis of activity and production of meanings of learning in, through and about work. Mon activité scientifique porte sur les apprentissages en situation professionnelle. Je m’intéresse donc aux conditions pour apprendre en situation de travail et de formation. Quatre objets principaux font l’objet de mon attention : \- - les modalités et formats d’alternance (dispositions, médiations, dispositifs) comme conditions du développement des compétences de sujets ; \- la conception des systèmes et modalités de formation des adultes et leurs conditions dans des organisations variées (organisations publiques, associations, entreprise,...) ; \- la didactique professionnelle, comme technologie de formation professionnelle et les conditions de son application selon les situations (production de biens, relations de services, soin, etc. ; \- les évolutions du métier de formateur au regard des conditions (organisationnelle, institutionnelle, pédagogique, …) de mise en œuvre des politiques de formation professionnelle. Mes travaux actuels visent à produire une théorisation de la notion de transmission professionnelle sur la base des liens entre analyse de l'activité et production de significations d’apprentissage dans, par et sur le travail.

Domaines de recherche


Publications

Le rôle régulateur du travail collectif dans la conception des référentiels

Jean-François Métral , Paul Olry , Carine Rossand
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2023, 164, pp.13-41. ⟨10.4000/formationemploi.12015⟩
Article dans une revue hal-04015716v1

Hommage : Pierre Pastré

Patrick Mayen , Paul Olry , Michel Fabre , Joris Thievenaz
Éducation permanente, 2023, 237, pp.181-186
Article dans une revue hal-04453375v1

Le travail avec les tout-petits à l’aune d’enjeux socio-politiques

Anne-Lise Ulmann , Sophie Odena , Chantal Revaillot , Paul Olry , Corinne Lagarde
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2022, 2 (24), pp.39-57
Article dans une revue hal-04500157v1

Commander, être commandé : construire une représentation de référence par des élèves officiers de retour d’opérations extérieures

Herve de Bisschop , Paul Olry
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2021, 22 (1), pp.50-71. ⟨10.3917/ta.022.0050⟩
Article dans une revue hal-03395822v1

L’usage des vidéos en didactique professionnelle : statuts technique, pragmatique, épistémique et acceptabilité sociale

Paul Olry , Jean-François Métral , Fanny Chrétien
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2021, 55, pp.59-75. ⟨10.3917/savo.055.0059⟩
Article dans une revue hal-03273192v1
Image document

Apprendre en et par un collectif dans l’instruction du travail éducatif : accueil et orientation de jeunes mineurs délinquants placés en hébergement judiciaire

Paul Olry
Revue hybride de l'éducation, 2021, 4 (5), pp.87-115. ⟨10.1522/rhe.v4i5.1181⟩
Article dans une revue hal-03197636v1

Apprendre à déceler le potentiel de développement des situations de travail : l’exemple de conseillers agricoles face aux enjeux de l’agro‑écologie

Sophie Duhamel , Paul Olry , Marianne Cerf
Activités, 2021, 18 (1), ⟨10.4000/activites.5983⟩
Article dans une revue hal-03247365v1

La construction didactique collective d’un dispositif d’échanges entre conseillers agricoles pour accompagner leurs transitions professionnelles

Marianne Cerf , Sophie Duhamel , Paul Olry
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2021, 22 (1), pp.97-122. ⟨10.3917/ta.022.0097⟩
Article dans une revue hal-03395855v1
Image document

Voir ce qui ne se voit pas : regarder, voir, savoir en fromagerie

Fanny Chrétien , Jean-François Métral , Paul Olry
Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2020, 14 (3), pp.1-29. ⟨10.4000/rac.10523⟩
Article dans une revue hal-02930090v1

L’apprentissage par corps contraint

Herve de Bisschop , Paul Olry
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2020, 53 (4)
Article dans une revue hal-03037261v1
Image document

CHANGER-Échanger entre conseillers sur les situations de travail pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions vers l'agroécologie

Bertrand Omon , Marianne Cerf , Caroline Auricoste , Paul Olry , Marie Sophie Petit
Innovations Agronomiques, 2019, 71, pp.367-383. ⟨10.15454/RZKXFZ⟩
Article dans une revue halshs-02010821v1

La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie

Nadia Cancian , Fanny Chrétien , Philippe Prévost , Laurence Simonneaux , Jean-François Métral
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2019, 20, pp.175-196. ⟨10.4000/rdst.2826⟩
Article dans une revue hal-04019010v1

Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole

Paul Olry , Marie-Noëlle Guillot , Marianne Cerf
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018, Dossiers des Sciences de l'Education, 38, pp.49-69
Article dans une revue hal-01781906v1
Image document

Valuation et corps de l'enquête

Paul Olry , Marie-Thérèse Froissart-Monet
Questions Vives, recherches en éducation , 2018
Article dans une revue halshs-01743263v1

L’échange entre pairs : moteur d’enquête, vecteur d’un développement professionnel. Visite et rencontre de travailleurs sociaux de la protection de l’enfance avec des parents

Paul Olry , Catherine Mayeux
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2018, n° 19, pp. 85-103
Article dans une revue hal-02514837v1
Image document

Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie

Philippe Prevost , Jean-François Métral , Laurence Simonneaux , Nadia Malek Cancian , Fanny Chrétien
Éducation & Didactique, 2018, 12 (2), pp.53-71. ⟨10.4000/educationdidactique.3248⟩
Article dans une revue hal-02094058v1
Image document

Questioning the work of farmers, advisors, teachers and researchers in agro-ecological transition. A review

Xavier Coquil , Marianne Cerf , Caroline Auricoste , Alexandre Joannon , Flore Barcellini
Agronomy for Sustainable Development, 2018, 38 (5), pp.1-11. ⟨10.1007/s13593-018-0524-4⟩
Article dans une revue hal-02094932v1

Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante

Sandrine Vincent , Paul Olry
Éducation permanente, 2018, n° 216, pp. 175-188
Article dans une revue hal-02484285v1

L’entrée dans le métier entre temps vécu et temps subjectif

J. Rousset , Paul Olry
Éducation permanente, 2018, 217, pp.95-108
Article dans une revue hal-04015989v1

L’accueil des parents en néonatalogie : apprendre une activité « banale »

Paul Olry
Revue Phronesis, 2017, 6 (3), pp.111-125. ⟨10.7202/1040624ar⟩
Article dans une revue hal-02094519v1

Activité de conception du formateur et formation professionnelle

Jérôme Guérin , Paul Olry , Sébastien Chaliès
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2017, 38, pp.7-10
Article dans une revue hal-02095058v1

The Piagetian Schème: a Framework to Study Professional Learning Through Conceptualization

Claire Tourmen , Otilia Popescu Holgado , Jean-François Métral , Patrick Mayen , Paul Olry
Vocations and Learning, 2017, 10 (3), pp.343-364. ⟨10.1007/s12186-017-9174-y⟩
Article dans une revue hal-02095111v1

Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole

Claire Masson , Laurent Veillard , Paul Olry
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017, 59, pp.79-83
Article dans une revue halshs-02094450v1

Introduction. Soigner et prendre soin d’autrui : quels enjeux pour l’éducation et la formation ?

Joris Thievenaz , Paul Olry
Revue Phronesis, 2017, vol. 6 (n° 3), ⟨10.7202/1040615ar⟩
Article dans une revue hal-02094534v1

Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles

Sophie Duhamel , Marianne Cerf , Paul Olry
2017, 2017, pp.91-99
Article dans une revue hal-01781896v1
Image document

Enseigner la réduction du recours aux pesticides: l’apport des didactiques aux questions d’action, de représentation et d’apprentissage

Paul Olry , Philippe Prevost , Marie David , Jean-François Métral , Nadia Malek Cancian
Innovations Agronomiques, 2017, 59, pp.119-132
Article dans une revue hal-02095206v1
Image document

Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole

Claire Masson , Laurent Veillard , Paul Olry
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016, 59, pp.9-22
Article dans une revue hal-02081068v1

Renouveler la place du conseiller dans la production de savoirs agronomiques d’action : le rôle de dispositifs d’échange sur le métier

Marianne Cerf , Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry , Bertrand Omon , M.S. Petit
Agronomie, Environnement & Sociétés, 2016, 6 (2), pp.185-192
Article dans une revue hal-01781895v1
Image document

Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ?

Nadia Malek Cancian , Philippe Prévost , Fanny Chrétien , Laurence Simonneaux , Paul Olry
Agronomie, Environnement & Sociétés, 2016, 6 (2), pp.151-165
Article dans une revue hal-02025019v1

Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques : implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement »

Jean-François Métral , Paul Olry , Marie David , Fanny Chrétien , Philippe Prévost
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2016, 135, pp.27-48
Article dans une revue hal-02020960v1

Transmettre le métier de conseiller agricole : situations perturbées, pratiques en débat

Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry , Marianne Cerf
2016, 209 (2016-4), pp.57-70
Article dans une revue hal-01781899v1
Image document

Construire une nouvelle expérience en formation continue

Caroline Auricoste , Marianne Cerf , Thierry Doré , Paul Olry
Éducation permanente, 2014, 198, pp.101-112
Article dans une revue hal-01173282v1
Image document

Accompagner le changement de pratiques des conseillers agricoles en mobilisant un dispositif de conception-évaluation de formation : l'exemple de la formation conseiller demain en agronomie

Caroline C. Auricoste , Marianne Cerf , Thierry Doré , Paul Olry
Agronomie, Environnement & Sociétés, 2013, 3 (2), pp.93-100
Article dans une revue hal-01004749v1

Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses

Paul Olry
Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2013, Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement, 219 (3), pp.97-101. ⟨10.3917/pour.219.0095⟩
Article dans une revue hal-02094830v1

Un chantier de développement des compétences des conseillers agricoles dans l'accompagnement des transitions agroenvironnementales

Paul Olry
Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2013, 219 (3), pp.219-231. ⟨10.3917/pour.219.0219⟩
Article dans une revue hal-02094849v1

Développer la capacité des conseillers à agir face à la diversité des situations de conseil en grande culture

Marianne Cerf , Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry , Bertrand Omon , Marie Sophie Petit
2013, 337, pp.59-74
Article dans une revue hal-01019539v1
Image document

Landscaping: teamwork and integration into inter-individual coordination as a learning situation

Patrick Mayen , Paul Olry
WORK, 2012, Training and Professional Development, 41, pp.5196-5202. ⟨10.3233/WOR-2012-0809-5196⟩
Article dans une revue halshs-01309683v1

Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle

Paul Olry
Recherche et formation, 2012, 70, pp.91-106. ⟨10.4000/rechercheformation.1872⟩
Article dans une revue hal-02094880v1
Image document

Les métiers d’agent de développement agricole en débat : comment accompagner des agriculteurs qui changent leur façon de cultiver en grandes cultures ?

Marianne Cerf , Bertrand Omon , Cécile Barbier , Olivia David , Claude Delbos
Innovations Agronomiques, 2012, 20, pp.101-121
Article dans une revue hal-02649243v1
Image document

Systèmes de culture innovants : une nouvelle génération de réseau expérimental et de réseau de compétences

Marie-Sophie Petit , Raymond Reau , Violaine Deytieux , Anne Schaub , Marianne Cerf
Innovations Agronomiques, 2012, Casdar "Innovation et Partenariat", 25, pp.99-123
Article dans une revue hal-01186801v1

What ergonomics, professional didactics and training practices bring to educational design?

Christine Vidal-Gomel , Paul Olry
Activités, 2011, 8 (2), pp.115-149
Article dans une revue hal-01219919v1

Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apports de l'ergonomie, de la didactique professionnelle et des pratiques d'ingénierie

Paul Olry , Christine Vidal-Gomel
Activités, 2011, 8 (2), pp.115-149
Article dans une revue hal-01147345v1
Image document

Transmettre la relation de service par l'interaction tutorale: le cas des facteurs

Isabelle Olry-Louis , Paul Olry
Psychologie du travail et des organisations (version électronique), 2011, L'alternance, approches psychologiques, 17 (3), pp.269-290. ⟨10.1002/ejsp.749⟩
Article dans une revue halshs-01309679v1

Transmettre la relation de service par l'interaction tutorale : le cas des facteurs

Isabelle Olry-Louis , Paul Olry
Psychologie du travail et des organisations, 2011, pp.269-289
Article dans une revue hal-01058707v1

Acting as a change agent in supporting sustainable agriculture: how to cope with new professional situations?

Marianne Cerf , Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry
Journal of Agricultural Education and Extension, 2011, 17 (1), pp.7-19. ⟨10.1080/1389224X.2011.536340⟩
Article dans une revue hal-02648514v1
Image document

Vers des systèmes économes en intrants : quelles trajectoires et quel accompagnement pour les producteurs en grandes cultures

Marianne Cerf , Bernard Omon , Emilia Chantre , Marion Guillot , Marianne Le Bail
Innovations Agronomiques, 2010, 8, pp.105-119
Article dans une revue hal-01195279v1

Construire l'expérience en ressource pour l'action : une intervention didactique auprès de conseillers agricoles

Marianne Cerf , Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry
2010, 6, pp.125-149
Article dans une revue hal-02657865v1

Apprentissages informels dans l’activité : dispositif de participation et processus d’engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie

Paul Olry
Revue Française de Pédagogie, 2007, 160, pp.39-50. ⟨10.4000/rfp.592⟩
Article dans une revue hal-02094895v1
Image document

Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis/maîtres d'apprentissage

Paul Olry , Cuvillier Bruno
Éducation permanente, 2007, L'alternance, pour des apprentissages situés (1), n° 172, pp. 45-60
Article dans une revue hal-02289421v1
Image document

Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur

Paul Olry
Éducation permanente, 2005, Que sont les formateurs devenus ?, n° 164, pp. 169-182
Article dans une revue hal-02289410v1

Éditorial Que sont les formateurs devenus ?

Emmanuel de Lescure , Françoise F. Laot , Paul Olry
Éducation permanente, 2005, 3 (n°164), p. 5-12
Article dans une revue halshs-01426297v1
Image document

Entre maître et maîtrise, apprendre le métier

Paul Olry
Enfances & Psy , 2003
Article dans une revue hal-01820277v1
Image document

Tempo de l'activité et apprentissages opportunistes au travail

Paul Olry
Revue Française de Pédagogie, 2002
Article dans une revue hal-01820202v1
Image document

Les pratiques comme objet d'analyse. Note de synthèse.

Jean-François Marcel , Paul Olry , Éliane Rothier-Bautzer , Michel Sonntag
Revue Française de Pédagogie, 2002
Article dans une revue hal-01820201v1
Image document

Innover à l'épreuve du programme. Point de vue pragmatique de promoteurs européens

Paul Olry
Éducation permanente, 1998
Article dans une revue hal-01820187v1
Image document

La formation aux prises avec le travail réel dans une industrie de process

Paul Olry
Éducation permanente, 1995, 122, pp.5-16
Article dans une revue hal-01820177v1

Ecarts entre professionnels dans la réalisation de l’action : la visite aux parents dans l’aide sociale à l’enfance

Paul Olry
4ème Colloque international TRESSE. « La relation », Jul 2022, Rouen, France
Communication dans un congrès hal-04017412v1

Effets et limites de méthodes impliquant l’activité dans l’intervention auprès de collectifs dans des situations institutionnelles

Paul Olry , Claire Masson
XVIIes Rencontres du REF, Université de Namur, Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-04017889v1

Didactique professionnelle et formation non formelle : quel dialogue avec d’autres approches théoriques ?

Paul Olry , Marie-Noëlle Guillot
6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04017618v1
Image document

L’activité d’écriture en didactique professionnelle : analyse réflexive et raison graphique 

Paul Olry
6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04017346v1

Apprendre un geste technique d’artisan : technique et didactique du corps. Le cas du guindage d’un tapissier d’ameublement siège

Paul Olry , Brice Martin
6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04017636v1
Image document

Le potentiel d'apprentissage professionnel dans les formations visant des métiers « en train de se re-faire ». Le cas des formations des futurs agriculteurs

Jean-François Métral , Marie David , Paul Olry
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03357488v1

Pédagogies et didactiques du travail dans un monde professionnel en (r)évolution

Jean-François Métral , Paul Olry
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04018273v1
Image document

Les référentiels de situations : des outils au service d’une ingénierie du développement de l’intelligence professionnelle en formation ?

Jean-François Métral , Paul Olry
5e colloque international de didactique professionnelle, Oct 2019, Longueuil, Canada. pp.178-192
Communication dans un congrès hal-04021447v1

Intelligence professionnelle du formateur-accompagnateur de transitions professionnelles : activités d’adaptation et de coopération dans quatre dispositifs d’accompagnement

Caroline Auricoste , Marianne Cerf , Paul Olry
Colloque International de Didactique Professionnelle 2019, Association RPDP, Université de Sherbrooke, Oct 2019, Longueuil, Canada
Communication dans un congrès hal-02466920v1
Image document

L’intervention didactique, in Arnoud et al., Symposium « Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques ?

Marianne Cerf , Paul Olry
53ème congrès de la SELF, Société d'Ergonomie de la Langue Française (SELF). FRA., Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01898828v1
Image document

Professional development at the workplace : lessons from a didactic intervention within a farmers’ advisory organization in France

Marianne Cerf , Paul Olry , Sophie Duhamel
EARLI SIG, Sep 2018, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-01929018v1

Interagir pour transmettre des savoirs professionnel : hybrider les formats interactionnels

Jean-François Métral , Paul Olry
9eme colloque international Earli SIG 14, "Interaction, Learning and Professional Development",, Université de Genève, Sep 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02115395v1

L’intervention didactique. Le cas des conseillers agricoles.

Paul Olry , Marianne Cerf
53ème Colloque International de la Société d’Ergonomie de Langue, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04021467v1
Image document

L'intervention didactique professionnelle

Marianne Cerf , Paul Olry
53ème congrès Ergonomie de Langue Française, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02055332v1

Le rôle de la diversité des expériences, des rapports aux mondes et de la mémoire dans la construction des objets de transmission

Fanny Chrétien , Paul Olry
Acte du symposium « Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d’adultes » du REF, CNAM Paris, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02044521v1
Image document

L’appropriation d’un outil d’intervention didactique pour l’analyse du travail

Caroline Auricoste , Marianne Cerf , Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry , Bertrand Omon
4. colloque international de l’association RPDP : "Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ?", Association RPDP; Laboratoire CIREL (EA 4354), Jun 2017, Lille, France. pp.1-7
Communication dans un congrès hal-01781903v1

Les « livrables » produits par la recherche agronomique et les organismes professionnels agricoles : en quoi font-ils ressource pour l’enseignement technique agricole ?

Fanny Chrétien , Paul Olry
Colloque « La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques », Oct 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02047673v1

De la potentialisation à la réélaboration des situations de travail, le cas des conseillers agricoles.

Marianne Cerf , Paul Olry , Sophie Duhamel
Actualités de la Recherche en Education et Formation, Association de la Recherche en Education et Formation., Jul 2016, Mons, Belgique. 1 p
Communication dans un congrès hal-02307752v1

La conception continuée, une capacité à agir ensemble

Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry , Marianne Cerf
3. Colloque international de Didactique Professionnelle, Conception et Formation,, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP). FRA., Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01781897v1

Développement professionnel de conseillers agricoles confirmés

Marianne Cerf , Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry
Didactique Professionnelle – Deuxième Colloque International, Apprentissage et Développement professionnel, RPDP / CREN., Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02746613v1
Image document

Évaluation d'un dispositif de formation pour développer des connaissances sur les activités : l'exemple de la formation " Conseiller demain en agronomie "

Caroline C. Auricoste , Marianne Cerf , Thierry Doré , Bertrand B. Omon , Frank F. Pervanchon
Didactique Professionnelle - Deuxième Colloque International, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP). 75003 Paris, FRA., Jun 2012, Nantes, France. 13 p
Communication dans un congrès hal-01000607v1

La transmission des " savoirs paysans " dans l'apprentissage du métier d'agriculteur biologique : construction d'une démarche de recherche pour l'analyser.

Fanny Chrétien , Paul Olry
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00800589v1
Image document

L’activité de conseil en grandes cultures : d’une épreuve à une autre

Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry , Marianne Cerf
Colloque SFER "Conseil en agriculture : acteurs, marchés et mutations", Oct 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02756301v1
Image document

Construire sur l’expérience en situation et en formation : une formation-action de conseillers agricoles face au changement de paradigme en agriculture

Marianne Cerf , Marie-Noëlle Guillot , Paul Olry
1. Colloque de l'Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dec 2009, Dijon, France. 17 p
Communication dans un congrès hal-02823038v1
Image document

L'AMENAGEMENT du TEMPS de PRODUCTION pour SE FORMER au TRAVAIL par des OPERATEURS de L'INDUSTRIE

Paul Olry
Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 1998, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01820194v1

Didactic intervention : a concept to enable advisors’collectives to develop skills to support a transition towards agroecology

Marianne Cerf , Paul Olry
17. European Seminar on Extension and Education (ESEE), Jul 2017, Chania, Greece. 10 p., 2017
Poster de conférence hal-02289518v1

Intervention didactique à visée de développement professionnel dans un groupe d’échange entre pairs

Paul Olry , Marianne Cerf
Arnoud Justine (dir.), Barcellini Flore (dir.), Cerf Marianne (dir.), Perez Toralla Maria-Sol (dir.). Dynamiques développementales dans les interventions sur le travail, Octarès, pp. 91-105, 2022, 978-2-36630-129-8
Chapitre d'ouvrage hal-04016421v1

Chapitre 9. Analyser le travail pour soutenir les apprentissages professionnels et la conception de formations ajustées

Paul Olry
Albero Brigitte (dir.), Thievenaz Joris (dir.). Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Tome 3, Éditions Raison et Passions, pp.378 - 396, 2022, 978-2917645994. ⟨10.3917/rp.alber.2022.03.0378⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04016439v1
Image document

L’IA en formation professionnelle : usages, fiabilité des traces d’apprentissage et problèmes posés aux concepteurs et aux enseignants-formateurs

Solange Cartaut , Jean-François Métral , Paul Olry , Dominique Guidoni-Stoltz , Charles-Antoine Gagneur
Livre blanc Enseigner et apprendre à l’ère de l’IA. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation, pp.41-55, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03929868v1

Activités et compétences : usages et articulations pour instruire un développement professionnel en groupe de pairs

Paul Olry
Chaliès Sébastien (dir.), Lussi Borer Valérie (dir.). Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance, Octarès, pp. 223-237, 2021, 9782366301175
Chapitre d'ouvrage hal-04016511v1

Chapitre 4 - Transmission professionnelle et recours à la mémoire de métier. Analyse croisée de deux domaines professionnels

Fanny Chrétien , Paul Olry
Vanessa Rémery, Fanny Chrétien, Céline Chatigny. Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.103-133, 2021, 979-10-240-1504-0
Chapitre d'ouvrage hal-03193247v1

Production d’expérience par l’usager étudiant en formation initiale professionnelle de kinésithérapie

Marie-Thérèse Froissart-Monet , Paul Olry
Souad Zaouani Denoux; Elisabeth Mazalon. La formation en alternance. Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches, L'Harmattan, pp.151-162, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-04054232v1

Introduction. La fabrique des soignants : apprendre en (s')écrivant pour agir ensemble

Paul Olry
Meyer Christine (dir.), Olry Paul (dir.), Marcel Jérôme (dir.). Former des soignants : l'activité des formateurs en IFSI, Raison et passions, pp.9-29, 2019, 9782917645550
Chapitre d'ouvrage hal-04017324v1

Les formateurs d'instituts de formation aux soins infirmiers et réforme des études : reconfigurer son travail en formation

Paul Olry
Delgoulet Catherine (coord.), Boccara Vincent (coord.), Santos Marta (coord.). Les formateurs au travail : conditions d’exercice, activités, interventions, Octarès, pp.39-61, 2019, 978-2-36630-092-5
Chapitre d'ouvrage hal-04017331v1

Chapitre 23. L’ingénierie didactique professionnelle

Patrick Mayen , Paul Olry , Pierre Pastré
Carré Philippe (dir.), Caspar Pierre (dir.). Traité des sciences et des techniques de la formation [4ème éd.], Dunod, pp. 467-482, 2017, 9782100767960
Chapitre d'ouvrage hal-02459192v1

Contractualisation et recherche-intervention

Paul Olry , Joris Thievenaz
La recherche-intervention par les sciences de l'éducation : Accompagner le changement, Educagri éditions, pp.155-179, 2016, 9791027500277
Chapitre d'ouvrage hal-02883308v1

Métier(s)

Isabelle Olry-Louis , Paul Olry
Gérard Valléry, Marc-Eric Bobillier Chaumon, Eric Brangier, Michel Dubois. Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés, Dunod, pp.295-298, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01549529v1

Chapitre 18. Clinique du travail des travailleurs sociaux porteurs d’une mission d’aide sociale à l’enfance : une recherche collaborative

Paul Olry , Christine Martin , Arlette Reynier , Stéphane Guénin
Les recherches-actions collaboratives : Une révolution de la connaissance, , pp.159-167, 2015, 978-2-8109-0377-1
Chapitre d'ouvrage hal-02147079v1

Le travail, le transmettre et l’approprier dans les exploitations de maraîchage biologique

Fanny Chrétien , Paul Olry
Comprendre la transmission du travail, Champ social Editions, pp.83-122, 2015, 978-2-35371-895-5
Chapitre d'ouvrage hal-02044221v1

Produire autrement suppose-t-il de conseiller autrement ?

Paul Olry
Recherches en éducation : Pratiques et apprentissages professionnels, Educagri éditions, pp.157-174, inPress, 9782844449870
Chapitre d'ouvrage hal-02881733v1

Un stage formateur : pour qui ? pour quoi ?

Jean-François Métral , Paul Olry
Le stage : Formation ou exploitation ?, Presses universitaires de Rennes, pp.97-113, 2013, 978-2-7535-2668-6
Chapitre d'ouvrage hal-02115057v1