- 45
- 41
- 11
- 4
- 3
- 1
- 1
- 1
Paul OLRY
Paul OLRY, Pr émérite, Sciences de l'Education et de la Formation
107
Documents
Présentation
**Main Topics**
My scientific activity focuses on apprenticeships in professional situations. I am therefore interested in the conditions for learning in work and training situations. Four main objects are the object of my attention:
\- the modalities and formats of alternation (arrangements, mediation, devices) as conditions for the development of subjects' skills;
\- the design of adult training systems and modalities and their conditions in various organisations (public organisations, associations, companies, etc.);
\- vocational didactics, as a vocational training technology and the conditions of its application according to the situation (production of goods, service relations, care, etc.);
\- developments in the training profession with regard to the conditions (organisational, institutional, pedagogical, etc.) for implementing vocational training policies.
My current work aims to produce a theorization of the notion of vocational transmission based on the links between analysis of activity and production of meanings of learning in, through and about work.
Mon activité scientifique porte sur les apprentissages en situation professionnelle. Je m’intéresse donc aux conditions pour apprendre en situation de travail et de formation. Quatre objets principaux font l’objet de mon attention :
\- - les modalités et formats d’alternance (dispositions, médiations, dispositifs) comme conditions du développement des compétences de sujets ;
\- la conception des systèmes et modalités de formation des adultes et leurs conditions dans des organisations variées (organisations publiques, associations, entreprise,...) ;
\- la didactique professionnelle, comme technologie de formation professionnelle et les conditions de son application selon les situations (production de biens, relations de services, soin, etc. ;
\- les évolutions du métier de formateur au regard des conditions (organisationnelle, institutionnelle, pédagogique, …) de mise en œuvre des politiques de formation professionnelle.
Mes travaux actuels visent à produire une théorisation de la notion de transmission professionnelle sur la base des liens entre analyse de l'activité et production de significations d’apprentissage dans, par et sur le travail.
Domaines de recherche
Publications
- 10
- 8
- 7
- 7
- 6
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 30
- 18
- 14
- 11
- 8
- 7
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 9
- 5
- 4
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 11
- 9
- 2
- 9
- 12
- 11
- 10
- 2
- 3
- 5
- 7
- 5
- 3
- 2
- 1
- 2
- 1
- 2
- 1
- 1
- 2
- 2
- 1
Ecarts entre professionnels dans la réalisation de l’action : la visite aux parents dans l’aide sociale à l’enfance4ème Colloque international TRESSE. « La relation », Jul 2022, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-04017412v1
|
|
Effets et limites de méthodes impliquant l’activité dans l’intervention auprès de collectifs dans des situations institutionnellesXVIIes Rencontres du REF, Université de Namur, Jul 2022, Namur, Belgique
Communication dans un congrès
hal-04017889v1
|
|
Didactique professionnelle et formation non formelle : quel dialogue avec d’autres approches théoriques ?6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04017618v1
|
|
|
L’activité d’écriture en didactique professionnelle : analyse réflexive et raison graphique6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04017346v1
|
Apprendre un geste technique d’artisan : technique et didactique du corps. Le cas du guindage d’un tapissier d’ameublement siège6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04017636v1
|
|
|
Le potentiel d'apprentissage professionnel dans les formations visant des métiers « en train de se re-faire ». Le cas des formations des futurs agriculteursBiennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03357488v1
|
Pédagogies et didactiques du travail dans un monde professionnel en (r)évolutionBiennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04018273v1
|
|
|
Les référentiels de situations : des outils au service d’une ingénierie du développement de l’intelligence professionnelle en formation ?5e colloque international de didactique professionnelle, Oct 2019, Longueuil, Canada. pp.178-192
Communication dans un congrès
hal-04021447v1
|
Intelligence professionnelle du formateur-accompagnateur de transitions professionnelles : activités d’adaptation et de coopération dans quatre dispositifs d’accompagnementColloque International de Didactique Professionnelle 2019, Association RPDP, Université de Sherbrooke, Oct 2019, Longueuil, Canada
Communication dans un congrès
hal-02466920v1
|
|
|
L’intervention didactique, in Arnoud et al., Symposium « Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques ?53ème congrès de la SELF, Société d'Ergonomie de la Langue Française (SELF). FRA., Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01898828v1
|
|
Professional development at the workplace : lessons from a didactic intervention within a farmers’ advisory organization in FranceEARLI SIG, Sep 2018, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-01929018v1
|
Interagir pour transmettre des savoirs professionnel : hybrider les formats interactionnels9eme colloque international Earli SIG 14, "Interaction, Learning and Professional Development",, Université de Genève, Sep 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02115395v1
|
|
L’intervention didactique. Le cas des conseillers agricoles.53ème Colloque International de la Société d’Ergonomie de Langue, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04021467v1
|
|
|
L'intervention didactique professionnelle53ème congrès Ergonomie de Langue Française, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02055332v1
|
Le rôle de la diversité des expériences, des rapports aux mondes et de la mémoire dans la construction des objets de transmissionActe du symposium « Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d’adultes » du REF, CNAM Paris, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02044521v1
|
|
|
L’appropriation d’un outil d’intervention didactique pour l’analyse du travail4. colloque international de l’association RPDP : "Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ?", Association RPDP; Laboratoire CIREL (EA 4354), Jun 2017, Lille, France. pp.1-7
Communication dans un congrès
hal-01781903v1
|
Les « livrables » produits par la recherche agronomique et les organismes professionnels agricoles : en quoi font-ils ressource pour l’enseignement technique agricole ?Colloque « La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques », Oct 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02047673v1
|
|
De la potentialisation à la réélaboration des situations de travail, le cas des conseillers agricoles.Actualités de la Recherche en Education et Formation, Association de la Recherche en Education et Formation., Jul 2016, Mons, Belgique. 1 p
Communication dans un congrès
hal-02307752v1
|
|
La conception continuée, une capacité à agir ensemble3. Colloque international de Didactique Professionnelle, Conception et Formation,, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP). FRA., Oct 2014, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01781897v1
|
|
Développement professionnel de conseillers agricoles confirmésDidactique Professionnelle – Deuxième Colloque International, Apprentissage et Développement professionnel, RPDP / CREN., Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02746613v1
|
|
|
Évaluation d'un dispositif de formation pour développer des connaissances sur les activités : l'exemple de la formation " Conseiller demain en agronomie "Didactique Professionnelle - Deuxième Colloque International, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP). 75003 Paris, FRA., Jun 2012, Nantes, France. 13 p
Communication dans un congrès
hal-01000607v1
|
La transmission des " savoirs paysans " dans l'apprentissage du métier d'agriculteur biologique : construction d'une démarche de recherche pour l'analyser.Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00800589v1
|
|
|
L’activité de conseil en grandes cultures : d’une épreuve à une autreColloque SFER "Conseil en agriculture : acteurs, marchés et mutations", Oct 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-02756301v1
|
|
Construire sur l’expérience en situation et en formation : une formation-action de conseillers agricoles face au changement de paradigme en agriculture1. Colloque de l'Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dec 2009, Dijon, France. 17 p
Communication dans un congrès
hal-02823038v1
|
|
L'AMENAGEMENT du TEMPS de PRODUCTION pour SE FORMER au TRAVAIL par des OPERATEURS de L'INDUSTRIECongrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 1998, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01820194v1
|
Didactic intervention : a concept to enable advisors’collectives to develop skills to support a transition towards agroecology17. European Seminar on Extension and Education (ESEE), Jul 2017, Chania, Greece. 10 p., 2017
Poster de conférence
hal-02289518v1
|
|
Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielleCanopé, Livre blanc, 2023
Ouvrages
hal-04013223v2
|
La fabrique des soignants : l'activité des formateurs en IFSIRaison et passions, pp.264, 2019, 9782917645550
Ouvrages
hal-04027401v1
|
|
|
Acquérir et transmettre des compétencesANACT Editions, 2006, Obeniche
Ouvrages
halshs-01309727v1
|
Éducation et formation des adultes. Histoire et recherchesINRP, 2004, 2-7342-0976-4
Ouvrages
hal-02952363v1
|
Intervention didactique à visée de développement professionnel dans un groupe d’échange entre pairsArnoud Justine (dir.), Barcellini Flore (dir.), Cerf Marianne (dir.), Perez Toralla Maria-Sol (dir.). Dynamiques développementales dans les interventions sur le travail, Octarès, pp. 91-105, 2022, 978-2-36630-129-8
Chapitre d'ouvrage
hal-04016421v1
|
|
Chapitre 9. Analyser le travail pour soutenir les apprentissages professionnels et la conception de formations ajustéesAlbero Brigitte (dir.), Thievenaz Joris (dir.). Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Tome 3, Éditions Raison et Passions, pp.378 - 396, 2022, 978-2917645994. ⟨10.3917/rp.alber.2022.03.0378⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04016439v1
|
|
|
L’IA en formation professionnelle : usages, fiabilité des traces d’apprentissage et problèmes posés aux concepteurs et aux enseignants-formateursLivre blanc Enseigner et apprendre à l’ère de l’IA. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation, pp.41-55, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03929868v1
|
Activités et compétences : usages et articulations pour instruire un développement professionnel en groupe de pairsChaliès Sébastien (dir.), Lussi Borer Valérie (dir.). Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance, Octarès, pp. 223-237, 2021, 9782366301175
Chapitre d'ouvrage
hal-04016511v1
|
|
Chapitre 4 - Transmission professionnelle et recours à la mémoire de métier. Analyse croisée de deux domaines professionnelsVanessa Rémery, Fanny Chrétien, Céline Chatigny. Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : dialogue entre formation d'adultes et ergonomie, Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp.103-133, 2021, 979-10-240-1504-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03193247v1
|
|
Production d’expérience par l’usager étudiant en formation initiale professionnelle de kinésithérapieSouad Zaouani Denoux; Elisabeth Mazalon. La formation en alternance. Diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches, L'Harmattan, pp.151-162, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-04054232v1
|
|
Introduction. La fabrique des soignants : apprendre en (s')écrivant pour agir ensembleMeyer Christine (dir.), Olry Paul (dir.), Marcel Jérôme (dir.). Former des soignants : l'activité des formateurs en IFSI, Raison et passions, pp.9-29, 2019, 9782917645550
Chapitre d'ouvrage
hal-04017324v1
|
|
Les formateurs d'instituts de formation aux soins infirmiers et réforme des études : reconfigurer son travail en formationDelgoulet Catherine (coord.), Boccara Vincent (coord.), Santos Marta (coord.). Les formateurs au travail : conditions d’exercice, activités, interventions, Octarès, pp.39-61, 2019, 978-2-36630-092-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04017331v1
|
|
Chapitre 23. L’ingénierie didactique professionnelleCarré Philippe (dir.), Caspar Pierre (dir.). Traité des sciences et des techniques de la formation [4ème éd.], Dunod, pp. 467-482, 2017, 9782100767960
Chapitre d'ouvrage
hal-02459192v1
|
|
Contractualisation et recherche-interventionLa recherche-intervention par les sciences de l'éducation : Accompagner le changement, Educagri éditions, pp.155-179, 2016, 9791027500277
Chapitre d'ouvrage
hal-02883308v1
|
|
Métier(s)Gérard Valléry, Marc-Eric Bobillier Chaumon, Eric Brangier, Michel Dubois. Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés, Dunod, pp.295-298, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01549529v1
|
|
Chapitre 18. Clinique du travail des travailleurs sociaux porteurs d’une mission d’aide sociale à l’enfance : une recherche collaborativeLes recherches-actions collaboratives : Une révolution de la connaissance, , pp.159-167, 2015, 978-2-8109-0377-1
Chapitre d'ouvrage
hal-02147079v1
|
|
Le travail, le transmettre et l’approprier dans les exploitations de maraîchage biologiqueComprendre la transmission du travail, Champ social Editions, pp.83-122, 2015, 978-2-35371-895-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02044221v1
|
|
Produire autrement suppose-t-il de conseiller autrement ?Recherches en éducation : Pratiques et apprentissages professionnels, Educagri éditions, pp.157-174, inPress, 9782844449870
Chapitre d'ouvrage
hal-02881733v1
|
|
Un stage formateur : pour qui ? pour quoi ?Le stage : Formation ou exploitation ?, Presses universitaires de Rennes, pp.97-113, 2013, 978-2-7535-2668-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02115057v1
|
La notion d’essaimage dans le passage de l’analyse du travail à la formationInstitut Agro Dijon. 2022, 12 p
Rapport
hal-04018835v1
|
|
|
Les enfants vus par les professionnels de la petite enfance : manières de voir et manières d'agir. Etude phénoménologique des catégorisations qui contribuent à l'actionConservatoire national des arts et métiers. 2019
Rapport
hal-04063341v1
|
|
« Vers un enseignement pluri-référencé des savoirs agronomiques, opératoire pour des pratiques agricoles compatibles avec le Plan Ecophyto »Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques. 2016
Rapport
hal-03900851v1
|
|
Apprendre au travail. Inscription sociale de la didactique professionnelle.Education. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2008
HDR
tel-00725325v1
|